Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

MakinaPower
Timide
Messages : 57
Inscription : 12 févr. 2019, 20:55

Re: Plugin Abeille

Message par MakinaPower » 12 févr. 2019, 21:06

Bonjour à tous,

@kiwihc16, Franchement Bravo pour le boulot effectué !
Je viens de tester la nouvelle fonctionnalité d'assignation des boutons de la télécommande IKEA, cela fonctionne parfaitement !

Du coup Je viens de faire une petite participation à la cagnotte ;) si ça peux participer à l'achat de nouveau matos.

Merci encore !

bart11064
Timide
Messages : 57
Inscription : 19 juil. 2018, 10:04

Re: Plugin Abeille

Message par bart11064 » 12 févr. 2019, 22:49

Tout roule pour moi aussi ! C'est nickel ! Merci kiwihc16 !
En plus c'est top, on a les retours appui et release, ça permet de gérer appui long/court/...

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 03:55

Tout est bon aussi ici :) J'ai eu un poil galéré à inclure de nouveau certaines lampes, mais c'est sans doute moi qui ne suis pas doué :p , et ai fini par y arriver avec un peu d'insistance.

Pities questions:
-J'ai un lustre avec deux ampoules, y a-t-il possibilité de créer un groupe (sans télécommande Ikea) afin qu'elles s'allument en même temps (sans la tempo d'une seconde entre l’allumage des deux lumières)?
-Peut-on utiliser les boutons rond Xiaomi en tant que télécommande de groupe pour éviter également une tempo entre l'appuie et le changement d'état de la lumière (appuie sur bouton = commande Toggle)?
-Même question avec la télécommande Hue 4 boutons (bouton on: ON, bouton off: OFF, les deux autres boutons accessibles pour déclencher des scénarios jeedom; je ne l'ai pas encore inclus sur la Zigate et donc pose la question avant mes premiers essais).
-Pour finir, je lis dans la release du firmware que l'on peut éteindre la lumière bleu de la zigate avec la commande 0x0018. Où peut-on appliquer cette requête?

En tout cas, milles mercis (et bien plus encore) pour ce taf de fou et cette solution qui devient réellement viable
Cordialement
Dernière édition par soyann le 13 févr. 2019, 09:46, édité 1 fois.

yoyo23
Timide
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2019, 15:12

Re: Plugin Abeille

Message par yoyo23 » 13 févr. 2019, 08:37

kiwihc16 a écrit :
12 févr. 2019, 14:27
J ai mis des infos supplémentaires, c 'est pas encore tip top mais j espere que ca te permettra d avancer.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... ns-abeille

Pour les telecommandes ce n est pas add group mais set group remote.
Le parametre group dans la conf de la telecommande est utilise par Abeille/Jeedom quand on simule la vrai telecommande.

Des que j ai un peu plus de temps j'essaye d ameliorer la doc.
Je confirme également que tout fonctionne chez moi. Programmation des groupes des télécommandes Ikea OK.
Merci encore pour le boulot !
Jeedom 3.2.12 Raspberry Pi 3
ZiGate | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5

yoyo23
Timide
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2019, 15:12

Re: Plugin Abeille

Message par yoyo23 » 13 févr. 2019, 08:46

soyann a écrit :
13 févr. 2019, 03:55
Tout est bon aussi ici :) J'ai eu un poil galéré à inclure de nouveau certaines lampes, mais c'est sans doute moi qui ne suis pas doué :p , et ai fini par y arriver avec un peu d'insistance.
Pities questions: j'ai un lustre avec deux ampoules, y a-t-il possibilité de créer un groupe (sans télécommande Ikea) afin qu'elles s'allument en même temps (sans la tempo d'une seconde entre l’allumage des deux lumières)? Peut-on utiliser les boutons rond Xiaomi en tant que télécommande de groupe pour éviter également une tempo entre l'appuie et le changement d'état de la lumière (appuie sur bouton = commande Toggle)? Même question avec la télécommande Hue 4 boutons (bouton on: ON, bouton off: OFF, les deux autres boutons accessibles pour déclencher des scénarios jeedom; je ne l'ai pas encore inclus sur la Zigate et donc pose la question avant mes premiers essais).
Pour finir, je lis dans la release du firmware que l'on peut éteindre la lumière bleu de la zigate avec la commande 0x0018. Où peut-on appliquer cette requête?
En tout cas, milles mercis (et bien plus encore) pour ce taf de fou et cette solution qui devient réellement viable
Cordialement
Concernant le lustre, il suffit d'attribuer le même groupe aux 2 ampoules :
- dans le plugin Abeille , cocher les 2 ampoules
- définir un groupe à côté de "Id" (4 caractères hexa que tu choisis)
- puis cliquer sur "Add group"
- créer un télécommande virtuelle (Icone Télécommande dans Gestion du plugin Abeille)
- définir le même groupe fraîchement créé sur cette télécommande (dans l'onglet "Param", champ "Groupe")
- la télécommande virtuelle devient ton contrôleur pour le lustre

J'ai un lustre avec 3 ampoules, et ça fonctionne très bien.
Jeedom 3.2.12 Raspberry Pi 3
ZiGate | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 09:32

Merci yoyo23, ça marche au poil! (Et une question de plus en moins :p )

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 09:50

@Soyann, en complément de la réponse de @yoyo23,
Pour la commande Hue 4 boutons, c'est différent de la télécommande Ikea (évidement il font tous un truc différent pour nous simlifier la vie).
Mais heureusement j'ai trouvé le truc.
Normalement lors de l inclusion de la Télécommande Hue, Abeille fait une config de la télécommande qui du coup remonte les appuis bouton.
Donc normalement rien a faire, juste utiliser les commandes info qui sont dans l objet telecommande: 4 boutons et 4 temps d'appui.

Normalement les temps de latence avec cette version doivent être meilleurs, j'ai quand meme gardé une tempo de 0,3s entre commande si je me souviens bien. J'ai encore en tête des améliorations mais elles ne sont pas simples alors pas pour tout de suite. Si on veut de la simultanéité alors il faut utiliser les groupes, on ne peut pas faire plus synchrone.

Les boutons xiaoi n'envoient pas de commandes (donc pas de commande de groupe). Ils envoient une info à la zigate qui transmet à Abeille qui informe Jeedom et la vous faites le scenario qui va bien. Temps de réaction probablement inférieur à la seconde.


"la lumière bleu de la zigate": voir bas de la page configuration, deux boutons vert, Allume et éteint. Je l'ai mis dans Abeille mais pas encore testé.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 09:51

"la lumière bleu de la zigate": je viens de tester et ca fonctionne.

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 10:24

Snif pour le bouton Xiaomi, mais il n'y a pas mort d'homme. Pour la commande 4 boutons, il ne me reste plus qu'à tester quand je serai au calme. Et pour finir, fooooormidable pour la led bleu, t'es un au top (c'est toujours ça de pollution lumineuse en moins)

Pour les autres évolutions, je pense que ça peu attendre, la solution a l'aire suffisamment stable et fonctionnelle pour le moment (tu as maintenant le droit de prendre des vacances :p )

PS: elle est où la cagnotte dont parle MakinaPower ?


soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 11:12

Nickel, elle ne devrait pas tarder à bouger ;)

Aller, j'ai quand même un bug vraiment pas méchant à signaler:
La télécommande virtuelle apparait en "Time Out Last Communication" (mais marche quand même; est-ce que ça peut venir du fait que j'ai mis en icone l'Ikea Carre 2 boutons?)
De plus, je note que l'une des ampoules ne change pas d'état dans Jeedom lorsque j'allume le groupe (mais l'ampoule en elle même s'allume bien).
Bref, pas de quoi m'empêcher de dormir, et peut largement attendre que tu retrouves 100% de ta santé ;)

Avatar de l’utilisateur
tot0f
Timide
Messages : 382
Inscription : 23 févr. 2015, 08:36

Re: Plugin Abeille

Message par tot0f » 13 févr. 2019, 12:44

Quelle galère ces mises à jour !!!
J'ai mis déjà 1h à installer ce qui allait bien pour faire l'update du firmware sur ma VM Windows... Au moment, où j'avais des problèmes avec le driver Prolific, le site Zigate.fr est tombé ! J'ai lancé l'upgrade de l'eeprom au doigt mouillé... en me plantant en sélectionnant "RAM seulement"... Heureusement sans incidence... C'est passé en débranchant tout et en killant les process...
Je rebascule la clé sur la VM Jeedom... Je met à jour le plugin Abeille... Et là, le début des galères !!!
Faut tout resynchroniser comme dit dans la doc... OK j'me lance... En commençant par les routeurs les plus proches... Bon courage !!!
Les modules sur pile en dernier ? Ca fait 2h que je suis sur mes ampoules Ikea du RdC... J'ai réussi à faire refonctionner 2 ampoules... J'en ai 13 + un transfo caché dans une gaine !!!!!!!
Si quelqu'un a une astuce, parce que les 6 allumage / extinction (en partant allumé ou éteint) ne marche pas du tout à chaque fois...
Je vous le dis, je déconseille la Zigate à tous les non-avertis et je risque pas d'en mettre en place chez mes clients... C'est vraiment de la bidouille ! :?
Jeedom sur VM ESXi Debian (GSM + RFXcom433e + Zwave Aeotec Gen5 + Zigate) - Synology DS214Play (Surveillance Station) - Logitech Harmony - Thermostat et Station Météo Netatmo - The Keys

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 13:55

@tot0f: pour la raz des ampoules, il y a plus simple que les 6 on/off des ampoules (pour Ikea), et qui est universelle à tous les routeurs Zig-Bee: mettre une télécommande à moins de 15cm de l'ampoule, et appuyer en simultané pendant 15 sec sur on et off. C'est beaucoup plus simple, rapide, et ça marche à tous les coups! Testé et approuvé avec les télécommandes 4 boutons Hue
Bon courage

PS: KiwiHC16 avait préconisé d'inclure les équipements avant la mise à jour du plugin...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 16:07

Salut @tot0f,

Je ne doute pas une minute que tu as lu le premier post de ce fil de discussion.

Effectivement ce projet est encore loin d'être plug and play mais me permet de faire de choses qu'aucune solution sur le marché ne permet.
Et par la même occasion à toutes les personnes qui l'utilisent.
Mais pour cela il faut effectivement mettre les mains dans le cambouis.

Pour les ampoules Ikea, une vrai galère pour le reset, je ne suis pas sure qu'Ikea accepte de changer les choses si je leur demande. Heureusement il y la solution Telecommande Hue.

Pour ce qui est des mises a jour firmware nous esperons ne plus en avoir à faire pour quelques temps, je croise les doigts.

Alors oui il vaut mieux être averti, patient pour utiliser cette solution.

Tout support de ta part est le bien venu et si jamais tu faisais du business, penses à la cagnotte pour supporter le projet...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 18:05

Est ce que certains d'entre vous utilisnte https://www.sunricher.com/zigbee-series.html ?
Les télécommandes ont l'air sympas.

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 13 févr. 2019, 18:16

Hello kiwihc16

Pour la migration de mon coté, j'attends de recevoir ma télécommande Phillips Hue ce vendredi, pas envie de me taper tous les reset des ampoules avec les On/Off trop galère :roll: surtout avec les Ikea.

Donc normalement je bascule tout ce week-end :P

Petite question, est-ce que la télécommande Phillips Hue est valable aussi pour les prises Ikea au niveau du reset ?

@+ ;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

yoyo23
Timide
Messages : 14
Inscription : 01 févr. 2019, 15:12

Re: Plugin Abeille

Message par yoyo23 » 13 févr. 2019, 18:19

Petite question , avez-vous réussi à inclure les Dimmer Ikea (télécommande ronde) suite à la mise à jour firmware + plugin ?
Je n'y arrive plus.
Jeedom 3.2.12 Raspberry Pi 3
ZiGate | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 18:23

Ricardo a écrit :
13 févr. 2019, 18:16
Hello kiwihc16

Pour la migration de mon coté, j'attends de recevoir ma télécommande Phillips Hue ce vendredi, pas envie de me taper tous les reset des ampoules avec les On/Off trop galère :roll: surtout avec les Ikea.

Donc normalement je bascule tout ce week-end :P

Petite question, est-ce que la télécommande Phillips Hue est valable aussi pour les prises Ikea au niveau du reset ?

@+ ;)
J'ai fait un essai tout à l'heure, ça marche nickel également avec les prises ;)

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 13 févr. 2019, 18:31

soyann a écrit :
13 févr. 2019, 18:23
Ricardo a écrit :
13 févr. 2019, 18:16
Hello kiwihc16

Pour la migration de mon coté, j'attends de recevoir ma télécommande Phillips Hue ce vendredi, pas envie de me taper tous les reset des ampoules avec les On/Off trop galère :roll: surtout avec les Ikea.

Donc normalement je bascule tout ce week-end :P

Petite question, est-ce que la télécommande Phillips Hue est valable aussi pour les prises Ikea au niveau du reset ?

@+ ;)
J'ai fait un essai tout à l'heure, ça marche nickel également avec les prises ;)
Super merci pour ton retour ;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 18:48

Ricardo a écrit :
13 févr. 2019, 18:16
Hello kiwihc16

Pour la migration de mon coté, j'attends de recevoir ma télécommande Phillips Hue ce vendredi, pas envie de me taper tous les reset des ampoules avec les On/Off trop galère :roll: surtout avec les Ikea.

Donc normalement je bascule tout ce week-end :P

Petite question, est-ce que la télécommande Phillips Hue est valable aussi pour les prises Ikea au niveau du reset ?

@+ ;)
Ca je ne sais pas. J'ai toujours utilisé le trombone dans le petit trou.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités