Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 18:50

yoyo23 a écrit :
13 févr. 2019, 18:19
Petite question , avez-vous réussi à inclure les Dimmer Ikea (télécommande ronde) suite à la mise à jour firmware + plugin ?
Je n'y arrive plus.
Je n'ai jamais vraiment réussi a faire marcher les dimmers (telecommandes rondes blanche ou jaune) avec Abeille.
Il faudrait que je me remette sur le sujet.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 18:51

soyann a écrit :
13 févr. 2019, 18:23
Ricardo a écrit :
13 févr. 2019, 18:16
Hello kiwihc16

Pour la migration de mon coté, j'attends de recevoir ma télécommande Phillips Hue ce vendredi, pas envie de me taper tous les reset des ampoules avec les On/Off trop galère :roll: surtout avec les Ikea.

Donc normalement je bascule tout ce week-end :P

Petite question, est-ce que la télécommande Phillips Hue est valable aussi pour les prises Ikea au niveau du reset ?

@+ ;)
J'ai fait un essai tout à l'heure, ça marche nickel également avec les prises ;)
Ca c est une bonne nouvelle

Avatar de l’utilisateur
tot0f
Timide
Messages : 382
Inscription : 23 févr. 2015, 08:36

Re: Plugin Abeille

Message par tot0f » 13 févr. 2019, 18:54

@kiwihc16 : Malheureusement, je n'ai pas de télécommande Philips Hue à disposition... Et j'ai encore 3 ampoules qui font de la résistance... Madame est rentrée du boulot et le côté WAF vient d'en prendre un coup :s Je deviens un pro du ON/OFF :D
Après, sur la partie "revente" chez des clients potentiels, la solution n'est très clairement pas assez stable (et je ne parle pas du plugin dont je reconnais le travail, mais de la clé Zigate) pour être installée professionnellement...
J'ai basculé sur le plugin abeille après avoir tourné pendant plusieurs semaines sur Zigate... Abeille est beaucoup plus complet et abouti... et se rapproche plus de ce que l'on trouve avec le plugin ZWave par exemple grâce à la map et les fonctionnalités avancées ;) Merci pour çà !
Je suis un garçon patient en général... Mais les ampoules Ikea sont une galère et je ne remets pas en cause la qualité du plugin qui n'y est pour rien...

Pourvu que mon expérience puisse servir à tout le monde... Achetez une télécommande Hue !!!! :D
Jeedom sur VM ESXi Debian (GSM + RFXcom433e + Zwave Aeotec Gen5 + Zigate) - Synology DS214Play (Surveillance Station) - Logitech Harmony - Thermostat et Station Météo Netatmo - The Keys

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 18:55

Est ce que quelqu'un a ce capteur ?
https://www.amazon.fr/Philips-D%C3%A9te ... ywords=hue

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 18:58

Je confirme: Achetez une télécommande Hue !!!!

Ou un metronome, j avais lu un commentaire ou une personne donnait le rythme a suivre avec son metronome !!!

Tiens du coup je me demande si je ne pourrai pas simuler la telecommande depuis Abeille. L'idée serait de rapprocher l'ampoule de la zigate et de lui envoyer un reset. Ca ne serait pas super pratique mais peut être une solution de dépannage. Je vais faire une issue et réfléchir au sujet.

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 13 févr. 2019, 19:01

kiwihc16 a écrit :
13 févr. 2019, 18:55
Est ce que quelqu'un a ce capteur ?
https://www.amazon.fr/Philips-D%C3%A9te ... ywords=hue
Oh oui, oh oui, oh oui!!!
Ca coute 3 fois plus cher que les Xiaomi, mais ça marche au moins 10 fois mieux!

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 févr. 2019, 19:11

Appels à l aide, est ce que l un d entre vous à de l expertise pure web en svg/JavaScript/Ajax/css pour me donner un coup de pouce ?

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 14 févr. 2019, 13:17

Bonjour,

Voici les deux questions du jour:
-J'ai inclus ma première télécommande Hue 4 boutons à Abeille, mais j'ai un peu de mal à l'exploiter comme je le voudrais: Afin de faire des déclenchements de scénarios, j'ai par bouton deux commandes: EventButton et DureeButton. Pour DureeButton, ce n'est pas exploitable, car à moins d'avoir un chrono dans la main, je ne peux faire des déclenchements (un appui court peut remonter d'après mes premiers tests en 0, 1 ou 2 sec suivant l'entrain de l'impulsion). Pour EventButton, et bien il me remonte une valeur 02, 03, mais cette dernière n'évolue pas. La logique voudrait que si j'appuie 2 fois sur la touche, la valeur soit à 02, puis, 1 minute plus tard, si j'appuie 1 fois dessus, la valeur repasse à 01, or cette dernière reste à 02. Du coup, je suis dubitatif... J'ai bien pensé à configurer une action sur exécution de commande EventButton pour faire une incrémentation de variable (qui repasserait à 0 après 10 sec), mais c'est faire une usine à gaz, et je pense que j'ai loupé un truc pour faire plus simple, le but étant également de faire un scénario pour l'ensemble des 4 boutons, et non un scénario par déclencheur (comme avec le plugin Hue où j'ai un déclencheur pour l'ensemble des boutons, et une valeur 1002 pour un appuie sur le premier bouton, 2002 si c'est sur le second, 3002 sur le troisième, et 4002 pour le dernier)
-Jusqu'à présent, ma Zigate était sur un RPI secondaire, or, vu que je suis plutôt beaucoup satisfait du système depuis les dernières mises à jours, je pense rebasculer le tout sur ma machine principale (qui est maintenant un JeedUP). Y a t il moyen de basculer l'ensemble de la configuration d'Abeille sans passer par la case sauvegarde/restauration (le but n'étant pas d'écraser l'ensemble de la machine avec les autres équipements et les dizaines de scénarios associés, tout en évitant de re-créer une nouvelle fois toutes les abeilles...)

Merci d'avance

Cordialement

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 14 févr. 2019, 14:58

Re,

Bon, je déchante d'un coup: J'ai noté que mes équipements sur batterie (bouton & capteur de vibration Xiaomi ou ma télécommande Hue) ne se connectent qu'auprès du routeur le plus proche. Le problème, c'est que si ce routeur vient à ne plus être joignable, le capteur en question n'est plus joignable par Abeille (un autre routeur ne prend pas le relais) :(
WAF: on m'avait vendu que Zig-Bee était dynamique et que la perte d'équipement n'entrainait as la perte des équipements derrière! Remboursé! ^^
Nan, je plaisante, car la bonne nouvelle malgré tout, c'est que si le routeur repasse en ligne, l'équipement fille revient tout seul comme un grand sur le réseau (ouf!)
Cependant, cela me fait revenir sur ton mode opératoire d'inclusion des équipements: mieux vaut privilégier l'inclusion des modules sur batterie avant les routeurs (surtout si on veut faire de la sécurité) pour être en liaison directe avec la ruche: si une personne mal intentionnée coupe le jus de la maison, Jeedom a beau être sur courant ondulé, tous les capteurs de porte sont dans les choux s'ils communiquent via des ampoules (qui elles, sont directement alimentées par le réseau électrique)...
Ma passerelle Xiaomi n'est donc pas encore bonne pour la retraite pour gérer les capteurs de porte à l'autre bout de la maison (elle aussi, tout comme ma box, est derrière un onduleur)

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 17:31

Salut @soyann,

C'est quoi un jeeUP ?

Je vais essayer de te donner des infos de réponse mais ce n'est que le fruit de mon experience.

Il y a la théorie et la pratique. La norme dit qu'un device sur batterie qui perd son routeur doit se rattacher à un autre (sous quel delai ?). Les tests que j'ai fait montre que la telecommande Ikea le fait parfaitement par contre la serie des équipements Xiaomi ... C'est une autre histoire... Ils mettent un certains temps quand ils le font...(quelques heures d'apres mes souvenirs). Il faudrait refaire les tests pour avoir les infos exactes.

Normalement il n'y pas d'ordre car les équipements sont sencés s'organiser tout seul, mais si on peut les aider... surtout au démarrage.. ensuite ils vivent leur vie et peuvent se ré-organiser.

Ton idée d'avoir tous les devices sur pile en relation avec la ruche ne peut être forcé, car comme dit ils font ce qu'ils veulent. Si tu as un appartement de petite taille ca peut fonctionner mais si tu as un grand appartement ou une maison alors la radio ne passera pas. Ou alors ne mets pas de routeur et mets une antenne super sensible sur la zigate...

La passerelle xiaomi ne te garantie pas que tes équipements seront leur fils donc pour moi rien n'est garanti. Seule solution ne pas avoir de routeur.

Il faudrait que je refasse des tests mais le temps me manque.

Pour la télécommande Hue, je vais faire des tests pour t'aider. J'ai fait l'implémentation de la télécommande dans abeille mais ne l'ai pas testée avec les scénarii.

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 14 févr. 2019, 17:42

1/4 d'heure promo:
Pour ceux que ça intéresse: il y a une promo aujourd’hui sur les produits hue: -30% avec le code ILOVEHUE depuis l'adresse suivante: https://www2.meethue.com/fr-fr/produits ... e=&layout=
Ça fait la télécommande 4 boutons à 19,19€ ou le motion sensor (que j'espère prochainement compatible avec Abeille) à 30,73€

Merci Dealabs :p

Pour JeedUP, c'est ça: https://www.domo-blog.fr/decouvrez-jeed ... er-fiable/ (pareil, pour le prix, il y a moyen de les contacter et de négocier ;) )

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 17:50

Motion Sensor, je viens d'en commander un pour l'intégrer à Abeille.
Visiblement ils ont aussi un motion senor exterieur en préparation, j'en cherchais un depuis plusieures semaines.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 18:03

Telecommande Hue:

• 00 appui
• 01 appui maintenu
• 02 relâche sur appui court
• 03 relâche sur appui long

Et si appui long alors la durée est remontée. C'est les valeurs brute de la télécommande, Abeille ne fait rien dessus.

Valeurs possibles pour les events, est ce que ca t'aide ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 18:06

kiwihc16 a écrit :
14 févr. 2019, 18:03
Telecommande Hue:

• 00 appui
• 01 appui maintenu
• 02 relâche sur appui court
• 03 relâche sur appui long

Et si appui long alors la durée est remontée. C'est les valeurs brute de la télécommande, Abeille ne fait rien dessus.

Valeurs possibles pour les events, est ce que ca t'aide ?
Tu ne verras pas la valeur 0 sur le widget (trop lent a rafraichir), mais le scenario devrait le voir.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 18:14

kiwihc16 a écrit :
14 févr. 2019, 18:06
kiwihc16 a écrit :
14 févr. 2019, 18:03
Telecommande Hue:

• 00 appui
• 01 appui maintenu
• 02 relâche sur appui court
• 03 relâche sur appui long

Et si appui long alors la durée est remontée. C'est les valeurs brute de la télécommande, Abeille ne fait rien dessus.

Valeurs possibles pour les events, est ce que ca t'aide ?
Tu ne verras pas la valeur 0 sur le widget (trop lent a rafraichir), mais le scenario devrait le voir.
https://kiwihc16.github.io/Abeille/fr_F ... hor-1-24-3

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 18:15

"La logique voudrait que si j'appuie 2 fois sur la touche, la valeur soit à 02, puis, 1 minute plus tard, si j'appuie 1 fois dessus, la valeur repasse à 01, or cette dernière reste à 02. Du coup, je suis dubitatif..."

Ce n'est pas son mode de fonctionnement.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 févr. 2019, 18:18

soyann a écrit :
14 févr. 2019, 13:17

-Jusqu'à présent, ma Zigate était sur un RPI secondaire, or, vu que je suis plutôt beaucoup satisfait du système depuis les dernières mises à jours, je pense rebasculer le tout sur ma machine principale (qui est maintenant un JeedUP). Y a t il moyen de basculer l'ensemble de la configuration d'Abeille sans passer par la case sauvegarde/restauration (le but n'étant pas d'écraser l'ensemble de la machine avec les autres équipements et les dizaines de scénarios associés, tout en évitant de re-créer une nouvelle fois toutes les abeilles...)
Rien de facile qui ne soit pas compliqué.
Si tu veux/peux garder le rpi et JeeUP alors tu peux utiliser JeeLink.

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 14 févr. 2019, 18:20

Merci pour ces infos, ouai, ça éclaire déjà mes lumières (mais c'est pas encore les pleins phares) :p
Le problème, c'est que si je fais un scénario avec en déclencheur les 4 boutons, il va me valider tout ou rien (le temps qu'il déroule toutes les conditions, la valeur ne sera plus à 00, ou je mets 02, et bien tous les boutons répondront Vrai) :s
La solution est donc de faire 4 scénarios (1 par bouton), chose que je souhaiterais éviter vu la quantité déjà présente

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 14 févr. 2019, 18:23

kiwihc16 a écrit :
14 févr. 2019, 18:18
soyann a écrit :
14 févr. 2019, 13:17

-Jusqu'à présent, ma Zigate était sur un RPI secondaire, or, vu que je suis plutôt beaucoup satisfait du système depuis les dernières mises à jours, je pense rebasculer le tout sur ma machine principale (qui est maintenant un JeedUP). Y a t il moyen de basculer l'ensemble de la configuration d'Abeille sans passer par la case sauvegarde/restauration (le but n'étant pas d'écraser l'ensemble de la machine avec les autres équipements et les dizaines de scénarios associés, tout en évitant de re-créer une nouvelle fois toutes les abeilles...)
Rien de facile qui ne soit pas compliqué.
Si tu veux/peux garder le rpi et JeeUP alors tu peux utiliser JeeLink.
J'utilise justement JeeLink en ce moment, mais l'idée était de repasser Abeille (et sa configuration) sur le JeedUP sans écraser le reste sur cette dernière (et pouvoir éteindre le RPI)

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 14 févr. 2019, 18:49

soyann a écrit :
14 févr. 2019, 18:20
Merci pour ces infos, ouai, ça éclaire déjà mes lumières (mais c'est pas encore les pleins phares) :p
Le problème, c'est que si je fais un scénario avec en déclencheur les 4 boutons, il va me valider tout ou rien (le temps qu'il déroule toutes les conditions, la valeur ne sera plus à 00, ou je mets 02, et bien tous les boutons répondront Vrai) :s
La solution est donc de faire 4 scénarios (1 par bouton), chose que je souhaiterais éviter vu la quantité déjà présente
Hello,

Voir les tags à passer en paramètre à un seul scénario. Tu peux configurer cela dans les "actions avant exécution de la commande" dans la partie configuration de chaque bouton de la telco.

;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités