Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: Plugin Abeille

Message par ptitdyno » 30 juin 2019, 23:59

Je suis en lorraine aussi 54

Capteur de porte dans la boîte à lettre depuis 1 ans est demi
Et capteur de présence sous la marquise devant la porte

Impec

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Plugin Abeille

Message par Mikado » 01 juil. 2019, 17:39

Hello à tous,
Tout d'abord un grand merci à Kiwihc16 pour tout ce travail.
J'ai une jeedom en VM sur un syno, et jusqu'à présent exclusivement du Zwave et du Philips Hue. Tout tourne au petit oignons.
[je pilote tous mes radiateurs et la chaudière, détecteur de mvt également].

J'ai acheté une Zigate, deux capteurs Xiaomi, et puis deux interrupteurs Xiaomi et des ampoules OSRAM. Pour le moment, j'ai inclus sans soucis les deux capteurs. Le problème que je rencontre est la portée. Dans la même pièce impec, dans la pièce d'à côté, plaf je me mange le timeout.

Je crois avoir compris que même si c'est un peu différent de Zwave, un maillage aide grandement les choses, mais il faut du matos sur le courant, et non sur piles. Savez vous si je peux mettre mon matos Hue dans le maillage du plugin Abeille, même si tout passe par le Pont Hue ?
J'ai beau cherché dans le topic, je ne suis pas encore tombé sur la réponse à ma question. Pour le moment, je ne vois pas comment faire apparaître mes ampoules et ma télécommande dans le rezo du plugin Abeille. Cela m'embêterait d'abandonner le pont Hue si je devais tout inclure en direct dans le plugin Abeille.

En admettant que je ne puisse pas, quels matos est le plus efficace pour étendre le maillage Zigbee ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Mikado

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: Plugin Abeille

Message par ffp17 » 01 juil. 2019, 19:17

kiwihc16 a écrit :Bonjour,
Perso j utilise les Xiaomi. Le Heiman est inclus dans Abeille mais il reste la detection de fumée (le plus important), je crois savoir comment faire mais il faut que je trouve un peu de temps pour le faire.

En attende des infos pour l'IKEA de votre part...

Des que le fournisseur d'accès internet a mis en place mon site web, je vais mettre la doc et passer un peu de temps sur les aspects documentation pour les "groupes".
Bonjour kiwihc16,
J'ai récupéré 2 Ikea float ce weekend
J'attends la zigate commandée hier soir et c'est parti pour l'ajout d'un nouveau panneau lumineux.
Pour info, le rendu lumineux est top.
J'en profite pour demander confirmation si on peut associer 2 télécommandes à 1 groupe de plusieurs panneaux float ? Il me semble avoir vu que c'était possible.
Merci et bonne soirée

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 01 juil. 2019, 20:13

Oui

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: Plugin Abeille

Message par ffp17 » 01 juil. 2019, 22:24

kiwihc16 a écrit :Oui
Super merci

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 02 juil. 2019, 06:28

Mikado a écrit :
01 juil. 2019, 17:39
Hello à tous,
Tout d'abord un grand merci à Kiwihc16 pour tout ce travail.
J'ai une jeedom en VM sur un syno, et jusqu'à présent exclusivement du Zwave et du Philips Hue. Tout tourne au petit oignons.
[je pilote tous mes radiateurs et la chaudière, détecteur de mvt également].

J'ai acheté une Zigate, deux capteurs Xiaomi, et puis deux interrupteurs Xiaomi et des ampoules OSRAM. Pour le moment, j'ai inclus sans soucis les deux capteurs. Le problème que je rencontre est la portée. Dans la même pièce impec, dans la pièce d'à côté, plaf je me mange le timeout.

Je crois avoir compris que même si c'est un peu différent de Zwave, un maillage aide grandement les choses, mais il faut du matos sur le courant, et non sur piles. Savez vous si je peux mettre mon matos Hue dans le maillage du plugin Abeille, même si tout passe par le Pont Hue ?
J'ai beau cherché dans le topic, je ne suis pas encore tombé sur la réponse à ma question. Pour le moment, je ne vois pas comment faire apparaître mes ampoules et ma télécommande dans le rezo du plugin Abeille. Cela m'embêterait d'abandonner le pont Hue si je devais tout inclure en direct dans le plugin Abeille.

En admettant que je ne puisse pas, quels matos est le plus efficace pour étendre le maillage Zigbee ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Mikado
Pour étendre le maillage il faut que le matos soit inclus sur la zigate sinon pas possible.
Si tu veux l'étendre il faut inclure des appareil alimenté en 220 V qui font en général répéteur.
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

sagitaz
Timide
Messages : 12
Inscription : 08 mai 2018, 09:42

Re: Plugin Abeille

Message par sagitaz » 02 juil. 2019, 09:05

skybone54 a écrit :
28 juin 2019, 08:49
Bonjour,

Il y a quelques temps, je rencontrais des soucis de timeout sur l'ensemble de mes équipements de façon aléatoire (1x par jour des fois moins, des fois plus).
Depuis 1 semaine (chaleur?), le systeme ne tenait pas plus d'2h avant de se mettre en timeout.
J'ai donc changé le convertisseur usb-ttl de la zigate (j'avais la première version de la zigate, module bleu à l'intérieur) par ce modèle :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00LOD ... UTF8&psc=1
Il est pin to pin donc rien à souder ni cable à rajouter.

Depuis plus de problème.
Voilà, si ça peut aider...
Je commande la pièce et je ferai un retour.

Depuis 15 jours j'ai la ruche et tous mes modules qui sont en Time Out, redémarrage du plugin, de Jeedom... etc cela tiens 1h ou 2h et rebellote.
Chose bizarre, malgré les Time Out, j'arrive toujours à contrôler les ampoules, les modules xiaomi eux ne remontent plus rien ( Temp, Presence, Porte).
raspberry pi 3 b+ / Jeedom 3.2.11 / Light IKEA & HUE / Aqara

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Plugin Abeille

Message par Mikado » 02 juil. 2019, 10:50

Dams a écrit :
02 juil. 2019, 06:28
Mikado a écrit :
01 juil. 2019, 17:39
Hello à tous,
Tout d'abord un grand merci à Kiwihc16 pour tout ce travail.
J'ai une jeedom en VM sur un syno, et jusqu'à présent exclusivement du Zwave et du Philips Hue. Tout tourne au petit oignons.
[je pilote tous mes radiateurs et la chaudière, détecteur de mvt également].

J'ai acheté une Zigate, deux capteurs Xiaomi, et puis deux interrupteurs Xiaomi et des ampoules OSRAM. Pour le moment, j'ai inclus sans soucis les deux capteurs. Le problème que je rencontre est la portée. Dans la même pièce impec, dans la pièce d'à côté, plaf je me mange le timeout.

Je crois avoir compris que même si c'est un peu différent de Zwave, un maillage aide grandement les choses, mais il faut du matos sur le courant, et non sur piles. Savez vous si je peux mettre mon matos Hue dans le maillage du plugin Abeille, même si tout passe par le Pont Hue ?
J'ai beau cherché dans le topic, je ne suis pas encore tombé sur la réponse à ma question. Pour le moment, je ne vois pas comment faire apparaître mes ampoules et ma télécommande dans le rezo du plugin Abeille. Cela m'embêterait d'abandonner le pont Hue si je devais tout inclure en direct dans le plugin Abeille.

En admettant que je ne puisse pas, quels matos est le plus efficace pour étendre le maillage Zigbee ?

Merci beaucoup pour votre retour.

Mikado
Pour étendre le maillage il faut que le matos soit inclus sur la zigate sinon pas possible.
Si tu veux l'étendre il faut inclure des appareil alimenté en 220 V qui font en général répéteur.
Merci pour ton retour. Mais je ne sais toujours pas si le matos Hue via le pont peut être inclus sur la Zigate.
Hormis les prises commandées, je n'ai rien vu d'autres. Cela existe t'il ?

Avatar de l’utilisateur
Gnaag
Timide
Messages : 112
Inscription : 24 janv. 2018, 23:50

Re: Plugin Abeille

Message par Gnaag » 02 juil. 2019, 11:06

sagitaz a écrit :
02 juil. 2019, 09:05
skybone54 a écrit :
28 juin 2019, 08:49
Bonjour,

Il y a quelques temps, je rencontrais des soucis de timeout sur l'ensemble de mes équipements de façon aléatoire (1x par jour des fois moins, des fois plus).
Depuis 1 semaine (chaleur?), le systeme ne tenait pas plus d'2h avant de se mettre en timeout.
J'ai donc changé le convertisseur usb-ttl de la zigate (j'avais la première version de la zigate, module bleu à l'intérieur) par ce modèle :
https://www.amazon.fr/gp/product/B00LOD ... UTF8&psc=1
Il est pin to pin donc rien à souder ni cable à rajouter.

Depuis plus de problème.
Voilà, si ça peut aider...
Je commande la pièce et je ferai un retour.

Depuis 15 jours j'ai la ruche et tous mes modules qui sont en Time Out, redémarrage du plugin, de Jeedom... etc cela tiens 1h ou 2h et rebellote.
Chose bizarre, malgré les Time Out, j'arrive toujours à contrôler les ampoules, les modules xiaomi eux ne remontent plus rien ( Temp, Presence, Porte).
Même constat, j'ai fini par me dire que mes capteurs ne remontaient rien car ils n'avait pas besoin de remonter une info, j'ai désactivé le timeout sur tous mes capteurs, le principal c'est que ça fonctionne.
Mon blog Jeedomiser.fr
Facebook
Twitter
Instagram
Participez au financement du projet via les pubs, liens d'affiliation ou via PayPal.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 11:40

Salut à tous,
Les timeout ...

Je vais essayer de vous éclairer. J'ai introduit cette notion pour essayer de voir si un équipement est en vie ou non.
Je veux dire par la qu'il est dans le réseau zigbee et en capable de faire ce qu'on lui demande.
Chaque équipement dans abeille possede la date du dernier message reçu.
Chaque fois qu'Abeille reçoit un message provenant d'un équipement, Abeille met à jour cette date.
Toutes les minutes Abeille regarde si cette date est plus vieille que la valeur du TimeOut de l'équipement et si c est le cas le déclare en TimeOut.
Si un équipement est en timeout il peut y avoir plein de raison. Voici quelques cas classiques.

- les ampoules n'envoient pas d'informations par defaut à Abeille. Pour contrecarrer ce point, Abeille interroge les ampoules de temps en temps pour avoir une réponse qui provoque la mise à jour la date.
- Il faut que le modèle utilisé par Abeille pour l'équipement soient bien defini, par exemple la valeur du timeout, ce qui n'est pas forcement le cas.
- Les equipements xiaomi par defaut remontent des infos environ toutes les heures ce qui doit mettre à jour la date, si Abeille décode le message.
- ...

En gros le TimeOut ne veut pas dire que l'équipement ne fonctionne pas mais est une indication qu'il y a un soucis:

- bug Abeille
- problème de Configuration
- equipement hors de portée du réseau Zigbee
- probleme de routage dans le reseau Zigbee
- probleme avec la zigate qui ne transmet pas les Messages
- ...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 11:48

@Mikados,
" Savez vous si je peux mettre mon matos Hue dans le maillage du plugin Abeille, même si tout passe par le Pont Hue ?"
La ZiGate et le Pont Hue joue le même role dans le reseau zigbee: le coordinateur.
Il ne peut pas y avoir deux coordinateurs dans un réseau ZigBee. Tu ne peux pas avoir la Zigate et le pont Hue sur le même réseau.
Abeille ne fonctionne qu'avec la ZiGate.
Soit tu as ton équipement connecté avec le pont Hue et le plugin associé dans Jeedom.
Soit tu as ton équipement connecté avec la ZiGate et le plugin Abeille dans Jeedom.
L'équipement est soit sur l un ou sur l autre, pas possible d'etre sur les deux en même temps.
La magie de Jeedom te permet de tout piloter meme si tu as un equipement sur le pont hue et un autre sur zigate/abeille.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 11:50

Pour faire simple tu peux faire:
Matos Hue -> Pont Hue -> Plugin Hue -> Jeedom
Matos Hue -> ZiGate -> Plugin Abeille -> Jeedom

Tu ne peux pas faire:
Matos Hue -> Pont Hue -> Abeille -> Jeedom

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 11:54

"Le problème que je rencontre est la portée": Il est probable que tu rencontres deux problèmes.
- les murs de ta maison sont épais et le signal ne passe pas
- les produits Osram ont des problemes de compatibilité pour le routage

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 11:59

"Chose bizarre, malgré les Time Out, j'arrive toujours à contrôler les ampoules, les modules xiaomi eux ne remontent plus rien"

Typique d'un probleme "uplink".
Je veux dire que les messages Jeedom vers équipement (Downlink) fonctionnent mais message depuis l'équipement vers jeedom ne fonctionne pas (Uplink).
Les deux chemins: Uplink et Downlink ne sont pas géré de la même façon. Par exemple un crash du processus AbeilleParser qui gere l'UpLink provoquera un TimeOut sur tous les équipements alors qu'on peut les piloter.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 12:00

"Pour le moment, je ne vois pas comment faire apparaître mes ampoules et ma télécommande dans le rezo du plugin Abeille" Il faut que tu fasses une inclusion depuis Abeille dnas la zigate.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 12:01


kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 12:05

@csercl
Trop fort l'idée de la vibration du store. J'ai dans mes trucs a faire de proteger mon store du vent, je pensais passer par une station météo avec anémomètre ce qui represente un peu de boulot d'installation alors que la j'ai un capteur en stock et il suffit de la coller !!!
Merci pour cette super idée !!!!

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Plugin Abeille

Message par Mikado » 02 juil. 2019, 12:12

kiwihc16 a écrit :
02 juil. 2019, 11:48
@Mikados,
" Savez vous si je peux mettre mon matos Hue dans le maillage du plugin Abeille, même si tout passe par le Pont Hue ?"
La ZiGate et le Pont Hue joue le même role dans le reseau zigbee: le coordinateur.
Il ne peut pas y avoir deux coordinateurs dans un réseau ZigBee. Tu ne peux pas avoir la Zigate et le pont Hue sur le même réseau.
Abeille ne fonctionne qu'avec la ZiGate.
Soit tu as ton équipement connecté avec le pont Hue et le plugin associé dans Jeedom.
Soit tu as ton équipement connecté avec la ZiGate et le plugin Abeille dans Jeedom.
L'équipement est soit sur l un ou sur l autre, pas possible d'etre sur les deux en même temps.
La magie de Jeedom te permet de tout piloter meme si tu as un equipement sur le pont hue et un autre sur zigate/abeille.
Merci kiwihc16 pour ton retour.
Pour le WAF, je suis obligé de conserver le pont Hue et son plugin. Madame se sert de l'appli iPhone HUE et il n'est pas envisageable de changer.
à vrai dire, je ne cherche pas à piloter via Abeille, mais plutôt à bénéficier du maillage. Et curieusement, lorsque je regarde le network de Abeille, je vois tout le matos HUE (2 ampoules, 1 ruban, 1 capteur, ..), la ruche, et pas mes capteurs et ampoules. Par contre dans le résumé du rezo, je vois bien mes 4 noeuds : :Abeille-0914, Abeille-13bc, Abeille-f51b, Ruche , correspondant à deux capteurs, une ampoule et la ruche. C'est très curieux. Je me demande si il n'y a pas un micmac et que du coup les msg se perde ou je ne sais quoi.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 12:23

csercl a écrit :
30 juin 2019, 17:31

Hello tous,


Si ça peu être utile a d'autre, voici aussi un petit "retour d'expérience" sur l'utilisation des Wall Switch Xiaomi

J'ai remplacé un double inter par un Wall Switch Double 220V Sans Neutre (lumi.ctrl_neutral2)
J'ai ajouté un Wall Switch Double Battery (lumi.remote.b286acn01) pour donc simuler un double va-et-viens avec l'autre Wall switch.

Inclusion nickel pour les 2.
Comme d'habitude, j'ai du attendre 1 bonne journée pour que le réseau intègre bien les 2 Device (sans cela les commandes du neutral2 ne fonctionnaient pas toutes)

1) problèmes notés sur le Wall Switch Double 220V Sans Neutre (lumi.ctrl_neutral2) :
Les commandes depuis jeedom "On1", "Off1", "On2", "Off2" sont très lentes
A l'inverse les commandes "Toggle1" et "2" sont assez réactives
évidement la commande par appui sur les poussoirs du bouton est très réactive quant à elle.

2) problèmes notés sur le Wall Switch Double sur Battery (lumi.remote.b286acn01) :
lors d'un appui sur n'importe quel switch, un événement est bien déclenché par l'info "etat1" "2", ou "3".
Donc un message très vite chopé et on peut déclencher un scénario.
MAIS (car il y a un mais) si on test la valeur d'un des informations "état.." et bien elle ne change pas
en fait les info "état.." passent difficilement de 0 à 1 et de 1 à 0.
A tel point qu'il faut de nombreux message pour chaque transition d'état.. et la zigate 'craque'. Abeille m'indique qui'l y a trop de messages et que tous ne sont pas traités.

Donc conclusion, comment utiliser tout ce matos ?
et bien c'est simple :

Pour le Wall Switch Double sur Battery, on déclenche les scénarios sur changement des info "état..".
mais on se fout des valeurs de ces info, on ne les teste pas, c'est du temps perdu.
au lieu de cela faire directement l'action "Toggle" sur le Wall Switch Double 220V.

Ca marche, et c'est assez réactif (la pire latence notée était juste au dessus de la seconde)
"
MAIS (car il y a un mais) si on test la valeur d'un des informations "état.." et bien elle ne change pas
en fait les info "état.." passent difficilement de 0 à 1 et de 1 à 0.
A tel point qu'il faut de nombreux message pour chaque transition d'état.. et la zigate 'craque'. Abeille m'indique qui'l y a trop de messages et que tous ne sont pas traités.
"

Le "soucis" ne vient pas de la ZiGate ou d'Abeille mais de Jeedom. Quand des valeurs changent trop, vite comme c'est la cas ici, les scenario ne recuperent pas les bonnes valeurs.
Certains équipements (Xiaomi par exemple) envoient l'appui(On) et le relache(Off) du bouton dans un meme message alors que d'autres envoient un message lors de l appui(On) et un autre lors de la relâche(Off). Donc on ne peut pas gérer les scenario sur la valeur d etat mais sur l'événement.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 02 juil. 2019, 12:25

guims78 a écrit :
28 juin 2019, 19:35

J'ai à nouveau des pb de Timeout sur des composants, mais la zigate reste joignable en permanence, apparemment.
je tente de changer a nouveau de module USB TTL?

A quoi peuvent-être du ces TimeOut à répétition ?
C'est gênant sur des portes ou des fenetres , surtout si on les pense fermées alors qu'elles sont ouvertes !
Est ce que le TTL-USB est un cp230x ?
As tu des alertes a son sujets dans le log Abeille ?

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités