Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: Plugin Abeille

Message par Tartanpion » 04 oct. 2019, 01:09

JC38 a écrit :
03 oct. 2019, 23:51
@tartanpion
Tu as le mask en bas de la page du plugin ou du widget. (je ne me souviens plus, je l'ai pas sous les yeux, ma clé est en SAV). Par défaut, on ne met rien, il se cale sur 11, mais si tu as du konke, tu dois changer le mask. Le mode de calcul est dans la doc du plugin. Sinon reprend mon 0108000
OK Merci.
Je vais tester ça ce week-end.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 10:47

Tartanpion a écrit :
04 oct. 2019, 01:09
JC38 a écrit :
03 oct. 2019, 23:51
@tartanpion
Tu as le mask en bas de la page du plugin ou du widget. (je ne me souviens plus, je l'ai pas sous les yeux, ma clé est en SAV). Par défaut, on ne met rien, il se cale sur 11, mais si tu as du konke, tu dois changer le mask. Le mode de calcul est dans la doc du plugin. Sinon reprend mon 0108000
OK Merci.
Je vais tester ça ce week-end.
Salut,

La zigate écoute tous les canaux lors de la creation du réseau pour choisir celui sur lequel il y a le moins de bruit. Et comme elle les prend dans l ordre elle choisie souvent le 11.

Certains équipements sont bloqués sur certains canaux (pourquoi ce choix ?) comme les Konke et Livolo.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 10:54

Tartanpion a écrit :
03 oct. 2019, 22:50
kiwihc16 a écrit :
20 sept. 2019, 15:21
Salut,

Il faut aussi que le zigbee soit sur un frequence precise pour les Konke, regardes:
http://kiwihc16.free.fr/Konke.html
l'info doit y être
et dans la page de configuration du plugin pour changer la fréquence
Bonsoir,

J'ai reçu également mes capteurs Temp/Humidité Konke.
Et j'ai beau chercher partout, je ne trouve pas l'endroit dans la configuration du plugin pour changer le canal.
Dois-je débrancher ma zigate de jeedom et faire la manip sous l'outil windows ?

Merci par avance de ton support.
Dans la page config:
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.53.02.png
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.53.02.png (32.83 Kio) Consulté 1629 fois
En fin de page tu trouveras:
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.52.52.png
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.52.52.png (81.96 Kio) Consulté 1629 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:07

sebfar a écrit :
03 oct. 2019, 20:51
tolivaux a écrit :Salut kiwihc16 et les autres,

Merci à tout le monde pour le boulot sur ce plugin que j'ai adopté il y a 2 ou 3 semaines en remplacement de Zigate et qui m'a résolu des soucis de stabilité. En fait je n'ai même plus aucun souci de stabilité avec mon Zigbee, ça fait plaisir ! Mais je galère sur un dernier point : le maillage. En effet, je ne me sert du Zigbee que pour des sondes de température et d'ouverture de porte Xiaomi pour ainsi dire et j'ai du mal à couvrir toute la maison. J'ai un superbe maillage en Z-Wave et j'aimerai reproduire la même chose en Zigbee. En attendant "mieux", j'ai acheté pour tester le répéteur IKEA. Il est reconnu sans souci par ma clé Zigate et Abeille, en tant que routeur même, mais à en croire le schéma ci-dessous aucun maillage n'est créé. J'ai bien lu qu'il fallait attendre un certain temps mais, sauf si je reboot mon Jeedom trop fréquemment sans m'en rendre compte, toujours pas de maillage.

Pouvez-vous svp m'oter d'un doute ?
- le maillage Zigbee se fait-il automatiquement ou une action manuelle est-elle requise ?
- combien de temps attendre pour que le maillage se fasse automatiquement ?
- le schéma produit par Abeille est-il bien censé représenter le maillage par un lien entre les modules (comme le plugin openzwave) ?

Image

Merci à vous,

Thomas
Le maillage est automatique

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk
Salut,
Perso je n'ai jamais compris ce que représentait le "maillage" zwave. Et aucun moyen de le savoir.
Dans le cas zigbee, les équipements remontent une information LQI (Link Quality Indicator). En gros, les équipements écoutent les signaux et mesurent la qualité du signal reçu. Ils ont une table en interne avec ces infos. Abeille va les interroger pour récupérer cette table. C'est ce qui est représenté dans ce graphe. Mais attention, ce n'est pas le routage des messages. Le routage est géré automatiquement par la pile protocolaire des équipements (pas accessible a l utilisateur) . Le routage est défini sur la base de plusieurs paramètres comme par example le nombre de saut pour les messages. Par exemple un capteur de porte peut parler directement avec la zigate avec une liaison radio moyenne. Si tu ajoutes un routeur entre les deux pour avoir Capteur Door - Routeur Ikea - Zigate, tu verras deux liens radios sur le graphe avec des bons LQI mais le capteur de porte peut continuer à parler a la Zigate directement car il préfère un lien direct de moyenne qualité à deux liens de bonne qualité.
Abeille n'interroge que les routeurs car les autres dorment et ne répondent pas.
Pour qu'un routeur rapporte un LQI, il faut qu'il est entendu l'équipement plusieurs fois, ca peut prendre du temps car un capteur de porte ne parle qu'une fois par heure...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:13

scenemusic a écrit :
02 oct. 2019, 18:28
Merci @dams et merci @kiwihc16. J'avais bien regardé cette partie de la doc mais je vous avoue ne pas comprendre ce que je dois faire , il y a tellement de cas abordés.

A ce jour, dans ZIGATE rien n'est inclus et dans Abeille non plus donc j'ai fait une inclusion de mes ampoules. Une fois terminé, j'ai ajouté ma telecommande, ok aussi, mais la telecommande ne commande pas les ampoules :(

Je voulu associer la telecommande aux ampoules juste après, ca m'a perdu le lien avec le plugin Abeille

Suis perdu :)
Salut,

Le zigbee offre different mode de fonctionnement pour couvrir le plus de situation possible. Par exemple si tu as uniquement une ampoule ikea et une télécommande ikea. Ils feront un réseau à eux deux. Dans ce cas il faut que la télécommande prenne le contrôle du réseau de deux.

Dans le cas de la zigate, c'est different. La zigate prend le contrôle du réseau. De ce fait, il faut inclure tous les équipements dans le réseau zigate. Pour les ampoules faire les ON/Off 6 fois pour inclusion et pour l'inclusion des télécommande 4 fois sur le bouton a l arrière. La tous les équipements sont dans le réseau. Apres il faut les configurer. Il faut créer un groupe et mettre les 4 équipements dans le groupe. Voir chapitre group dans la doc.

Pour les ampoules c est la commande Set Group et pour la télécommande c est la commande Set Group Remote (que pour Ikea)
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.12.48.png
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.12.48.png (48.02 Kio) Consulté 1622 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:17

dompe a écrit :
01 oct. 2019, 10:05
Xav_74 a écrit :
30 sept. 2019, 10:02
Bonjour,

Petit retour suite à mes tests ce week-end, et en attendant le passage de @KiwiHC16 ;)

J'ai réglé mon souci du bouton stop en passant par le plugin "Virtuel" plutôt que les groupes du plugin Abeille. Tout fonctionne.
Concernant les BSO, rien à faire, cela ne fonctionne pas.

Enfin dernière petite chose, je suis passé en v4.0.17, en release candidate, et j'ai découvert un petit bug :
Lorsque ma box Jeedom redémarre (et c'est souvent le cas en ce moment :)), l'ensemble des commandes des volets se réinitialise en ce qui concerne la partie affichage. Du coup je dois repasser sur chaque volet pour que mon affichage sur l'interface web soit de nouveau conforme. A suivre !

A+

Xavier
Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème concernant l'affichage des infos ou commandes qui se réaffichent au redémarrage de Jeedom (V4.0.17).
Salut,
Pas eu le temps de tester la V4. Ouvrez des "issues" dans github au fur et à mesure que vous les trouvez pour que je regardes des que j'aurai du temps. Partagez les solutions si vous en trouvez. https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:21

JC38 a écrit :
27 sept. 2019, 13:48
Bonjour,

Dans mon Network list, a part le 1er onglet, les 2 autres sont faux et affichent des données qui sont peut-être celles présentes à l'installation du plugin. Comment les mettre à jour ?
L'appui sur le bouton GetLQI affiche 1 info en rouge puis 1 en verte (sur un device que je n'ai pas ou plus) et ne met rien à jour.
Comment capturer ou logguer les infos renvoyées pour éventuellement les faire suivre au dev ?
Salut,
Il est possible que cela soit les données de mon réseau de test si le refresh n'a pas été fait sur ton système.
As tu fait un "Recalcul du Cache" ?
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.21.11.png
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.21.11.png (45.64 Kio) Consulté 1617 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:25

Xav_74 a écrit :
27 sept. 2019, 10:19
Bonjour à tous,

Maintenant que tout est OK pour mes volets (ou presque :) cf mon message ci-dessus), je m'attaque à mes BSO ! Et là je galère.
Impossible de les inclure sur ma box.
J'ai commencé par un BSO qui sert peu. Au cas où :) Comme il est situé assez loin de ma box, j'ai soupçonné un problème de réseau. J'ai donc tenté un inclusion avec un volet juste à côté du BSO, et la pas de souci !
L'erreur indiquée est toujours la même : "La Zigate semble ne pas pouvoir traiter toutes les demandes".
Certains ont déjà réussi cette manip avec les BSO Profalux ?

Du coup, @KiwiHC16 je suis dispo pour des tests afin de réussir à intégrer ces matériels ;)

Merci d'avance,

Xavier
Salut,

Peux tu ouvrir une issue pour qu'on partage les infos et qu'on fasse l integration.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues

Je ne connais pas BSO, peux tu partager les informations, photos, description produit, specifications techniques,...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:30

kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:25
Xav_74 a écrit :
27 sept. 2019, 10:19
Bonjour à tous,

Maintenant que tout est OK pour mes volets (ou presque :) cf mon message ci-dessus), je m'attaque à mes BSO ! Et là je galère.
Impossible de les inclure sur ma box.
J'ai commencé par un BSO qui sert peu. Au cas où :) Comme il est situé assez loin de ma box, j'ai soupçonné un problème de réseau. J'ai donc tenté un inclusion avec un volet juste à côté du BSO, et la pas de souci !
L'erreur indiquée est toujours la même : "La Zigate semble ne pas pouvoir traiter toutes les demandes".
Certains ont déjà réussi cette manip avec les BSO Profalux ?

Du coup, @KiwiHC16 je suis dispo pour des tests afin de réussir à intégrer ces matériels ;)

Merci d'avance,

Xavier
Salut,

Peux tu ouvrir une issue pour qu'on partage les infos et qu'on fasse l integration.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues

Je ne connais pas BSO, peux tu partager les informations, photos, description produit, specifications techniques,...
J'ai créé une issue:
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/786

Et mis dedans des infos venant de ton log interessantes pour la suite.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 11:33

sebastien a écrit :
26 sept. 2019, 09:10
Bonjour,
Je suis nouveau sur Jeedom et le forum, et Bravo a tous car l'implication de chacun et remarquable. :D
Je commence a travailler sur les périphérique et jeedom avec le plugin Abeille, l'inclusion d'un poussoir et d'une lampe hue c'est fait correctement puis appliquer quelque scénario basique pas de problème.
Mais j'ai supprimé par erreur la lampe et depuis impossible de la RE inclure avec le plugin il ne la trouve plus.
Merci de votre aide.. :idea:
Salut,

As tu essayé de l'éteindre (coupure courant) et de la rallumer ? Dans certain cas cela suffit.
As tu essayé de l'inclure de nouveau en faisant un reset de l ampoule ?
As tu essayé de faire un Recalcul du Cache ? Ca peut fonctionner

Xav_74
Timide
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2019, 09:24
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Xav_74 » 04 oct. 2019, 12:11

kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:25
Xav_74 a écrit :
27 sept. 2019, 10:19
Bonjour à tous,

Maintenant que tout est OK pour mes volets (ou presque :) cf mon message ci-dessus), je m'attaque à mes BSO ! Et là je galère.
Impossible de les inclure sur ma box.
J'ai commencé par un BSO qui sert peu. Au cas où :) Comme il est situé assez loin de ma box, j'ai soupçonné un problème de réseau. J'ai donc tenté un inclusion avec un volet juste à côté du BSO, et la pas de souci !
L'erreur indiquée est toujours la même : "La Zigate semble ne pas pouvoir traiter toutes les demandes".
Certains ont déjà réussi cette manip avec les BSO Profalux ?

Du coup, @KiwiHC16 je suis dispo pour des tests afin de réussir à intégrer ces matériels ;)

Merci d'avance,

Xavier
Salut,

Peux tu ouvrir une issue pour qu'on partage les infos et qu'on fasse l integration.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues

Je ne connais pas BSO, peux tu partager les informations, photos, description produit, specifications techniques,...

Oui pardon :) Vvie les acronymes !
Les BSO sont des brise-soleil orientables !
Voici qq photos :
BSO2.jpg
BSO2.jpg (75.18 Kio) Consulté 1598 fois
BSO1.jpg
BSO1.jpg (58.97 Kio) Consulté 1598 fois
Il s'agit dans mon cas de moteur Profalux. Donc ça ne doit pas changer bcp par rapport au volets (même télécommande que les volets).
Au détail près d'une variable indiquant l'angle d’inclinaison.

Merci pour ton aide,
Jeedom Mini+ / Module Zigate / Module Z-wave

Xav_74
Timide
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2019, 09:24
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Xav_74 » 04 oct. 2019, 12:16

kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:17
dompe a écrit :
01 oct. 2019, 10:05
Xav_74 a écrit :
30 sept. 2019, 10:02
Bonjour,

Petit retour suite à mes tests ce week-end, et en attendant le passage de @KiwiHC16 ;)

J'ai réglé mon souci du bouton stop en passant par le plugin "Virtuel" plutôt que les groupes du plugin Abeille. Tout fonctionne.
Concernant les BSO, rien à faire, cela ne fonctionne pas.

Enfin dernière petite chose, je suis passé en v4.0.17, en release candidate, et j'ai découvert un petit bug :
Lorsque ma box Jeedom redémarre (et c'est souvent le cas en ce moment :)), l'ensemble des commandes des volets se réinitialise en ce qui concerne la partie affichage. Du coup je dois repasser sur chaque volet pour que mon affichage sur l'interface web soit de nouveau conforme. A suivre !

A+

Xavier
Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème concernant l'affichage des infos ou commandes qui se réaffichent au redémarrage de Jeedom (V4.0.17).
Salut,
Pas eu le temps de tester la V4. Ouvrez des "issues" dans github au fur et à mesure que vous les trouvez pour que je regardes des que j'aurai du temps. Partagez les solutions si vous en trouvez. https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues

Je vais compiler mes petites remarques sur le plugin et la v4 sur le site github..
Pour ce pb d'affichage, j'ai contourné le pb ! J'ai créé un volet virtuel pour chaque volet et je n'affiche que l'équipement virtuel.
Ça me permet de ne pas avoir à changer tous mes scénarios lorsque je supprime un volet physique lors de tests par exemple. Je n'ai qu'à refaire l'association avec mon virtuel et c bon :p
Jeedom Mini+ / Module Zigate / Module Z-wave

Xav_74
Timide
Messages : 18
Inscription : 24 sept. 2019, 09:24
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Xav_74 » 04 oct. 2019, 12:27

kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:07

Salut,
Perso je n'ai jamais compris ce que représentait le "maillage" zwave. Et aucun moyen de le savoir.
Dans le cas zigbee, les équipements remontent une information LQI (Link Quality Indicator). En gros, les équipements écoutent les signaux et mesurent la qualité du signal reçu. Ils ont une table en interne avec ces infos. Abeille va les interroger pour récupérer cette table. C'est ce qui est représenté dans ce graphe. Mais attention, ce n'est pas le routage des messages. Le routage est géré automatiquement par la pile protocolaire des équipements (pas accessible a l utilisateur) . Le routage est défini sur la base de plusieurs paramètres comme par example le nombre de saut pour les messages. Par exemple un capteur de porte peut parler directement avec la zigate avec une liaison radio moyenne. Si tu ajoutes un routeur entre les deux pour avoir Capteur Door - Routeur Ikea - Zigate, tu verras deux liens radios sur le graphe avec des bons LQI mais le capteur de porte peut continuer à parler a la Zigate directement car il préfère un lien direct de moyenne qualité à deux liens de bonne qualité.
Abeille n'interroge que les routeurs car les autres dorment et ne répondent pas.
Pour qu'un routeur rapporte un LQI, il faut qu'il est entendu l'équipement plusieurs fois, ca peut prendre du temps car un capteur de porte ne parle qu'une fois par heure...

Je confirme,le maillage se fait bien tout seul.
Voici mon réseau après inclusion de mes volets :
Maillage.JPG
Maillage.JPG (107.53 Kio) Consulté 1593 fois
Par contre, du coup j'ai une question Kiwi :) C'est quoi les points verts qui ne sont pas sur Jeedom ? Le nombre correspond exactement à mes volets inclus qui sont eux en orange car routeurs ? Mauvaise manip de ma part ou c'est normal ?
Jeedom Mini+ / Module Zigate / Module Z-wave

JC38
Timide
Messages : 159
Inscription : 08 oct. 2015, 22:44
Localisation : Pas très loin de Lyon

Re: Plugin Abeille

Message par JC38 » 04 oct. 2019, 13:36

kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:21

As tu fait un "Recalcul du Cache" ?
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.21.11.png
Merci de ta réponse.
Malheureusement, je ne peux pas le faire, le bouton a disparu ! Je n'ai que celui du LQI.
De plus, j'avais des soucis de stabilité Zigbee, avec Akila, on a vu un pb de réception au niveau HW. Du coup, j'attends une nouvelle clé.
Il est probable que je désinstalle le plugin et le réinstall.
Mais si tu veux qu'on essaye de comprendre pourquoi le bouton de recalcul du cache a disparu, je peux attendre un peu avant de "nettoyer" le dossier du plugin.
Z-wave - Xiaomi - Rfxcom - Rflink - Zigate - SMS - Blea
Plateforme : x64 - Stretch

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 15:44

JC38 a écrit :
04 oct. 2019, 13:36
kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:21

As tu fait un "Recalcul du Cache" ?
Capture d’écran 2019-10-04 à 10.21.11.png
Merci de ta réponse.
Malheureusement, je ne peux pas le faire, le bouton a disparu ! Je n'ai que celui du LQI.
De plus, j'avais des soucis de stabilité Zigbee, avec Akila, on a vu un pb de réception au niveau HW. Du coup, j'attends une nouvelle clé.
Il est probable que je désinstalle le plugin et le réinstall.
Mais si tu veux qu'on essaye de comprendre pourquoi le bouton de recalcul du cache a disparu, je peux attendre un peu avant de "nettoyer" le dossier du plugin.
Es tu en V4 ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 15:48

Xav_74 a écrit :
04 oct. 2019, 12:27
kiwihc16 a écrit :
04 oct. 2019, 11:07

Salut,
Perso je n'ai jamais compris ce que représentait le "maillage" zwave. Et aucun moyen de le savoir.
Dans le cas zigbee, les équipements remontent une information LQI (Link Quality Indicator). En gros, les équipements écoutent les signaux et mesurent la qualité du signal reçu. Ils ont une table en interne avec ces infos. Abeille va les interroger pour récupérer cette table. C'est ce qui est représenté dans ce graphe. Mais attention, ce n'est pas le routage des messages. Le routage est géré automatiquement par la pile protocolaire des équipements (pas accessible a l utilisateur) . Le routage est défini sur la base de plusieurs paramètres comme par example le nombre de saut pour les messages. Par exemple un capteur de porte peut parler directement avec la zigate avec une liaison radio moyenne. Si tu ajoutes un routeur entre les deux pour avoir Capteur Door - Routeur Ikea - Zigate, tu verras deux liens radios sur le graphe avec des bons LQI mais le capteur de porte peut continuer à parler a la Zigate directement car il préfère un lien direct de moyenne qualité à deux liens de bonne qualité.
Abeille n'interroge que les routeurs car les autres dorment et ne répondent pas.
Pour qu'un routeur rapporte un LQI, il faut qu'il est entendu l'équipement plusieurs fois, ca peut prendre du temps car un capteur de porte ne parle qu'une fois par heure...

Je confirme,le maillage se fait bien tout seul.
Voici mon réseau après inclusion de mes volets :

Maillage.JPG

Par contre, du coup j'ai une question Kiwi :) C'est quoi les points verts qui ne sont pas sur Jeedom ? Le nombre correspond exactement à mes volets inclus qui sont eux en orange car routeurs ? Mauvaise manip de ma part ou c'est normal ?
Lors de l'inclusion d un équipement, un objet est créé dans Abeille et les paramètres qu'on parvient à récupérer sont injectés dans l'objet Abeille. Un des paramètres est l adresse IEEE. Lors de la collecte des informations LQI, des adresses IEEE sont remontées et Abeille cherche l'object associé pour l'identifier. Si cette info n'est jamais remonté alors on ne le trouve pas. D ou ces équipement avec leur adresse. Regardes si tous tes objets volets on une valeur dans la commande IEEE. Si la commande ne retourne rien alors c est l explication.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 15:53

Brugal21 a écrit :
25 sept. 2019, 21:41
Brugal21 a écrit :
20 sept. 2019, 14:09
Bonjour à tous,

nouvel utilisateur de jeedom, je viens vers vous pour un petit soucis de paramétrage avec mes ampoules.
J'utilise 2 marques pour ma domotique :
- IKEA TRADFRI avec des ampoules GU10 WS 400lm et E27 WS 1000lm,
- AQARA avec des ampoules E27 ZNLDP12LM.

L'inclusion, avec clé zigate USB en FW3.1a sur RPI3B+ avec debian9.11, se passe bien avec le plugin abeille, les ampoules sont bien reconnues et fonctionnent... presque bien ... :) oui car il y a un ptit soucis...

Mon problème est le suivant : les ampoules IKEA GU10 ou E27 sont des WS, donc avec réglage de la température du blanc de 2200 à 4000K.
J'ai bien les 3 boutons créer dans jeedom permettant de modifier la température du blanc aux valeurs prédéfinies par IKEA à savoir :
- un blanc froid à 4000K avec 4 leds allumées (4 "froides"),
- un blanc intermédiaire à 2700K avec 8 leds allumées (4 "froides" et 4 "chaudes"),
- et un blanc chaud avec 4 leds allumées (4 "chaudes").

J'utilise ensuite Homebridge pour pouvoir utiliser HomeKit et mon iphone+siri en télécommande simple de ma domotique, l'intégration marche aussi très bien sauf qu'il est impossible de pouvoir piloter la température du blanc sur ces ampoules car il n'y a pas de commande setTemperatureLight avec slider de 2200 à 4000K pour le contrôle de la température du blanc (avec le plugin zigate cette commande existe et fonctionne).
En fouinant un peu pour essayer de comprendre, je suis tombé sur la méthode de création des équipements et j'ai découvert les fichier json... (oui je sui novice :) ). J'ai donc édité les fichiers pour voir les infos et commande créés. Et pour les ampoules IKEA GU10WS il n'y a pas d'includes de l'action setTemperatureLight alors qu'il y a bien l'include pour l'info temperatureLight.
Est-il possible de rajouter l'action setTemperatureLight au fichier json pour ces ampoules. Et de mettre pour homedrige cette action sur : Lumière \ action température couleur ?

Ça c'était pour les ampoules IKEA, je n'ai pas essayé d'inclure l'ampoule E27 WS 1000lm, mais j'imagine que le problème pourrait-être le même...

Maintenant pour les ampoules AQARA, le problème est aussi sur la température du blanc. Cette fois la création de l'ampoule dans Jeedom intègre directement l'action setTemperatureLight avec un slider, mais il utilise le même template que celui de la télécommande 5 boutons IKEA, avec une plage de valeur de 2200 à 4000K. Or les ampoules AQARA ont une plage de fonctionnement différente de 2700 à 6500K. Il est donc impossible de mettre le blanc froid au maximum.
Du coup, je pense qu'il faut modifier les json et créer 2 templates setTempertatureLight :
- un pour IKEA avec une plage de 2200 à 4000K,
- et un pour AQARA avec une plage de 2700 à 6500K.

Et puis tant qu'on y est, peut-être créer un autre template (6500K) pour définir 3 modes avec l'ampoule AQARA : 2700, 4000 et 6500K.

J'ai essayé de le faire moi-même mais en éditant les fichiers json, il y a 2 paramètres que je ne maitrise pas : uniqID et order, et je ne sais pas quoi renseigner dans ces champs pour ne pas faire n'importe quoi....

Désolé pour la longueur du post et j'espère avoir été relativement clair pour décrire mon problème.

Merci d'avance de votre aide :)
Salut,

Je reprend mon sujet... Du coup, voila ce que j'ai fait :

- un template temperatureLight et setTemperatureLight pour les ampoules IKEA (devices TRADFRIbulbE27WSopal1000lm et TRADFRIbulbGU10WS400lm) avec 3 choix de la température du blanc : 2200K, 2700K et 4000K et un slider de 2200K à 4000K. Le slider permet d'avoir le contrôle de la température du blanc dans homekit avec homebridge (valeur générique dans le template).

- un template temperatureLight1 et setTemperatureLight1 pour les ampoules AQARA (devices light.aqcn02) avec 3 choix de la température du blanc : 2700K, 4000K et 5000K et un slider de 2700K à 5000K. Normalement les ampoules AQARA ont un blanc froid à 6500K (https://fr.gearbest.com/smart-bulb/pp_009892485950.html), mais en mettant cette valeur, cela ne marche pas vraiment. Et en tâtonnant un peu, j'ai trouvé qu'à 5000K cela donnait un bon rendu du blanc froid. Peut-être creuser ce point un peu plus... ?

Je ne sais pas comment partager les nouveaux fichiers json ? tu veux que je te les transmette @kiwihc16 ?

Bonne soirée.
Salut,

Envoies à kiwi16 (at) free.fr

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 04 oct. 2019, 16:00

JC38 a écrit :
23 sept. 2019, 22:48
@kiwihc16 :
Voici ce que j'ai en équipements :
Abeille1.PNG
Et voici ce que je vois dans Network list :
Abeille2.PNG
Je ne comprends pas du tout le second écran et les équipements mentionnés. Je crois me souvenir d'une version du plugin avec un bouton de refresh ou de recalcul , non ?

Sinon, j'ai vraiment des doutes sur la stabilité des connexions. J'ai historisé toutes les valeurs de Online des équipements, et je pense qu'il y a des pertes de connexions fréquentes voire cycliques.
chart.png

Quant au contacteur de pporte Kon ke, j'ai pu en attacher un hier mais impossible de le retrouver, il est depuis offline
Le texte du bouton a eu different version mais c est le meme bouton.

Pour la stabilité des connections, je ne suis pas sur du comportement des info Online, car j'avais rajouter à l'arrache cette info pour être compatible avec les plugin Homebridge. Il faudrait regarder plus dans les détails. Je vais créer une issue pour regarder le sujet plus tard.

scenemusic
Timide
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2019, 11:51

Re: Plugin Abeille

Message par scenemusic » 04 oct. 2019, 16:08

Bonjour et merci @kiwihc16 pour ton aide.

J'ai repris la doc et suivi tes conseils. Les ampoules se trouvent bien dans Abeille (top) ainsi que la télécommande.

J'ai selectionné mes deux ampoules et j'ai mis dans le champ ID la valeur 0001, j'ai fait le groupe. J'ai donc bien dans le tableau de gauche, mes deux ampoules avec le groupe 0001, jusque là ... je pense que j'ai bon

Je suis allé dans la télécommande (Ikea ronde 5 boutons) et j'ai noté l'id : b5b5
je suis retourné sur l'accueil du plugin abeille, j'ai selectionné ma telecommande, mis b5b5 dans le champ ID
j'ai appuyé sur le bouton central de la télécommande (télécommande à qq cm de la zigate led rouge et bleue fixes)
j'ai appuyé sur Set Group Remote et j'ai reappuyé sur la télécommande (pour être sur)
Rien ne s'ajoute dans le tableau groupe. J'ai refais 10 fois la manip ... toujours rien
j'ai déassocié la telecommande et reassocié j'ai refais la manip ... rien

Dans le log, la seule chose que je vois au sujet d'un b5b5 c'est ceci

Code : Tout sélectionner

[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] procmsg fct - message: {"message":{"topic":"Coucou","payload":"me voici"},"topic":"CmdAbeille\/Ruche\/commissioningGroupAPS","payload":"address=b5b5&groupId=b5b5"}
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] procmsg fct - Msg Received: Topic: {CmdAbeille/Ruche/commissioningGroupAPS} => address=b5b5&groupId=b5b5
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] procmsg fct - Type: CmdAbeille Address: Ruche avec Action: commissioningGroupAPS
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] 4 arguments command
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] procmsg fct - calling processCmd with Command parameters: {"commissioningGroupAPS":"commissioningGroupAPS","address":"b5b5","groupId":"b5b5"}
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] processCmd fct - begin processCmd function
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] commissioningGroupAPS
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] Data1: 02-b5b5-01-01-1000-0104-02-1E-09 len: 000c
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] Data2: 19- len: 0009
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] Data: 02b5b5010110000104021E09190141010001b5b500 len: 0015
[2019-10-04 15:52:21][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN] sendCmd fct - Dest:/dev/ttyUSB0 cmd:0530 len:0015 datas:02b5b5010110000104021E09190141010001b5b500
[2019-10-04 15:52:23][AbeilleMQTTCmd][DEBUG.BEN]  Aa`A` @ddD%@ `
J'ai du louper un truc non ?

scenemusic
Timide
Messages : 52
Inscription : 12 févr. 2019, 11:51

Re: Plugin Abeille

Message par scenemusic » 04 oct. 2019, 16:34

J'ai encore relu, j'ai compris que je devais mettre l'ID du groupe et pas l'ID 5b5b de la telecommande.

Bon par contre ca ne fonctionne toujours pas, la télécommande ne s'ajoute pas dans la liste du groupe :/
NAS Synology 918+ / VM Jeedom
USB Zwave UZBE ZME + Zigate Zigbee
Smart Power Plug NAS-WR01ZE / ZMNHJD1 Fil Pilote / FGSD-002 / FGCD-001
Lumi Sens Xiaomi / lumi Light et Lumi Sensor
1 balance Withings Body Cardio + 1 Tensiomètre sans fil

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités