Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 15 sept. 2019, 20:29

kiwihc16 a écrit :
15 sept. 2019, 19:33
Salut,
Il ne faut pas raisonner état mais événement.
Oui mais comment gérer la longue pression sur un bouton ou le double clic ?
Le double clic à la rigueur ça devrait être jouable, mais l'autre je ne vois vraiment pas !

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 15 sept. 2019, 20:39

Je viens de remarquer autre chose, cette fois sur l'interrupteur Xiaomi version filaire :
Il manque la remontée pour le bouton de droite (quand on est en face).
Pièces jointes
inter-filaire.png
inter-filaire.png (39.65 Kio) Consulté 2480 fois

timon
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 22:08

Re: Plugin Abeille

Message par timon » 16 sept. 2019, 10:01

Bonjour,

mon sujet concerne les ampoules IKEA et la télécommande TRADFRI.

Mon installation est la suivante : Jeedom avec une ZiGate, plugin Abeille, ampoule IKEA TRADFRI (pas couleur) et une télécommandes TRADFRI.

Mon but : piloter l'ampoule depuis la télécommande ET depuis Jeedom.
J'ai trouvé plusieurs modes opératoires dans plusieurs forums. J'ai d'abord pairer la télécommande à Abeille, puis la télécommande à l'ampoule, extinction de l'ampoule pendant 15s et rallumage mais elle ne remonte pas dans Abeille toute seule.
Après plusieurs tentatives et reset de l'ampoule, j'ai réussi à obtenir ce que j'attendais. L'ampoule est pilotable depuis la télécommande et l'ampoule étant remontée dans Abeille, je peux la piloter... Mais je ne sais pas exactement ce que j'ai fais pour en arriver là.

Je dois ajouter une autre télécommande et ampoule pour faire la même chose. Quelqu'un a t-il un mode opératoire pour y arriver ?

J'ai aussi remarqué que je ne peux pas piloter l'ampoule en Chaud/Froid (boutons < et >) depuis la télécommande mais je le peux depuis Jeedom.

Merci la Team !

Timon

Titom59
Timide
Messages : 94
Inscription : 25 mars 2018, 15:09

Re: Plugin Abeille

Message par Titom59 » 18 sept. 2019, 15:59

Salut est-il conseillé de passer la zigate en 3.1a?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: Plugin Abeille

Message par sebfar » 18 sept. 2019, 17:26

Titom59 a écrit :
18 sept. 2019, 15:59
Salut est-il conseillé de passer la zigate en 3.1a?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
moi je reste en 3.0f car tout fonctionne :)

Titom59
Timide
Messages : 94
Inscription : 25 mars 2018, 15:09

Re: Plugin Abeille

Message par Titom59 » 18 sept. 2019, 21:58

En fait je demande ça, car depuis hier je ne sais pas pourquoi au bout d'un laps de temps je perd toutes commande avec mes équipements ça commence pas avoir du mal à réagir puis ensuite plus rien du tout, mon seul moyen est de rebooter jeedom complètement.
Un idée ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 19 sept. 2019, 09:15

Quelqu'un a déjà intégré des interrupteurs Xiaomi double boutons, version filaire et sans fil ?
Toutes les commandes ne remontent pas chez moi, impossible en l'état de l'utiliser avec le plugin Abeille :'(

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 19 sept. 2019, 09:46

Salut Wink,
Ils sont intégrés dans Abeille alors c est surprenant que cela ne fonctionne pas pour toi.
Peux tu ouvrir une issue sous github pour que l on regarde dans les détails.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 19 sept. 2019, 09:47

Titom59 a écrit :En fait je demande ça, car depuis hier je ne sais pas pourquoi au bout d'un laps de temps je perd toutes commande avec mes équipements ça commence pas avoir du mal à réagir puis ensuite plus rien du tout, mon seul moyen est de rebooter jeedom complètement.
Un idée ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Salut Tirom59
Peux tu ouvrir une issue dans github avec description de ton souci et log associés que je regardes
Très surprenant comme problème.

Avatar de l’utilisateur
Wink
Timide
Messages : 159
Inscription : 05 janv. 2018, 00:30

Re: Plugin Abeille

Message par Wink » 19 sept. 2019, 10:17

kiwihc16 a écrit :
19 sept. 2019, 09:46
Salut Wink,
Ils sont intégrés dans Abeille alors c est surprenant que cela ne fonctionne pas pour toi.
Peux tu ouvrir une issue sous github pour que l on regarde dans les détails.
Ok c'est fait.
Merci beaucoup pour ton aide !

JC38
Timide
Messages : 159
Inscription : 08 oct. 2015, 22:44
Localisation : Pas très loin de Lyon

Re: Plugin Abeille

Message par JC38 » 19 sept. 2019, 23:50

Objet : intégration des capteurs Konke

Bonsoir,

J'avais commandé des capteurs Konke mais je n'arrive pas à les intégrer. Je débute avec le plugin Abeille, j'essaye d'y aller doucement avec les périphériques afin de tester et d'essayer de comprendre le fonctionnement.
Pour la manip, pour des capteurs de temp, je tiens appuyer le reset sur le capteur un peu plus de 8 secondes, je relâche quand le flash bleu clignote + rapidement. Je ne vois rien remonter et je ne sais pas interpréter les logs.
Je joins une capture de santé. Je peux faire passer des logs si besoin.
Abeille.PNG
Abeille.PNG (52.13 Kio) Consulté 2354 fois
Dernières versions pour firmware Zigate et plugin. Installation dépendances relancée.
Merci pour votre aide

PS : idem pour adresse dupliquée, je ne comprends pas trop.
Z-wave - Xiaomi - Rfxcom - Rflink - Zigate - SMS - Blea
Plateforme : x64 - Stretch

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: Plugin Abeille

Message par sebfar » 20 sept. 2019, 06:44

JC38 a écrit :Objet : intégration des capteurs Konke

Bonsoir,

J'avais commandé des capteurs Konke mais je n'arrive pas à les intégrer. Je débute avec le plugin Abeille, j'essaye d'y aller doucement avec les périphériques afin de tester et d'essayer de comprendre le fonctionnement.
Pour la manip, pour des capteurs de temp, je tiens appuyer le reset sur le capteur un peu plus de 8 secondes, je relâche quand le flash bleu clignote + rapidement. Je ne vois rien remonter et je ne sais pas interpréter les logs.
Je joins une capture de santé. Je peux faire passer des logs si besoin.
Abeille.PNG
Dernières versions pour firmware Zigate et plugin. Installation dépendances relancée.
Merci pour votre aide

PS : idem pour adresse dupliquée, je ne comprends pas trop.
Tu as bien mis abeille en mode inclusion ?

Envoyé de mon MI 9 en utilisant Tapatalk


JC38
Timide
Messages : 159
Inscription : 08 oct. 2015, 22:44
Localisation : Pas très loin de Lyon

Re: Plugin Abeille

Message par JC38 » 20 sept. 2019, 09:16

Oui, Abeille en mode inclusion. Et si tu sais me dire si on peut le contrôler dans les logs, dis-moi comment car je voudrais le vérifier en "live" quand je clique dessus.
Z-wave - Xiaomi - Rfxcom - Rflink - Zigate - SMS - Blea
Plateforme : x64 - Stretch

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 20 sept. 2019, 09:35

JC38 a écrit :
20 sept. 2019, 09:16
Oui, Abeille en mode inclusion. Et si tu sais me dire si on peut le contrôler dans les logs, dis-moi comment car je voudrais le vérifier en "live" quand je clique dessus.
Normalement la zigate clignote lorsqu'elle est en inclusion
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

JC38
Timide
Messages : 159
Inscription : 08 oct. 2015, 22:44
Localisation : Pas très loin de Lyon

Re: Plugin Abeille

Message par JC38 » 20 sept. 2019, 10:55

Avec le cache USB et vu où elle est , je ne vois rien. Je vais essayer de la rebrancher sans son couvercle.
Z-wave - Xiaomi - Rfxcom - Rflink - Zigate - SMS - Blea
Plateforme : x64 - Stretch

Brugal21
Timide
Messages : 3
Inscription : 17 sept. 2019, 00:33

Re: Plugin Abeille

Message par Brugal21 » 20 sept. 2019, 14:09

Bonjour à tous,

nouvel utilisateur de jeedom, je viens vers vous pour un petit soucis de paramétrage avec mes ampoules.
J'utilise 2 marques pour ma domotique :
- IKEA TRADFRI avec des ampoules GU10 WS 400lm et E27 WS 1000lm,
- AQARA avec des ampoules E27 ZNLDP12LM.

L'inclusion, avec clé zigate USB en FW3.1a sur RPI3B+ avec debian9.11, se passe bien avec le plugin abeille, les ampoules sont bien reconnues et fonctionnent... presque bien ... :) oui car il y a un ptit soucis...

Mon problème est le suivant : les ampoules IKEA GU10 ou E27 sont des WS, donc avec réglage de la température du blanc de 2200 à 4000K.
J'ai bien les 3 boutons créer dans jeedom permettant de modifier la température du blanc aux valeurs prédéfinies par IKEA à savoir :
- un blanc froid à 4000K avec 4 leds allumées (4 "froides"),
- un blanc intermédiaire à 2700K avec 8 leds allumées (4 "froides" et 4 "chaudes"),
- et un blanc chaud avec 4 leds allumées (4 "chaudes").

J'utilise ensuite Homebridge pour pouvoir utiliser HomeKit et mon iphone+siri en télécommande simple de ma domotique, l'intégration marche aussi très bien sauf qu'il est impossible de pouvoir piloter la température du blanc sur ces ampoules car il n'y a pas de commande setTemperatureLight avec slider de 2200 à 4000K pour le contrôle de la température du blanc (avec le plugin zigate cette commande existe et fonctionne).
En fouinant un peu pour essayer de comprendre, je suis tombé sur la méthode de création des équipements et j'ai découvert les fichier json... (oui je sui novice :) ). J'ai donc édité les fichiers pour voir les infos et commande créés. Et pour les ampoules IKEA GU10WS il n'y a pas d'includes de l'action setTemperatureLight alors qu'il y a bien l'include pour l'info temperatureLight.
Est-il possible de rajouter l'action setTemperatureLight au fichier json pour ces ampoules. Et de mettre pour homedrige cette action sur : Lumière \ action température couleur ?

Ça c'était pour les ampoules IKEA, je n'ai pas essayé d'inclure l'ampoule E27 WS 1000lm, mais j'imagine que le problème pourrait-être le même...

Maintenant pour les ampoules AQARA, le problème est aussi sur la température du blanc. Cette fois la création de l'ampoule dans Jeedom intègre directement l'action setTemperatureLight avec un slider, mais il utilise le même template que celui de la télécommande 5 boutons IKEA, avec une plage de valeur de 2200 à 4000K. Or les ampoules AQARA ont une plage de fonctionnement différente de 2700 à 6500K. Il est donc impossible de mettre le blanc froid au maximum.
Du coup, je pense qu'il faut modifier les json et créer 2 templates setTempertatureLight :
- un pour IKEA avec une plage de 2200 à 4000K,
- et un pour AQARA avec une plage de 2700 à 6500K.

Et puis tant qu'on y est, peut-être créer un autre template (6500K) pour définir 3 modes avec l'ampoule AQARA : 2700, 4000 et 6500K.

J'ai essayé de le faire moi-même mais en éditant les fichiers json, il y a 2 paramètres que je ne maitrise pas : uniqID et order, et je ne sais pas quoi renseigner dans ces champs pour ne pas faire n'importe quoi....

Désolé pour la longueur du post et j'espère avoir été relativement clair pour décrire mon problème.

Merci d'avance de votre aide :)

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 20 sept. 2019, 15:14

Titom59 a écrit :
18 sept. 2019, 15:59
Salut est-il conseillé de passer la zigate en 3.1a?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
Salut,
Oui car il y a des améliorations (je ne me souviens pas de la liste mais elle est quelque part sur le net).
Mais ce n'est pas obligatoire dans 90% des cas probablement (voir les changements en fonction de ses modules).
Par contre ne pas oublier d'effacer l'EEPROM lors de la mise a jour, de demarrer le reseau et de faire l inclusion de tout ses modules.
Ne pas effacer les équipements dans Jeedom, ils resteront fonctionnels.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 20 sept. 2019, 15:18

Salut Brugal21,
J'ai parcouru ton message rapidement mais en gros oui fait les modifs dans les fichiers modele json.
Une fois que ca fonctionne partage le résultat pour le mettre par defaut dans abeille.
uniqID: ne sert pas vraiment. Tu mets des caracteres ascii aléatoire, doit etre unique dans tout les modèles.
order: permet de mettre les commandes dans l ordre pour l affichage, mets une valeur comme tu veux si conflit Jeedom gere le truc.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 20 sept. 2019, 15:21

JC38 a écrit :
19 sept. 2019, 23:50
Objet : intégration des capteurs Konke

Bonsoir,

J'avais commandé des capteurs Konke mais je n'arrive pas à les intégrer. Je débute avec le plugin Abeille, j'essaye d'y aller doucement avec les périphériques afin de tester et d'essayer de comprendre le fonctionnement.
Pour la manip, pour des capteurs de temp, je tiens appuyer le reset sur le capteur un peu plus de 8 secondes, je relâche quand le flash bleu clignote + rapidement. Je ne vois rien remonter et je ne sais pas interpréter les logs.
Je joins une capture de santé. Je peux faire passer des logs si besoin.Abeille.PNG
Dernières versions pour firmware Zigate et plugin. Installation dépendances relancée.
Merci pour votre aide

PS : idem pour adresse dupliquée, je ne comprends pas trop.
Salut,

Il faut aussi que le zigbee soit sur un frequence precise pour les Konke, regardes:
http://kiwihc16.free.fr/Konke.html
l'info doit y être
et dans la page de configuration du plugin pour changer la fréquence

timon
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 déc. 2016, 22:08

Re: Plugin Abeille

Message par timon » 20 sept. 2019, 17:00

timon a écrit :
16 sept. 2019, 10:01
Bonjour,

mon sujet concerne les ampoules IKEA et la télécommande TRADFRI.

Mon installation est la suivante : Jeedom avec une ZiGate, plugin Abeille, ampoule IKEA TRADFRI (pas couleur) et une télécommandes TRADFRI.

Mon but : piloter l'ampoule depuis la télécommande ET depuis Jeedom.
J'ai trouvé plusieurs modes opératoires dans plusieurs forums. J'ai d'abord pairer la télécommande à Abeille, puis la télécommande à l'ampoule, extinction de l'ampoule pendant 15s et rallumage mais elle ne remonte pas dans Abeille toute seule.
Après plusieurs tentatives et reset de l'ampoule, j'ai réussi à obtenir ce que j'attendais. L'ampoule est pilotable depuis la télécommande et l'ampoule étant remontée dans Abeille, je peux la piloter... Mais je ne sais pas exactement ce que j'ai fais pour en arriver là.

Je dois ajouter une autre télécommande et ampoule pour faire la même chose. Quelqu'un a t-il un mode opératoire pour y arriver ?

J'ai aussi remarqué que je ne peux pas piloter l'ampoule en Chaud/Froid (boutons < et >) depuis la télécommande mais je le peux depuis Jeedom.

Merci la Team !

Timon
Bonjour,

personne pour ma question ci-dessus ? :? :?

Merci par avance.

Timon

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités