Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

graouxx
Timide
Messages : 53
Inscription : 09 févr. 2018, 22:17

Re: Plugin Abeille

Message par graouxx » 18 déc. 2018, 18:56

Bonjour,

Après avoir eu un peu de mal à faire fonctionner mon système suite à la dernière mise à jour (j'ai du supprimer quelques équipement, en ré inclure d'autres ...), je me suis penché sur les infos remontées sur la batterie.
J'ai cherché sur le forum, je n'ai trouvé personne qui en parle, du coup je voulais savoir pourquoi les capteurs xiaomi remontent le pourcentage de batterie (bouton, température ..) à l'exception des capteurs de porte aqara ? (je n'ai pas tous les modèles de capteurs, ce n'est peut être pas le seul)
Un oubli sur ce capteur ? Ou est ce que je dois les supprimer et recréer pour que la commande apparaisse ?

pixeldesbois
Timide
Messages : 34
Inscription : 01 août 2018, 15:55
Localisation : Remenoville

Re: Plugin Abeille

Message par pixeldesbois » 18 déc. 2018, 19:07

kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 00:48
pixeldesbois a écrit :
18 déc. 2018, 00:21
bonjour,

Voici mes logs AbeilleParser pour le pb de bouton reconnue mais ne fonctionnant pas.
Merci par avance
Dans ton log:
- je vois un equipement IEEE : 00158d0002abaee0 qui s'annonce avec l adresse 69b4. Ensuite Abeille l'interroge mais il ne repond pas. Et il n'envoie rien de lui même.
- un autre equipement à l adresse d9cb avec pour nom "lumi.remote.b1acn01" qui remonte des changements d'état. C'est un bouton Xiaomi comme ca: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... Bouton.png

Quel interrupteur souhaites tu inclure ? comment fais tu l inclusion ?
Merci pour ton analyse.
L'équipement à l'adresse 69b4 correspond à un interrupteur mural sans neutre qui fonctionne correctement. Cet interrupteur est le plus éloigné du dongle zigate (la qualité du signal est entre 57-60). Cela peut peut-être expliquer les logs (?)
L' 'équipement à l adresse d9cb correspond bien au bouton que tu cites. Je fais l'inclusion en appuyant quelques secondes sur le petit bouton présent sur un des côtés, jusqu'à ce que la lumière bleu apparaisse.
Jeedom sur Odroid X4U / Zegate / xiaomi / ESPEasy / RFlink

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 18 déc. 2018, 19:26

kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 12:48
@ricardo, des nouvelles sur https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/484
Hello,

Alors retour après intégration d'une ampoule Innr spectre blanc 2200K-2700K E27 "RB 175 W". C'est parfait elle remonte bien et est parfaitement reconnue :D

Il faudra que je regarde à inclure un autre module à pile Xiaomi pour voir si il elle fait routeur.

Merci à toi ;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

pixeldesbois
Timide
Messages : 34
Inscription : 01 août 2018, 15:55
Localisation : Remenoville

Re: Plugin Abeille

Message par pixeldesbois » 18 déc. 2018, 20:30

Re !

J'avais cru comprendre que les équipements sur secteur étaient forcément des routeurs. Je pensais donc que mes inter muraux (sans neutre) en étaient mais ce n'est pas le cas :?
Est-ce que qu'il est possible de forcer un équipement à être typé routeur ? ou bien y a t-il une limitation "hardware" ?
Merci
Jeedom sur Odroid X4U / Zegate / xiaomi / ESPEasy / RFlink

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 21:13

pixeldesbois a écrit :
18 déc. 2018, 20:30
Re !

J'avais cru comprendre que les équipements sur secteur étaient forcément des routeurs. Je pensais donc que mes inter muraux (sans neutre) en étaient mais ce n'est pas le cas :?
Est-ce que qu'il est possible de forcer un équipement à être typé routeur ? ou bien y a t-il une limitation "hardware" ?
Merci
Non les équipements sur secteur ne sont pas forcement des routeurs. Cela depend de la décision de la personne qui fait le code. Les interrupteurs Xiaomi sont le (seul) contre exemple que je connaisse. On peut imaginer des équipements sur piles routeur mais ce n'est probablement pas un bon choix du fait de la longévité des batteries qu'il faut (J'en connais pas mais j'ai le code pour le faire). On peut tout imaginer. De même le coordinateur comme la ZiGate doivent être en ligne tout le temps alors les piles ne sont pas une bonne solution sauf quand comme moi, elle est sur secteur et secourue par une batterie. Dans ce cas elle a les deux.

Non on ne peut pas forcé un device a être routeur. Soit ca pile zigbee contient le soft routeur soit il ne le contient pas. Maintenant on peut tout imaginé mais jamais rencontré ce cas figure. Ce n'est pas une limitation HW mais juste un choix soft/logiciel.

Les inter muraux Xiaomi sans neutre se comportent en device terminaux et poll le réseau toutes les secondes alors que la norme zigbee donne un valeur beaucoup plus haute (fréquence bcp plus basse). Cela permet à l'interrupteur de traité une demande jeedom dans la seconde. Le mien a une ampoule LED branchées dessus et celle ci flash de temps en temps. Je ne sais pas trop quoi en penser des ces inter, la charge flash, ils ne routent pas et poll toutes les secondes. Et si dans le même réseau que des ampoules Ikea provoque des changements de PAN qui mettent le bazar dans tout le réseau. Ils sont super à première vue mais je ne suis pas sure vouloir les mettre dans mon réseau.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 21:19

Ricardo a écrit :
18 déc. 2018, 19:26
kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 12:48
@ricardo, des nouvelles sur https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/484
Hello,

Alors retour après intégration d'une ampoule Innr spectre blanc 2200K-2700K E27 "RB 175 W". C'est parfait elle remonte bien et est parfaitement reconnue :D

Il faudra que je regarde à inclure un autre module à pile Xiaomi pour voir si il elle fait routeur.

Merci à toi ;)
En voila une bonne nouvelle ! Une de plus.

Avatar de l’utilisateur
PhilippeLc
Timide
Messages : 20
Inscription : 12 sept. 2018, 16:02
Contact :

Re: Plugin Abeille

Message par PhilippeLc » 18 déc. 2018, 21:29

Bonjour, Je ne sais pas si cela vient de la mise à jour du core jeedom en 3.2.12 ou de la dernière version du plugin abeille beta mais la réactivité des commandes des objets zigbee dans les scénarios tels que les lampes IKEA à vraiment augmentée : le temps d'exécution est passé de la seconde à quatre à six secondes.
JEEDOM 3.x/RPI3 - OpenCV/RPI3 - GOOGLE HOME&CAST AUDIO & CAST VIDEO - MI BOX S - BROADLINK RM PRO - RFPLAYER- ZIGATE - BLUETOOTH local&antenne - ZWAVE SIGMA - pont IKEA et PHILIPS HUE
https://mypidrone.com

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 21:39

graouxx a écrit :
18 déc. 2018, 18:56
Bonjour,

Après avoir eu un peu de mal à faire fonctionner mon système suite à la dernière mise à jour (j'ai du supprimer quelques équipement, en ré inclure d'autres ...), je me suis penché sur les infos remontées sur la batterie.
J'ai cherché sur le forum, je n'ai trouvé personne qui en parle, du coup je voulais savoir pourquoi les capteurs xiaomi remontent le pourcentage de batterie (bouton, température ..) à l'exception des capteurs de porte aqara ? (je n'ai pas tous les modèles de capteurs, ce n'est peut être pas le seul)
Un oubli sur ce capteur ? Ou est ce que je dois les supprimer et recréer pour que la commande apparaisse ?
Il y a peut être un soucis du fait des nouveaux modèles. Il faut que je regarde mais normalement il n y a pas de difference avec les autres capteurs. J ouvre une issue: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/524

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 21:41

PhilippeLc a écrit :
18 déc. 2018, 21:29
Bonjour, Je ne sais pas si cela vient de la mise à jour du core jeedom en 3.2.12 ou de la dernière version du plugin abeille beta mais la réactivité des commandes des objets zigbee dans les scénarios tels que les lampes IKEA à vraiment augmentée : le temps d'exécution est passé de la seconde à quatre à six secondes.
Je ne suis pas encore passé en 3.2.12. Que fais tu exactement pour mesurer la réactivité ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 21:43

pixeldesbois a écrit :
18 déc. 2018, 19:07
kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 00:48
pixeldesbois a écrit :
18 déc. 2018, 00:21
bonjour,

Voici mes logs AbeilleParser pour le pb de bouton reconnue mais ne fonctionnant pas.
Merci par avance
Dans ton log:
- je vois un equipement IEEE : 00158d0002abaee0 qui s'annonce avec l adresse 69b4. Ensuite Abeille l'interroge mais il ne repond pas. Et il n'envoie rien de lui même.
- un autre equipement à l adresse d9cb avec pour nom "lumi.remote.b1acn01" qui remonte des changements d'état. C'est un bouton Xiaomi comme ca: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... Bouton.png

Quel interrupteur souhaites tu inclure ? comment fais tu l inclusion ?
Merci pour ton analyse.
L'équipement à l'adresse 69b4 correspond à un interrupteur mural sans neutre qui fonctionne correctement. Cet interrupteur est le plus éloigné du dongle zigate (la qualité du signal est entre 57-60). Cela peut peut-être expliquer les logs (?)
L' 'équipement à l adresse d9cb correspond bien au bouton que tu cites. Je fais l'inclusion en appuyant quelques secondes sur le petit bouton présent sur un des côtés, jusqu'à ce que la lumière bleu apparaisse.
Visiblement il est inclus dans la zigate car il remonte les informations de pression sur le bouton. Est ce qu'il existe comme objet abeille ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 21:54

kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 21:41
PhilippeLc a écrit :
18 déc. 2018, 21:29
Bonjour, Je ne sais pas si cela vient de la mise à jour du core jeedom en 3.2.12 ou de la dernière version du plugin abeille beta mais la réactivité des commandes des objets zigbee dans les scénarios tels que les lampes IKEA à vraiment augmentée : le temps d'exécution est passé de la seconde à quatre à six secondes.
Je ne suis pas encore passé en 3.2.12. Que fais tu exactement pour mesurer la réactivité ?
Mon système de dev en master abeille et jeedom est en 3.2.12 et je viens de tester une prise Ikea. Si je clic le bouton On ,ou Off ou Toggle, la prise change alors que je lève le doigt de la souris, soit probablement le quart de seconde. C'est quasi instantané.

pir
Timide
Messages : 53
Inscription : 06 déc. 2016, 22:16

Re: Plugin Abeille

Message par pir » 18 déc. 2018, 22:37

Bonjour @kiwihc16,
J"ai fait la maj stable du plugin abeille et maintenant l’interrupteur 2 boutons est bien détecté et fonctionnel !
Par contre depuis cette maj (il y a un peu plus de 2h). Tout les équipement ont été conservés mais j'ai remarqué 2 problèmes:
- Mes thermomètres aqara sont biens vus (dernière communication il y a moins d'une heure) mais température, humidité, pression pas mis à jour (tjs valeur d'avant mise à jour alors que la température aurait du augmenter).
- mes lampes ikea marche si utilisation de on/off/toggle mais pas de retour d'état (malgré utilisation des boutons bind et setReportEtat). Le curseur pour choisir le % de luminosité ne marche plus non plus.
Une idée pour ces 2 problèmes?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 22:49


pixeldesbois
Timide
Messages : 34
Inscription : 01 août 2018, 15:55
Localisation : Remenoville

Re: Plugin Abeille

Message par pixeldesbois » 18 déc. 2018, 23:11

kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 21:43
pixeldesbois a écrit :
18 déc. 2018, 19:07
kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 00:48


Dans ton log:
- je vois un equipement IEEE : 00158d0002abaee0 qui s'annonce avec l adresse 69b4. Ensuite Abeille l'interroge mais il ne repond pas. Et il n'envoie rien de lui même.
- un autre equipement à l adresse d9cb avec pour nom "lumi.remote.b1acn01" qui remonte des changements d'état. C'est un bouton Xiaomi comme ca: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... Bouton.png

Quel interrupteur souhaites tu inclure ? comment fais tu l inclusion ?
Merci pour ton analyse.
L'équipement à l'adresse 69b4 correspond à un interrupteur mural sans neutre qui fonctionne correctement. Cet interrupteur est le plus éloigné du dongle zigate (la qualité du signal est entre 57-60). Cela peut peut-être expliquer les logs (?)
L' 'équipement à l adresse d9cb correspond bien au bouton que tu cites. Je fais l'inclusion en appuyant quelques secondes sur le petit bouton présent sur un des côtés, jusqu'à ce que la lumière bleu apparaisse.
Visiblement il est inclus dans la zigate car il remonte les informations de pression sur le bouton. Est ce qu'il existe comme objet abeille ?
oui mais je ne vois pas d'échange d'état au niveau du widget. Si je teste son état dans un scénario, par ex "SI etat==1 ALORS affiche un message", rien ne se passe.
Pour remettre tout à plat :
- je viens de passer la zigate en 3.0e
-suppression du plugin abeille (en beta)
-installation du plugin abeille en version stable du 17/12
-configuration de base.

Puis essaie d'inclusion du bouton seulement. Là j'arrive plus à passer en mode inclusion...
Bon je reboot la machine des fois que ...
Jeedom sur Odroid X4U / Zegate / xiaomi / ESPEasy / RFlink

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 23:13

Il faut démarrer le réseau zigbee avant de faire inclusion.

pir
Timide
Messages : 53
Inscription : 06 déc. 2016, 22:16

Re: Plugin Abeille

Message par pir » 18 déc. 2018, 23:17

Bon après avoir utilisé le bouton "Apply template" les capteurs de températures remarchent. Et le set level des ampoule ikea aussi. Par contre pas encore réussi a avoir le retour d'état des ampoules ikea (ni etat ni level).

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 23:19

As tu essayé de faire bind état suivi de set report état pour récupérer état ?

Vérifie avant que tu as bien la valeur IEEE dans la ruche et dans l ampoule.

pixeldesbois
Timide
Messages : 34
Inscription : 01 août 2018, 15:55
Localisation : Remenoville

Re: Plugin Abeille

Message par pixeldesbois » 18 déc. 2018, 23:22

kiwihc16 a écrit :
18 déc. 2018, 23:13
Il faut démarrer le réseau zigbee avant de faire inclusion.
Je l'ai fait mais ca ne change rien la zigate ne cligote pas...
Je pense à un souci avec l'upgrade du firmware. Je vais déjà regarder par là.
Jeedom sur Odroid X4U / Zegate / xiaomi / ESPEasy / RFlink

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 18 déc. 2018, 23:24

Si tu fais un clic version depuis la ruche est ce que les Time stamp sur la ruche se mettent à jours ? (Ça permet de voir si la zigate repond)

pir
Timide
Messages : 53
Inscription : 06 déc. 2016, 22:16

Re: Plugin Abeille

Message par pir » 18 déc. 2018, 23:47

@kiwihc16 ,
Oui j'ai essayé bind état suivi de set report sans succès et il y a bien une valeur IEEE pour la ruche et pour l'ampoule.
Petit remarque : Il s'agit d'une ampoule "TRADFRI bulb E27 WS opal 980lm" et j'ai un bouton "bindToZigateEtat".
Alors que sur une autre ampoule "TRADFRI bulb E27 W opal 1000lm" j'ai un deuxième bouton "bindShortToZigateEtat". Je ne sais pas si ne pas avoir le bouton "bindShortToZigateEtat" est normal? Et je ne peux pas tester la deuxième ampoule a cette heure ci sans réveiller toute la maison :-)

Merci pour le support, mais je vais aller me coucher aussi je continuer l'investigation demain soir.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités