Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

BobRegMan
Timide
Messages : 20
Inscription : 08 févr. 2018, 16:04

Re: Plugin Abeille

Message par BobRegMan » 23 oct. 2018, 11:29

kiwihc16 a écrit :
23 oct. 2018, 11:23
kiwihc16 a écrit :
22 oct. 2018, 10:11
Bonjour BobRegMan,

Point 1) Conf: je vais essayer d'améliorer la situation (Simplification et doc)
Point 2) "yeelight RGB". A ma connaissance Xiaomi fourni au moins deux types d'équipements. Des Wifi et des ZigBee. Une recherche rapide sur le net indique que c'est des ampoules Wifi, si c est bien ca, alors elle ne fonctionne pas avec Abeille(ZigBee uniquement)
Point 3) La liste des capteurs, je bosse dessus, ca va venir.
Point 3: je viens de mettre un fichier excel (work in progress) qui contient tous les details (trop de details probablement) sur les équipements testés.

https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... x?raw=true

Il est aussi referencé dans le page: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... s.asciidoc
Rapide et efficace merci encore.

Petite question les lampe living-Colors bloom sont reconnues ? car elles doivent marcher avec Hue mais j'ai essayé de les réinitialiser avec la zigate en inclusion mais abeille ne les voient pas.

Sur la documentation officiel zigate non mais je suis pas sûr que akila la mise a jour car rien d'autre que les lampes blanches et couleurs

Merci

bernidouille
Timide
Messages : 34
Inscription : 09 févr. 2018, 21:39

Re: Plugin Abeille

Message par bernidouille » 23 oct. 2018, 20:49

Bonjour kiwihc16,
Super boulot depuis le début, c'est très impressionnant.

J'ai 2 questions à te poser :
1. existe-t-il une procédure pour intégrer d'autres matériels

2. j'essaye d'associer ces matériels Osram :
- spot Gu10
- flex led rgbw
- garden led rgbw

J'ai tenté une inclusion du spot Gu10, il me créé l'équipement de type inconnu et voici les logs :
2018-10-23 20:21:36][ERROR] : getJSonConfigFilebyDevices: file not found devicefilename/var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/../../../core/config/devices/PAR1650TW/PAR1650TW.json

De ce que je comprend, il reconnait un modèle d'équipement zigbee "PAR1650TW" mais le fichier json associé n'existe pas sur le serveur.

3. Est-il possible de gérer la couleur et l'intensité sur OSRAM RGB 60w, j'ai vu quelques commits sur le github, mais pas trop compris comment utiliser cette fonctionnalité ?

Te remerciant par avance, et encore merci pour tous les équipements supportés.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 25 oct. 2018, 13:06

BobRegMan a écrit :
23 oct. 2018, 11:29
kiwihc16 a écrit :
23 oct. 2018, 11:23
kiwihc16 a écrit :
22 oct. 2018, 10:11
Bonjour BobRegMan,

Point 1) Conf: je vais essayer d'améliorer la situation (Simplification et doc)
Point 2) "yeelight RGB". A ma connaissance Xiaomi fourni au moins deux types d'équipements. Des Wifi et des ZigBee. Une recherche rapide sur le net indique que c'est des ampoules Wifi, si c est bien ca, alors elle ne fonctionne pas avec Abeille(ZigBee uniquement)
Point 3) La liste des capteurs, je bosse dessus, ca va venir.
Point 3: je viens de mettre un fichier excel (work in progress) qui contient tous les details (trop de details probablement) sur les équipements testés.

https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... x?raw=true

Il est aussi referencé dans le page: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... s.asciidoc
Rapide et efficace merci encore.

Petite question les lampe living-Colors bloom sont reconnues ? car elles doivent marcher avec Hue mais j'ai essayé de les réinitialiser avec la zigate en inclusion mais abeille ne les voient pas.

Sur la documentation officiel zigate non mais je suis pas sûr que akila la mise a jour car rien d'autre que les lampes blanches et couleurs

Merci
Je ne connais pas "living-Colors bloom", je suppose que c'est:
https://www.philips.fr/c-p/7099730PH/li ... pe-a-poser

Comme elles sont dans la famille des Hue (Chez moi, Hue Go et White Hue fonctionnent), on peut espérer qu'elles peuvent fonctionner avec Abeille. Pour ce faire il faudrait créer un JSON template. Je crée une issue pour collecter les informations et intégrer cette ampoule:
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/425

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 25 oct. 2018, 13:43

bernidouille a écrit :
23 oct. 2018, 20:49
Bonjour kiwihc16,
Super boulot depuis le début, c'est très impressionnant.

J'ai 2 questions à te poser :
1. existe-t-il une procédure pour intégrer d'autres matériels

2. j'essaye d'associer ces matériels Osram :
- spot Gu10
- flex led rgbw
- garden led rgbw

J'ai tenté une inclusion du spot Gu10, il me créé l'équipement de type inconnu et voici les logs :
2018-10-23 20:21:36][ERROR] : getJSonConfigFilebyDevices: file not found devicefilename/var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/../../../core/config/devices/PAR1650TW/PAR1650TW.json

De ce que je comprend, il reconnait un modèle d'équipement zigbee "PAR1650TW" mais le fichier json associé n'existe pas sur le serveur.

3. Est-il possible de gérer la couleur et l'intensité sur OSRAM RGB 60w, j'ai vu quelques commits sur le github, mais pas trop compris comment utiliser cette fonctionnalité ?

Te remerciant par avance, et encore merci pour tous les équipements supportés.
1) Oui et non.Il y a des infos dans differentes pages de docs comme ici pour le JSON: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... e.asciidoc
J ai aussi une issue en court pour faciliter les actions: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/424 mais il y a du boulot a venir.
Pour l instant le mieux est d'ouvrir une issue par modele et je vous aide à faire l integration.

2) Sur la base de 1) j ouvre une issue pour Osram - spot Gu10, une pour Osram - flex led rgbw et une pour Osram - garden led rgbw
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/426
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/427
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/428

Pour spot GU10, tres bon début car il remonte son nom et donc on va pouvoir lui créer un template.

3) Mon Osram couleur a le controle de la couleur et de l intensité si je l'ttaque en direct. Dans une ampoule Ikea que je viens de mettre à jour: un slider pour l intensité et plusieures commandes pour la couleur. Il faut que je porte cela sur l ampoule Osram.
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/429

kik2k1
Timide
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2018, 00:11

Re: Plugin Abeille

Message par kik2k1 » 27 oct. 2018, 00:20

Bonjour,

Bravo pour ce plugin. J'ai installé from scratch ce soir un raspberry avec jeedom (je veux comparer avec Domoticz que j'utilisais jusqu'à présent). J'ai ensuite installé le plugin Abeille.

Je n'arrive pas à le faire fonctionner par contre... Dans la partie configuration, je trouve bien ma clef Zigate (v3.0d). Par contre objet parent, je ne peux pas mettre abeille...je n'ai pas de choix à part aucun...

Du coup je pense que c'est lié mais dans les périphériques connectés, je vois bien mes capteurs qui étaient déjà associé à la clef..reliés à la ruche mais quand je clique sur le bouton d'un capteur pour le faire detecter, j'ai le message création d'un nouveau capteur qui apparait dans jeedom et plus rien.

Au niveau des logs :
[2018-10-27 00:16:12][ERROR] : [MySQL] Error code : 23000 (1452). Cannot add or update a child row: a foreign key constraint fails (`jeedom`.`eqLogic`, CONSTRAINT `fk_eqLogic_object1` FOREIGN KEY (`object_id`) REFERENCES `object` (`id`) ON DELETE SET NULL ON UPDATE CASCADE)

Si quelqu'un pourrait m'éclairer merci d'avance :)

Ah dés installer / reinstaller le plugin rien à faire.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 27 oct. 2018, 09:11

Bonjour,
Il faut créer un objet (dans Jeedom un objet est une pièce, un lieux,...) à partir du menu principal.
Ensuite dans la configuration du plugin il faut référencer cet objet.
Lors de la création des nouveaux équipements, ils seront alors automatiquement rattacher à cet objet.
Ce qui permet de retrouver tous les nouveaux objets dans une même pièce.

Plus de détail : https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... -du-plugin

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 28 oct. 2018, 18:50

Bonjour,
je suis depuis leur début les plugin Zigate et Abeille.
J'étais passé sur le plugin Zigate car il me semblait plus accessible (à mon niveau) car ressemblant aux autres plugins dans la partie ergonomie.
suite à des soucis de communication avec 2 sonde de température Xiaomi (carrée), je me suis dis qu'il était peut-être temps de re-tester le plugin Abeille.
C'est ce que j'ai fait ce week-end.
Quel parcours parcouru depuis ma dernière utilisation !!!!!!
Bravo au dev.
J'ai réinstallé mes sondes assez facilement ( 11 sondes).
Par contre, pour mon interrupteur mural sans neutre 1 bouton xiaomi, c'est autre chose.
Je n'arrive pas à le faire fonctionner.
Il semble bien détecté, mais lorsque je lance la commande ON, rien ne se passe.
Je vais essayer de le supprimer et de l'inclure à nouveau pour voir.
Je vais aussi en profiter pour inclure mais interrupteurs 1 bouton muraux (à pile) pour tester.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 28 oct. 2018, 19:49

Salut Guims78,

Oui il y a des heures et des heures de travail !!! Et je continue ...

Pour les problemes de communications il y a deux pages interesssantes: une qui donne le suivi des communications et alertes associées, et une qui donne la qualité radio remontées par les équipements.

Voir Network list et network graph:
Capture d’écran 2018-10-28 à 19.39.46.png
Capture d’écran 2018-10-28 à 19.39.46.png (43.31 Kio) Consulté 2388 fois
J'ai actuellement 41 equipements sur mon réseau qui fonctionnent comme un horloge.

Je vais essayer de rendre le plugin plus user friendly petit à petit. L'idée est que l'utilisateur fasse l inclusion et le reste est automatique.

Actuellement toute la gamme Xiaomi que je connais est supportée. Si tu as des soucis pour les interrupteurs, je peux regarder et corriger. Je vais remettre le mien en service demain pour vérifié que tout fonctionne.

J'avais aussi un bug côté zigate et j ai proposé le correctif à Akila qui la mis en place, sera en 30E je pense.

Je bosse sur un autre bug zigate mais la difficile, je n'ai pas encore mis le doigt sur la source du problème.

Si tu as le moindre soucis, tiens moi au courant qu'on trouve la raison et la solution.

N'hesites pas a ouvrir une "issue" dans github pour echanger les logs.

Bonne soirée.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 28 oct. 2018, 20:52

Re-salut Guims78,
Je viens de tester mon bouton double sans neutre et double sur pile et ca fonctionne sans soucis. Si tu as la version un bouton il est fort possible que le modele n'existe pas. Il doit etre facile de le faire si tu me donnes le nom qui remonte dans le log "AbeilleParser".

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 29 oct. 2018, 06:36

OK, merci.
Je transmet le log.
J'ai aussi un message qui me dis que mon objet Abeille a changé d'adresse iEEE.
Abeille.txt
(57.29 Kio) Téléchargé 44 fois
AbeilleParser.txt
(101.38 Kio) Téléchargé 38 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 oct. 2018, 08:58

Bonjour Guims,
Dans ton log il y a un nombre extremement important de "CRC is not as expected (80) is d1 ".
Il faut d'abord résoudre ce probleme car cela signifie que les messages echangés sont corrompus.
Comment est connectée ta zigate à ton systeme ?

Je viens de créer une "isue" pour collecter les informations et résoudre tes problèmes de fonctionnement:
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/431

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 29 oct. 2018, 09:20

Hello, ma zigage est connectée en Usb.
Je suis sur une VM debian.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 oct. 2018, 09:25

As tu moyen de redemarrer la VM, le système pour voir si le probleme de CRC disparait ?
As tu moyen de connecter sur un autre port ?
As tu moyen de remplacer le module USB-TTL ?

pixeldesbois
Timide
Messages : 34
Inscription : 01 août 2018, 15:55
Localisation : Remenoville

Re: Plugin Abeille

Message par pixeldesbois » 29 oct. 2018, 10:33

Bonsoir,

Je pense être tombé sur un bouton xiaomi non référencé.
En effet, j'ai l'erreur suivante losque j'essaie de l'appairer :
getJSonConfigFilebyDevices: file not found devicefilename/var/www/html/plugins/Abeille/resources/AbeilleDeamon/lib/../../../core/config/devices/remote.b1acn01/remote.b1acn01.json

Il s'agit du bouton "Xiaomi Aqara wireless switch" de référence wxkg11LM

Merci par avance de vos conseils

A plus
Jeedom sur Odroid X4U / Zegate / xiaomi / ESPEasy / RFlink

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 oct. 2018, 10:41

Bonjour pixeldesbois,
Effectivement, ta référence est wxkg11LM alors que le mien est wxkg02LM.
Est ce un interrupteur mural sur pile ? Un ou deux boutons ?
En fonction de ta réponse je vais le référencer.

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 29 oct. 2018, 13:32

kiwihc16 a écrit :
29 oct. 2018, 09:25
As tu moyen de redemarrer la VM, le système pour voir si le probleme de CRC disparait ?
As tu moyen de connecter sur un autre port ?
As tu moyen de remplacer le module USB-TTL ?
Hello, je vais essayer ce soir de redémarrer ma VM.
Logiquement le changement de port ne devrait rien faire, ma VM étant configurée pour tenir compte du device et non du port.
Par contre, pas moyen de remplacer le module, je n'ai qu'une Zigage.

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 29 oct. 2018, 20:10

Hello, voici le log Abeille apres redemarrage de la VM.
Abeille.txt
(59.38 Kio) Téléchargé 13 fois
Au fait, j'ai aussi une alerte MQTT.
Etant donné que j'utilise MQTT pour mes camera Dafang, faut-il que je le configure dans le plugin Abeille ?
ci-joint le log :
AbeilleMQTTCmd.txt
(17.54 Kio) Téléchargé 9 fois
Et voici le message que je reçois régulièrement :
"Alerte changement de l adresse IEEE pour un equipement !!! ( Ruche : 00158d0001b22f22 => 00150d0001b22f22)"

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 oct. 2018, 21:41

Peux tu partager AbeilleParser log ? As tu des CRC en erreur dedans ? Tant que ce probleme n'est pas résolu, ce n'est pas la peine de regarder le reste.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 29 oct. 2018, 23:06

Comme tu peux voir l'adresse change par un bit de 8 à 0 (apres le 15) et c est des problemes de transmission (CRC): "00158d0001b22f22 => 00150d0001b22f22"

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: Plugin Abeille

Message par guims78 » 30 oct. 2018, 07:15

Voici le log AbeilleParser suite au redemmarage de ma VM.
AbeilleParser.txt
(13.64 Kio) Téléchargé 39 fois
Est-ce que cela vaut le coup de je tente une réinstallation complète ?
Sachant que j'avais laissé le plugin installé mais désactivé avant de le reprendre.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités