Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Greg0307
Timide
Messages : 181
Inscription : 13 févr. 2016, 08:55
Localisation : Le Crés

Re: Plugin Abeille

Message par Greg0307 » 12 nov. 2018, 21:10

kiwihc16 a écrit :
12 nov. 2018, 20:07
Greg0307 a écrit :
11 nov. 2018, 12:03
kiwihc16 a écrit :
11 nov. 2018, 11:09


Salut,
je crée une issue pour ce cas (j'etais sure qu'il y en avait deja une mais je ne la trouve pas):
https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/439

L'info est probablement dans la ligne:

Code : Tout sélectionner

AbeilleParser 2018-11-11 10:42:56[DEBUG];Type; 8102; (Attribut Report)(Processed->MQTT); SQN: 0E; Src Addr : 7a0E; End Point : 01; Cluster ID : 0012; Attr ID : 0055; Attr Status : 00; Attr Data Type : 21; Attr Size : 0002; Data byte list : 0001
Peux tu faire, un clic simple, un double, un court, un long et voir si cet ligne monte et mettre le résultat de tes tests dans github ?
Ca remonte bien voici le parser avec les manips indiqués dans l'ordre
Tu as du te tromper, c'est "AbeilleSerialRead" que tu as mis en fichier joint. Peux tu refaire les manips et mettre AbeilleParser ?
Pardon voici
Pièces jointes
AbeilleParser.txt
(78.84 Kio) Téléchargé 22 fois

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 12 nov. 2018, 23:13

Bonjour,

suite à de probleme de gestion de mes prise smart+ avec le plugin zigate (j ai aussi 2 capteurs temp xiaomi), je re-essaye de faire fonctionné le plugin abeille. Je suis vraiment novice en jeedom donc je loupe sans doute des trucs.
Voilà ce que j'ai fais:
J'ai désactivé le plugin zigate (je voulais pas virer toute la conf).
Installé le plugin abeille.
tout est vert dependance / demon
j'ai créer un objet ruche
choisi devt/tty/usb0 et selectionné ruche comme objet parent puis sauvegardé
J'ai bien la ruche qui est apparu mais rien d'autre ni mes 2 prises ni les 2 capteurs de temp xiaomi.
(j'ai aussi redémarré plusieurs fois jeedom)

Du coup pour j'ai tour viré et reactivé le plugin zigate en attendant..
Je suis un peu perdu..

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: Plugin Abeille

Message par ptitdyno » 12 nov. 2018, 23:42

Salut sous abeille refait ton inclusion pour chaque module.

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 12 nov. 2018, 23:51

j 'ai essayé avec le bouton testé de la commande inclusion et dans le dashboard aussi mais rien.

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: Plugin Abeille

Message par ptitdyno » 13 nov. 2018, 00:01

Quand tu clique sur un inclusions ta Zigate clignote ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 nov. 2018, 00:17

Salut poolMiniDomo,
Je ne connais pas le fonctionnement exact du plugin zigate mais voici qq infos qui devraient te permettre de voir plus clair.
Les informations sur les équipements zigbee sont collectées et stockées à plusieurs endroit. D'abord dans la zigate, elle même (minimum d'infos pour gérer le réseau zigbee). Ensuite dans le plugin ZiGate lui même et ensuite dans Jeedom dans les objets Zigate.
Le plugin Abeille fonctionne un peu differement dans la mesure ou il ne stocke pas d'info lui même, tout est dans Jeedom dans les objets Abeilles.
Si tu bascules de plugin, les infos dans la zigate ne change pas. Par contre, si tu passes du plugin zigate au plugin abeille aucune info n'est transféré de zigate plugin à abeille. C est comme une installation neuve de Abeille.
Il faut donc faire remonter les informations du réseau zigbee vers jeedom pour qu'Abeille découvre les objets.
Pour les équipements Xiaomi, un appui court d'1s sur le bouton lateral doit provoquer cette remontée d'info, et la creation d'object dans Abeille/Jeedom. Si cela ne fonctionne pas, un appui long de plus de 6s avec la zigate en mode inclusion (led qui clignote comme dit ptitdyno) va provoquer le re-appairge de l équipement, et sa creation.
Pour la prise smart+, il faut que je regardes, je ne me souviens plus.

Sinon, surtout ne pas avoir les deux plugin actifs sur la meme zigate en meme temps sinon rien ne marchera.
Qq tests pour vérifier qu Abeille fonctionne:-
- clic sur version sur l objet ruche, est ce que les heures changent sur l objet ruche ?
- clic sur inclusion, est ce que la zigate se met à clignoter ?

Sino partager les logs, surtout AbeilleParser pour voir ce qui remonte du réseau.

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: Plugin Abeille

Message par ptitdyno » 13 nov. 2018, 00:24

Bon kiwihc16 à tout dit. Merci à toi pour ton suivit

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 13 nov. 2018, 08:15

Bon merci pour ces infos complémentaire je re-essaye ça dès que je peux. J'ai essayé uniquement avec les prises (débranchée / rebranchée puis allumée mais je connais pas la procédure exacte), du coup j’essayerais aussi avec les capteurs mais faut que j'aille dehors sous la pluie :p .
Je pensais pas qu'il y avait autant de différence de fonctionnement entre le plugin zigate et abeille. Je ferais le switch dès que j'aurai réussi avec Abeille. Et j'avais bien désactivé le plugin zigate avant d'installé Abeille je me doutais que les 2 plugin ne pouvais pas fonctionner ensembles.

PS: quand on parle d'inclusion c'est bien dans l'interface du plugin pas de bouton physique dans la zigate?
PS2: la prise commandé ikea à 7,99€ arrive en magasin good news :D J'en prend une ce soir si par la suite y'a besoin de faire de test ;)

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 nov. 2018, 11:07

poolMiniDomo a écrit :
13 nov. 2018, 08:15
Bon merci pour ces infos complémentaire je re-essaye ça dès que je peux. J'ai essayé uniquement avec les prises (débranchée / rebranchée puis allumée mais je connais pas la procédure exacte), du coup j’essayerais aussi avec les capteurs mais faut que j'aille dehors sous la pluie :p .
Je pensais pas qu'il y avait autant de différence de fonctionnement entre le plugin zigate et abeille. Je ferais le switch dès que j'aurai réussi avec Abeille. Et j'avais bien désactivé le plugin zigate avant d'installé Abeille je me doutais que les 2 plugin ne pouvais pas fonctionner ensembles.

PS: quand on parle d'inclusion c'est bien dans l'interface du plugin pas de bouton physique dans la zigate?
PS2: la prise commandé ikea à 7,99€ arrive en magasin good news :D J'en prend une ce soir si par la suite y'a besoin de faire de test ;)
Regardes: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/blo ... M.asciidoc

"quand on parle d'inclusion c'est bien dans l'interface du plugin pas de bouton physique dans la zigate?": Le bouton sur la zigate est pour passer en mode flash de la zigate. Le mode Inclusion est depuis Abeille soit sur l objet Ruche, soit sur la Fleche verte de la page de configuration.

Prise Ikea: je viens d'en commander une. Merci pour l info.

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 13 nov. 2018, 12:59

Ok pour l'inclusion.
Bon la prise Ikea apparament ça sera celle avec interrupteur pour moi visiblement il n'y pas la prise seul (suivi de stock très étrange)

Greg0307
Timide
Messages : 181
Inscription : 13 févr. 2016, 08:55
Localisation : Le Crés

Re: Plugin Abeille

Message par Greg0307 » 13 nov. 2018, 19:44

Greg0307 a écrit :
kiwihc16 a écrit :
12 nov. 2018, 20:07
Greg0307 a écrit :
11 nov. 2018, 12:03
Ca remonte bien voici le parser avec les manips indiqués dans l'ordre
Tu as du te tromper, c'est "AbeilleSerialRead" que tu as mis en fichier joint. Peux tu refaire les manips et mettre AbeilleParser ?
Pardon voici
Est ce ok pour toi ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 nov. 2018, 20:46

Salut Greg0307,

C est le bon log. Il me faut un peu plus d infos.

Maintenant j ai besoin que tu m indiques pour chaque action l action qui remonte.

En gros si tu appuis qu elle ligne apparaît dans le log. Si tu relâches qu elle ligne apparaît ?
Si tu fais un double appui quelle ligne apparaît ?

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: Plugin Abeille

Message par Tartanpion » 13 nov. 2018, 23:39

Bonsoir

J'ai un capteur d'ouverture/fermeture de porte/fenêtre : topic "Abeille/d2ed".
Celui ci passe régulièrement en rouge dans jeedom (avec une icone 'timeout').
Y a-t-il une configuration que j'ai mal faite ?
De plus, les informations de batterie ne remontent pas pour ce composant, alors que je les ai bien pour les autres.

Merci par avance.

Avatar de l’utilisateur
ptitdyno
Timide
Messages : 352
Inscription : 14 janv. 2018, 23:12
Localisation : 54

Re: Plugin Abeille

Message par ptitdyno » 13 nov. 2018, 23:58

Il doit être trop loin de la Zigate non ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk

JEEDOM Principal sur DEBIAN 9 / VM PROXMOX i7 8650u 8Go Ram
Xiaomi, Espeasy, Jmqtt, Google Home Mini x3
JEEDOM Antenne Via JeeLink sur RPI 3 B+ sur RASPBIAN
USB : Z-Wave, RFlink, Blea, ZiGate

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 nov. 2018, 00:39

Peux tu faire en ssh un "grep d2ed AbeilleParser" et partager le résultat.
Si le timeout est à 3600 alors que l'equipement remonte ses infos entre 50 min et 60min suivant le modele d equipement xiaomi, il suffit de ne pas recevoir un message et ca provoque le timeout.
Il peut y avoir differente raisons. Une est comme dit ptitdyn, l'éloignement qui donne une mauvaise liaison radio et la perte de messages.
Pour les infos batterie, si c'est un V1 (equipeent plutot rond) il faut le firmware 30E. Si l'object a ete créé il y a longtemps, il faut peut être le mettre à jour. Le résultat du grep (ci dessus) devrait nous permettre d'avoir plus d'info pour comprendre ce qu'il se passe.

Greg0307
Timide
Messages : 181
Inscription : 13 févr. 2016, 08:55
Localisation : Le Crés

Re: Plugin Abeille

Message par Greg0307 » 14 nov. 2018, 06:55

kiwihc16 a écrit :Salut Greg0307,

C est le bon log. Il me faut un peu plus d infos.

Maintenant j ai besoin que tu m indiques pour chaque action l action qui remonte.

En gros si tu appuis qu elle ligne apparaît dans le log. Si tu relâches qu elle ligne apparaît ?
Si tu fais un double appui quelle ligne apparaît ?
Re,
Comme indiqué j’ai fait les manips dans l’ordre
Simple
Double
Court
Long

J’ai un doute sur la prise en compte de l’appuie court, pas de remonté dû relâcher

Sinon je pense qu’il s’agit peut être de modifier un json avec le bon retour d’info par rapport au bouton déjà existant dans abeille.
Dans ce cas si tu peux explique moi quelle info et l’emplacement du fichier je devrais pouvoir me débrouiller.

P.S: si tu te souviens de notre discutions a propos du plugin myhome chaque type d’appareil et géré par un système de template c’est dans sens que je t’indiquais que cela pouvais être intéressant, je sais bien que ce ne sont pas les mêmes protocoles de com.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 nov. 2018, 09:46

@Greg0307, dans le fichier json remote.b1acn01.json il y a une commande état qui est mise a jour sur le message 0006-0000 (ClusterId-AttributId).
Dans les logs qui remontent, il faut identifier les valeurs: "Cluster-Attr Id"
Dans le log on a:
Type; 8102; End Point : 01; Cluster ID : 0012; Attr ID : 0055; Attr Status : 00; Attr Data Type : 21; Attr Size : 0002; Data byte list : 0001

Donc il faut probablement mettre: 0012-0055

Comme tu modifies le template, il faut effacer l objet dans jeedom, et faire un appui court sur le bouton lateral, ce qui devrait provoquer la création de l objet sur la base du nouveau template.

Tiens moi au courant.

poolMiniDomo
Timide
Messages : 71
Inscription : 02 oct. 2018, 08:35

Re: Plugin Abeille

Message par poolMiniDomo » 14 nov. 2018, 23:41

J'ai réussi a installer et appairé 1 capteur et mes 2 smart+ :D (l'autre capteur il faudra que je le sorte de l'eau).
Par contre ma prise smart +, ou la commande et la lecture de l’état était aléatoire sous le plugin zigate, pareil sous abeille :( cette prise apparaît en gris, je suppose que c'est du au problème de reception.
Bon j'ai vraiment un souci de porté, la prise n'est pas loin (10m de la maison, dans un tupperware)..
On peut voir la puissance du signal quelque part?

Sinon j'ai essayé d'appairer la prise ikea mais sans succès je suppose que c'est normal car pas encore développé. Bon l'idée était déjà de m'en servir pour augmenter le maillage pour aidé à la bonne réception de la prise qui pose problème.
Pour info j'ai donc la version avec interrupteur sans (la version simple n'étant pas dispo), il n'ya pas de bouton physique de dessus c'est bête!

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: Plugin Abeille

Message par Tartanpion » 14 nov. 2018, 23:47

ptitdyno a écrit :
13 nov. 2018, 23:58
Il doit être trop loin de la Zigate non ?

Envoyé de mon SM-A530F en utilisant Tapatalk
Non il doit être à 4m, d'autres plus loin sont OK
Je vais tenter un exclusion / inclusion demain

Tartanpion
Timide
Messages : 93
Inscription : 09 nov. 2014, 16:54

Re: Plugin Abeille

Message par Tartanpion » 14 nov. 2018, 23:56

kiwihc16 a écrit :
14 nov. 2018, 00:39
Peux tu faire en ssh un "grep d2ed AbeilleParser" et partager le résultat.
Si le timeout est à 3600 alors que l'equipement remonte ses infos entre 50 min et 60min suivant le modele d equipement xiaomi, il suffit de ne pas recevoir un message et ca provoque le timeout.
Il peut y avoir differente raisons. Une est comme dit ptitdyn, l'éloignement qui donne une mauvaise liaison radio et la perte de messages.
Pour les infos batterie, si c'est un V1 (equipeent plutot rond) il faut le firmware 30E. Si l'object a ete créé il y a longtemps, il faut peut être le mettre à jour. Le résultat du grep (ci dessus) devrait nous permettre d'avoir plus d'info pour comprendre ce qu'il se passe.
Je mets en debug et je fournirai le résultat demain.
OK pour la batterie, c'est bien un V1.
L'objet a été créé ce week-end après une migration du plugin Zigate vers Abeille : il a peut être mal été créé.
Si la log ne donne rien, je le recréerai.

Merci pour ces éclaircissements, plus qu'à attendre quelques logs à présent :)

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités