Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Jonathann
Timide
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2019, 15:30

Re: Plugin Abeille

Message par Jonathann » 10 juin 2019, 21:28

kiwihc16 a écrit :
09 juin 2019, 23:47
Salut,
Elles sont soit sur le réseau zigbee zigate, soit sur un autre réseau zigbee.
Elles ne peuvent pas être sur deux réseaux en même temps.
La mise à jour ne les fait pas apparaître si elles étaient déjà dans le réseau.
Pour les faire apparaître fais un refresh du “cache”. Elles devraient apparaître. Sinon dis moi et je te donnerai une autre solution.
A qu'elle endroit faire un refresh du cache?

Car j'ai tout essayé quand je vois cache de spécifier et faire le refresh mais rien de plus dans mes équipements...

Avatar de l’utilisateur
Dams
Helper
Messages : 878
Inscription : 16 sept. 2014, 08:06
Localisation : Annecy

Re: Plugin Abeille

Message par Dams » 11 juin 2019, 06:22

Pour la mise à jour des widget c'est normal , il faut utiliser des widget compatible avec le V3.
viewtopic.php?f=29&t=42420
Helper Officiel Jeedom
Merci à l'équipe pour le job !!
Trucs & Astuces I Documentation Jeedom

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 11 juin 2019, 11:15

C est exactement le probleme que j ai rencontré...

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 11 juin 2019, 11:19

@ Jonathann
Tu fais Network List
puis
Table des noeuds
Puis "recalcul du cache"
Capture d’écran 2019-06-11 à 11.16.34.png
Capture d’écran 2019-06-11 à 11.16.34.png (38.86 Kio) Consulté 1317 fois
Ensuite partages une capture d'écran de la table générée ainsi qu'une capture d'ecran du graph avec le bouton "Network Graph".

Jonathann
Timide
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2019, 15:30

Re: Plugin Abeille

Message par Jonathann » 11 juin 2019, 22:12

kiwihc16 a écrit :
11 juin 2019, 11:19
@ Jonathann
Tu fais Network List
puis
Table des noeuds
Puis "recalcul du cache"

Capture d’écran 2019-06-11 à 11.16.34.png

Ensuite partages une capture d'écran de la table générée ainsi qu'une capture d'ecran du graph avec le bouton "Network Graph".
J'ai trouvé la solution. Il fallait débrancher les prises puis les retrancher et suite à cette petite manipulation les prises sont apparues dans mes devices :D

Merci pour ton aide

Jonathann
Timide
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2019, 15:30

Re: Plugin Abeille

Message par Jonathann » 11 juin 2019, 22:43

Dernier question, avec le plug xiaomi (prise) qui me sert aussi de routeur ... Est il possible de connaitre l'état de batterie du produit branché dessus?

J'ai un iPad branché dessus qui me sert à afficher mon design et j'aimerais que ma prise se déclenche quand ma batterie et en dessous de 20% puis s'arrête à 100% de batterie.

Et aussi à quoi sert l'action "toggle" ?

Merci beaucoup

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: Plugin Abeille

Message par ffp17 » 11 juin 2019, 23:54

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé les panneaux lumineux IKEA FLOALT avec Abeille ?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/floalt-pan ... -10302969/
J'ai pas trouvé sur le forum à part une question en janvier 2018 sans réponse.

Merci d'avance de vos retours.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 juin 2019, 08:03

Jonathann a écrit :Dernier question, avec le plug xiaomi (prise) qui me sert aussi de routeur ... Est il possible de connaitre l'état de batterie du produit branché dessus?

J'ai un iPad branché dessus qui me sert à afficher mon design et j'aimerais que ma prise se déclenche quand ma batterie et en dessous de 20% puis s'arrête à 100% de batterie.

Et aussi à quoi sert l'action "toggle" ?

Merci beaucoup
Tu ne peux pas connaître l état de la batterie du produit branché dessus, la prise n a pas cette information. Il y a probablement deux approches possibles mais indirectes. La première tu as un soft sur l iPad qui envoie l info à Jeedom (certainement la meilleure solution), la deuxième tu récupères la puissance consommée par le chargeur et tu associes la valeur au taux de charge (risque d être compliqué)

Toggle fait un off si la prise est on et fait on si la prise est off.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 juin 2019, 08:03

Jonathann a écrit :
kiwihc16 a écrit :
11 juin 2019, 11:19
@ Jonathann
Tu fais Network List
puis
Table des noeuds
Puis "recalcul du cache"

Capture d’écran 2019-06-11 à 11.16.34.png

Ensuite partages une capture d'écran de la table générée ainsi qu'une capture d'ecran du graph avec le bouton "Network Graph".
J'ai trouvé la solution. Il fallait débrancher les prises puis les retrancher et suite à cette petite manipulation les prises sont apparues dans mes devices :D

Merci pour ton aide
Effectivement c est la plus simple des méthodes j aurai du y penser !!!

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 juin 2019, 08:07

ffp17 a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé les panneaux lumineux IKEA FLOALT avec Abeille ?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/floalt-pan ... -10302969/
J'ai pas trouvé sur le forum à part une question en janvier 2018 sans réponse.

Merci d'avance de vos retours.
Il n y a pas de modèle dans Abeille pour ce produit.
Cela ne devrait pas poser de problème pour l inclure si quelqu’un en possède déjà un. On peut probablement supposer qu’il est similaire aux autres produits de la gamme.

ffp17
Timide
Messages : 280
Inscription : 02 sept. 2016, 23:09
Localisation : 17

Re: Plugin Abeille

Message par ffp17 » 12 juin 2019, 10:01

kiwihc16 a écrit :
12 juin 2019, 08:07
ffp17 a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a testé les panneaux lumineux IKEA FLOALT avec Abeille ?
https://www.ikea.com/fr/fr/p/floalt-pan ... -10302969/
J'ai pas trouvé sur le forum à part une question en janvier 2018 sans réponse.

Merci d'avance de vos retours.
Il n y a pas de modèle dans Abeille pour ce produit.
Cela ne devrait pas poser de problème pour l inclure si quelqu’un en possède déjà un. On peut probablement supposer qu’il est similaire aux autres produits de la gamme.
Bonjour kiwihc16,
Je vais voir pour m'en procurer un et je t'envoie les infos. Ça fera un modèle de plus :)

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 12 juin 2019, 10:18

Ca serait cool.

Jonathann
Timide
Messages : 31
Inscription : 26 avr. 2019, 15:30

Re: Plugin Abeille

Message par Jonathann » 12 juin 2019, 14:39

kiwihc16 a écrit :
12 juin 2019, 08:03
Jonathann a écrit :
kiwihc16 a écrit :
11 juin 2019, 11:19
@ Jonathann
Tu fais Network List
puis
Table des noeuds
Puis "recalcul du cache"

Capture d’écran 2019-06-11 à 11.16.34.png

Ensuite partages une capture d'écran de la table générée ainsi qu'une capture d'ecran du graph avec le bouton "Network Graph".
J'ai trouvé la solution. Il fallait débrancher les prises puis les retrancher et suite à cette petite manipulation les prises sont apparues dans mes devices :D

Merci pour ton aide
Effectivement c est la plus simple des méthodes j aurai du y penser !!!
😉 merci pour ton aide en tout cas

csercl
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 avr. 2019, 15:09

Re: Plugin Abeille

Message par csercl » 12 juin 2019, 23:30

kiwihc16 a écrit :
07 juin 2019, 17:36
Jonathann a écrit :
07 juin 2019, 17:27
Tkotm a écrit :
06 juin 2019, 15:33


Perso j'ai toutes mes ampoules en Zigbee, j'avais dans chaque pièces des prises connectées OSRAM+ et pourtant j'avais des pertes sur mes interrupteurs XIAOMI (version Zigbee sans fil); aucun problème avec les autres éléments. => Heureusement que j'avais ALEXA pour m'aider :).
Et depuis que j'ai ajouté les amplificateurs IKEA (https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-am ... -10400408/) je n'ai plus de soucis de perte de signal.


Sinon kiwihc16, une idée de date pour la mise à jour de la version Market ? Ta dernière version est déjà celle qui n'a plus besoin de MQTT ou c'est pour une prochaine ?
Bonjour à tous,

Je suis aller me chercher comme conseiller 2 répéteur Ikea et PARFAIT!! Merci beaucoup pour votre aide précieuse 😁
Dernière petite question, est ce normal qu’elle soient identifiées en non inclus dans jeedom?
Dans la derniere version, tu auras un équipement dans Abeille sans commande. Dans Abeille, les répéteurs n'offre pas pas d'info ou de commande. Ils sont créés juste pour indiquer qu'ils existent.
Hello, je suis 'dépassé' par le mode de fonctionnement de ces ampli

J'ai ai mis 5 mais j'ai l'impression que tout marche au hasard.
les EndDevices se connectent mal dessus. l'info online laissent penser qu'ils 'bagottent' (mais que signifie donc cet info 'online' finalement ?)
La table des noeuds et le graphique réseau indiquent que certains enddevices ne sont pas connectés à la Ruche mais a un amplis
Or si je 'ballade' le Device pour voir bouger le LQI il est au max quand je touche la zigate et mauvais contre l'ampli auquel il est sensé être connecté ce qui laisse penser que la table ne représente pas la liaison réelle (même en faisant le recalcul régulièrement)

Autre question comment vous assurez vous qu'un device passe par un ampli ?

J'ai tenté de :
-mettre abeille en inclusion
-associer l'ampli.. attendre que la led blanche clignote doucement
-remettre abeille en inclusion pour être sur
- inclure un device en le posant carrément sur l'ampli

vous faites comme ça ?
cette manip n'a marché qu'une seule fois. le reste du temps ça se reconnecte à la zigate, ou pas si elle est trop loin.

sebfar
Timide
Messages : 441
Inscription : 17 sept. 2018, 13:34

Re: Plugin Abeille

Message par sebfar » 13 juin 2019, 07:03

csercl a écrit :
12 juin 2019, 23:30
kiwihc16 a écrit :
07 juin 2019, 17:36
Jonathann a écrit :
07 juin 2019, 17:27


Bonjour à tous,

Je suis aller me chercher comme conseiller 2 répéteur Ikea et PARFAIT!! Merci beaucoup pour votre aide précieuse 😁
Dernière petite question, est ce normal qu’elle soient identifiées en non inclus dans jeedom?
Dans la derniere version, tu auras un équipement dans Abeille sans commande. Dans Abeille, les répéteurs n'offre pas pas d'info ou de commande. Ils sont créés juste pour indiquer qu'ils existent.
Hello, je suis 'dépassé' par le mode de fonctionnement de ces ampli

J'ai ai mis 5 mais j'ai l'impression que tout marche au hasard.
les EndDevices se connectent mal dessus. l'info online laissent penser qu'ils 'bagottent' (mais que signifie donc cet info 'online' finalement ?)
La table des noeuds et le graphique réseau indiquent que certains enddevices ne sont pas connectés à la Ruche mais a un amplis
Or si je 'ballade' le Device pour voir bouger le LQI il est au max quand je touche la zigate et mauvais contre l'ampli auquel il est sensé être connecté ce qui laisse penser que la table ne représente pas la liaison réelle (même en faisant le recalcul régulièrement)

Autre question comment vous assurez vous qu'un device passe par un ampli ?

J'ai tenté de :
-mettre abeille en inclusion
-associer l'ampli.. attendre que la led blanche clignote doucement
-remettre abeille en inclusion pour être sur
- inclure un device en le posant carrément sur l'ampli

vous faites comme ça ?
cette manip n'a marché qu'une seule fois. le reste du temps ça se reconnecte à la zigate, ou pas si elle est trop loin.
Normalement il faut se mettre à moins de 5 cm

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 juin 2019, 13:44

csercl a écrit :
12 juin 2019, 23:30

Hello, je suis 'dépassé' par le mode de fonctionnement de ces ampli

J'ai ai mis 5 mais j'ai l'impression que tout marche au hasard.
les EndDevices se connectent mal dessus. l'info online laissent penser qu'ils 'bagottent' (mais que signifie donc cet info 'online' finalement ?)
La table des noeuds et le graphique réseau indiquent que certains enddevices ne sont pas connectés à la Ruche mais a un amplis
Or si je 'ballade' le Device pour voir bouger le LQI il est au max quand je touche la zigate et mauvais contre l'ampli auquel il est sensé être connecté ce qui laisse penser que la table ne représente pas la liaison réelle (même en faisant le recalcul régulièrement)

Autre question comment vous assurez vous qu'un device passe par un ampli ?

J'ai tenté de :
-mettre abeille en inclusion
-associer l'ampli.. attendre que la led blanche clignote doucement
-remettre abeille en inclusion pour être sur
- inclure un device en le posant carrément sur l'ampli

vous faites comme ça ?
cette manip n'a marché qu'une seule fois. le reste du temps ça se reconnecte à la zigate, ou pas si elle est trop loin.
Salut csercl,

Désolé de ne revenir vers toi que maintenant, mais j'ai remis à jour la doc et en particulier une page dédié à la Radio pour essayer de t'aider:
https://abeilledocsphinx.readthedocs.io ... Radio.html

Essayons d'être précis, les "prise usb trader ikea" ne sont pas des "ampli" mais des routeurs zigbee. D'un point de vue radio, ils ne sont pas plus "puissant" qu'un autre équipements. Mais ils participent à la propagation des messages entre équipements. Tu ne peux rien forcer, la seule chose que tu puisses faire est de les positionner de tel facon que d'un point de vue radio ils soient pertinents.

"les EndDevices se connectent mal dessus": pour qu'un end device se connecte dessus, il faut que le routeur ikea soit dans le réseau et faire une inclusion du end device. Ca suppose que lors de l'inclusion le end device le considere comme le meilleur acces au réseau. Un routeurs plus loin peut être choisi. Et durant la vie du reseau le end device peut decider de changer d'attache.

L'info "ONLINE" dans les éuipements Abeille n'a rien a voir avec le reseau zigbee. Je l ai ajouter pour être compatible avec le plugin HomeBridge et il est mis a jour si abeille recoit des messages de cette équipements. Dans le cas du routeur Ikea ca n'a aucun intérêt.

"La table des noeuds et le graphique réseau indiquent que certains enddevices ne sont pas connectés à la Ruche mais a un amplis" regardes la page
https://abeilledocsphinx.readthedocs.io ... Radio.html qui explique la notion des traits entre equipements dans les graphes. Ce n'est pas une notion de connection.

J'espere que tu trouveras dans tout cela les explications qu'il te manque.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 juin 2019, 13:45

A tous, je viens de migrer la doc sur https://abeilledocsphinx.readthedocs.io ... index.html
Je vais continuer à la mettre à jour de temps à autre mais maintenant j'ai un envirronement que je maitrise (enfin je crois) pour me faciliter la vie.
Bonne lecture.

csercl
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 avr. 2019, 15:09

Re: Plugin Abeille

Message par csercl » 13 juin 2019, 21:03

Merci bcps kiwihc16, je vais me plonger dans ta doc

Tu as tout a fait raison, j'utilisais le terme "Ampli" à mauvais escient car c'est son nom commercial sur le site d'IKEA https://www.ikea.com/fr/fr/p/tradfri-am ... -10400408/.
Mais ce n'est qu'un répéteur/routeur.

Je les ai d'ailleurs positionnés dans cette optique.
Ma Zigate a une portée de 5m.
J'ai mis une 3 routeur à moins de 5 mètres de la RUCHE et 2 routeurs à moins de 5m des 3 autres
A ce stade j'ai un maillage dans le "Network Graph" ou les 5 routeurs et la Ruche se voient tous avec des LQI compris entre 60 et 220.

Si je tente une inclusion d'un nouveau Device à un endroit d'ou il ne voit qu'un routeur et pas la Ruche (donc entre 5 et 10m de la Ruche), cela ne fonctionne pas systématiquement voir pas du tout pour certain capteur. Ex : le capteur vibration Xiaomi.

Fred, le "boss" de la zigate m'indiquait qu'on pouvait forcer le passage par un repeteur en faisant l'inclusion a moins de 5cm du répéteur (d'ou mon abus de langage quand je dis "..se connectent mal dessus") mais cela n'a marché qu'une fois chez moi.

La situation se dégrade avec le temps, dans la nuit j'ai perdu 3 Devices.
hier soir après recalcul du cache, tous avaient un LQI raisonnable, indiqués dans la Table des noeuds en profondeur "02"
Ce matin il n'apparaissent plus ni dans la Table ni sur le Graphique réseau et ils sont en gris dans le "Network Graph".
Ils ont quittés le reséau dans la nuit
:lol:

Même si ces représentation ne montrent pas la connexion, comme tu le précise, il semble que les Device en profondeur "02"se barrent plus vite :mrgreen:

côté perturbation, j'ai fait le max ; zigate au milieu de la maison sans matos à proximité, décaler le WIFI vers les canaux du bas et mis la zigate en canal 26 en haut. tout reflasher avec les dernier firmware y compris le module WIFI.

bon et ben .. ce me promet encore quelques nuits d'investiguations :mrgreen:

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 14 juin 2019, 09:32

Salut csercl,
C'est un peu difficile de comprendre ton installation (peux tu partager un dessin). Mais quelques observations sur la base de mon expérience.

"A ce stade j'ai un maillage dans le "Network Graph" ou les 5 routeurs et la Ruche se voient tous avec des LQI compris entre 60 et 220. ": Ca c'est un tres bon début.

"Si je tente une inclusion d'un nouveau Device à un endroit d'ou il ne voit qu'un routeur et pas la Ruche (donc entre 5 et 10m de la Ruche), ": La distance entre deux équipements peut aller à plus de 20m. Si le Sensor Door Xiaomi est disons à 8m de la zigate, ils peuvent très probablement se voir. Certainement pas dans des conditions idéales.

"hier soir après recalcul du cache, tous avaient un LQI raisonnable": Pour que les équipements calculent un LQI il faut qu'ils entendent les équipements discuter sinon ils ne peuvent rien mesurer. Comme nous sommes en zigbee ca ne discute pas tout le temps, donc il faut du temps pour que les LQI s'affine. Mon observation est que lors de l'ajout d'un nouvel équipement tout ne fonctionne pas au mieux puis après plusieurs heures ca se stabilise.

"ils sont en gris dans le "Network Graph".": Ca ne veut pas dire qu'ils ont quitté le réseau. Ca veut dire que les routeurs ne remontent pas de valeur LQI pour eux. Par exemple parce qu'ils ne les ont pas entendu depuis assez longtemps. Pour savoir s'ils sont toujours dans le réseau, ouvre le Door Sensor et regardes si le widget se met a jour dans Abeille (ou mets abeille en debug et regardes les traces dans AbeilleParser, sur ouverture ou fermeture tu devrais avoir une ligne dans le log). Si l'équipement quitte le réseau, il va envoyé un message "Leave" et si la zigate le recoit, l'objet sera desactivé dans Abeille. Sont ils actif ou desactivés dans Abeille ?

"Device en profondeur "02"se barrent plus vite": Si ton routeur (profondeur 1) est une "prise USB Ikea", je n'ai pas testé cette configuration. On n'est pas à l'abris d'un probleme de compatibilité entre le sensor xiaomi et le USB Ikea. Mais je serai surpris car avec les ampoules Ikea ca fonctionnent bien. Par ailleur la profondeur joue un role dans la calcul de la route choisie pour discuter mais ici nous n'avons pas acces à cette information.

"en faisant l'inclusion a moins de 5cm du répéteur ": Je suppose qu'il avait en tête plus c'est proche plus la liaison est bonne et plus tu augmentes la probabilité. Mais perso l'idée est bonne mais ne marche pas toujours. Si tu mets une ampoule Hue Go à l'opposé de la pièce, elle va toujours chopper ton équipement meme si tu as mis ton capteur sur le routeur (soit qq mm). Je me suis pris la tête plein de fois avec elle, du coup pendant les phases de test je la sors du réseau.

csercl
Timide
Messages : 35
Inscription : 27 avr. 2019, 15:09

Re: Plugin Abeille

Message par csercl » 17 juin 2019, 01:02

Bon alors la bonne nouvelle...
Je l'avais lu, mais c'est très vrai, avec le Zigbee, il faut être trèèèèèès patient (et bien lire la doc).
Si on attend un résultat rapide comme avec le Zwave, et qu'on tripote tout parce que ça n'a pas l'aire d'aller, ça met plus le bazard qu'autre chose.

Au bout de 2 jours d'attente le réseau est stabilisé et mes 15 EndDevices sont opérationnels sur le réseau.

Dès que je trouve comment on met une images sur ce forum, je colle une copie de mon "Network Graph" avec les équipements positionnées à leur place. Le plat de spaghettis est sympa :)

Le coté moins sympa ;
- j'ai du (à cause du plugin somfy qui me fait des misères) faire des restart de jeedom et des restauration et à chaque fois toutes les commandes des Devices Abeille que j'avais caché réapparaissaient mettant le bazard sur le Dashboard. J'ai modifié dans les config du plugin Abeille pour mettre "Aucune action" dans les listBox de paramétrage.. on verra si c'était ça le souci au prochain restart de Jeedom.

- Autre chose, le Device Xiaomi Vibration est difficilement exploitable, l'angle varie mais ne représente jamais l'angle du capteur et le chiffre du mouvement est émis très difficilement... c'est d'autant lus étrange qu'avec le plugin 'Zigate' je n'avais aucun souci avec ce capteur.
Sans doute je n'ai pas du bien comprendre comment il réagit avec Abeille.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités