Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 30 janv. 2019, 12:37

Hello KiwiHC16 :)

Pourrais-tu faire un modèle afin de rendre compatible avec Abeille l'ampoule suivante: LTW001?
C'est une ampoule Hue White Ambiance qui ressemble en tout point à la LTW010 (je ne connais la différence entre ces deux références)

En te remerciant d'avance
Cordialement

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Plugin Abeille

Message par bobosh » 30 janv. 2019, 12:53

Est-il prévu d'intégrer les prises tradfri ?

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 30 janv. 2019, 13:09

bobosh a écrit :
30 janv. 2019, 12:53
Est-il prévu d'intégrer les prises tradfri ?
Elles sont déjà prises en compte et fonctionnent très bien ;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 13:10

kemar a écrit :
18 janv. 2019, 15:02
Bonjour à tous !

Une petite question sur l'utilisation d'Abeille avec une ampoule Hue.

J'utilise une Hue Go comme veilleuse. Celle ci gère des "effets", je ne sais pas comment vous appelez techniquement. Voici ce qui est dans le quickstart guide:
2019-01-18 14_06_45-ODLI20170713-001-UPD-en_AA-hue-go-emea.pdf.png

Quand j'allume la lampe avec Jeedom, elle démarre automatiquement sur le dernier effet (celui sur lequel j'ai éteint). J

Actuellement je lui envoie les commandes "Colour","SetLevel" et "On" pour l'allumer, mais elle n'a pas l'air de comprendre le "Colour", car elle démarre sur le dernier effet utilisé.

Je souhaiterai la faire démarrer sur un effet choisi, au pire sur une couleur fixe. Savez vous si c'est possible ?

2019-01-18 14_41_21-Veilleuse Ella - Jeedom.png
Salut,

Quand la Hue Go est Off (appui 4s sur le bouton arriere), elle ne prend visiblement pas en compte les commandes couleurs.
Le truc est donc de la réveiller "allumée au minimum", de changer la couleur, de changer le level.
Ca donne:
Capture d’écran 2019-01-30 à 13.08.52.png
Capture d’écran 2019-01-30 à 13.08.52.png (18.23 Kio) Consulté 1132 fois

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 13:12

bobosh a écrit :
30 janv. 2019, 12:53
Est-il prévu d'intégrer les prises tradfri ?
Elles le sont.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 13:16

soyann a écrit :
30 janv. 2019, 12:37
Hello KiwiHC16 :)

Pourrais-tu faire un modèle afin de rendre compatible avec Abeille l'ampoule suivante: LTW001?
C'est une ampoule Hue White Ambiance qui ressemble en tout point à la LTW010 (je ne connais la différence entre ces deux références)

En te remerciant d'avance
Cordialement
C est fait dans le master.

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 30 janv. 2019, 13:21

@kiwihc16

Je galère grave pour appairer une ampoule Ikea ou un spot avec un dimmer Ikea. Une fois les deux appairés à la Zigate il est impossible d"associer le dimmer avec le spot ou l'ampoule.

Dimmer et ampoule ou spot sortis du carton --> appairage entre les deux fait sans problème.
Si par chance j'arrive à appairer une ampoule ou un spot avec le dimmer, les deux étant déjà associés à la zigate, le spot ou l'ampoule ne fonctionne plus à partir de jeedom :?

En revanche pas de soucis entre une télécommande et un spot ou une ampoule :lol:

Une idée du pourquoi du comment ?
;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 13:25

Salut @Ricardo,
Il faut que je teste plus en détail car mon expérience avec les dimmer est compliquée. Ils se comportent vraiement bizarrement.
Maintenant que j'ai une meilleure comprehension des sujets, il faut que je reteste pour voir.
En plus ils peuvent bouffer les piles très très rapidement ...

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 30 janv. 2019, 13:39

C'est bien on arrive à la même conclusion :lol:
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 13:43

Je viens de tester en faisant:
- ajout ampoule au réseau
- ajout dimmer au réseau
- touchlink de l ampoule par le dimmer (Appui long >15s), ampoule clignote (on peut penser c est ok)
- je tourner le dimmer et il envoit ses commandes à la zigate !!!

Plus tard il pert la synchro, quitte le réseau et revient, la quand je le tourne il n'envoit plus de commande.

Ils sont vraiment galère ces trucs.

Il faut que je reparte à la table à dessin et que je teste sur une GW Ikea pour voir comment elle gère le dimmer...

Je viens de retrouver dans mes notes que c est la GW qui lui donne un groupe. Maintenant reste a savoir comment faire de même avec la zigate...
Dernière édition par kiwihc16 le 30 janv. 2019, 13:55, édité 2 fois.

soyann
Timide
Messages : 150
Inscription : 12 mai 2018, 02:50

Re: Plugin Abeille

Message par soyann » 30 janv. 2019, 13:45

kiwihc16 a écrit :
30 janv. 2019, 13:16
soyann a écrit :
30 janv. 2019, 12:37
Hello KiwiHC16 :)

Pourrais-tu faire un modèle afin de rendre compatible avec Abeille l'ampoule suivante: LTW001?
C'est une ampoule Hue White Ambiance qui ressemble en tout point à la LTW010 (je ne connais la différence entre ces deux références)

En te remerciant d'avance
Cordialement
C est fait dans le master.
Merci beaucoup, elle marche du feu de dieu! :)

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 30 janv. 2019, 13:54

kiwihc16 a écrit :
30 janv. 2019, 13:43
Je viens de tester en faisant:
- ajout ampoule au réseau
- ajout dimmer au réseau
- touchlink de l ampoule par le dimmer (Appui long >15s), ampoule clignote (on peut penser c est ok)
- je tourner le dimmer et il envoit ses commandes à la zigate !!!

Plus tard il pert la synchro, quitte le réseau et revient, la quand je le tourne il n'envoit plus de commande.

Ils sont vraiment galère ces trucs.

Il faut que je reparte à la table à dessin et que je teste sur une GW Ikea pour voir comment elle gère le dimmer...
Ils sont vraiment bizarre en effet :idea: . Donc pour le moment les 2 que je possède vont rester tranquillement dans les cartons.

Bon après-midi ;)

;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

snoxsql
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2019, 20:28

Re: Plugin Abeille

Message par snoxsql » 30 janv. 2019, 15:03

kiwihc16 a écrit :
30 janv. 2019, 09:44
snoxsql a écrit :
29 janv. 2019, 22:33
Bonsoir,
Pour ma part je ne parvient plus à appairer mes ampoules Ikea. En effet quand je lance l’inclusion, la Zigate clignote bien mais lorsque je réinitialise l’ampoule, elle n’apparaît pas en tant que nouveau équipement. Si quelqu’un à un tuyau ?
Fais tu bien un Ampoule On, suivi de Off/On six fois suivi d'un clignotement de l ampoule qui indique qu'elle reset ? Ensuite il faut attendre qq secondes.
As tu bien supprimé l'ancien objet dans jeedom pour cette ampoule ? Sinon l objet est mis a jour et normalement fonctionnel dans Abeille.
Si tu n y arrives toujours pas, j'aurai besoin des log AbeilleParser quand tu fais l inclusion pour voir ce qu'il se passe.

Comme dit @Ricardo, des fois il faut perceverer certaines sont récalcitrantes. Certaines refusent carrément et dans ce cas la seule solution que je connais est le télécommande Hue pour forcer le reset.
Pour ce qui est de l'allumage/extinction de l'ampoule: Oui j'ai bien fait cette manipulation, j'ai même essayé directement avec la télécommande (5 boutons).
Et oui les ancien objet sont bien supprimés.
Pour ce qui est des logs, je t'envois ça ce soir en rentrant du travail :).

Merci pour ton attention :)

snoxsql
Timide
Messages : 8
Inscription : 27 janv. 2019, 20:28

Re: Plugin Abeille

Message par snoxsql » 30 janv. 2019, 15:07

Ricardo a écrit :
30 janv. 2019, 07:48
snoxsql a écrit :
29 janv. 2019, 22:33
Bonsoir,
Pour ma part je ne parvient plus à appairer mes ampoules Ikea. En effet quand je lance l’inclusion, la Zigate clignote bien mais lorsque je réinitialise l’ampoule, elle n’apparaît pas en tant que nouveau équipement. Si quelqu’un à un tuyau ?
Bonjour,

Il faut parfois (Souvent :lol: ) l'allumer et l'éteindre plusieurs fois et être patient avant de la voir apparaître sur le dashboard.

;)
Salut, merci pour ton attention.

Tu veux dire qu'il faut allumer/éteindre plusieurs fois après avoir fait la procédure de 6 fois allumer/éteindre (manip de reinit de l'ampoule) ?

Par ailleurs, je vois que tu as un grand nombre d'équipements Zigbee. Utilises-tu Abeille avec une Zigate pour tout tes équipements ? Tu ne remarques pas trop de problème de déconnexion, désynchronisation des équipements (en particulier pour Ikea et Xiaomi) ?

Merci d'avance pour ta réponse.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 15:31

kiwihc16 a écrit :
30 janv. 2019, 09:50
graouxx a écrit :
29 janv. 2019, 23:05
kiwihc16 a écrit :
05 janv. 2019, 19:49
Oui au pire c'est soit le soft Zigate soit le soft Abeille. Oui tu peux récupérer les trames Zigbee avec un sniffer (voir doc Akila ou mon sniffer wireshark). Après l'intégration peut être simple comme très compliquée car nous devons faire du reverse engineering ce qui n'est jamais gagné.
Je viens de commander de Livolo et c'est ce que je vais faire. Mais rien n'est gagné, et peut être que cela ne fonctionnera jamais. On verra bien.

As tu des produits specifiques en tête ?
Salut kiwihc16,

Pour info j'ai reçu mon premier switch livolo zigbee. J'ai réussi à le faire fonctionner à l'aide de la communauté via la passerelle zigbee2mqtt :
https://github.com/Koenkk/zigbee2mqtt/issues/592
Si tu le souhaites, on peut regarder pour le faire fonctionner avec la zigate.
Le produit est vraiment beau et super bien fini, je pense m'équiper rapidement sur la plupart de mes interrupteurs. Mais avant cela je dois tester la mise en place de router à base de CC2530 pour étendre mon réseau.
J'en ai un sur mon étagère qui attend depuis deux semaines. Des que je peux ....
Je viens de la brancher et malheuresement comme a chaque fois ca ne marche pas du premier coup. Et surtout je ne vois rien passer dans les airs. Je fais une issue pour consolider les infos: https://github.com/KiwiHC16/Abeille/issues/570

Slybaoth
Timide
Messages : 66
Inscription : 24 août 2018, 08:10

Re: Plugin Abeille

Message par Slybaoth » 30 janv. 2019, 16:26

kiwihc16,

Toujours sur une ampoule Ikea et le variateur : je faisais bien exactement la même procédure que toi. Là j'ai insisté un peu et ça a finit par passer, au bout de 4/5 essais, avec un qui s'est arrêté au milieu (première phase de clignotement seulement).
Pendant un petit instant, j'ai eu l'impression qu'il y avait un distance optimale, certes pas trop loin mais pas trop prêt non plus...
Mais c'est vraiment galère ce truc...

La télécommande "classique" fonctionne mieux ?

EDIT : comme Ricardo, l'ampoule n'est plus pilotable par jeedom maintenant...
Edit2 : et la commande getGroupMemberShip me renvoie encore None...

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 30 janv. 2019, 17:01

snoxsql a écrit :
30 janv. 2019, 15:07
Ricardo a écrit :
30 janv. 2019, 07:48
snoxsql a écrit :
29 janv. 2019, 22:33
Bonsoir,
Pour ma part je ne parvient plus à appairer mes ampoules Ikea. En effet quand je lance l’inclusion, la Zigate clignote bien mais lorsque je réinitialise l’ampoule, elle n’apparaît pas en tant que nouveau équipement. Si quelqu’un à un tuyau ?
Bonjour,

Il faut parfois (Souvent :lol: ) l'allumer et l'éteindre plusieurs fois et être patient avant de la voir apparaître sur le dashboard.

;)
Salut, merci pour ton attention.

Tu veux dire qu'il faut allumer/éteindre plusieurs fois après avoir fait la procédure de 6 fois allumer/éteindre (manip de reinit de l'ampoule) ?

Par ailleurs, je vois que tu as un grand nombre d'équipements Zigbee. Utilises-tu Abeille avec une Zigate pour tout tes équipements ? Tu ne remarques pas trop de problème de déconnexion, désynchronisation des équipements (en particulier pour Ikea et Xiaomi) ?

Merci d'avance pour ta réponse.
Hello,

Oui il faut allumer/éteindre plusieurs fois après la manip de réinitialisation de l'ampoule que ce soit Innr ou Ikea.

Sinon oui j'utilise Abeille avec une Zigate, pas de passerelle Ikea, Xiaomi. Mon réseau est bien maillé avec des prises, ampoules, transfo Ikea et des ampoules Innr.
J'essaye de faire l'inclusion des modules à piles Xiaomi à leurs places définitive pour qu'ils passent par les routeurs pour atteindre la Zigate.

En faisant comme cela je n'ai quasiment plus de problèmes de désynchronisation avec les modules à piles Xiaomi.
Après chez soi, chaque configuration est différente suivant l'environnement dans lequel tu places tes modules, cloisons, perturbations avec d'autres protocoles, etc......

En esperant t'avoir aidé

;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 30 janv. 2019, 18:02

@graouxx ,

Mon inter Livolo est intégré dans Abeille et fonctionne nickel sur mon systeme de test. Je viens de mettre dans master. Il y a encore un peu de boulot comme le retour d'état qui demande une modification dans le firmware de la zigate, je vais envoyer les infos pour ca.

Un bel icone aussi...

kemar
Timide
Messages : 74
Inscription : 22 août 2017, 23:22

Re: Plugin Abeille

Message par kemar » 30 janv. 2019, 21:28

@kiwihc16, merci pour l'info sur la Hue go. Elle ne prend pas les commandes quand elle est en "veille" donc. Je test ça demain soir, car la petite dors à cette heure la, on va éviter de faire clignoter la veilleuse en rouge :lol:
Ricardo a écrit :
30 janv. 2019, 17:01
J'essaye de faire l'inclusion des modules à piles Xiaomi à leurs places définitive pour qu'ils passent par les routeurs pour atteindre la Zigate.
Le routage n'est pas dynamique ? Je pense que si, car j'ai ajouté récemment une ampoule Osram dans mon réseau, et j'ai pu voir plusieurs équipements utiliser deux routes pour rejoindre ma Zigate au lieu d'une seule avant.

Ricardo
Timide
Messages : 227
Inscription : 14 mars 2015, 15:26

Re: Plugin Abeille

Message par Ricardo » 31 janv. 2019, 08:08

@kemar

Pour les modules alimentés oui ils sont capables de changer leur route pour communiquer avec la Zigate, puisque ces mêmes modules sont coordinateur et routeur sur le reseau Zigbee.

En revanche les modules à piles ne sont pas capables de modifier leur route pour communiquer avec la Zigate d’où la perte de communication avec la clé Zigate si tu éteins un routeur (ampoule ou prise) et que ton capteur de mouvement (sur pile) passait par ce même routeur pour communiquer, il va passer en time-out au bout de 60 minutes (par défaut) puisqu'il ne trouve plus le routeur en question.

Enfin c'est ce que je remarque et constate depuis que je joue avec les modules Zigbee.

;)
HP T610 - Jeedom
56 modules Zwave - 32 modules Enocean - 3 modules Edisio - 7 modules Rfxcom - 40 modules Zigbee
Cam : 2 Dafang - 3 Foscam - 3 Wanscam
3 Broadlink - 7 Nuts
5 Amazon Echo - 4 Amazon Echo Dot
5 SqueezeBox - 4 Xiaomi Speaker

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités