Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Abeille

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 12 mai 2019, 15:55

kiwihc16 a écrit :
12 mai 2019, 15:07
Salut,
Il est fort probable que tu as un problème de couverture radio.
Ces équipements sont vus avec quel valeur de LQI par les autres ?
Détecteur mouvement Child 01 87
Inondation Child 01 92

87 et 92 du coup ...
Les deux sont situés a trés peu de distance l'un de l'autre, et a genre 3 metres de la zigate (1 cloison placo 5cm entre eux).

Et a l'instant deux autres equipements qui passe en erreur (a l'opposé de la maison)...

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Plugin Abeille

Message par domo » 12 mai 2019, 16:02

@Shinzha
Bonjour

J'avais le même problème avec tous mes capteurs. (La distance n'avait rien à voir).

Dans les équipements concernés supprime la valeur du timeout qui doit être à 60 mn je crois.

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 12 mai 2019, 16:09

domo a écrit :
12 mai 2019, 16:02
@Shinzha
Bonjour

J'avais le même problème avec tous mes capteurs. (La distance n'avait rien à voir).

Dans les équipements concernés supprime la valeur du timeout qui doit être à 60 mn je crois.
En desactivant le timeout ca ne change pas grand chose, je n'ai tjs aucune remonté d'informations des equipements ... :(

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Plugin Abeille

Message par domo » 12 mai 2019, 16:15

Qelle zigate as-tu et quelle est la version de son firmware ?

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 12 mai 2019, 16:17

domo a écrit :
12 mai 2019, 16:15
Qelle zigate as-tu et quelle est la version de son firmware ?
Version USB en 3.0F

SW 0003
SDK 030F

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Plugin Abeille

Message par domo » 12 mai 2019, 16:58

Je suis maintenant en Zigate wifi mais j'étais il y à quelques jours en Zigate usb avec le même firmware que toi et ça fonctionnait correctement après avoir enlevé le timeout et réveillé les capteurs.
Il est vrai que je ne m'explique pas pourquoi. J'ai d'ailleurs des capteurs de température bien plus éloignés qui n'ont jamais ce problème et dont le timeout est toujours fixé à 60.

Je vais remettre un timeout sur un capteur pour voir si il continu à fonctionner normalement dans 1h.

domo
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2018, 17:22

Re: Plugin Abeille

Message par domo » 12 mai 2019, 20:47

La piste de kiwihc16 est sans doute la bonne, mes deux capteurs fonctionnent toujours plusieurs heures après avec un timeout à 60.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 00:14

La valeur du timeout est uniquement la pour vérifier que l'equipement a envoyés des infos récemment. Tous les equipements Xiaomi Aqara envoient des messages entre 50 minutes et une heure. Si on n'a pas recu de message au dessus de 60 minutes alors on l'indique dans santé. Ca permet de voir si l equipement est dnas le réseau. Il cause = il est vivant.
Mais TimeOut n'impacte pas les dialogues, c est purement graphique dans Abeille.

Shinzah, si je lis bien tes infos, le LQI est autour de 90. C est suffisant normalement. Peux tu partager une capture d ecran ou on voit cette info ? Et aussi la "Table de noeuds".

Est ce que la Ziagte avec son module Wifi est au meme endroit que la zigate sur USB ?
Est ce que ca finctionne bien en wifi maintenant ?

waazdakka
Timide
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 15:24

Re: Plugin Abeille

Message par waazdakka » 13 mai 2019, 09:20

Shinzah a écrit :
12 mai 2019, 14:59
[...]
Depuis 2/3 jours, j'ai des équipements (souvent les mêmes) qui passent en "Time Out Last Communication" ...
Quand c'est un capteur de porte ca vas, j'ouvre et referme et ca réaparait, mais quand c'est un detecteur de mouvement ou capteur d'inondation, rien n'y fait.
[...]
Hello,

En l'occurrence la totalité de mes prises Osram passent systématiquement en timeout depuis la dernière maj d'Abeille (alors que celles-ci n'ont pas bougées, et qu'elles sont vraiment à proximité de la Zigate) :(
Après elles s'affichent en rouge mais je peux les piloter sans souci !
@kiwihc16, il y a quelque chose à faire, un log qui peut expliquer ça ?

waazdakka
Timide
Messages : 31
Inscription : 12 mai 2018, 15:24

Re: Plugin Abeille

Message par waazdakka » 13 mai 2019, 09:26

Coucou,
Autre question qui revient du coup, concernant le répéteur Ikea : en lisant les différents essais, j'ai fini par inclure le mien (sans vraiment en avoir la confirmation, mais il apparaît dans le graph comme "pas dans Jeedom").
Est-ce que sa non-présence dans les capteurs Abeille est normale, et par conséquent, est-ce qu'il s'agit d'un modèle que tu dois ajouter, @kiwihc16 ?
Si je peux aider en te filant des infos, visuels etc.. :)

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 13 mai 2019, 09:57

kiwihc16 a écrit :
13 mai 2019, 00:14
La valeur du timeout est uniquement la pour vérifier que l'equipement a envoyés des infos récemment. Tous les equipements Xiaomi Aqara envoient des messages entre 50 minutes et une heure. Si on n'a pas recu de message au dessus de 60 minutes alors on l'indique dans santé. Ca permet de voir si l equipement est dnas le réseau. Il cause = il est vivant.
Mais TimeOut n'impacte pas les dialogues, c est purement graphique dans Abeille.

Shinzah, si je lis bien tes infos, le LQI est autour de 90. C est suffisant normalement. Peux tu partager une capture d ecran ou on voit cette info ? Et aussi la "Table de noeuds".

Est ce que la Ziagte avec son module Wifi est au meme endroit que la zigate sur USB ?
Est ce que ca finctionne bien en wifi maintenant ?
Bonjour,
Ce matin, la plupart des capteurs sont revenus, sauf le plus important, celui de la porte d'entrée.
J'ai beau ouvrir la porte, appuyer sur le bouton du capteur, rien n'y fait ...

Voici les captures :
Image
Image

Je n'ai qu'une Zigate USB (et un Pizigate mais enlevé car beaucoup de soucis avec ...)

Merci !

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 15:29

Shinzah, tes captures ne s'affichent pas.

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 15:31

waazdakka a écrit :
13 mai 2019, 09:20
Shinzah a écrit :
12 mai 2019, 14:59
[...]
Depuis 2/3 jours, j'ai des équipements (souvent les mêmes) qui passent en "Time Out Last Communication" ...
Quand c'est un capteur de porte ca vas, j'ouvre et referme et ca réaparait, mais quand c'est un detecteur de mouvement ou capteur d'inondation, rien n'y fait.
[...]
Hello,

En l'occurrence la totalité de mes prises Osram passent systématiquement en timeout depuis la dernière maj d'Abeille (alors que celles-ci n'ont pas bougées, et qu'elles sont vraiment à proximité de la Zigate) :(
Après elles s'affichent en rouge mais je peux les piloter sans souci !
@kiwihc16, il y a quelque chose à faire, un log qui peut expliquer ça ?
Tu es sur qu'elle version ? Stable ? Beta ? Master ?
C est probablement le polling qui ne fait pas son boulot.
Peux tu partager le log Abeille et me donner une adresse des prises ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 15:34

waazdakka a écrit :
13 mai 2019, 09:26
Coucou,
Autre question qui revient du coup, concernant le répéteur Ikea : en lisant les différents essais, j'ai fini par inclure le mien (sans vraiment en avoir la confirmation, mais il apparaît dans le graph comme "pas dans Jeedom").
Est-ce que sa non-présence dans les capteurs Abeille est normale, et par conséquent, est-ce qu'il s'agit d'un modèle que tu dois ajouter, @kiwihc16 ?
Si je peux aider en te filant des infos, visuels etc.. :)
Si tu es en stable, il doit apparaitre dans le graph mais pas dans les objets, et il doit être dans ton réseau et jouer son role de routeur.
Si tu es en beta, ou master, idem plus objet dans jeedom.
Je devrais en avoir un demain et je verifirai qu'il apparait bien dans la version master.

Je ne sais pas encore quand je vais passer le master en version stable...

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 13 mai 2019, 15:35

kiwihc16 a écrit :
13 mai 2019, 15:29
Shinzah, tes captures ne s'affichent pas.
Ca marche moi O_o !
Voila sur un autre hebergeur:
Image
Image

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 15:55

Petite nouvelle du jour:

Je viens d ajouter l ampoule Aqara Spectre Blanc dans le master (lumi.light.aqcn02)

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 16:05

Shinzah, quelques observations:
- aucun routeur dans ton réseau
- ta porte qui a pour adresse 34f0, n'apparait pas dans la liste au dessus. La Zigate indique qu'elle ne voit pas ton capteur...

Tu parlais d'un LQI de 90 mais pour inondation et mouvement. Quand le capteur porte etait visible, sais tu a combien etait le LQI ?
Qu'elle distance as tu entre le capteur et la zigate ? Quels obstacles ?

J'avais un capteur de porte a moitié encastré dans le montant de la porte, marchant très rarement. Maintenant il est en légère sur-epaisseur du mur et tout est nickel. Le capteur xiaomi ont la maladie de quitter le réseau quand il ne peuvent pas dialoguer avec le zigate (mon observation). Il faut que améliore, je pense, ta couverture radio.

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 13 mai 2019, 16:13

kiwihc16 a écrit :
13 mai 2019, 16:05
Shinzah, quelques observations:
- aucun routeur dans ton réseau
- ta porte qui a pour adresse 34f0, n'apparait pas dans la liste au dessus. La Zigate indique qu'elle ne voit pas ton capteur...

Tu parlais d'un LQI de 90 mais pour inondation et mouvement. Quand le capteur porte etait visible, sais tu a combien etait le LQI ?
Qu'elle distance as tu entre le capteur et la zigate ? Quels obstacles ?

J'avais un capteur de porte a moitié encastré dans le montant de la porte, marchant très rarement. Maintenant il est en légère sur-epaisseur du mur et tout est nickel. Le capteur xiaomi ont la maladie de quitter le réseau quand il ne peuvent pas dialoguer avec le zigate (mon observation). Il faut que améliore, je pense, ta couverture radio.
Pour la porte je ne me souviens pas du LQI, dsolé.

En effet la porte n'apparait pas, raison de mon désarroi :(
Entre le capteur porte et la zigate il doit y avoir 4 metres, 1 parroi de 5cm de placo/carton, c'est tout, rien d'autre.

Que me conseil tu pour eviter ces pertes ? Un répéteur Ikea ?

kiwihc16
Actif
Messages : 1866
Inscription : 08 févr. 2016, 12:40

Re: Plugin Abeille

Message par kiwihc16 » 13 mai 2019, 16:22

La radio a ses mystères ...
Je n'ai pas de réponse toute faite. Penses que les ondes sont comme la lumière. Ca ne traverse pas les obstacles (ou dans une certaine mesure).
Est ce que ta Zigate est dégagée (par exemple un peu en hauteur avec une rallonge USB, pas caché derriere un PC, ni dans un placard ) ?
Est ce que ton capteur est dégagé (en haut de la porte, plutôt qu'en bas de la porte) ?
Est ce que tu as du wifi sur la meme fréquence que ta zigate ?
Après oui, un routeur comme une ampoule (Ikea,...), une prise Xiaomi, ....

Shinzah
Timide
Messages : 31
Inscription : 02 avr. 2019, 10:29

Re: Plugin Abeille

Message par Shinzah » 13 mai 2019, 16:29

kiwihc16 a écrit :
13 mai 2019, 16:22
La radio a ses mystères ...
Je n'ai pas de réponse toute faite. Penses que les ondes sont comme la lumière. Ca ne traverse pas les obstacles (ou dans une certaine mesure).
Est ce que ta Zigate est dégagée (par exemple un peu en hauteur avec une rallonge USB, pas caché derriere un PC, ni dans un placard ) ?
Est ce que ton capteur est dégagé (en haut de la porte, plutôt qu'en bas de la porte) ?
Est ce que tu as du wifi sur la meme fréquence que ta zigate ?
Après oui, un routeur comme une ampoule (Ikea,...), une prise Xiaomi, ....
La zigate est en dehors de mon armoire réseau, dans un placard d'entrée fermé par un rideau.
Le capteur lui est en haut de la porte, bien dégagé.
Le wifi, je ne sais pas du tout ... comment savoir cela ?

Ce qui est étrange c'est que j'ai des capteurs (température) qui sont derriére 3, voir 4 cloisons et qui ne bronchent pas du tout O_o !

Merci de ton aide, je vais prendre un repeteur ikea, voir si ca aide !

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités