Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par Seb82 » 20 janv. 2019, 16:41

Nouvelle mise à jour sur github avec :
- un readme un peu plus détaillé sur les branchements à faire
- une option pour faire un reset automatique du RFLink MEGA lorsqu'aucune donnée n'est reçue pendant un certain temps (désactivé par défaut) ; c'est rare que le RFLink MEGA plante, mais chez moi ça arrive à l'occasion
- dans l'onglet "Live data", trie de la colonne en cliquant sur l'intitulé (pratique pour voir les signaux "externes" qu'on reçoit et à quelle fréquence)

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par sylvaing » 22 janv. 2019, 12:49

Salut @Seb82,

Alors pour répondre a ta question précédente j'utilise un émetteur/récepteur Aurel. J'attends toujours mon antenne pour savoir si cela fonctionne correctement en réception, mais je n'ai pas trop de doute..

Col pour la nouvelle version, je vais essayer de tester ça!.

Une petite question en passant, je ne suis pas un expert sur la programmation arduino. J'ai essayé platformIO et arduino IDE, entre les 2 j'ai quand même une différence sur la taille du binaire, celui de Arduinu IDE est plus gros. Est-ce que cela est normal ?
En fait le pourquoi je pose cette question:
Lors de mes premiers tests, j'ai uploadé en premier un firmware compilé par PlatformIO, ensuite j'ai fait une maj OTA avec un firmware compilé par arduino IDE. Quand j'ai voulu le mettre a jour encore une fois via l'OTA, j'ai eu un joli message d'erreur " not enough space".. Donc j'ai fait un erase un un flashage en direct.
Donc avant d'uploader ta nouvelle version je voudrais savoir comment tu le compile ton code ? :-D

Merci à toi.

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par Seb82 » 22 janv. 2019, 14:30

Pour ce projet, je compile avec Arduino IDE. Le binaire fait 331 Ko. l'ESP01 que j'utilise est une version 1024K soit 1 Mo de mémoire.

Je suis surpris que tu aies une taille vraiment différente avec PlatformIO mais peut-être.

Attention par contre, avec Arduino IDE - si tu utilises aussi un ESP01 de même taille - tu n'as peut-être pas changé "Flash size". En effet, il faut utiliser 1M (no SPIFFS), sinon par défaut c'est 512 Ko (no SPIFFS). Il faut en effet avoir assez de mémoire restante pour pouvoir charger le nouveau firmware entièrement si on veut pouvoir faire de l'OTA.

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par sylvaing » 22 janv. 2019, 20:49

Trouvé !
Alors moi je suis sur un wemos donc j'ai du 4M no SPIFFS.
En fait j'étais en core 2.5-beta... ce qui me produit une binaire pas loin de 450ko la je suis passé 2.4.1 et j'ai un binaire a 330Ko. Je retrouve donc la même chose que toi... mon inexpérience sur la plateforme arduino.. :-D
Merci de ton retour, ja vais tester ta nouvelle version.

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par sylvaing » 22 févr. 2019, 12:49

Salut, j'ai enfin reçu mon antenne. Et tous fonctionnent correctement!
Bon maintenant je vais laisser faire voir un peu comment cela se comporte dans le temps.
Je dois encore recompiler afin de filtrer sur les bons équipements. Là je reçois un peu trop de choses.. D'ailleurs une des améliorations serait de pouvoir rajouter ou enlever des équipements directement depuis l'interface web, cela éviterait de recompiler à chaque fois.

En tous cas joli travail !.

Ensuite je pense que je vais migrer mon second rflink ( pour le RTS) sur le même principe, histoire d'homogénéiser.

Merci a toi!

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par Seb82 » 28 mars 2019, 09:40

sylvaing a écrit :
22 févr. 2019, 12:49
Bon maintenant je vais laisser faire voir un peu comment cela se comporte dans le temps.
Je dois encore recompiler afin de filtrer sur les bons équipements. Là je reçois un peu trop de choses.. D'ailleurs une des améliorations serait de pouvoir rajouter ou enlever des équipements directement depuis l'interface web, cela éviterait de recompiler à chaque fois.
Pour info, le mien a tourné deux mois sans intervention hormis une coupure d'électricité (changement de compteur) et aucun problème. Bref, je pense que c'est plutôt stable.

Pour la configuration depuis l'interface web, évidemment que ce serait top. Mais je n'ai pas les compétences en programmation pour le faire sans y passer des journées entières et/ou sortir quelque chose de stable (en effet, on passe sur une configuration dynamique plus délicate pour gérer la mémoire en C sans risque de plantage). Et puis il faudrait alors ajouter la configuration wifi et des entrées / sorties. Tout est possible, mais je préfère me concentrer aujourd'hui sur d'autres choses tout en laissant l'accès au code sur github si jamais quelqu'un souhaitait se lancer.

Dans les faits, on n'ajoute pas non plus si souvent que ça un nouvel équipement même si oui, c'est pénible le jour où on veut le faire de ressortir les logiciels pour recompiler.

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par sylvaing » 02 avr. 2019, 13:11

salut @Seb82,
Tu as raison ! dans les faits on n’en rajoute pas souvent…
Et comme tu dis cela prend du temps, si moi j’en trouve, c’est bien un sujet que j’aimerais creuser surtout que je ne connais pas trop le dev arduino donc ça m’intéresse. Mais bon.. Je pense que je suis comme tous le monde: les projets, les projets…
Bref, pour ma part, en retour, cela fait aussi quelques mois que ça tourne sans problème.
je viens juste transformer mon autre RFLINK qui était en USB avec un wemos et ton firmware.
J’ai donc maintenant 2 espRflinkMQTT, un pour le 433,92 et l’autre pour le 433,42 RTS somfy.

J’ai ainsi uniformisé ma façon de gérer les RFLINK via MQTT. Étant donné que j’utilise déjà pas mal les sonoffs et les shelly avec Tasmota, cela est vraiment cool.
Même si le plugin de Lunarok pour le Rflink est vraiment très, j’avais la problématique de vouloir en gérer 2 pour le 433,92 et 433,42; ce que le plugin ne sait pas faire.
Avec espRflinkMQTT, je peux donc commander mes volets, mais aussi recevoir les états de mes interrupteurs pour “deviner” l’état du volet ( à l’aide de scénarios)
À voir dans le temps comment cela se comporte.
Encore merci pour ton dev.

Un petit conseil quand même pour ceux qui veulent tester et comparer avec le plugin RFlink de Lunarok.
Le plugin de Lunarok est très bien, et permet d’avoir un équipement jeedom pour chaque équipement RF. Pour le RTS par exemple, il va aussi créer directement les commandes possibles, choses impossibles en MQTT ( utilisé grâce au plugin jMQTT). Toutes les commandes et infos se verront regroupées dans l’équipement de votre RFLINK.
Cela pourrait en être autrement, mais le problème c’est que si vous ne positionner pas de filtre dans espRflinkMQTT, vous allez avoir tous les équipements des voisins qui vont remonter.
De plus cela sera a vous de créer chaque commande a envoyer au RFLINK, via le plugin jMQTT. Cela est un peu long mais bon, comme on me la déjà dis, on ne fait pas ça tous les jours.

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par latwingo » 08 mai 2019, 19:37

Bonjour à tous les amis super boulot fonctionne nickel en réception

Par contre comment vous envoyez vos commandes via mqtt sur cette exemple pour un on et un off

{"SWITCH":"03","CMD":"ON","SWITCH03":"ON"}

J ai essayé beaucoup de choses mais rien ne fonctionne

Par avance merci pour votre aide

Philippe ;) ;) :P

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par Seb82 » 08 mai 2019, 20:02

Je n'ai pas l'impression que ça concerne vraiment espRFLinkMQTT.

Il faut que tu lises comment envoyer les commandes sur le site de RFLink, mais en gros tu prends la trame RFLink reçue (celle avec des points virgules), tu remplaces 20 par 10, tu enlèves les deux chiffres après ainsi que "SWITCH=" et "CMD" (voir les exemples au paragraphe "Sample data of transmitted RF packets").

Ensuite, tu essaies ainsi :
- Boîtier Mega connecté au PC, et envoi de commande avec RFLink Loader
- Une fois que ça fonctionne et que t'es sûr de la commande, essayer depuis l'interface web de espRFLinkMQTT dans "Commands to RFLink"
- Puis tu publies la même chose sur le topic MQTT d'envoi des commandes (rflink/cmd par défaut) avec un client MQTT ou Jeedom

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par latwingo » 08 mai 2019, 20:30

Bonsoir Seb82 merci pour ton aide

Oki j'a compris le principe par contre tu es relier sur quel rx de l arduino méga si je mets sur le rx de la pin 0
Ça empêche l envoi sur l émetteur 433 et du coup je n arrive plus a envoyé des commandes même via le plugin rflink
Ça re fonctione si je débranche le fil entre le rx de la méga et le d4 de l esp

Par avance merci pour ton aide
Philippe

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par Seb82 » 09 mai 2019, 15:02

Pour le Mega 2560 j'utilise la version de Robotdyn avec port micro-usb, et je connect à RX qui doit correspondre à RX0.
Je ne comprends pas bien qu'est-ce qui empêche l'envoi de quoi. Si tu veux faire le test, sur github il y a les lignes à changer pour pouvoir utiliser la pin TX de l'esp pour envoyer des commandes.

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par latwingo » 09 mai 2019, 20:08

Merci Seb82 si je le connecte comme sur le github plus aucune trame n est envoyer sur la D14 de l arduino mega vers l émetteur 433
Si je déconnecte la liaison entre le rx0 et la D4 de l esp la les trames son de nouveaux envoyer sur la d14 de la méga vers l émetteur 433

Je vais relire un peux tout j ai contrôler l ensemble du câblage est tout est ok

Encore merci pour ton aide je vais faire des tests et essayer de basculer sur la sortie tx de l esp

Philippe

latwingo
Actif
Messages : 504
Inscription : 24 nov. 2014, 10:58
Localisation : Cagnes Sur Mer

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par latwingo » 10 mai 2019, 21:04

Bonsoir seb82 j ai trouvé mon erreur en faite la carte arduino méga était alimenté par un câble USB connecter à un rpi avec jeedom équipé du plugin rflink ce qui malheureusement bloqué l envoie de trame sur le rx0

Encore un grand merci pour ton aide je ne sais pas si il y a une solution pour conserver les deux

Philippe

sylvaing
Timide
Messages : 18
Inscription : 10 févr. 2017, 20:43

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par sylvaing » 06 août 2019, 11:54

petit up sur le sujet pour préciser que cela fait bientôt 8 mois que j'utilise 2 gateway ( 433.42 et 433.92) et aucun souci a signaler, stable de chez stable !

Seb82
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 août 2017, 11:53
Contact :

Re: espRFLinkMQTT - Passerelle de RFLink à MQTT

Message par Seb82 » 19 août 2019, 08:53

Merci pour ce retour. Je l'utilise aussi depuis plusieurs mois et ça fonctionne très bien. J'ai eu quelques rares cas où le Mega ne transmettait plus de données, mais un reset et c'est reparti. D'où la fonction d'auto reset que j'avais ajoutée qui permet de spécifier un temps au bout duquel on relance le Mega si aucune donnée n'est reçue.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités