Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

jdelprat
Timide
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2019, 17:10

De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par jdelprat » 29 janv. 2019, 18:00

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour regrouper toutes les astuces de migration de Zibase vers Jeedom. Je commence par vous faire un petit retour d'expérience après une semaine sous Jeedom avec RFP1000 pour remplacer mes 2 zibases (que j'adorais)...

- J'ai hésité entre Jeedom et eedomus mais le côté serveur dépendant d'eedomus m'a rappelé de mauvais souvenirs. J'ai donc profité de l'offre mise en place par Ziblue chez Domadoo pour m'équiper d'un Jeedom smart et d'un RFP1000...
- Jeedom est très puissant et donc assez complexe mais après une semaine, je pense avoir compris une partie de son fonctionnement ou en tout cas de sa logique. Pour toutes les subtilités, le forum est très actif et j'y ai trouvé la plupart de mes réponses.
- Le système de plugin est vraiment très bien fait. Ils sont en général bien documentés et faciles à mettre en place.
- J'avais prévu d'utiliser le plugin jeebase pour me servir d'une zibase comme répéteur car ma maison est assez grande. Vu la complexité de mise en oeuvre, j'ai juste acheté un deuxième RFP100, qui, branché à un chargeur USB (sans autre configuration), devient un répéteur en émission et réception. Ca marche parfaitement pour moi.
- L'app mobile n'étant pas super, j'ai passé un peu de temps sur la partie design de Jeedom et suis arrivé à construire une interface qui me plait et que j'utilise sur un iPad.
- Avec le plugin Homebridge, j'ai pu inclure ma domestique Jeedom dans l'app Maison d'Apple. Ca marche vraiment bien et je peux donc piloter ma maison avec SIRI. La prochaine étape pour moi sera surement Alexa ou Google home car les enceinte HomePod d'Apple sont vraiment trop chers...
- Ma grande question était de pouvoir piloter mon chauffage aussi bien qu'avec la Zibase (sonde Oregon, actionneur fil pilote X2D). Et bien je dirai que c'est même mieux.
- Les Leds de ma Zibase m'étaient très utiles pour me donner des infos sur ma domestiques au premier coup d'oeil. J'ai trouvé une plugin qui permet de piloter un Arduino. Je vais donc construire un petit indicateur Led à base d'arduino pour remplacer ma Zibase.
- Il me reste à migrer l'alarme qui utilise des détecteurs de présence Chacon et pour l'instant je bloque un peu. Je pense que je devrai pouvoir trouver lia solution rapidement, avec l'aide du forum et/ou du support.

Bref, ca a dépoussiéré ma domestique ! J'en profite pour remercier la communauté Jeedom et aussi Zodianet pour la Zibase qui était définitivement un produit révolutionnaire.

A très bientôt,

Julien

PS: j'ai 2 zibases débranchées si ça intéresse quelqu'un.

jdelprat
Timide
Messages : 9
Inscription : 19 janv. 2019, 17:10

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par jdelprat » 29 janv. 2019, 18:06

IMG_5215.JPG
IMG_5215.JPG (481.64 Kio) Consulté 1238 fois
Je continue avec le fameux chevillard de la Zibase. La Zibase est en effet équipée de plusieurs led en façade qui peuvent être commandées par les scenarii de la Zibase. C'est très pratique pour avoir accès au premier coup d'oeil à un certain nombre d'infos. Je les utilise personnellement pour connaître les zones de ma maison qui sont en chauffe.

Pour les remplacer, j'ai utilisé le plugin jeedouino qui permet de commander un Arduino et j'ai monté une petite boîte avec 6 leds qui remplacent celles de ma Zibase...

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par winhex » 29 janv. 2019, 19:53

merci pour ton retour.
je l'aurai bien vu là aussi
viewtopic.php?f=59&t=5924&hilit=innovante#p114707

webkekepub
Timide
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2018, 16:25

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par webkekepub » 11 févr. 2019, 14:54

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour collecter quelques informations sur la suite à donner à l'arrêt de la Zibase car elle est aujourd'hui indispensable pour mon installation. Je tourne depuis un an sur Jeedom installé sur un raspberry.

J'ai divers modules (Gateway, détecteur de porte, de présence et de température) Xiaomi qui sont collectés via le plugin Xiaomi Home. Ceux-la ne seront pas affectés.
Mais j'ai également mes volets Somfy en RTS et 3 détecteurs Z-Wave (2 présences et un détecteur d'inclinaison pour la porte de garage) et là le flux passe par la Zibase (plugin Zibasedom). A priori, ma Zibase ne me sera bientôt plus d'aucune utilité.

Pour mes volets, j'ai pensé acquérir soit un RFXtrx433E , soit un RFP1000. D'après votre expérience, quel serai le meilleur choix, notamment pour la portée (ma maison est assez grande).
Pour les modules Zwave j'ai pensé acquérir une clé EVERSPRING SA413. Idem, est-ce que ce produit a une bonne portée ? Sinon, ce ne coûtera pas plus cher de changer mes modules par des Xiaomi (sauf le détecteur d'inclinaison qui ne se fait pas).

Merci de vos avis

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par ZygOm4t1k » 11 févr. 2019, 20:07

Salut.

On a enterré la zibase un peu trop vite.

Avec le nouveau firmware , elle pourra être utilisée comme passerelle pour tous les protocoles compatibles.

Donc pour le moment l’investissement me semble prématuré et inutile vu qu'elle fait le job.

webkekepub
Timide
Messages : 12
Inscription : 09 avr. 2018, 16:25

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par webkekepub » 13 févr. 2019, 23:06

Merci ZygOm4t1k, c'est une bonne nouvelle. Il est vrai que si ma zibase peut encore servir de passerelle, cela sera la solution. Peux-tu m'indiquer comment et à quel datte faire cette mise à jour ? Y a-t-il un post dédié sur le sujet. Merci beaucoup

ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par ZygOm4t1k » 15 févr. 2019, 09:34

Code : Tout sélectionner

Cette  version doit être téléchargée avant le 31 mars 2019, date à laquelle plus aucun serveur ne sera disponible pour faire ce téléchargement ! 

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par mecano91 » 15 févr. 2019, 09:45

ZygOm4t1k a écrit :Salut.

On a enterré la zibase un peu trop vite.

Avec le nouveau firmware , elle pourra être utilisée comme passerelle pour tous les protocoles compatibles.

Donc pour le moment l’investissement me semble prématuré et inutile vu qu'elle fait le job.
Enterré un peu trop vite
D'après les premiers communiqués le message était ont fera plus rien évoluer => achète ailleurs pour remplacer ont à négociés des remises
Âpres effectivement ils ont annoncé faire machines arrières et publié un dernier firmware permettant en partie la libération de la boite

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


ZygOm4t1k
Actif
Messages : 1702
Inscription : 08 sept. 2014, 20:52

Re: De Zibase vers Jeedom... recueil d'expériences et bons tuyaux

Message par ZygOm4t1k » 15 févr. 2019, 09:58

Oui @mecano91, vraiment mauvaise communication en générale. Le coût des remises a permis déjà d'avoir du matériel en réduction.

Quoiqu'il en soit ça fonctionne et fonctionnera encore après l'arrêt des serveurs, c'est le principal.

Même pour ceux qui ont pris un rfplayer ou autre , ce n'est pas perdu s'ils ont gardé leur zibase mais il faut absolument faire la mise à jour.

Répondre

Revenir vers « [Catégorie] Passerelle Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités