Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Augmentation du nombre de GPIO

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Augmentation du nombre de GPIO

Message par Dapolux » 08 déc. 2018, 15:34

Bonjour,

J'utilisai jusqu’à présent mon Wemos avec EspEasy sans encombres (récupération de températures via DS18b20 et pilotage de relais), mais mon besoin évoluant, le nombre de GPIOs devient insuffisant (la je part sur 8 relais + approx 8 sondes (toutes sur un seul gpio), mais ça risque encore d'augmenter :) ).

Plutôt que d'ajouter un Wemos complémentaire, J'ai acheté et mis en place un module extension (pcf8574), que j'arrive à piloter sans problèmes (par url, ex http://192.168.1.xxx/control?cmd=PCFGPIO,6,0).

Mon point concerne l'intégration avec Jeedom. Si j'ai bien compris, le plugin se base sur les "Devices" espeasy pour créer les différentes commandes associées, or on est limités à 12 Devices dans espeasy (il y a des techniques pour l'augmenter, mais à priori on perd en stabilité).
En tant que tel, dans le plugin je peux ajouter autant de commandes que je veux pour les actions (même pour des relais qui ne seraient pas déclarés dans les devices), mais le problème est que je n'ai pas l'état. Vu que le pilotage ne fera que par jeedom, je peux toujours gérer des variables, ou des virtuels à part, mais ça me semble lourd et dirty comme solution :). Une solution qui vous semblerait plus propre?

Ps: Par ailleurs, si quelqu'un a l'info, depuis que j'ai installé les pcf8574, la led de transmission d'infos bleu du wemos clignote sans arrêt, ça vous semble normal ?
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par rol-rider » 08 déc. 2018, 16:07

la solution serait de passer sous ESP 32 mais le firmware n'est pas encore au point surtout avec les sondes DS18B20.
je crois que tu as 32 devices possible.
j'ai fais quelque tests ici viewtopic.php?f=185&t=39932&p=655914&hi ... 32#p655914
j'utilise plutôt le MCP23017 et ça fonctionnait.

la led bleu, il me semble qu'elle est sur le gpio16 (D0) ça dépend donc de ce que tu fais avec.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

AlexKiddY
Timide
Messages : 23
Inscription : 23 janv. 2019, 15:18

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par AlexKiddY » 19 mars 2019, 15:54

Bonjour,

J'ai la même question : je viens d'acheter une maison qui a 17 (!) détecteurs d'ouverture filaires sur tous les ouvrants et 3 détecteurs de présence filaires. Tout ça est connecté à une vieille alarme qui ne fonctionne plus.
Je souhaiterais connecter tout ça à Jeedom.
Je ne vois que très peu de possibilités : un IPX800 avec extension (aie le prix) ou bien un module avec espeasy.
- Vous voyez d'autres solutions ?

Donc même si je n'ai jamais soudé de ma vie, je partais sur un wemos avec ESPeasy.
Mais je vois deux possibilités :
- ESP32 (WeMos D32) pour avoir 22 entrées. Mais EspEasy ne me semble pas stabilisé sur cette plateforme ?
- ESP8266 (Wemos D1 Mini) associé à un MCP23017. L'avantage c'est que le 23017 intègre le pull-up si j'ai bien compris. Mais ca rajoute de la soudure :-(

- EspEasy est-il capable de gérer 22 entrées et de les remonter toutes vers Jeedom ? J'ai lu quelque part qu'on était limité à 12 devices.

Derniere question : si je comprends bien, mes détecteurs d'ouverture reliés au MCP23017 n'auront pas besoin de pull-up, mais ceux branchés au D1mini en auront besoin (sauf D3 et D4) ? On ne peut pas mettre 2 MCP23017 par D1mini puisqu'ils sont connectés à l'unique I2C. Les détecteurs étant alimentés en 12V séparément, il faut relier les masses du 3.3V et du 12V mais ne pas mettre de pull-up/down.

Ca vous semble correct ?

Merci.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par rol-rider » 19 mars 2019, 19:16

EspEasy est-il capable de gérer 22 entrées et de les remonter toutes vers Jeedom ? J'ai lu quelque part qu'on était limité à 12 devices.
Oui, la limite est là 12 devices donc 12 switch input que se soit sur gpio ou sur le mcp23017 (qui pourrait en avoir 16.. 2X8)

On ne peut pas mettre 2 MCP23017 par D1mini puisqu'ils sont connectés à l'unique I2C
si tu peux.
l'avantage du bus I2C c'est qu'il travail avec des adresses, donc si les MCP23017 ont des adresses différentes ils seront reconnus individuellement mais....ça change pas le problème des 12 devices !

la solution, c'est deux Wemos ou de regrouper en série certain détecteur d'une même pièce ...je suppose que tu n'as pas 22 pièces ?
Les détecteurs étant alimentés en 12V séparément, il faut relier les masses du 3.3V et du 12V mais ne pas mettre de pull-up/down.
ton détecteur est alimenté en 12 v, mais c'est pas un contact sec qui en sort ? sinon, faut passer par un opto coupleur.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

AlexKiddY
Timide
Messages : 23
Inscription : 23 janv. 2019, 15:18

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par AlexKiddY » 20 mars 2019, 12:09

Merci de ton retour.
Donc effectivement si la limite des 12 devices est ferme, les solutions que j'imaginais pour les branchements sont sans intérêt.

J'ai vu que l'ESP32 est en cours de support, avec 32 devices. Pas encore sec, mais je vais peut etre tenter.
En parallele je vais commander 2 D1mini pour avoir un plan B, je trouverai bien à les utiliser.

Effectivement je peux mettre des capteurs en série, et ca me dira si une fenêtre de la pièce est ouverte, sans me dire laquelle. En revanche ca va faire une sacrée boucle : 5 fenêtres à environ 6 mètres de la carte fait 5 allers-retours donc 60 mètres l'ILS ! pas sûr qu'électriquement ca tienne la route. Mais je ne suis pas expert.

Mon détecteur est en 12V, et met le contact à +3.3V ou 0V suivant le mouvement. Donc a priori je peux le brancher en direct, mais je crois que le GND doit être mis en commun ?

Sinon question, bête : il n'y a vraiment pas une solution pas chère qui peut faire ça ? à la sonoff / Shelly ? car je ne peux pas être le seul à vouloir réutiliser des capteurs filaires existants.

En tout ca merci beaucoup.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par rol-rider » 20 mars 2019, 13:23

L'ESP32, je l'avais testé et avec le mcp23017 ça fonctionnait, le post doit être encore visible.
les capteurs en série, avec un opto sous 12v ça devrait fonctionner.
Pour tes détecteur, si c'est 3,3v en sortie, oui le gnd doit être commun.
Sinon....rien vu qui pourrait correspondre à ce que tu cherches.
Les alarmes sur Jeedom ! C'est pas vraiment conseillé !
Ça serait pas plus simple de garder l'alarme et de connecter ses sorties sur Jeedom ?



Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

AlexKiddY
Timide
Messages : 23
Inscription : 23 janv. 2019, 15:18

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par AlexKiddY » 20 mars 2019, 14:22

Effectivement je peux prendre une alarme dédiée, mais la plupart ne supportent qu'une information basique de type : armée, déclenchée, désarmée.
Si je veux récupérer les états de mes ouvrants/capteurs, celles qui le font demandent souvent un module d'extension qui coûte un bras lui aussi, autant investir dans un ipx800 avec extension ou remplacer tous les capteurs par des xiaomi.
Du coup je donne la priorité à récupérer l'état pour la domotique, et l'alarme sera ce qu'elle sera. Je mettrai une sirène externe, la sirène interne sera ma Gateway Xiaomi, avec deux caméras et le tout ondulé. C'est pas parfait, mais ça permet des scénarios de type si prévision de pluie dans l'heure et velux ouverte => alerte.
Dernière édition par AlexKiddY le 20 mars 2019, 15:23, édité 1 fois.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par rol-rider » 20 mars 2019, 14:44

le sujet sur l'esp32 viewtopic.php?f=185&t=39932&hilit=esp32

il y a peut être eu du nouveau depuis. je pense que c'est la seul solution pas cher.
à moins de mettre deux wemos, (un par étage)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

AlexKiddY
Timide
Messages : 23
Inscription : 23 janv. 2019, 15:18

Re: Augmentation du nombre de GPIO

Message par AlexKiddY » 20 mars 2019, 15:22

Merci de ton support. Donc c'est décidé, je vais tenter de faire comme ça.

Pour l'instant l'électricien vient de me dire qu'il faut remplacer le tableau... je pense que je vais lui en faire mettre un bien grand avec alim 5V et 12V directement + de la place pour quelques modules spécifiques, notamment mon EspEasy capteurs et de quoi piloter le chauffage par fil pilote. Pour le chauffage, vu le 220V, je vais partir sur des solutions un peu moins artisanales, avec Shelly/autres relais pilotés normés CE. Mais idem, si je veux faire les choses bien j'aurais BEAUCOUP de zones... 6 chambres/bureau/salle de jeux + 3 SdB + salon/salle à manger/cuisine, ça fait 10 zones. Ça fait trois modules de 4 relais pour 2 ordres, ou 5 modules en 4 ordres. Aie. Mais je ne me sens pas de faire du DYI sur le 220V. A moins que je fasse 3 zones : toutes chambres, toutes salle de bains, pièce à vivre. Moins souple mais plus simple.

Bref, je vous raconterai !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités