Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Espeasy en ethernet

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: Espeasy en ethernet

Message par christlep » 21 juil. 2019, 22:33

Salut Sigalou,

Pour le wemos, j'ai pris un bête Esp 8266, alimenter en 5V par une alim HLK-PM01.
Un ADS 1115 pour rajouter des entrées analogiques : Pression filtre, Entree PH et Entrée Redox (relevé Ph et redox tombé aux oubliettes).
3 relais pour : pompe filtration, pompe cascade, lumieres
2 boutons poussoir pour : pompe filtration (nettoyage filtre) et pompe cascade
1 sonde Ds18b20 pour la température de l'eau
1 DHT 22 pour la température et l'humidité du local (qui sert aussi de cave)

Ma config wemos
Wemos piscine.JPG
Wemos piscine.JPG (156.34 Kio) Consulté 1110 fois
Mes widget piscine sur jeedom
widget piscine.JPG
widget piscine.JPG (28.2 Kio) Consulté 1110 fois
Le montage dans son boitier
Boitier wemos piscine.jpg
Boitier wemos piscine.jpg (791 Kio) Consulté 1099 fois

Ca doit faire 3 ans que ca tourne comme cela, et pour le moment ca me convient.
Pour la prochaine saison, il est prévu de passer sur un électrolyseur et régulation auto de Ph. Je ne sais pas encore si je passerai en régulation auto de l’électrolyseur, car parait il que ca ne marche pas terrible (ca merde plus que ca ne marche vu les dires du vendeur).
Cette année j'ai testé Flipr, la soit disant sonde connecté (connecté à quoi, je me pose la question) et je ne là recommande pas du tout.


A+
chris

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: Espeasy en ethernet

Message par sigalou » 23 juil. 2019, 18:40

christlep a écrit :
21 juil. 2019, 22:33
Salut Sigalou,
Pour le wemos, j'ai pris un bête Esp 8266, alimenter en 5V par une alim HLK-PM01.
Vraiment très propre, merci pour ce partage.

Quelques questions :

La HLK-PM01 ne délivre que 0.6A (3W) cela suffit pour tes équipements ?
Il existe la HLK-2M05 qui sort 2W et la HLM-5M05 qui sort 5W
T'as pris au pif ou t'as fait un calcul scientifique pour choisir ? :lol: :lol: :lol:

J'ai vu que tu avais testait la pression, tu as quoi comme sonde ?
Je me demande s'il vaut mieux un détecteur de débit (genre de pate qui ferme un circuit quand y'a de l'eau, cf le lien juste après) ou un détecteur de pression.
Les détecteurs de débit, j'en ai pas trouvé chez les chinois et c'est dans les 70€ sur les ites piscines, donc trop cher, par exemple : https://www.atelier-piscine.com/1195-de ... aleur.html
Les détecteurs de pression, ça me semble bien moins cher, m'ai j'ai pas de référence sous la main d'où ma question si t'en as un qui tourne.

Dernière question, pour la carte de ton circuit imprimé, tu t'y prends comment ? T'as trouvé un bon site simple qui te les sort ou tu fais manuellement ligne par ligne ?

Merci et au plaisir de dialoguer sur nos réalisations.
Pour ton info, j'ai installé un électrolyseur au sel l'année dernière, deuxième année d'exploitation donc cette année.
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: Espeasy en ethernet

Message par christlep » 24 juil. 2019, 09:01

Salut,

Pour le choix du HLK-PM01, j'ai juste copié Rol-Rider, vu qu'il s'en servait sur ses montages. :lol:
Je suppose que les 0.6A suffisent, vu que ca tourne depuis 3 ans.

Pour le capteur de pression, voici ce que je prends : https://fr.aliexpress.com/item/32816800 ... 6c371NND0x
On m'a fait remarquer qu'il y en avait d'autre avec une plage de fonctionnement plus petite afin d’être plus précis, mais vu que je commende toujours au même vendeur et que ne m'en sert pas uniquement pour la piscine, je reste sur ce modèle et cela me convient parfaitement.
Le capteur de débit ne te donne que l'info 1 ou 0, c'est bien pour savoir si la pompe marche vraiment.
Le capteur de pression lui me signal la pression du filtre, afin de savoir quand il faut le nettoyer et permet aussi de savoir que la pompe marche.

Pour la carte, c'est Rol-Rider qui me l'a faite ;)
Il est possible de la réduire fortement si on ne se sert pas des modules wemos, mais vu que j'avais la place dans le boitier, autant l'occuper.


A+chris

Avatar de l’utilisateur
sigalou
Actif
Messages : 1075
Inscription : 23 janv. 2017, 16:02

Re: Espeasy en ethernet

Message par sigalou » 24 juil. 2019, 19:35

christlep a écrit :
24 juil. 2019, 09:01
Salut,

Pour le choix du HLK-PM01, j'ai juste copié Rol-Rider, vu qu'il s'en servait sur ses montages. :lol:
Je suppose que les 0.6A suffisent, vu que ca tourne depuis 3 ans.

Pour le capteur de pression, voici ce que je prends : https://fr.aliexpress.com/item/32816800 ... 6c371NND0x
On m'a fait remarquer qu'il y en avait d'autre avec une plage de fonctionnement plus petite afin d’être plus précis, mais vu que je commende toujours au même vendeur et que ne m'en sert pas uniquement pour la piscine, je reste sur ce modèle et cela me convient parfaitement.
Le capteur de débit ne te donne que l'info 1 ou 0, c'est bien pour savoir si la pompe marche vraiment.
Le capteur de pression lui me signal la pression du filtre, afin de savoir quand il faut le nettoyer et permet aussi de savoir que la pompe marche.

Pour la carte, c'est Rol-Rider qui me l'a faite ;)
Il est possible de la réduire fortement si on ne se sert pas des modules wemos, mais vu que j'avais la place dans le boitier, autant l'occuper.


A+chris
Merci pour tes retours, je te tiens au courant si j'avance sur le côté piscine.
Je suis arrivé à récupérer l'info du détecteur de débit fourni avec électrolyseur donc pour l'instant, pas de détecteur de pression en vue mais peut être un jour si je retouche cette partie.
J'ai récupérer le 1/0 du détecteur de débit, j'ai ajouté un détecteur de courant et Alexa me signale que la pompe de la piscine s'est désamorcé si cela arrive :D
Sigalou

Utilisateur/Développeur Plugin Jeedom
Créateur des plugins Alexa-API & WatchDog



Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités