Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Projet Automatisation Aquarium Recifal

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 11 févr. 2019, 13:13

rol-rider a écrit :
11 févr. 2019, 12:10
Pour le typon, oui, je vais regarder, j'ai celui de marmoul pour ça piscine
avec:
--2 sortie relais
--2 ds18b20
--1 ILS
--1 détecteur tension secteur
--1 afficheur (LCD 4 lignes)

bon, c'est modulable il devait me rester 2 gpio.
et l'afficheur ? il te serait utile ? il est en I2C donc sur les même gpio que l'ADS1115

pour les infos sonde, c'est ce que j'avais récupéré aussi sur le projet bassin (mais comme je t'ai dit ....pas testé)
Ah cool encore merci Rol-rider , t'assures ;)
Pour l'afficheur pas besoin, je récupère toute les infos sur jeedom
pas besoin non plus du détecteur tension, car j'ai un UPS APC pour mes équipements aqua, donc je brancherai la carte dessus en 220V comme pour le telereport Wininfo.
pour l'ils ,je voudrais pouvoir mettre au moins 2 ou 3 capteurs de niveau , c'est des petits flotteurs qui font circuit ouvert ou fermé selon la position du flotteur.
Chaque module correspond à un Gpio ? Si c'est possible d'utiliser tout les gpio disponible du wemos
Tu me diras si il reste de la place par rapport à ce qu'il me faut :
2 sortie relais
2 ds18b20 ---- 3 si possible
2 capteur niveau ----3 si possible
1 sonde ph avec l'ads et il reste 3 autres sorties analogiques si j'ai bien compris avec l'ads1115

Encore un grand merci pour ton aide
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 11 févr. 2019, 14:21

Ok,
pour les relais ? tu veux commander quoi ? (en puissance ? ) des 8A en 250V ? ça te suffit ?

et j'ai cru comprendre que du 12V te serait utile ? c'est pour alimenter Quoi ? une pompe ?
je peux prévoir une alim 12V sur la carte (a moins que tu en as déjà ?) ou prévoir une entrée 12v pour ressortir par le contact d'un relais.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 12 févr. 2019, 02:11

Une première ébauche.
Image
avec
3 relais (contact SPDT)
3 DS18b20
3 ILS ( avec opto)
1 ADS 1115 et c'est 4 entrées
la carte fait 10X15cm
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 12 févr. 2019, 03:57

rol-rider a écrit :
11 févr. 2019, 14:21

Ok,
pour les relais ? tu veux commander quoi ? (en puissance ? ) des 8A en 250V ? ça te suffit ?

et j'ai cru comprendre que du 12V te serait utile ? c'est pour alimenter Quoi ? une pompe ?
je peux prévoir une alim 12V sur la carte (a moins que tu en as déjà ?) ou prévoir une entrée 12v pour ressortir par le contact d'un relais.
Salut Rol-rider, désolé pour le retard de réponse (décalage horaire je suis sur un bateau en indonésie)
et un grand Ouah!! je suis déconcerté à la vitesse à laquelle tu arrives à sortir un typon avec les composants !
pour les relais oui pour commander des électrovannes 12 V , c'est pour prévoir l'ouverture de l'entrée d'eau d'un osmoseur pour un remplissage automatique d'une réserve après détection niveau haut et bas des petits flotteurs.
Si c'est possible de prévoir l'arrivée du 12 V sur la carte c'est mieux ;-) et si çà peut ressortir par les contacts relais aussi c'est encore mieux ;)

Merci Rol
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 12 févr. 2019, 06:59

vincent62100 a écrit :
12 févr. 2019, 03:57
rol-rider a écrit :
11 févr. 2019, 14:21

Ok,
pour les relais ? tu veux commander quoi ? (en puissance ? ) des 8A en 250V ? ça te suffit ?

et j'ai cru comprendre que du 12V te serait utile ? c'est pour alimenter Quoi ? une pompe ?
je peux prévoir une alim 12V sur la carte (a moins que tu en as déjà ?) ou prévoir une entrée 12v pour ressortir par le contact d'un relais.
Salut Rol-rider, désolé pour le retard de réponse (décalage horaire je suis sur un bateau en indonésie)
et un grand Ouah!! je suis déconcerté à la vitesse à laquelle tu arrives à sortir un typon avec les composants !
pour les relais oui pour l'instant je prévois de commander une électrovanne 12 V , afin de créer un remplissage automatique d'une réserve d'eau osmosé après détection niveau haut et bas des petits flotteurs de la réserve.
Quel est la tension/courant admissible en sortie NF NO des relais 12 V ?
Car si je peux mettre aussi du 220 V par la suite en sortie relais , vaut peut être mieux ne pas faire arriver le 12 V directement en sortie ?

Merci Rol
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 12 févr. 2019, 10:12

Ba, c'est comme tout ! si tu pratiques pas, tu galères ou tu rames comme tu veux !

Oui, pour les relais (et vu la place dispo) il faut mieux laisser les contacts (sans tension) ils sont prévus pour 8A/250V en Ac ou 8A/24V en DC avec charge résistif donc une peux moins en Ampère si c'est un moteur. ça me semble correcte.
je vais essayer de détailler si des espères suivent le fil ! il peut y avoir des erreurs !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 12 févr. 2019, 11:35

rol-rider a écrit :
12 févr. 2019, 10:12
Ba, c'est comme tout ! si tu pratiques pas, tu galères ou tu rames comme tu veux !

Oui, pour les relais (et vu la place dispo) il faut mieux laisser les contacts (sans tension) ils sont prévus pour 8A/250V en Ac ou 8A/24V en DC avec charge résistif donc une peux moins en Ampère si c'est un moteur. ça me semble correcte.
je vais essayer de détailler si des espères suivent le fil ! il peut y avoir des erreurs !
C'est quoi le logiciel que tu utilises ? Bon ici vu la bande passante (liaison Satellite) je devrais attendre pour télécharger :-(
Sinon cool pour les relais, je pourrais donc mixer , mais bon le but pour l'instant c'est juste de brancher une petite electrovanne 12V qui permettra d'ouvrir l'arrivée d'eau de l'osmoseur.
Je viens de commander la sonde PH et l'ADS1115, il me restait un wemos en double de la dernière fois ,
donc génial si tu peux détailler les composants ;-) , comme çà le temps que çà arrive avec aliexpress :lol:
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 12 févr. 2019, 11:52

Les datas des sondes DS18B20 elle arrive sur le même point du wemos ? C'est normal ?Comment le wemos fait pour différencier les données des sondes de température ? j'essaie de comprendre le schéma du typon
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

apocalipse08
Timide
Messages : 74
Inscription : 20 sept. 2015, 11:31

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par apocalipse08 » 12 févr. 2019, 12:14

Intéressant tout ça...je vais suivre l'avancement de ce projet ! Mon aquarium y passera sans doute un de ces 4!

Envoyé de mon ONEPLUS A3003 en utilisant Tapatalk

- Jeedom sur ESXI (HYSTOU FMP04B Fanless Mini PC i5 4200U)
Z-WAVE : 18 modules
1Rf link : 10 modules

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 12 févr. 2019, 12:39

---Pour les DS18b20 elles sont sur le même gpio (le gpio 2--D4)
par contre il faut que je rajoute une résistance entre gpio 2 et Vcc3.3v pour alimenter les sondes (il y en a déjà une (10K) sur le wemos mais avec 3 sondes ça peut ne pas être suffisant)
ensuite pour la configuration de la sonde, elles sont différenciées en fonction de leurs adresses, donc pas de problème, n’empêche que ça fait quand même 3 devices sur les 12 possibles.

--Pour l'ADS1115 il utilise le port I2C donc de base les gpio 4 et 5 (D1 et D2).
le truc c'est l'alimentation de l'ADS1115 si on veut utiliser des sondes sur le 5V il faut que le VCC de l'ADS1115 soit aussi 5V mais le wemos théoriquement travaille en 3.3V....dilemme !
1--soit on alimente tout sur 3.3v MAIS si on utilise une sonde en 5V...je crois que l'ADS1115 ne va pas du tout aimer....j'ai pas assez de retour sur ce point je sais que @kerdale les utilise.
2--soit j'alimente l'ADS1115 en 5v (pas de risque pour les sondes aussi en 5v) et comme le Wemos depuis peu est donné tolèrent au 5 v...ça passera.
(j'ai câblé comme le point 2)

--Pour les ILS, j'ai préféré utiliser des optos pour éviter de faire circuler directement le gpio (3.3v) qui serait soumis aux perturbations et autres déclenchement intempestif (là c'est l'expérience de la carte Electrodragon qui parle sur les modules volet)
Donc ici, tu alimentes (par le contact flottant) la led de l'opto (en 5v) et en sortie d'opto relié sur le gpio (3/14/16) (Rx/D5/D0)
Rx peut être récupéré comme gpio en décochant "Enable Serial port" dans la config d'ESPeasy sur le wemos.

--Pour les relais, classique la bobine du relais est alimentée par un transistor (mosfet) sa gate (la commande) est relié au gpio (12/13/15) D6/D7/D8
j'utilise une résistance de 10K en pull down pour que le transistor soit stable et à gnd à la mise sous tension. Il n'y en a pas sur le gpio 15 puisque celle-ci est déjà présente sur le Wemos.

--Pour l'alimentation, les relais consomment 0.3W (résistance de la bobine environ 110 ohm) l'alim HI-Link est donnée pour 3W si on considère les 3 relais activés (1W) il en reste 2W pour le reste.....ça me semble bon. j'ai prévu un filtrage avec C1 1000µ (mais ça peut être un peut moins) et quelques 100nF pour d'éventuels parasites. j'ai aussi prévu un fusible...parce que j'avais de la place. (généralement j'en mets pas, il y en a en interne dans l'alim) d'ailleurs j'ai pu tester que si la sortie (5V) est en court-circuit pour une raison X ou Y elle se met en protection et tient le choque.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 12 févr. 2019, 14:17

rol-rider a écrit :
12 févr. 2019, 12:39
---Pour les DS18b20 elles sont sur le même gpio (le gpio 2--D4)
par contre il faut que je rajoute une résistance entre gpio 2 et Vcc3.3v pour alimenter les sondes (il y en a déjà une (10K) sur le wemos mais avec 3 sondes ça peut ne pas être suffisant)
ensuite pour la configuration de la sonde, elles sont différenciées en fonction de leurs adresses, donc pas de problème, n’empêche que ça fait quand même 3 devices sur les 12 possibles.
Je comprends mieux pour les adresses, c'est vraiment intelligent ces petites bestioles de Wemos ;) , mais quand tu dis 3 sur 12 devices, çà veut dire qu'il reste des devices libres ?

Sinon merci pour toute ces explications, t'es un chef Rol-rider! Je t'avouerais que ya encore pas mal de trucs chinois pour moi mais je vais faire des recherches ;) , c'est vraiment intéressant
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 12 févr. 2019, 14:26

Pour les composants , je peux donc commander
Hi link 200 V 5V dc
optocoupleurs EL817
porte fusible
Condos C1 1000µF C2 100nF ,??
1 Résistance 10K
Le reste je t'avouerais que je sais pas du tout.. , les diverses résistances et les transistors mosfet, les relais .... là je nage un peu
Rol-rider, encore milles mercis , là je déco il est tard ici , bonne soirée en avance ;-)
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 12 févr. 2019, 15:59

j'ai fait une liste de composants.
je dois quasiment tout avoir si tu veux que je t'en fournisse ça peut se faire (sauf wemos/ads1115/hi-link, là je suis à en manque)
pour le PCB ....je laisse reposer à force de vérifier....on ne vois plus les éventuelles erreurs.
Image
Image
Dernière édition par rol-rider le 13 févr. 2019, 11:11, édité 1 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 13 févr. 2019, 04:31

rol-rider a écrit :
12 févr. 2019, 15:59
j'ai fait une liste de composants.
je dois quasiment tout avoir si tu veux que je t'en fournisse ça peut se faire (sauf wemos/ads1115/hi-link, là je suis à en manque)
pour le PCB ....je laisse reposer à force de vérifier....on ne vois plus les éventuelles erreurs.
je voudrais pas vider ton stock de composants ;)
wemos j'ai déja, ads1115 c'est commandé, je vais commander la HI link
faut je regardes aussi ce qui me reste comme composants que j'avais commandé la dernière fois pour la carte Wininfo,je te tiens au courant
sinon ya pas d'urgence pour le PCB , me reste encore 1mois et demi à bosser sur le bateau avant de rentrer en France ;)
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 13 févr. 2019, 04:57

je viens de regarder mes commandes de la dernière fois sur aliexpress, donc j'ai en stock les condos 100n/50 V , Les résistances 10k, les transistors mosfet 2N7000,
donc t'embête pas je vais commander ce qui me manque, souvent c'est des lots pas très cher, çà me servira pour les prochains projets, si je trouve pas je te les demanderai,
sinon il me reste aussi des optocoupleurs LTV814 je sais pas si c'est équivalent au EL817 ?
R8 c'est bien 200 Ohms ou 10 k Ohms ? çà doit être R9 ?
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 14 févr. 2019, 15:23

J'ai fait quelques tests avant de partir sur un PCB et s'apercevoir que "ba...ça marche pas comme prévu !"

ma référence est bien sur les infos du site officiel et surtout ce tableau qui donne la possibilité d'utiliser tel ou tel gpio en Input ou Output.
Image
ils donnent d'autre infos sur certains gpio https://espeasy.readthedocs.io/en/lates ... /GPIO.html
Petit rappel sur les termes "pulled up" (tiré vers le haut) et "pulled down" tiré vers le bas.
On parle de résistances (généralement 10K) qui vont forcer l'entrée du gpio, soit à 1 en pull up soit à 0 en pull down.
Image


Les gpio utilisés sur la carte.

--les gpio 4 et 5 (D2-D1) utilisés (sur la carte) pour I2C -------pas de problème c'est vert !
--les gpio 12 et 13 ( D6-D7) utilisés en output pour les relais et "tiré à gnd" par la résistance du transistor-----pas de problème particulier, c'est aussi vert.
--le gpio 15 (D8) utilisé en output pour le relais ------- elle est donnée tiré vers le bas (pulled to gnd), ça tombe bien ça nous évite d'utiliser une résistance pour le transistor par contre il est noté "échec au démarrage si tiré vers le haut" Attention donc si on l'utilise en entrée. Pas de problème sur la carte.
--le gpio 2 (D4) est utilisé pour les sondes DS18b20 (bus 1-wire) pas de problème particulier, ça fonctionne et déjà testé.

Pour les entrée ILS ça se complique:
le schéma utilisé avec l'opto est celui-ci:
Image
Avec le gpio 16 (D0) qui est utilisé pour le mode sleep (pas sur la carte) pas de problème ça fonctionne et redémarre quelque soit l'état à la mise sous tension.
Avec le gpio 14 (D5) idem ça fonctionne

mais avec le gpio 3 (RX) ça pose problème celui-ci reste toujours à 1, il est noté haut au démarrage et relié au canal série du convertisseur.
j'ai donc changé de schéma pour celui-ci:
Image
le gpio est en pull up lorsque l'opto n'est pas activé, il suffit de cocher "inversed logic" pour que cela soit....plus logique.
et ça fonctionne au démarrage quelque soit l'entrée.
Pour rappelle si j'avais utilisé le gpio 0 ou 2 sur les input, le démarrage était impossible avec l'entrée à 0v "Boot fail if pulled low".
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 14 févr. 2019, 15:57

sinon il me reste aussi des optocoupleurs LTV814 je sais pas si c'est équivalent au EL817 ?
j'ai testé, ça fonctionne avec les deux.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 15 févr. 2019, 03:00

rol-rider a écrit :
14 févr. 2019, 15:23
Pour les entrée ILS ça se complique:
le schéma utilisé avec l'opto est celui-ci:
Image
Avec le gpio 16 (D0) qui est utilisé pour le mode sleep (pas sur la carte) pas de problème ça fonctionne et redémarre quelque soit l'état à la mise sous tension.
Avec le gpio 14 (D5) idem ça fonctionne

mais avec le gpio 3 (RX) ça pose problème celui-ci reste toujours à 1,
Merci pour toute les explications, tu es très pédagogue et çà me permet de progresser rapidement, je pense aussi à tout les membres du forum ;)
Tu as simulé via ton logiciel pour découvrir les gpio qui posait problème ou c'est par déduction ?

Sinon in progress je viens de commander les composants suivants:
pour les opto j'ai vu trop tard ton message, mais pas grave j'aurai les deux ( EL817 et LTV814 )
2 Hi link, une de secours ou pour la prochaine carte
et un lot de diodes 1N4148 1N4007 1N5819 1N5399 1N5408 1N5822 FR107 FR207
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

vincent62100
Timide
Messages : 146
Inscription : 17 déc. 2017, 21:19

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par vincent62100 » 15 févr. 2019, 04:45

Je viens de trouver à bord, les condos 1000u/16 V par contre
je n'ai que des résistances de 180 ou 220 Ohms ici pour R7 R8 R9
si je met les 220 Ohms, çà fait 22mA au lieu de 25mA en Input de l'Opto et quand je regarde la datasheet iF 20 mA en condition et 60mA en max
bon tu me confirmeras car je dit peut être des bêtises
jeedom 3.3.7
Raspberry pi 3
Xiaomi ( 2 gateways / 22 périphériques )
Edisio ( 3 périphériques)
RFXCOM-RFXtrx433E ( 20 périphériques DI-O)
Smart life ( 6 prises Teckin)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Projet Automatisation Aquarium Recifal

Message par rol-rider » 15 févr. 2019, 09:42

Tu as simulé via ton logiciel pour découvrir les gpio qui posait problème ou c'est par déduction ?
ni l'un ni l'autre, ou pas tout à fait.
je savais que certains gpio peuvent poser problème, surtout après une remise sous tension, (comme le gpio 0, s'il est à gnd (0v) avant la mise sous tension le wemos passe en mode programmation et y reste).

j'avais des doutes sur le gpio 16 et 3 utilisés en entrées, j'ai donc testé sur une breadboard (planche à trous).
si je met les 220 Ohms, çà fait 22mA au lieu de 25mA en Input de l'Opto
Le calcul n'est pas tout à fait bon.
il faut prendre (VCC-Vled)/R = I

VCC=5V
Vled=1.4V
R=220ohm
I=16.3mA

mais d'après les datasheet, il commute encore avec If=5mA
j'ai d’ailleurs testé avec une résistance de 330ohm que j'avais de dispo et ça fonctionne. (donc avec 10.9mA)
la valeur n'est pas critique (entre 220 et 330 ça sera bon).
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités