Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin Tiers][Sujet Principal] ESPeasy

christlep
Actif
Messages : 629
Inscription : 13 janv. 2015, 23:17
Localisation : France - 38 - Nord Isére

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par christlep » 01 oct. 2016, 20:50

Question copies, j'en ai quelques un qui tournent sans aucun soucis, meme le dernier recu qui pourtant est une copie grossiere.
Si j'y pense, demain je fais le tour des wemos pour voir si c'est des originaux ou non, car pour le moments zero problemes sur les 4 qui sont en fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

[Sujet officiel] ESPeasy

Message par PuNiSHeR » 02 oct. 2016, 00:01

toregreb a écrit :
medline2c a écrit : J'avais fait avec un HC-SR04 mais ça ne marche pas car le puits fait 3m40 de profondeur pour 1m de diamètre donc vu l'angle d'ouverture des capteurs ultrasons, tu captes d'abord les bords avant de t'apercevoir que le puits est vide ! donc j'ai abandonné... l'idéal serait encore une détection laser sur une cible flottante mais pas trouvé en version "low cost" ... donc à défaut je me rebats sur autre chose...
Il existe des capteurs ultrasons avec un angle de détection plus étroit, il suffit qu'ils travaillent à une fréquence plus élevée (à partir de 100kHz). Tu dois pouvoir trouver ça sur ali ou ebay pour un prix raisonnable.
Autres solution expérimenté de mon côté vu que j'ai été confronté au même problème avec des cuves et qui fonctionne, c'est un tube pvc de 50mm de diamètre de sanitaire avec finition brillante à l'interieur pour que les gouttelettes glissent.

Le capteur ultrasonic placé à l'entrée du tube va mesurer la longueur du tube et également tenir compte du niveau de l'eau dans le tube.

Donc la prise de mesure du niveau de l'eau est jouable, je l'ai fai.

Mais il faut vraiment une finition brillante à l'interieur parce qu'au sinon tu as de fausses mesures le temps que les gouttelettes s'évaporent.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par raqpub » 25 oct. 2016, 18:06

Bonjour @lunarok,

J'utilise ton plugin et depuis mon passage à la version 2.4.4 de Jeedom j'ai un pb avec les process apache2 qui se multiplient jusqu'à inutilisation de mon pi3 (cf topic : viewtopic.php?f=56&t=21892&p=388940#p388940)
J'ai lié mes pbs à ton plugin car en le désactivant les process tombent au nombre de 12, et en le réactivant j'arrive à 150 et plus possible d'utiliser mon jeedom.
Ton sentiment ?
Merci.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par lunarok » 25 oct. 2016, 18:53

Et ? Je dois sortir ma boule de crystal encore ???
12 process en temps normal sur Apache ca te parait normal ? Ca fait un peu beaucoup pour une petite mini+ logiquement.
Y a aucune raison que ce plugin t'ajoute un process Apache puisqu'il tourne en Nodejs ...

Après si tu dis pas tout et que tu as par exemple 20 ESP qui balancent des notifs toutes les secondes ...
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

Avatar de l’utilisateur
raqpub
Timide
Messages : 275
Inscription : 04 juin 2015, 08:21
Localisation : Earth

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par raqpub » 26 oct. 2016, 11:46

OK pour ta précision sur nodejs vs apache.
Et du coup tu me mets sur la piste des solliciteurs http qui feraient multiplier ces process (désolé je ne connais pas plus cette partie et je peux poser des questions naïves).
Je n'ai pas 20 mais 2 ESPEasy. Mais j'en soupçonne un des 2 de me causer trop souvent. --> A analyser.
Du coup (au travers des solliciteurs http) j'essaierai de comprendre pourquoi j'en ai 12 en permanence.
thks

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par lunarok » 26 oct. 2016, 11:50

Regarde ton log event tu verras si c'est bien jeedom qui est appeler

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

fanfoue69
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 août 2014, 20:06

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par fanfoue69 » 26 oct. 2016, 21:53

Bonsoir,
J'utilise depuis quelques jours le plugin ESPeasy pour les petits wemos fraichement reçu de Chine. Tous marche très bien, il ne manque que la remonté dans Jeedom du niveau de la batterie.

Voici comment j'ai procédé pour avoir enrichir Jeedom
Avec une mini modification du code, du plugin, le niveau de charge remonte dans Jeedom dans la partie "Analyse - Batterie", comme pour mes autres périphérique ayant un pile...

Dans le fichier jeeEspeasy.php j'ai ajouter le code suivant :

// Ajout Battery
if ($cmd == "Battery" ) {
$elogic->batteryStatus($value);

}

Coté EspEasy, il faut activer FEATURE_ADC_VCC dans le fichier ESPEasy.ino :
#define FEATURE_ADC_VCC true
une compilation et un chargement OTA, et c'est réglé!

il suffit alors dans la configuration EspEsy de créer un device Battery supplémentaire avec system info Input VCC et lui appliquer la formule: %value%/3.3*100

Il faut juste penser à remettre la modification du code php à chaque mise à jour du plugin.

En tout cas merci beaucoup pour ce plugin, je redécouvre l’électronique grace à lui!
Fanfoue69
Jeedom 3.1.7
Raspbian Stretch Lite - PHP 7.0.19-1 - MariaDB 10.1.23

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par rol-rider » 28 oct. 2016, 09:18

@fanfoue69,
Ah oui, c'est cool ça ! Et tu le mets ou le bout de code n'importe où dans le fichier ?
J'ai un esp01 avec interruption sur batterie en test... ça serait pas mal pour lui.
Bon, des esp sur batterie, doit pas y en avoir beaucoup !


Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
PuNiSHeR
Actif
Messages : 1664
Inscription : 05 sept. 2015, 15:38
Localisation : Belgique
Contact :

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par PuNiSHeR » 28 oct. 2016, 09:40

fanfoue69 a écrit :Bonsoir,
J'utilise depuis quelques jours le plugin ESPeasy pour les petits wemos fraichement reçu de Chine. Tous marche très bien, il ne manque que la remonté dans Jeedom du niveau de la batterie.

Voici comment j'ai procédé pour avoir enrichir Jeedom
Avec une mini modification du code, du plugin, le niveau de charge remonte dans Jeedom dans la partie "Analyse - Batterie", comme pour mes autres périphérique ayant un pile...

Dans le fichier jeeEspeasy.php j'ai ajouter le code suivant :

// Ajout Battery
if ($cmd == "Battery" ) {
$elogic->batteryStatus($value);

}

Coté EspEasy, il faut activer FEATURE_ADC_VCC dans le fichier ESPEasy.ino :
#define FEATURE_ADC_VCC true
une compilation et un chargement OTA, et c'est réglé!

il suffit alors dans la configuration EspEsy de créer un device Battery supplémentaire avec system info Input VCC et lui appliquer la formule: %value%/3.3*100

Il faut juste penser à remettre la modification du code php à chaque mise à jour du plugin.

En tout cas merci beaucoup pour ce plugin, je redécouvre l’électronique grace à lui!
Mais vu l'intérêt, je pense que @lunarok va l'intégrer. Il n'y aura plus que du coté du firmware qu'il faudra activer la variable.

fanfoue69
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 août 2014, 20:06

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par fanfoue69 » 28 oct. 2016, 10:20

@rol-rider : J'ai mis le bout de code au milieu... Juste avant la ligne :
$cmdlogic = espeasyCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($elogic->getId(),$cmd);
Fanfoue69
Jeedom 3.1.7
Raspbian Stretch Lite - PHP 7.0.19-1 - MariaDB 10.1.23

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par rol-rider » 28 oct. 2016, 10:26

Ok, je note, merci je testerai ça !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Ericd
Timide
Messages : 59
Inscription : 18 déc. 2014, 16:45
Localisation : Toulouse

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par Ericd » 09 nov. 2016, 10:14

Bonjour à tous

Pour utiliser ce plugin sous docker, faut-il modifier la configuration de docker ? (ouverture de port par exemple ?)

Merci

@+
Ericd

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par ripleyxlr8 » 20 nov. 2016, 13:10

Petite question. J'ai activé la mesure du VCC sur un espeasy hier pour avoir une idée de la décharge de la batterie. J'ai donc une commande avec le voltage de la batterie que je peux convertir en % de batterie restant. J'aimerais savoir comment faire pour que Jeedom reconnaisse cette commande comme le niveau de batterie de mon module.

Merci

fanfoue69
Timide
Messages : 21
Inscription : 26 août 2014, 20:06

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par fanfoue69 » 20 nov. 2016, 14:11

Comme indiqué dans mon post, il faut que coté espeasy ta commande s'appelle "Battery", ensuite il faut patcher le code du plugin :
(à refaire à chaque mise à jour du plugin)

Dans le fichier jeeEspeasy.php j'ai ajouter le code suivant :

// Ajout Battery
if ($cmd == "Battery" ) {
$elogic->batteryStatus($value);
}
juste avant :
$cmdlogic = espeasyCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($elogic->getId(),$cmd);

==> celà ajoute automatique le module EspEasy dans le partie Analyse - Batterie, avec les alertes si on passe sous X% ...
Fanfoue69
Jeedom 3.1.7
Raspbian Stretch Lite - PHP 7.0.19-1 - MariaDB 10.1.23

ripleyxlr8
Timide
Messages : 223
Inscription : 27 sept. 2016, 17:50
Localisation : 95

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par ripleyxlr8 » 20 nov. 2016, 19:10

fanfoue69 a écrit :Comme indiqué dans mon post, il faut que coté espeasy ta commande s'appelle "Battery", ensuite il faut patcher le code du plugin :
(à refaire à chaque mise à jour du plugin)

Dans le fichier jeeEspeasy.php j'ai ajouter le code suivant :

// Ajout Battery
if ($cmd == "Battery" ) {
$elogic->batteryStatus($value);
}
juste avant :
$cmdlogic = espeasyCmd::byEqLogicIdAndLogicalId($elogic->getId(),$cmd);

==> celà ajoute automatique le module EspEasy dans le partie Analyse - Batterie, avec les alertes si on passe sous X% ...
Merci bcp!

reboutte
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2016, 14:09

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par reboutte » 03 déc. 2016, 16:23

Bonjour,
D'abord, bravo au dev pour son boulot et sa sympathie et sa réactivité (je viens de lire les 13 pages de ce sujet)

J'utilise jeedom depuis quelques jours seulement ( version 2.4) installé sur un orange pi one + armbian legacy jessie desktop en suivant la doc officiel (point 6)
J'ai actuellement deux nodemcu mini D1 (acheté sur ebay) flasher avec espEasy R120.
Sur l'un d'entre eux,j'ai une sonde temperature / barometre BMP280, sur l'autre rien .

J'ai une remonté correct de la temperature/ pression sur l'un et de l'uptime sur l'autre.

Bref tout irai bien, sauf que j'aimerai piloter des relais, et lorsque j'ouvre l'onglet Commandes dans le pluggins ESPEasy, il me manque la colonne "Type"
espeasy.png
espeasy.png (38.23 Kio) Consulté 1865 fois
Je ne peux donc pas déclarer ma commande pour agir sur les Gpio....
Si j'essaye malgré tout j'ai le message suivant
espeasy-2.png
espeasy-2.png (92.44 Kio) Consulté 1865 fois
Une idée pour résoudre ce pb ??

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par rol-rider » 03 déc. 2016, 17:59

laisse en mode inclusion (je ne sais plus s'il faut rester en inclusion ou pas !)

et tape dans ton navigateur (pas dans jeedom) http://192xxxxxx/control?cmd=gpio,16,0

tu devrais avoir une commande info switch de créée.
après tu devrais pouvoir créer ta commande action....enfin je pense que c'est dans cet ordre.

bon, 192xxxxxx c'est l'IP de ton nodemcu mini D1

PS: il faut aussi avoir créé un device "switch input" avec le gpio,16 dans le nodemcu.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

reboutte
Timide
Messages : 5
Inscription : 03 déc. 2016, 14:09

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par reboutte » 03 déc. 2016, 20:02

Merci Rol-rider pour ta réponse,
pas de problème pour commander le nodemcu via navigateur web, ca marche pas mal (j'ai essayé depuis quelques temps mes modules, reçus bien avant mon orange pi ), j'arrive sans pb à allumer, eteindre ma led connecter sur gpio16
Par contre, je ne comprend pas trop la création de l'input switch.... c'est une sortie que je veux, pas une entre :D

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par rol-rider » 03 déc. 2016, 20:44

ba oui, c'est une sortie ! mais dans ESPEsay le device est nommé "Switch input" tu as bien du t'en rendre compte si tu dis que ça fonctionne !
ensuite le device switch peut être une entrée ou une sortie !
j'avoue que c'est un peu perturbant !!! mais c'est anglais ! déjà ils ne roulent pas du même coté ! ils ne mangent pas d’escargots, et ils mesurent avec leurs pouces !!
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: [Sujet officiel] ESPeasy

Message par rol-rider » 03 déc. 2016, 20:48

enfin, ta configuration est plus que bizarre! les commandes se sont bien créées toutes seules?
normalement ça devrait être comme ça:
Capture03.PNG
Capture03.PNG (49.21 Kio) Consulté 1773 fois
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités