Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 09 avr. 2019, 19:36

Oui, ça ressemble à un mauvais contact.
tu as vérifié tes soudures ? surtout sur la barrette de raccordement, coté wemos et coté alim.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Sanctivekain
Timide
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2019, 11:45

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Sanctivekain » 09 avr. 2019, 23:23

Bonsoir a tous,

je viens de me lancer sur Jeedom et j'ai entrepris de faire ce montage pour avoir ma téléinfo.

Mon Jeedom est installé sur un Rasp Pi 3 B+.
J'ai fait un montage pour la téléinfo trouvé sur le site de Charles HALLARD.
Ensuite j'ai suivi le tuto de la page 1 pour partie Wifi avec un ESP8266 et Jeedom.

J'ai bien ma teleinfo qui a l'air correcte dans Wifinfo mais j'arrive pas a la voir dans le plugin teleinfo dans mon jeedom.

Impossible de crée le modem. je trouve pas comment faire si quelqu'un peut me filer un coup de main ça serai super

Dans wifinfo :

Donnée

Valeur
Uptime 00:37:39
WifInfo Version 1.0.1
Compile le Apr 8 2019 21:49:35
SDK Version 2.2.1(cfd48f3)
Chip ID 0x8811B
Boot Version 0x1F
Flash Real Size 4.00 MB
Firmware Size 345.77 KB
Free Size 2.66 MB
Analog 0 mV
SPIFFS Total 934.88 KB
SPIFFS Used 128.20 KB
SPIFFS Occupation 13%
Free Ram 35.51 KB

Etiquette

Valeur

Checksum
PTEC 1 HC.. S
PAPP 2051 00370 +
OPTARIF 1 HC.. <
MOTDETAT 1 000000 B
ISOUSC 1 45 ?
IMAX 1 042 E
IINST 240 002 Y
HHPHC 1 D /
HCHP 1 007608775 ;
HCHC 1095 002428088 &
ADCO 1 031XXXXXXXXX >

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 09 avr. 2019, 23:34

Bonjour,

le programme de Charles Hallard n'est plus compatible avec le plugin Téléinfo. Il faut ajouter une passerelle pour convertir l'ancienne API vers la nouvelle. 'rol-rider' a ajouter mon script en 1ere page de ce topic.

Lorsque la passerelle est en place, il suffit d'indiquer au plugin de creer le compteur automatiquement.

Sanctivekain
Timide
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2019, 11:45

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Sanctivekain » 09 avr. 2019, 23:48

mjeanne a écrit :
09 avr. 2019, 23:34
Bonjour,

le programme de Charles Hallard n'est plus compatible avec le plugin Téléinfo. Il faut ajouter une passerelle pour convertir l'ancienne API vers la nouvelle. 'rol-rider' a ajouter mon script en 1ere page de ce topic.

Lorsque la passerelle est en place, il suffit d'indiquer au plugin de creer le compteur automatiquement.

Bonsoir mjeanne, j'ai vu cette etape mais le souci c'est que dans jeedom j'ai pas de clé API pour la téléinfo

et je ne sais comment faire pour utiliser votre script

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 10 avr. 2019, 00:12

Pour la clé API, perso j'ai pas eu de problème, sinon regarde ce post du 8 mars
eirock67 a écrit :
08 mars 2019, 12:06
Terraga a écrit :
08 mars 2019, 09:06
dans administration - API aucune api teleinfo
J'ai eu exactement le même soucis que toi, je suis allé dans la configuration du plugin téléinfo et j'ai modifié le champ "Port du modem" (qui était sur "Aucun" chez moi) par "Modem série", j'ai sauvegardé et ensuite lancé le démon. Évidement le démon ne se lance pas mais après cette manip l'API téléinfo est apparue dans la config de Jeedom. Après j'ai remis le port du modem sur "Aucun" puisqu'avec WifInfo c'est inutile.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Sanctivekain
Timide
Messages : 8
Inscription : 09 avr. 2019, 11:45

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Sanctivekain » 10 avr. 2019, 00:35

Hello,

Merci a vous 2, ça marche j'ai plus qu'a configurer les graphiques (chose faites avec le panneau desktop)

Pour information si certain ont des doutes sur leur câble

mon compteur est a 27 mètres de la maison. j'ai 2 câble qui était en attente dans la gaine d'arrivé électrique entre le compteur et le disjoncteur générale de la maison qui emmène la teleinfo dans le garage.

mmanu
Timide
Messages : 3
Inscription : 02 oct. 2017, 19:49

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mmanu » 21 avr. 2019, 13:36

Bonjour,
Le script à très fonctionné, mille merci.
Je me suis permis de faire une adaptation que je propose.

j'ai mis ce "fichier de passerelle" dans le dossier teleinfo, et ai intégré le contrôle de jeedom en amont en retirant le contrôle de l'ip :
J'ai donc supprimé les lignes 14 à 21.

Code : Tout sélectionner

require_once dirname(__FILE__) . "/../../../../core/php/core.inc.php";
set_time_limit(15);
if (!jeedom::apiAccess(init('api'), 'teleinfo')) {
    echo __('Clef API non valide, vous n\'êtes pas autorisé à effectuer cette action (teleinfo)', __FILE__);
    http_response_code(403);
    die();
} 

A la fin j'ai ajouté une écriture fichier (fopen) en cas d'erreur en plus de écran(print_r) pour lire un fichier de log.txt avec un cat:

Code : Tout sélectionner

if (curl_exec($ch) === false) {
  trigger_error(curl_error($ch));
  // les 3 lignes suivantes servent au debug et peuvent être commentées ou supprimées
  	print_r("Erreur: ".curl_error($ch)."<br>\r\n");
  	print_r(curl_getinfo($ch));
  	print_r("<br>\r\n");
  	$fp = fopen('./log.txt', 'w+');
	fwrite($fp, "Erreur: ".print_r(curl_error($ch),1)."\r\n");
	fwrite($fp, "Erreur: ".print_r(curl_getinfo($ch),1)."\r\n");
	fclose($fp);
}
Peut être que la méthode clean serait de mettre ce "fichier de passerelle" en dehors du dossier teleinfo, mais il ne me semble pas que le dossier soit nettoyé ? Si tel était le cas il faudrait en effet le placer ailleurs et modifier l'appel à require_once dirname(__FILE__) . "/../../../../core/php/core.inc.php";

mmanu


mjeanne a écrit :
07 mars 2019, 00:58
Bonsoir,

voici une solution assez propre, car elle ne modifie ni wifinfo, ni le plugin Teleinfo. J'ai juste créé une passerelle qui prend les données en GET (ancienne API) et les renvoi en POST (nouvelle API).


...

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 21 avr. 2019, 14:38

On peut poser le script n'importe où. Perso, j'ai un serveur web distinct de Jeedom pour y faire tourner mon script (ce qui me permet de récupérer la téléinfo d'une autre maison sans ouvrir le jeedom sur internet).
En le plaçant dans le dossier 'teleinfo', il y a un risque d'effacement en cas de mise à jour du plugin.

mrzac
Timide
Messages : 62
Inscription : 22 août 2014, 19:27

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mrzac » 22 avr. 2019, 17:10

Bonjour,

j'utilise depuis quelques mois un WifInfo (1.0.6 - SDK 3.0.0-dev(c0f7b44)) connecté à mon Jeedom (VM 3.3.21) en passant un script json.
Tout marche parfaitement...

Voulant avoir plus de statistique de ma consommation , j'ai installé le plugin "Teleinfo" (+ GWTeleinfo.php).
Là encore cela fonctionne bien à un détail près. Dès que le WifInfo envoie les infos de consommation, il reboot.
Je le vois sur le uptime et aussi sur mon routeur.

Je n'ai pas trouvé d'info très clair sur ce sujet. Avez-vous une idée avant de reflasher ???!!!
Dernière édition par mrzac le 22 avr. 2019, 20:22, édité 2 fois.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 22 avr. 2019, 18:44

Bonjour,

En 1ère idée, je dirais d'essayer une alimentation un peu plus puissante ou un autre cable usb.

mrzac
Timide
Messages : 62
Inscription : 22 août 2014, 19:27

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mrzac » 22 avr. 2019, 20:08

Non :-(

Précison importante ! Ce n'est pas un wemos mais un nodemcu esp12 (4M).

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 22 avr. 2019, 20:18

Tu as vérifié le raccordement à la téléinfo?
Tu as un bug sur cette version si la téléinfo n'est pas où mal connecté, ultime repart.
Pour wemos/ nodemcu.... c'est quasiment la même chose, sauf le régul 3,3.

Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

mrzac
Timide
Messages : 62
Inscription : 22 août 2014, 19:27

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mrzac » 22 avr. 2019, 20:42

A priori mon montage est OK,

1. Retour d'info en JSON (192.168.0.xx/json)

{
"_UPTIME":4483,"ADCO":30122358511,"OPTARIF":"BASE","ISOUSC":30,"BASE":23135875,"PTEC":"TH..","IINST":1,"IMAX":17,"PAPP":340,"MOTDETAT":0
}


2. Plugin Teleinfo OK ; ça remonte l'info mais reboot immédiatement après l'envoie.

Math67
Timide
Messages : 5
Inscription : 29 sept. 2017, 10:34

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Math67 » 29 avr. 2019, 09:45

mrzac a écrit :
22 avr. 2019, 20:42
A priori mon montage est OK,

1. Retour d'info en JSON (192.168.0.xx/json)

{
"_UPTIME":4483,"ADCO":30122358511,"OPTARIF":"BASE","ISOUSC":30,"BASE":23135875,"PTEC":"TH..","IINST":1,"IMAX":17,"PAPP":340,"MOTDETAT":0
}


2. Plugin Teleinfo OK ; ça remonte l'info mais reboot immédiatement après l'envoie.
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
Wifiinfo configuré pour envoyer les infos tous les 1/4h.
Jeedom récupère bien les infos mais ensuite le nodemcu reboot.

J'ai donc un reboot du nodemcu tous les 1/4 d'h...

Pas trouvé encore de quoi cela vient. J'ai remplacé mon chargeur 5V / 1A par un 5V / 3A mais j'ai le même phénomène.

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 29 avr. 2019, 23:14

avez-vous quelque chose de relié à la broche 16 ? Je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il me semble qu'une diode s'allumait sur le circuit pour signaler la téléinfo, et si c'est la broche reliée au reset, ça pourrait expliquer le reboot.

Dreaky
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 févr. 2018, 15:10

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Dreaky » 02 mai 2019, 02:33

Bonjour à tous,
Ça y est, je me suis lancé.
J'ai monté mon petit circuit et tout le tsoin tsoin, place aux tests. Et là, je suis pas allé bien loin...

En effet je bloque à l'étape du programme WifiInfo sur le wemos : Une fois le programme téléversé, le wifi en AP pop bien, j'arrive à m'y connecter et enregistrer les configs (setup du réseau wifi etc...). Après reboot du wemos, il se connecte bien au wifi de la maison, pas de soucis. Sauf qu'il m'est maintenant impossible de m'y connecter dessus via http://SON_IP, aucune réponse du web browser, cela reste muet ("Ce site est inaccessible, trop de temps à répondre" etc...)

Voilà ce que j'ai déjà tenté :

- Re faire mainte fois l'upload du bin ino et du spiffs (le sketch en premier, puis le spiffs, et vice versa...)
- L'upload via arduino a été fait avec les sources à jours (depuis les repot github, la version de Doume) et avec les anciens binaires mis à dispo pour upload avec flash_download_tools_v3.6.5, même problème avec les deux tools
- J'ai tenté (depuis l'IDE arduino) de sélectionner le type de carte "Wemos D1 R1" et "LOLIN(WEMOS) D1 R2 & mini", même problème
- J'ai tenté de rincer complètement le wemos avec un upload de blank avec flash_download_tools_v3.6.5, puis retenter l'upload par derrière


Le résultat est toujours le même : J'arrive à m'y connecter en AP et mettre à jour les config au premier boot. Au deuxième boot, je le vois bien se connecter au réseau wifi de la box, mais toujours impossible d'y accéder en direct sur son port 80 via un web browser...

A noter qu'au bout d'un moment (3-5min ?), le wemos se déconnecte et disparaît du voisinage réseau de la box. Si je débranche-rebranche, il se reco bien au réseau, mais reste inaccessible...
Je n'ai pas tenté de bidouiller les vitesses de CPU (160Mhz étant la vitesse conseillée) ou autres paramètres de config (

J'ai deux avis : Soit le wemos que j'ai a un soucis hardware (ou une copie chinoise pourrave), soit le code que j'upload (la partie webserver j'imagine) a un soucis. Mais étant donné que je n'y arrive ni avec la version arduino, ni avec les binaires déjà compilé, j'ai de gros doutes.

Du coup, je m'en remet à vous : avez-vous une idée de la source du problème ?

Dreaky
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 févr. 2018, 15:10

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Dreaky » 02 mai 2019, 03:03

Je viens de tenter le coup du CPU à 80Mhz, qui n'a bien évidemment rien changé.

Par contre, lors que je refresh le http://SON_IP juste après son apparition sur le réseau, j'ai un début de réponse :

Image

Si je refresh encore la page 3sec après, je n'ai plus rien.
J'ai comme l'impression que le wemos boot, puis merdouille quelque seconde après. Entre temps, il a eu le temps de se connecter au réseau wifi, et tout juste le temps de commencer à renvoyer la trame HTTP à mon web brower. Ensuite que se passe-t-il ? Il reboot en boucle ? Il crash ?
En tout cas la led sur le wemos clignote juste quand je le branche, mais plus rien après. Donc s'il rebootait en boucle, j'imagine que je le verrai avec la led...

J'abandonne pour cette nuit et je vais me coucher...

Je suis tout ouïe pour toute suggestion :D

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par rol-rider » 02 mai 2019, 08:23

Comment est alimenté ton wemos ?
Tu lui as donné une IP statique ?
As tu essayé avec un autre navigateur ?
Vu que ça tourne chez pas mal d'utilisateurs, et que tu as passé le mode AP.... ça semble plus venir côté réseau.


Envoyé de mon Redmi Note 6 Pro en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

mjeanne
Actif
Messages : 629
Inscription : 11 mars 2017, 18:36

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par mjeanne » 02 mai 2019, 11:52

bonjour,

vous pouvez ouvrir directement http://192.168.0.35/json pour avoir les données brutes, ce sera plus rapide que de charger toute l'interface.
Ensuite il faut regarder coté alimentation, il faut au moins 1A, pas une alim chinoise à 500mA.
Si le wemos redémarre de lui même, il a surement une raison de la faire: broche 16 reliée au reset, pas de données en provenance du compteur, etc.. Il faudrait plus de détail sur votre branchement.

Dreaky
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 févr. 2018, 15:10

Re: Réaliser un WifInfo avec un Wemos en boitier DIN.

Message par Dreaky » 02 mai 2019, 13:23

Merci à vous pour vos réponses.

Mon wemos est pour l'instant nu (pas encore plugué au reste du circuit), et alimenté par un chargeur pouvant délivrer 3A.
Son ip est attribuée par le DHCP de la box (laquelle est toujours la même, le DHCP allouant toujours les mêmes adresses IP aux mêmes adresses mac : routeur freebox). Même comportement avec un autre web browser (edge ou chrome). Et l'adresse ip/json ne renvoie rien de plus, la réponse du web serveur du wemos ne répondant pas...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités