Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ESP EASY et mode deep sleep.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par rol-rider » 28 févr. 2018, 16:52

je sais pas si c'est une bonne idée de tout couper ? faut faire un test, pour savoir combien il lui faut de jus pour retrouver le wifi ?
chez moi, je suis en cours de test 116 heures de fonctionnement sans recharge avec une lecture de température toute les 5mn ici viewtopic.php?f=185&t=34136

mais si c'est pour tenir 1 mois.....c'est même pas la peine d'essayer, mais avec une recharge solaire pourquoi pas !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 28 févr. 2018, 17:43

Mon montage a arrêté de fonctionner brusquement et j'ai constaté un manque de puissance sur les gpio qui empêchait le bon fonctionnement.
Je n'avais plus l'utilité du pir extérieur donc j'ai laissé tomber.
Par contre j'ai une dht22 sur panneau solaire qui fonctionne pas trop mal en deep-sleep. J'attends une nouvelle 18650 mais je pense que ça va fonctionner en complète autonomie (sauf temps vraiment pourri durable). Pour le moment je suis obligé de relancer l'esp par coupure d'alim toutes les 1 ou 2 semaines (selon l'ensoleillement).

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par tsim79 » 28 févr. 2018, 21:24

Je m'intéresse petit à petit à EspEasy,

Je crois comprendre ce que vous voulez faire, mais il me semble qu'il y a avait des solutions déjà existante!
Le deep sleep, le contact ILS à placé correctement pour forcer la coupure ou la mise en route de l'esp 8266. Et ta même une librairie à compiler avec IDE Arduino afin de d' émettre l'info du niveau de batterie à chaque émission.

Est ce que cela vous parle?

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 28 févr. 2018, 21:36

Effectivement je crois que tsim a raison pour ton cas dreaky.
Lors d'un passage de courrier dans ta boite aux lettres, l'impulsion du capteur sera très courte, un simple réveil de deep-sleep fera l'affaire.
Pour un pir c'est plus compliqué car pour un réveil de deep sleep il faut juste une impulsion, pas un contact qui dure, d'où l'idée de rajouter une interface qui crée l'impulsion.

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 28 févr. 2018, 21:39

Par contre ton idée doit être réalisable pour un pir, je n'avais pas pensé à un auto-maintient temporisé de l'esp...

Dreaky
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 févr. 2018, 15:10

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par Dreaky » 01 mars 2018, 09:28

tsim79 a écrit :
28 févr. 2018, 21:24
Je m'intéresse petit à petit à EspEasy,

Je crois comprendre ce que vous voulez faire, mais il me semble qu'il y a avait des solutions déjà existante!
Le deep sleep, le contact ILS à placé correctement pour forcer la coupure ou la mise en route de l'esp 8266. Et ta même une librairie à compiler avec IDE Arduino afin de d' émettre l'info du niveau de batterie à chaque émission.

Est ce que cela vous parle?
Dans mon schéma je voulais justement utiliser un ILS (switch reed) normalement-ouvert à la place du push-button de mon schéma, idéalement placé sur la porte de la boîte aux lettres (ou bien sur la fenêtre du courrier).
L'idée était juste d'augmenter au maximum l'autonomie du projet en se passant du deep-sleep (qui consomme malgré tout un peu même quand il dort). Après si la coupure d'alimentation régulière fini par flinguer la carte, c'est peut-être pas une bonne idée...

Mais le problème du reed switch, c'est que j'aurai aussi voulu le mettre sur la porte, et là ça ne ressemblera plus à une impulsion...

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 18 mars 2018, 12:33

Hello,
Je fais des tests de deep-sleep en ce moment, j'essaye de faire plus d'économies en coupant l'alim de mes capteurs pendant le sommeil (capteurs température, humidité).
J'avais un esp en test qui fonctionnait bien depuis une semaine (sauf que mes piles à 1euro chinoises tiennent que 3 jours) mais hier pendant mon absence il a complètement perdu la mémoire à 17h sans aucune raison, il s'est remis à neuf, complètement vide, même les paramêtres de connexion wifi ont disparu !!!
Le firmware, lui, est resté (le mega built 20100).
Quelqu'un a déjà eu ce souci ?

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par weado » 01 oct. 2018, 20:56

Je suis en train de faire un système autonome pour mettre à l'extérieur de chez moi, et je voulais savoir si on pouvais brancher un shield avec une batterie 18650 de 3,7V avec une sortie en 3V, directement sur un Wemos ou un NodeMCU, sans passer par la prise Micro USB. Tout simplement, car entre la transformation au niveau du Shield de 3,7V --> 5V puis au niveau du Wemos 5V --> 3.3V consomme à son tour. Si oui, pouvez-vous me donner quelques explications ?
Merci de votre aide.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par rol-rider » 02 oct. 2018, 00:02

Oui, tu peux utiliser la pin 3.3v pour alimenter directement ESP8266 qui se trouve sur le wemos.
le problème avec une 18650 lithium-ion c'est que sa tension est de 3.7v (limite haute de l'ESP8266) et que cette batterie chargé monte à 4.2v qui risque de griller ESP8266.
il faudrait mieux utiliser une LiFePO4 qui ont une tension de 3.2v (3.6v bien chargé).
j'avais fait quelques tests et une station météo avec capteur solaire et ce type de batterie, mais le sujet à disparu ! pas grave, la station tourne toujours, je vais bientôt attaquer le troisième hiver (j'ai du recharger une fois). Mais j'utilise pas un wemos, seulement un ESP12 (c'est la même chose que le wemos, sauf qu'il y a que la partie ESP8266)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par weado » 02 oct. 2018, 06:56

Tu m'intéresses car pour le coup je suis sur le même sujet (sonde extérieure avec DHT22 et BMP280), un Shield avec la batterie qui me délivre soit du 3v soit du 5v. Mais dans mes premiers tests je tiens .... 48h d'où ma recherche d'optimisation et d'erreurs. Si peux m'en dire plus sur ton installation ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 02 oct. 2018, 07:51


weado
Timide
Messages : 206
Inscription : 15 janv. 2017, 22:19

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par weado » 02 oct. 2018, 08:29

J'ai déjà le Shield ( le second lien) dans ma station, d'où le fait que je peux avoir soit du 5v soit du 3v, on est bien sur la même longueur d'onde.

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk


rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par rol-rider » 02 oct. 2018, 15:53

48h d'où ma recherche d'optimisation et d'erreurs. Si peux m'en dire plus sur ton installation ?
c'est effectivement les retours que j'avais vu sur le net pour ces shields.

sur ma station météo, je suis parti avec les bases d'une lampe solaire qui utilisait déjà la batterie lifepo4.
Image
je n'ai gardé que la partie supérieur avec batterie/cellule/module de recharge/coupelle.
je n'ai même pas supprimé les led, mais laissé l'inter sur Off et raccordé mon ESP directement sur la batterie en mode sleep avec une lecture toutes les 15mn. (j'avais mis 10mn au début, mais j'ai du la recharger à la fin du premier hiver, par manque de soleil sans doute).
pour le boitier, j'ai trouvé sur le net (DIY capteur météo) la réalisation avec des coupelles de pot de fleur/tige filetée/entretoises.
Image
ça c'est sonde retournée.
on voit:
--les coupelles découpées.
--le module lampe dans le fond (et les 4 led)
--le module ESP12 avec ESPEasy (c'est une version assez ancienne je crois que c'est la 147)
sur le module esp, j'ai un DHT12 et un BMP180 je récupère aussi la tension batterie sur l'entrée analogique.
Image

et dans le bon sens sur mon appui de fenêtre.
Image
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 02 oct. 2018, 20:31

C'est propre Rol.
Tu fais tes plaques toi même au perchlo ?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par rol-rider » 02 oct. 2018, 23:53

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

petio57
Timide
Messages : 19
Inscription : 01 févr. 2019, 20:03

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par petio57 » 26 mars 2019, 19:40

Bonsoir à tous,

Je déterre un peu le sujet mais commençant un tout peu à découvrir plus en profondeur jeedom et la domotique en général, je me suis lancé dans les capteurs à base d'ESP8266 par défaut de solution commerciale pour mon besoin.

En gros j'ai un visiophone filaire et je souhaite avoir une sonnette sans fil pour avoir l'info que quelqu'un est là lorsqu'on est sur la terrasse.

J'ai donc connecté un carillon DIO 84211 sur jeedom et un Wemos d1 mini associé à un capteur de son (en mode switch).
Donc quand le visiophone sonne, le capteur de son détecte et envoi sur jeedom un changement d'état sur la broche D5. Le scénario me permet de faire sonner le DIO.
Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au jour où j'ai voulu passer du secteur à la batterie pour alimenter le "capteur"..
J'ai fais pas mal de recherches et j'ai donc installer le shield batterie avec une LIPO de 1400mA mais seulement 2j d'autonomie c'est un peu court ! :cry:

Mon problème est donc dans la compréhension du deep sleep mode.. j'ai bien compris la connexion RST - D0 pour l'activer..mais pas plus..

J'ai trouvé ce schéma pour le réveil mais je ne sais pas comment faire pour remonter l'état du capteur..du fait que pour le réveil et pour le renvoi d'état l'info provient du même capteur de son..

Image

Si je remplace le PIR par la broche de sortie de mon capteur de son, comment faire pour récupérer mon info sur D5 ?

C'est un peu le problème soulevé au début du fil mais j'avoue ne pas comprendre les solutions qui ont été proposées.. :?

Merci+++

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités