Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

ESP EASY et mode deep sleep.

Néth'
Timide
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2016, 14:54

ESP EASY et mode deep sleep.

Message par Néth' » 20 juil. 2017, 14:50

Bonjour,

Je suis un peu embêté avec le mode deep sleep.

Mon node est associé à un contact sec pour renvoyer une information. Je souhaite que ce contact sec soit en autonome avec une batterie. Le nodemcu est opérationnel mais bien sur très energivore.

J'ai essayé d'activer le mode deep sleep sous ESP EASY, néanmoins je n'arrive pas à réveiller mon nodemcu en enclenchant ce contact sec. SI j'ai bien compris, la manip est de shunter le GPIO GND sur le RST. Hors l'opération ne relance pas le node... Y a t'il une personne qui a déjà réalisé ce genre de montage et qui pourrait nous expliquer ?

Merci.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par winhex » 20 juil. 2017, 18:09


rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par rol-rider » 20 juil. 2017, 20:34

https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... ifications
Il y a un exemple ici.
J'ai pas testé, mais il utilise un condo de 4,7microF avec une Résistance en // sur le condo en plus de ce que tu donne.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Néth'
Timide
Messages : 10
Inscription : 10 sept. 2016, 14:54

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par Néth' » 22 juil. 2017, 09:56

Merci à vous, je vais étudier çà !

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 23 août 2017, 11:20

Hello,
Alors ça a été concluant Néth ?
Je m'y colle aussi, je suis preneur si tu as des tuyaux ;)

Edit: c'est pas compliqué et rapide en fait avec la v2.0 :)

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 13 sept. 2017, 11:39

Salut,
Je relance un vieux sujet, est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire sortir un esp du deep-sleep en pratique ?
J'ai une petite station météo (dht22) avec panneau solaire qui fonctionne bien en deep-sleep, elle se réveille ttes les 15 minutes et envoie ses infos dht +batterie. L'esp tourne sur espeasy v2.0 (dev11)
Je voudrais maintenant lui ajouter un PIR mais, vu la conso de l'esp, le deep-sleep avec réveil par détection est indispensable.
J'ai vu les schémas des monostables et ça a vite calmé mes prétentions, lol. Du coup en cherchant j'ai vu qu'il y avait d'autres soluces plus simples et peu coûteuses comme un timer 555 ou un générateur d'impulsions. J'ai opté pour ce dernier et commandé sur ali des monostables one-shot à -de 2euro, par contre je n'ai pas trouvé de réarmables donc je pense l'alimenter par détection PIR pour le reset en espérant que ça fonctionne...
Si quelqu'un a une autre solution je suis intéressé.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par GiDom » 13 sept. 2017, 13:22

Salut, tu as quoi comme conso en deep sleep ?

Tu ne peux pas faire une interruption venant de ton PIR ?

J'ai des PIR sur Shield pour Wemos D1 qui renvoit directement un signal binaire.

Tu pourrais donc combiner un réveil sur timer & interrupt ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 13 sept. 2017, 13:46

Salut gidom,
Ma conso je ne peux pas la mesurer vu que l'esp est sur batterie et que je n'ai pas le matos pour, en continu faut se mettre en série et j'ai juste un ampèremètre USB. Mais elle est vraiment négligeable si tu le mets bien en deep-sleep (gpio16 et reset reliés) sinon tu garde pas mal de services activés dont la connection wifi.
Le problème du PIR est qu'il n'envoie pas une impulsion mais un signal qui dure, si un bouclier peut le faire il faut que je regarde de ce coté effectivement. C'est quoi ton shield ?
J'ai testé le réveil de deep-sleep par une impulsion sur le rst et ça marche bien, là je cherche à générer cette impulsion et la solution électronique donnée est trop compliquée pour moi, c'est une vraie usine à gaz, je la sens pas trop.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par GiDom » 13 sept. 2017, 13:55

Moi je mesure avec un multimètre en me mettant en série. Tu a quoi comme batterie et ça tiens combien de temps ?
C'est ça que j'ai https://carlarotwang.wordpress.com/2014 ... fra-rouge/

Ce n'est pas un shield en faite mais qu'importe, l'avantage c'est que c'est un LL en 3v3. Tu en trouves sur ali express vraiment pas cher.

Ton signal qui dure comme tu dis, et bien il faut faire un peu de code pour faire une interruption sur un front montant ou descendant.

J'ai fais ça avec des contacts secs sur du Mysensors à base d'Arduino Mini, mais la gestion des interruptions sur atmega est peut être plus simple que sur esp8266, je ne m'y suis encore pas trop intéressé, mais j'ai pas de wemos avec quelque projet à mettre en oeuvre justement.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 13 sept. 2017, 18:38

Ce sont des PIR classiques comme les miens, il te sortent un niveau haut, pas un signal ce qui fait que ton esp va rester coincé en mode reset jusqu'à fin de la détection.
Si tu règles la tempo du pir très courte, l'esp n'aura pas le temps de se connecter qu'il aura déjà une autre détection.
Le bon moyen est de régler une tempo assez longue pour que l'esp puisse se connecter avant le prochain reset mais pour cela il faut convertir la sortie du pir en un seul signal court par détection.
Pour le code tu veux le faire sur quoi ? pas sur l'esp il est endormi !

La batterie c'est une 18650 avec panneau solaire, j'ai fait pas mal de modifs dessus donc je n'ai pas encore de vrai retours sur l'autonomie mais on dirait que c'est autonome.
Je me rappelle que j'avais fait des essais de deep-sleep sur une breadboard et mon ampèremètre usb me disait 0.00A, conso nulle mais je pense qu'avec un appareil de précision tu dois avoir au moins la conso du cristal qui apparaît.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par GiDom » 13 sept. 2017, 19:01

OK, comme j'ai dit je ne maîtrise pas en profondeur l'esp8266, une solution rapide serait d'utiliser un arduino mini qui consomme que dalle en veille et est capable d'être réveillé par une interruption externe, par exemple ton PIR. Ensuite tu gère le réveille de l'ESP8266.

non ?
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 13 sept. 2017, 19:20

J'ai des mini et des nano mais je n'ai jamais essayé de les mettre en veille. Ça marche comment la veille la-dessus ?
C'est vrai qu'avec un mini à 3euro ça reste raisonnable ;)

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par GiDom » 13 sept. 2017, 20:47

Vraiment très simplement, moi je les utilise avec Mysensors alors c'est vraiment très simple, mais du coup ma manière n'est pas bonne, mais cherche sur google, tu as la librairie low Power. Cf le lien ci dessous.
http://www.home-automation-community.co ... l-battery/

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas j'avais fait des essais avec cette librairie.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 13 sept. 2017, 21:08

Ouais je viens de voir ça mais ils parlent tous de saboter les leds (pas trop grave) et surtout le régulateur de tension pour avoir un vrai deep-sleep :(
Ca ne va pas aller avec ma 18650 qui sort jusqu'à 4.2Volt et les régulateurs externes que j'ai testés consomment trop.
Je ferais des tests sans toucher le régulateur en espérant que la conso restera raisonnable.
Merci pour l'idée ;)

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 13 sept. 2017, 21:26

Je pense faire plus simple en branchant l'alim du mini sur un transistor commandé par le pir.
Le seul programme dans le mini sera de créer une impulsion au boot, quand la détection cessera ça lui coupera l'alim.
C'est un peu barbare mais je ne pense pas que ça abîmera le mini.
Me reste plus qu'à trouver des minis en 3.3V, je dois en avoir qlq part...

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par GiDom » 13 sept. 2017, 23:06

Si tu prends un Arduino en 5v, il peut tourner à 4.2v et même celui en 3v3, je l'ai fait il n'a pas cramé :)

Tu n'es pas obligé d'enlever le régulateur et les led, il faut voir ce que tu peux te permettre en conso. Pour les led c'est simple, je les fait sauter au cutter, idem pr le régulateur.

Je suis intéressé par ta solution quand tu auras tout terminé et éprouvé.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 14 sept. 2017, 20:14

Voilà ça marche :)
J'ai utilisé deux BC547 (transistors NPN) et un mini-pro (-de 2 euros le tout).
Pour le moment c'est sur une breadboard et avec un mini-pro 5volt.
J'ai fait au plus simple, le signal du pir attaque la base d'un bc547 qui se ferme en cas de détection et laisse passer la masse de l'alim du mini-pro.
Le mini démarre donc, pour son sketch je me suis pas trop fatigué, lol :

Code : Tout sélectionner

const int sig =  12;

void setup() {
  pinMode(sig, OUTPUT);
}

void loop() {
    digitalWrite(sig, HIGH);
    delay(100);
    digitalWrite(sig, LOW);
    delay(1000000);
}
Sur le pin 12 du mini j'ai raccordé la base d'un autre bc547 qui lui laisse passer la masse pendant 0.1 seconde sur le pin reset de l'esp.
L'esp reboote bien à ce moment là ;)

Niveau conso en mode hors-detection il n'y a que le pir et qlqs services (comme l'oscillateur) sur l'esp qui pompent, le mini est complètement coupé.
Avec mon ampèremètre usb la conso dans ce mode est de 0.00A.

Le temps de remontée de l'info à mqtt est de 7 secondes après un passage devant le pir.

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par GiDom » 14 sept. 2017, 21:05

Super, intéressant comme approche pour faire de l'IOT sur pile en wifi :)
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

lone
Actif
Messages : 511
Inscription : 06 juil. 2017, 16:57

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par lone » 14 sept. 2017, 21:34

C'est bourrin mais ça fonctionne et c'est simple.
Par contre je n'ai jamais étudié l'électronique, je fais ça de manière empirique, ça manque au moins de résistances j'imagine, lol.
Par exemple comme je sais que le pir comme le gpio du mini ne donnent pas trop de watts je me suis permis d'attaquer la base de mes transistors sans résistance, faudrait peut être en mettre :)

Dreaky
Timide
Messages : 16
Inscription : 28 févr. 2018, 15:10

Re: ESP EASY et mode deep sleep.

Message par Dreaky » 28 févr. 2018, 15:28

Hello les gens,
Je refais remonté ce topic, car j'ai la même problématique que vous : Faire tourner un ESP8266 sur batterie, de manière régulière, et en utilisant le moins de jus possible.

J'ai à peu près la même idée que lone : utiliser un transistor dont la base est pilotée par l'ESP, pour s'auto-couper l'alimentation quand le programme a terminé son traitement. Du coup je n'utilise qu'un seule carte (l'ESP) et non pas deux (comme lone avec son arduino en sus). L'avantage est qu'on a même pas besoin d'utiliser un deep sleep, l'ESP est totalement coupé de l'alimentation, donc consommation => littéralement 0mA.

Voilà le principe : La carte est alimentée par 3 piles AA (via un régulateur 3.3V), coupé par un interrupteur "push-button" normalement-ouvert (ou un PIR, un contact magnétique... au choix). Lorsque le circuit est fermé par l'interrupteur, la carte boot et alimente la base du transistor avec un signal HIGH depuis l'ESP. Celui-ci alimente par la suite lui même la carte pour qu'elle continue à être alimentée même si le circuit est de nouveau ouvert au niveau de l'interrupteur.
Lorsque l'ESP a terminé son traitement (connexion wifi puis envoie de ses données), elle passe la base du transistor en LOW => cela a pour conséquence d'ouvrir le circuit qui alimentait l'ESP, et donc tout s'éteints.

Voilà à quoi ressemble le bouzin :
Image

Ici, la puce Attiny simule l'ESP, mais sur le principe c'est exactement pareil.
Le montage est absolument théorique, et je ne l'ai pas encore testé "en vrai" : ça se trouve ça marchera pas du tout. En tout cas ma simulation sur Tinkercad (pour ce qui ne connaissent pas) fonctionne bien.

L'idée initiale pour moi étant de faire un détecteur de courrier dans la boîte aux lettres.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités