Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Avatar de l’utilisateur
Dancorp
Timide
Messages : 8
Inscription : 01 déc. 2017, 10:12

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Dancorp » 18 nov. 2018, 19:26

Pour mon projet GhettoLed, j'ai utilisé un comparateur de prix : pcbshopper.com
Il en était ressorti que le moins cher /plus rapide, pour 20 pièces de 50x50mm en double face était www.allpcb.com
J'ai reçu 24 pièces (4 gratuites donc) en DHL sous 1 semaine pour un total de 21€ fdpin :shock:

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 20 nov. 2018, 17:29

rol-rider a écrit : ↑
18 nov. 2018, 10:32
Par contre faut pas être trop pressé, j'ai commandé un PCB (qui n'a rien à voir avec Jeedom)
ils communiquent sur les différentes phases par mail (c'est déjà ça!)
--commandé et payé le 27/10
--mis en production le 29/10
--expédié le 5/11
--reçu le ??? toujours pas.

faut compter un pti mois pour moi...
Pour info, reçu ce matin.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

fx33
Timide
Messages : 162
Inscription : 29 sept. 2015, 19:32

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par fx33 » 20 déc. 2018, 22:40

fx33 a écrit :
18 nov. 2018, 08:10
Merci Rol-Rider pour toutes tes informations et tes creations !

je viens de commander les PCB sur le site de Seeed....

(j'en ai commandé 10 alors que j'en ai besoin que de 2 : donc pour ceux/celles que cela intéresse j'aurais un peu de stock à revendre -> contact en MP)
Reçus hier :)

Ils ont juste merdé sur 4 trous par carte (les trous sont trop petits...)
MicroServer N54L sous Win7 avec VMware Workstation hébergeant une VM jeedom.
- FGRM-222 + Modules X2D
- Clé Z-Wave Plus
- Clé 3G Huawei e1752
- Clé RFplayer

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 21 déc. 2018, 00:24

Ils ont juste merdé sur 4 trous par carte (les trous sont trop petits...)
si c'est avec mon fichier, il faudrait que tu me dise lesquels ?

c'est le genre de truc difficile à prévoir, en fonction des composants.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

fx33
Timide
Messages : 162
Inscription : 29 sept. 2015, 19:32

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par fx33 » 21 déc. 2018, 14:49

rol-rider a écrit :
21 déc. 2018, 00:24
Ils ont juste merdé sur 4 trous par carte (les trous sont trop petits...)
si c'est avec mon fichier, il faudrait que tu me dise lesquels ?

c'est le genre de truc difficile à prévoir, en fonction des composants.
MP envoyé :) (oui je me suis basé sur ton fichier)
MicroServer N54L sous Win7 avec VMware Workstation hébergeant une VM jeedom.
- FGRM-222 + Modules X2D
- Clé Z-Wave Plus
- Clé 3G Huawei e1752
- Clé RFplayer

Sebgsx01
Timide
Messages : 10
Inscription : 28 nov. 2018, 19:22

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par Sebgsx01 » 16 janv. 2019, 21:43

fx33 a écrit :
18 nov. 2018, 08:10
Merci Rol-Rider pour toutes tes informations et tes creations !

je viens de commander les PCB sur le site de Seeed....

(j'en ai commandé 10 alors que j'en ai besoin que de 2 : donc pour ceux/celles que cela intéresse j'aurais un peu de stock à revendre -> contact en MP)
Salut fx33,
Il te reste encore des PCB? J'allais lancer une commande pour une dizaine mais au cas ou...

Rol-Rider, super tuto! je me suis pris la tête à désouder, sur des récépteur 433mhz, les relais pour monter des optotriac.... si j'avais fouiné un peu plus..... :D
Ton PCB rond multi-étage, il est opérationnel? Tu ne l'as pas fait en double couche (recto/verso) pour isoler au maximum le 230vac du 5/3.3vdc, ou parceque ton matériel ne permettait pas de le réaliser?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 17 janv. 2019, 00:14

Ton PCB rond multi-étage, il est opérationnel?
Oui, il est opérationnel et tourne sur deux radiateurs.
Tu ne l'as pas fait en double couche (recto/verso) pour isoler au maximum le 230vac du 5/3.3vdc, ou parceque ton matériel ne permettait pas de le réaliser?
Oui, pour les deux, je ne me suis pas lancé dans le double face et avec deux circuits, ça permet d'isoler le 230 du 5v et aussi plus facile à loger dans le boitier d'encastrement.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par minipouch » 17 janv. 2019, 07:36

Bonjour,

Petite question. J’ai 6 radiateurs chez moi.Vaut-il mieux utiliser 6 fois ta carte ou 1 fois celui présenté dans un autre post qui fait 8 en 1 seule carte ? Et pourquoi ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 17 janv. 2019, 08:18

perso j'ai utilisé une carte intermediaire avec 3 fil pilote, dur le blog de rolrider (si je ne me goure pas):http://blog.zener.free.fr/index.php?pos ... r-le-Wemos
Declinée en 3 exemplaires chez moi, plus pratique car les fils pilotes ne reviennent pas au tableau electrique mais sont regorupés dans les combles.
Il me reste d'ailleurs quelques PCB dispo...

Celà dependra si tu veux utiliser les 4 ordres (cartes 1 radiateur obligatoires) ou si tu veux piloter via le module thermostat de Jeedom en tout ou rien avec un capteur de temperature.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 17 janv. 2019, 09:26

Comme l'explique ericg, ça dépend surtout de ta configuration. Si tout les fils pilotes arrivent au tableau, la carte 8 en 1 est plus simple a câbler, mais elle ne fait que deux ordre confort/ arrêt ou hors gel, mais c'est ce qui est couramment utilisés sur Jeedom avec une sonde annexe.
Si tu n'as que 3 radiateurs ou 3 zones (on peut mettre plusieurs radiateurs sur le même fil pilote) la carte 3 fils pilotes suffit.
Et si rien n'est au tableau (les fils pilotes) un module rond a deux étages ou même maintenant un module shelly avec une diode suffit mais par radiateur.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par minipouch » 17 janv. 2019, 19:30

En fait, je me demandais aussi s’il était possible de contrôler mes radiateurs via un simple module on/off?
Car je n’ai aucun fil pilote qui revient au tableau car pas pensé au moment de la construction (je ne savais pas que ça existait). Maintenant, je peux tenter de retirer un fil en plus dans mes gaines (il ne faut que 4 fils (neutre, phase, terre et fil pilote)pour contrôler le radiateur ?).
Pour revenir au sujet du on/off, je comptais mettre une sonde température dans chaque pièce. Mes radiateurs sont déjà branchés sur des prises pilotées (en knx). Donc, en fonction de la température, jeedom enverrait un on ou un off sur les sorties de mon module et qui mettrait sous tension ou couperait le courant.
C’est envisageable ou pas conseillé ?

Merci


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 17 janv. 2019, 20:52

C'est envisageable mais pas conseillé. Parceque le module va commuter 2000W ou plus, et un jour ou l'autre le relais va cramé et risque de faire plus de dégâts.
Il est plus raisonnable de commuter sur le fil pilote.
Avec un module dernière le radiateur par exemple.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 17 janv. 2019, 23:00

Pas de terre sur les radiateurs...Donc 3 fils seulement. J'ai pour ma part utilisé le fil de terre que j'ai gainé en noir à chaque extrémité et je m'en sers comme fil pilote.
SI tes terres de radiateur reviennent individuellement au tableau sans paser par des boites de connexion, tu peux les utiliser...

minipouch
Timide
Messages : 356
Inscription : 29 août 2017, 23:02

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par minipouch » 17 janv. 2019, 23:03

ericg a écrit :Pas de terre sur les radiateurs...Donc 3 fils seulement. J'ai pour ma part utilisé le fil de terre que j'ai gainé en noir à chaque extrémité et je m'en sers comme fil pilote.
SI tes terres de radiateur reviennent individuellement au tableau sans paser par des boites de connexion, tu peux les utiliser...
Ah ben zut, il n’y a pas de terre à un radiateur ...??? Je ne savais pas, c’est dangereux non? Alors oui, c’est envisageable sans retirer les câbles. Merci de l’info


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 17 janv. 2019, 23:11

Les radiateurs electriques sont tous sans fil de terre. Très certainement lié à la conception....mais je ne sais pas pourquoi precisement.

manumdk
Actif
Messages : 502
Inscription : 23 mars 2015, 23:49

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par manumdk » 18 janv. 2019, 06:39

Une grande majorité de radiateur sont des classes 2, double isolation, sans connexion à la terre.
Ce sont des équipements requis pour les salles de bains par exemple.

Envoyé de mon Mi A2 en utilisant Tapatalk


fredododo76
Timide
Messages : 1
Inscription : 10 févr. 2019, 09:59

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par fredododo76 » 10 févr. 2019, 10:18

Bonjour à tous,

Super réalisation... Félicitations!
Malheureusement j'ai découvert ce post un peu tard! Je suis parti pour ma part sur un module sonoff basic que je vais modifié (retrait du relias qui "claque" pour une petite platine à base du MOC3041 comme préciser ici (infos que j'avais trouvé sur le net auparavant!)
J'ai déja flashé le sonoff pour l'intégrer dans jeedom, j'ai récupérer les infos dans jeedom via ESPEasy, et la je ne vais pas tarder à attaquer la modif du relais.
En tout cas, votre idée était la bonne... même si ça se joue à quelques euros (le sonoff est à 5 - 6 € + MOC3041 et led, diode, resistance.. qui s'eleve à 3€ de +) pour moi.
Pour ma part, il me fat encore prévoir l'intégration du boitier sonoff.
Bonne continuation pour la suite.

vincen
Timide
Messages : 14
Inscription : 20 mars 2019, 20:21
Localisation : Espezel, France

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par vincen » 20 mars 2019, 20:29

Bonjour

Ayant trouvé ce fil de discussion via Duckduckgo, je suis très intéressé par le module développé ici à base d'ESP pour ma propre installation (désolé en Home Assistant mais avec beaucoup d'ESP intégrés nativement via esphomelib et son API). Quelle est la meilleure solution pour faire le PCB ? ou du rab de quelqu'un à vendre peut-être ? (je suis en France ;)
Félicitations en tout cas pour ce développement vraiment sympa ;)

Merci

Vincèn

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 21 mars 2019, 00:05

je pense que certains ont tiré quelques PCB, reste à savoir s'ils ont vu ton message...pas sur.
sinon, si tu n'es pas trop pressé et vu que le printemps est de retour, tu as la boite Seeed studio qui fabrique des PCB ...en chine.
j'ai testé le résultat le seul point négatif....c'est les délais de livraison, c'est le seul que j'ai fait donc je ne peux comparer que avec ce que je fais moi même, le but est d'avoir un module fonctionnel. j'ai déjà publié des fichiers gerber, si tu veux un modèle précis (j'ai développé plusieurs modules fil pilote) je peux regarder.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

vincen
Timide
Messages : 14
Inscription : 20 mars 2019, 20:21
Localisation : Espezel, France

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par vincen » 21 mars 2019, 09:55

rol-rider a écrit :
21 mars 2019, 00:05
je pense que certains ont tiré quelques PCB, reste à savoir s'ils ont vu ton message...pas sur.
sinon, si tu n'es pas trop pressé et vu que le printemps est de retour, tu as la boite Seeed studio qui fabrique des PCB ...en chine.
j'ai testé le résultat le seul point négatif....c'est les délais de livraison, c'est le seul que j'ai fait donc je ne peux comparer que avec ce que je fais moi même, le but est d'avoir un module fonctionnel. j'ai déjà publié des fichiers gerber, si tu veux un modèle précis (j'ai développé plusieurs modules fil pilote) je peux regarder.
Alors oui effectivement SeeedStudio je connais pour y avoir acheté des cartes Respeaker par le passé pour mes commandes vocales SNIPS ;) Par contre j'ai jamais commandé de PCB chez eux.. Le process est pas trop compliqué ? Pour le délai pas de soucis puisque comme tu le soulignes le printemps arrive et cela laissera l'été pour mettre tout ça en place et le tester !
Pour les fichiers Gerber, j'ai récupéré celui que tu as mis à disposition le WemosFilPilote5 qui m'a l'air bien ! Par contre il y a plusieurs fichiers Gerber dedans ! Il faut tous les fournir à Seeed ? Je vais regarder pour trouver un soft sous linux pour les ouvrir (ça fait bien 20 ans que j'ai pas ouvert un layout de PCB sur ordi et encore à l'époque on faisait souvent ça à la main ou la photocop :D

Merci bien

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités