Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

sansors
Timide
Messages : 26
Inscription : 24 sept. 2017, 16:23

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par sansors » 21 sept. 2018, 00:05

C'est pas un soucis ca :D

Faut juste que je regarde la shematique du wemos surtout pour voir les io avec pull up ou pull down enfaite.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 21 sept. 2018, 11:11

Le schéma du Wemos, bon..... il a déjà été publié plusieurs fois !
il y a quelques règles à respecter:
les broches:
gpio 0 gpio 2 et EN doivent être en pull up (10K sur vcc)
le gpio 15 en pull down (10K sur gnd)

ensuite il est fortement déconseillé d'utiliser le gpio 0 en entrée ( si le gpio 0 se trouve à gnd lors de la mise sous tension, il se met en mode programmation)
même chose pour le gpio 15, s'il se trouve sur Vcc lors de la mise sous tension....il ne démarre pas.
la broche RST doit être aussi sur Vcc mais ça c'est classique pour un micro.
CaptureSchéma.PNG
CaptureSchéma.PNG (111.36 Kio) Consulté 3160 fois

j'ai commencé un PCB, mais pour être très honnête je ne vois pas tellement l’intérêt de passer sur CMS !
CaptureCMS.PNG
CaptureCMS.PNG (33.43 Kio) Consulté 3160 fois
l'alim est en 3.3v
les optotriac (CMS) sont des TLP266J boitier SO6 (que j'utilise sur ma carte 8 fils pilotes et qui fonctionne) j'ai juste modifié la résitance de la led vue qu'ici c'est du 3.3v
les deux diodes CMS 1A/800V boitier SMA

reste la partie relais à faire et bien sur à re vérifier, une éventuelle erreur est possible !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 25 sept. 2018, 00:01

Il me semble qu'il y a une inversion entre les rules et la position des diodes sur le schéma fourni. Pour le HG, on veut la demi alternance negative,
Or sur le schéma du PCB, le GPIO 13 commute la demi alternance positive et c'est lui qui est à 1 dans les rules pour le HG...

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 25 sept. 2018, 00:48

@ericg,
Effectivement, tu as tout à fait raison.
à force de modifier le PCB (l'image) on en arrive à des loupés...pas trop grave pour ceux qui suivent, je re modifie le PCB, ça sera plus simple !
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 26 sept. 2018, 15:08

Je me suis fait un nouveau modèle pour boitier d'encastrement.
Il est prévu dans un appartement ou j'ai déjà installé un module 8 fils pilotes dans le tableau électrique.
et il n'est pas possible de câbler un fil pilote jusqu'au tableau, j'ai préféré le positionner dans le boitier d'encastrement.
Image
Le PCB est en deux parties avec:
--le wemos soudé sur le PCB du haut, plus simple à câbler que d'utiliser un ESP12F
--et sur le PCB du bas, le connecteur arrivée/départ 230VAC, l'alim 5V et les deux optotriac.
comme ma configuration utilisera le plugin thermostat j'utilise ce module en on/off ou plutôt en confort/hors gel.
j'ai donc câblé qu'un seul optotriac mais pour avoir les 4 ordres il faudra les deux optos.
Image
Les deux PCB avant mise en "Sandwich"
Image
Les deux PCB raccordés, les zones cuivres sont l'une contre l'autre isolé par le plastique blanc.
Image
Test et mise en situation dans un boitier d'encastrement, ici de 50mm mais 40mm devrait suffire.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 28 sept. 2018, 00:14

j'ai réalisé la version 3 MOC que tu as sur ton blog je crois. J'ai un probleme avec le GPIO 13 qui bascule tout seul de 1 à 0... Les 2 autres sont OK et tiennent la programmation.
Jeedom n'evoie pas de commande, c'est donc bien le WEMOS qui bascule tout seul...
De quoi celà peut il venir à ton avis?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 00:25

Salut,
ça le fait quelque soit la sortie des autres gpio ?
si les deux autres sont à 0, est-ce que ça le fait ?
ça pourrait être une consommation trop forte sur la sortie des gpio (en cumulé)

tu as bien la résistance de 10K en pull down de soudé ?
tu es sur de ne pas avoir coché pull up ? ce qui pourrait expliquer le passage de 1 à 0 (pull up interne pull down externe)
tu as quoi comme MOC ?
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 28 sept. 2018, 00:34

Pour l'instant je laisse les 3 GPIO à 1 (mode arrêt). Je n'ai pas testé avec les 2 autres à 0, je vais voir ce que ça donne.

Les resistances de pull down sont bien soudées et je n'ai pas coché pull up.
Les MOC sont des 3041 de chez radiospares, j'avais commandé des chinois sur Aliexpress, mais ils ne fonctionnaient pas bien.

J'avoue avoir du mal à comprendre ces notions de pull-up et pull down...SI tu as un site qui explique siimplement! Et surtout pourquoi on met des pull down sur 12 et 13, mais on coche "pull-up" sur le GPIO 15 (je sais ça deborde du sujet, mais ça m'enerve de ne pas comprendre!)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 01:32

c'est pas très compliqué,
ton gpio en sortie peut avoir trois valeurs 0 ou 1 ou flottant (flottant c'est soit 1 soit 0 en fonction de parasite et autre perturbation électrique)
les résistances pull up ou pull down servent justement pour éviter le mode flottant.
avec une pull up (elle est relié sur le VCC) ton gpio sera forcé à 1.
avec une pull down (elle est sur gnd) ton gpio sera forcé à 0.

tu vas me dire.....si je le force à 0.....comment je vais faire pour le passer à 1 en utilisation ? tout est dans la valeur de la résistance, quand tu fais passer ton gpio à 1, la résistance est beaucoup plus faible vers le vcc que par la 10K sur gnd, donc il est à 1.

c'est ce qui est réalisé sur la carte wemos (voir schéma)
CaptureSchéma.PNG
CaptureSchéma.PNG (111.36 Kio) Consulté 3106 fois
pour les gpios 0/2/15 qui doivent être à une certaine valeur pour le mode normal du microcontroleur (le 8266 ou esp12 sur le schéma) le gpio 0 et 2 doivent être avec une pull up (R10 et R11 sur vcc) et le gpio 15 avec une pull down (R5 sur gnd) . sur le wemos se sont des résistances physiques comme sur la carte fil pilote.
parce que pour compliquer la chose, le microcontrôleur dispose de résistance interne que l'on peut (ou pas) commuter par logiciel en pull up (jamais en pull down (sur le 8266).
généralement on utilise des résistance de 10K, mais on peut diminuer cette valeur à 4.7k voir 2K.
plus la résistance sera faible et moins le gpio sera sensible au perturbation, mais plus le montage consommera (bon, pas trop pour nous sur secteur, la conso importe peu on est pas à 2/3mA).

alors, dans ton commentaire tu parles du gpio 15 en pull up ! justement non, il ne faut pas cocher pull up sur le gpio 15 puisqu'il a déjà une résistance (physique sur gnd donc en pull down) c'est pour ça que j'en ai pas mis sur la carte fil pilote.
si tu coches pull up sur le gpio 15, il risque de basculer un coup sur 1 et un coup sur 0. tu as deux résistances qui forme un pont diviseur et tu auras environ la moitié de VCC sur le gpio, juste au niveau de basculement.

pour ton problème, il faudrait distinguer si c'est le MOC qui bascule ou si c'est bien la sortie du gpio qui bascule.

la résistance (je crois que tu as 180 ohm) sur le MOC pourrait être trop forte (pas assez de courant dans la led pour faire basculer l'optotriac)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 28 sept. 2018, 08:03

Merci de ton retour.
Pour le GPIO 15, j'avais mal interpreté la phras sur ton blog, pensant qu'elle se rapportait au pull up interne et pas à la résistance de pull down externe...
On ne coche pas la case "Pull Up" puisque l'on à déjà des résistances tirant l'entrée à la masse, donc en "Pull Down"
Sauf D8 ! et oui, la résistance de 10K est déjà présente sur la carte du wemos !
Erreur rectifiée!
Mais dans ce cas, pourquoi y a t il une option pull up interne sur le GPIO 15, puisqu'il est obligatoire qu'il demarre avec une pull down que l'oçn ne peut pas enlever?

Sinon:
la sortie GPIO 13 bascule bien à zero, pas uniquement le MOC. Le MOC est piloté.

J'ai remis hier soir les trois sorties à 1 (après avoir decoché le pull up sur le GPIO 15), et ce matin, rebelote, le GPIO 13 est à 0. Ce qui est marrant, c'est que la bascule se fait toujours à peu près à la même heure (je récupère l'etat dans Jeedom):
7:25 hier matin, 7:40 ce matin et 20:40 le soir...

Ce matin, j'ai laissé uniquement le GPIO 13 à 1...On verra ce soir!
En parallèle, j'ai 2 autres montages prêt, je vais les brancher pour voir si ils ont le même comportement.
Le problème pourrait il venir de la partie en sortie du MOC? Ce GPIO est celui qui pilote la plus longue des lignes pilotes, qui transite au milieu d'autres cables electriques?

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 09:31

L'option pull up sur les gpio ( et aussi le 15) c'est d'ordre général et sur le microcontrôleur, il me semble ou sur certaines versions d'ESPeasy c'était indiqué. C'est comme cocher pull UP sur le gpio 0/2 ça sert à rien.

Tu as mis quelques choses dans les rules pour System#Boot ?
Tu n'aurais pas un reboot accidentel ? ( Bon, c'est peu probable)
Sur la longueur du fil pilote....non je ne pense pas.
Si tu me dis que tu vérifies sur l'ESP la valeur de la sortie et non pas sur le radiateur, c'est que la valeur 0 ou 1 correspond bien à la sortie fil pilote avec 0 tu n'auras pas de tension entre fil pilote en neutre et avec 1 tu dois avoir 110VAC ( environ)
Le MOC justement isole les deux parties commande en basse tension et 240VAC. Ce qui pourrait avoir, c'est un décrochage du MOC avec un 1 sur la led(du MOC) celui-ci n'arrive pas ou plus a commuter côté triac. Mais ça pas l'air d'être ton cas.



Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 28 sept. 2018, 09:39

Oui, j'ai un passage à 1 des 3 GPIO au system boot, qui fonctionne bien.
Je te confirme que c'est bien la sortie du WEMOS qui passe à 0...
Y a t il moyen d'avoir un log enregistré sur le WEMOS? La fenetre reste limitée dans l'interface, et celà ne dure pas bien longtemps...
Toute la partie fil pilote est Ok, les radiateurs commutent bien (trop bien même, il fait chaud quand le gpio 13 passe à 0!)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 12:46

donc, pour l'instant tu l'utilises avec jeedom ? avec le plugin thermostat ?
le problème ne viendrait pas de là ? sur une répétition ou une non répétition des commandes.
si tu envoies les changements en même temps, peut être qu'un passe à la trappe ?
si c'est le cas, tu peux inverser l'ordre pour voir si ça change pas de gpio.


tu utilises la fonction Event pour modifier la consigne (confort/Hors gel) ?
ou juste la fonction gpio ? juste parce que moi, j'avais un event avec gpio15 et gpio13 et....ça fonctionnait pas ! sauf que j'avais mis deux fois le gpio15, j'ai mis un certain temps avant de m'en rendre compte.

dans ESPEasy tu as différent niveau de log, mais je ne crois pas que c'est enregistré, tu visionnes en directe.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 28 sept. 2018, 13:05

Les ordres sont créés dans Jeedom, via les GPIO, je n'ai pas créé d'event. Les thermostats sont par contre inactifs (il fait encore chaud sur TOulouse) et les logs des thermostats enregistrent bien le changement d'état du GPIO, mais il n'y a pas d'ordre émis par le thermostat.
J'ai vérifié aussi que chacune des commandes n'étaient associée qu'à son thermostat.
Je vais supprimer les ordres de Jeedom, pour ne garder que les retours d'info, et surveiller si le changement d'état se fait quand même. Celà me permettra de verifier si c'est un ordre parasite de Jeedom ou si celà vient du WEMOS qui switch tout seul.

Pour info, ce module remplace 3 sonoff 1 ordre flashés sous ESPEASY avec 1 diode en sortie, chacun installé sur son radiateur. Le fonctionnement etait donc validé au préalable et je n'avais pas de problème avec le sonoff associé à ce thermostat. Hormis les commandes que j'ai changé, tout le reste du thermostat est resté programmé de la même façon...

J'ai encore un peu de temps pour deverminer celà...Ce que j'espère c'est qu'il ne faudra pas modifier le PCB...j'en ai 10 d'avance! :-)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 14:58

Non, le PCB doit être bon, je viens de vérifier, il correspond bien à ce que j'ai.
tu as vérifier les résistances (les deux dessous le wemos ? pas d'erreur de couleur ?
Une mauvaise soudure ?

faut tester sans jeedom.
Son IP ne correspond pas à un de tes sonoff ? ça c'est fréquent, une IP déjà utilisé par un autre module.

Je sais que @delawich à utilisé ce modèle l'hiver dernier, s'il passe par là il pourra nous dire s'il a rencontré ce genre de problème.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 28 sept. 2018, 16:17

Je vais verifier toutes ces pistes...
Pour l'IP, j'ai attribué des IP fixes en numerotant chaque module independamment. Mais j'ai pu me prendre les pieds dans le tapis!
je vais ressortir le module (il est bien encastré dans une belle boite derrière le radiateur de la salle de bain...) afin de verifier les composants!

Merci pour ton aide!

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 17:59

avant de tout démonter.
je l'isolerais de Jeedom (sur le module ESP tu changes "IP de l'ESP" avec une IP bidon) une fois sauvegarder, ça va changer toute les IP des commandes.
comme ça jeedom ne communiquera plus avec lui.
et par le navigateur, tu passes le gpio13 à 1 (ou les deux, trois) et tu regardes de temps en temps si ça reste à 1.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

delawich
Timide
Messages : 257
Inscription : 11 nov. 2015, 11:31

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par delawich » 28 sept. 2018, 21:12

@Rol-rider Moi j'utilise un module que tu m'avais personnaliser, il gère 3 zone, pcb dans un boîtier rail din 30 mm il me semble

Sinon toujours le bonheur d'avoir les convecteur ce mettre en marche sans aucun bruit :)


rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par rol-rider » 28 sept. 2018, 22:40

Oui, c'est ce modèle qui pose problème à ericg

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

ericg
Timide
Messages : 72
Inscription : 31 déc. 2017, 15:14

Re: Réaliser un Fil pilote avec ESPEasy.

Message par ericg » 29 sept. 2018, 10:54

Je soupçonne un bug avec le module thermostat et l'ouverture de la fenetre de la chambre en question...
Le switch a basculé hier soir lorsque le gamin a fermé ses volets...
J'ai donc supprimé les commandes associées, ne gardant que le retour d'info sur le module. Ce matin, pas de changement d'etat...
J'ai donc recrée les commandes, j'ai boosté les logs de jeedom pour garder en mémoire une fenêtre temporelle assez longue et j'ai créé un scenario pour m'avertir sur le portable quand l'etat passe à 0!

Je me demande si celà vaudrait le coût de créer des events sur l'ESPEASY pour gérer les changements d'état plutot que de passer par les GPIO?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités