Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

SONOFF 4CH V2.0

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 18 août 2017, 11:55

C'est encore un module produit par itead comme le Sonoff POW et les autres Sonoff que vous pouvez retrouver ici: https://www.itead.cc/
Vous allez me dire....il a des actions chez itead ?
Ba non !
Mais un généreux donateur m'a envoyé ce module et je l'en remercie vivement.
A peine reçu et déjà testé !

Il y a deux modèles le Pro et la version de base.
le Pro est vraiment particulier, il dispose en plus du Wifi d'un récepteur 433Mhz (pour commander les relais en plus du wifi), de deux entrées d'alimentation une AC (230V) ou une DC (5-24V) au choix, pas les deux en même temps ! de 4 relais sans tension sur les contacts (sortie NO COM NF) et d'un processeur gérant un timer pour activer à des heures ou en compte à rebours et diverses fonctions avec Amazon Echo, Echo Dot, Amazon Tap, Google Home, Google Nest. l’application proposée est tellement riche (sur le papier !) que je ne vois aucun intérêt de le flasher avec ESPEasy.

Nous testerons donc la version Sonoff 4CH V2.0
Mais pas l'application fournie avec, le but est de l'utiliser avec ESPEasy.
Les caractéristiques:
--4 Relais (sortie contact simple coupant la phase).
--4 Boutons poussoirs à l'origine pour activer les relais.
-- Puissance max 220v 16A (info notice) chaque relais est marqué 10A, mais la somme ne doit pas dépasser 16A.
--4 led de mises sous tension des relais.
--1 led de présence Wifi.
--Les Gpio 2/7/8 peuvent être utilisés (pas testé le 7 et8)

Image
Image
--Et peut être le plus important prévu pour se positionner sur un rail din.

Image
Une fois le couvercle enlevé (4 vis).
Comme nous utilisons que le 3.3V pour le flash, rien de dangereux !
mais attention ! après le flash et mise sous tension 230VAC je vous conseille vivement de remettre le couvercle !

La platine laisse apparaitre:
--les connecteurs en haut (par pression, pas de vis).
le vert pour la terre, le orange pour la phase et le gris pour le neutre.
--les 4 BP sur la droite.
--les 4 relais (les boitiers noirs)
--les 5 led sur la gauche.
le connecteur (déjà présent avec gnd/RX/TX/VCC3.3/IO2)........j'y reviendrai !
Toutes les led et les BP sont notées.
On aperçoit sur la photo IO14 pour le premier BP et IO2 sur la barrette de flash ça correspond au GPIO 14 et GPIO 2.
et ce qui ressemble au ESP de nos Wemos (à coté de l'antenne wifi).....pas vraiment ressemblant, et pour cause ce n'est pas un ESP8266 mais un ESP 8285, la différence? il semblerait que la mémoire soit incorporée au microcontrôleur, et que la table mémoire soit différente
donc le fichier de flash est différent.


Premier Flash sous ESPEasy
La technique est toujours la même.
Il faut relier le connecteur noté GND/RX/TX/VCC à un convertisseur USB/série.
Et sans autre source d'alimentation. (sauf si votre convertisseur est trop faiblard)
J'utilise toujours le même et il va bien !
Image
Il est configuré pour que VCC soit à 3.3V.....Important !
la puce utilisée est un FTDI.

Attention ! ici pour relier le Sonoff au convertisseur, il ne faut pas croiser RX/TX et TX/RX !

Pourquoi ? je ne sais pas? mais le lien fourni par mon donateur m'a bien aidé après 4 tentatives infructueuses !
Le raccordement entre les deux est donc :
GND vers GND
RX vers RX
TX vers TX
VCC vers VCC (3.3v)

Vérifier si la sérigraphie du PCB est la même chez vous....on ne sais jamais.

Donc une fois raccordé, et comme pour le Sonof POW il faut le passer en mode programmation.
Vous devez:
(en partant du principe que le convertisseur est relier à l'USB du PC et que les connexions entre convertisseur et Sonoff sont établies)
donc déjà sous tension !

--débrancher le VCC.
--appuyer sur le BP noté "FW/IO 0" (c'est le gpio 0)
--rester appuyé.
--rebrancher le VCC
--relâcher le BP
Vous êtes en mode programmation (sans allumage de led, c'est normal)


Ensuite si vous ne l'avez pas déjà fait, il vous faut les sources ESPEasy.
https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases
Vous pouvez bien sur utiliser une version plus ancienne, mais il vous faudra la compiler vous même pour l'ESP8285.

Image

--Lancer "FlashESP8266.exe"
Image
--choisir le fichier bin pour le 8285.
Et c'est parti !
pour la configuration, je vous laisse découvrir le tuto ici:
viewtopic.php?f=185&t=18084
A la recherche de l'ESP_0

Et ici la configuration de la V2 viewtopic.php?f=185&t=28327

Voila ce que j'ai configuré chez moi:
Image
Les relais.
Image
Les BP.
j'ai même testé un DHT22 sur le GPIO 2 (à coté du connecteur de flash)

Dans Jeedom
Avec l’excellent plugin ESPEASY et après être passé en mode inclusion, dès l'appui sur un BP, la remontée d'info doit créer votre équipement.
(je rappelle que sans remontée d'info...pas d'équipement de créé et cela avec une configuration correcte du controller dans votre Sonoff).
seules les commandes Info seront créées et comme les devices relais n'enverront d'info que lorsqu'ils seront commandés il faut bien sur créer une commande Action par relais. En remplissant Task et Variable par :
gpio,5,1 et de sauvegarder la commande (pour une commutation) ou une commande pulse,5,1,300 (pour une impulsion du relais).
Pour une commande Off, il suffit de copier sur l'image, il est aussi possible de créer un évènement comme ici event,lampe1 (voir l'exemple plus bas).
Image
Image
Juste pour l'exemple, vous n'êtes pas obligé de tout afficher sur le Dashboard !
Tout fonctionne à merveille !

Image
Le tableau des correspondances entre GPIO et Devices.

Ce module pour une douzaine d'euro peut servir à gérer:
--deux volets roulants (si les câbles sont au tableau électrique)
--4 zones de fil pilote (en rajoutant 4 diodes 1n4007 sur les sorties relais)
--4 points lumineux (déclenchés par un autre ESPEasy en capteur de présence)
--commander une VMC.... et sans doute bien d'autres choses !
Rappelez vous que la phase est présente sur l'un des contacts des relais.
des sorties avec contact sec auraient ouvert encore d'autres possibilités.
Rien n’empêche de sortir le dremel et de couper quelques pistes sur le PCB !
Mais pour une fois ou même le fer à souder restait au placard, c'est dommage !
Encore Merci à Lunarok ! ;)

Edit 1:
Les GPIO 7 et 8 et la prise jack 2.5mm

Comme je le laissais supposer, les GPIO 7 et 8 ne sont pas directement accessible sur la prise Jack 2.5mm (non présente sur le PCB).
je ne connais pas le modèle du jack ? d'après le schéma, un jack 2.5mm femelle 4pins PJ218A.
Mais le plus important, c'est qu'ils ne sont pas directement reliés.
Image
Comme on peut le constater sur cet extrait du schéma que l'on trouve sur le site ITEAD.
Les sorties jack TEM1/TEM2 sont théoriquement reliées au GPIO 7/8 par une résistance R35/R36 noté "OR" (donc 0 Ohm)
Mais sur le PCB elles ne sont pas présentes, on distingue les plots de soudure R35 et R36 dans l'angle haut du relais.
Image
Il faut donc shunter les plots de soudure pour que les gpio soient présents sur le jack.
Il y a aussi sur le schéma, deux autres résistances R34 et R37 toujours non présentes sur le PCB, l'utilisation doit être pour alimenter la sonde.
A vous de la raccorder directement sur la sonde ou de rajouter une résistance CMS 603 de 10K ! Petite la résistance !
Pour l'instant, je n'ai rien testé, juste constaté d'après le schéma et le PCB, j'y reviendrais.

Exemple de règle simple
Je voudrais:
que le relais 1 passe de ON à OFF à chaque appui sur le bouton poussoir 1.

le relais 1 est sur le gpio 12
le BP1 est sur le gpio 0

je vous renvoie sur le tuto (en anglais) spécial Rules pour d'autres infos https://www.letscontrolit.com/wiki/inde ... rial_Rules

le code est relativement simple mais peut être différent pour vous en fonction de ce que vous avez noté dans les devices.

Code : Tout sélectionner

On BP1#BP1=1 do 
  if [relais1#switch1]=0
    gpio,12,1
  else
    gpio,12,0
  endif
endon
le déclencheur BP1#BP1 correspond au nom et valeur du device 5 comme ci-dessous:
Image

Un autre exemple utilisant le timer.
Je veux que le bouton 2 actionne le relais 2 pendant 10sc

relais 2 sur le gpio 5

Code : Tout sélectionner

On BP2#BP2=1 do 
  gpio,5,1 
  timerSet,1,10 
endon

On Rules#Timer=1 do  
   gpio,5,0 
endOn
Le code à copier dans les "Rules"


Première Utilisation du SONOFF 4CH----le fil pilote
J'ai vu ici ou ailleurs que certain se posait la question de l'utilité de ce module à 4 relais.
La première utilisation qui me vient à l'idée est certainement la gestion du fil pilote.
Pas comparable au fameux Remora géré aussi par jeedom et le plugin de Lunarok, mais mieux (par le prix) qu'un fibaro à plus de 60€.

La gestion du fil pilote se fait généralement dans les maisons ressentes directement dans le tableau électrique.
Déjà un bon point pour notre SONOFF 4CH et son boitier DIN.
Il suffit de rajouter (comme pour un fibaro ou module chacon) une diode 1N4007.
(le 7 est important capable de supporter 1000V alors que la 4001...50V)

Voici une photo qui devrait suffire à comprendre.
Image
Nous avons donc ici 4 fils pilotes. Qui peuvent gérer un ou plusieurs radiateurs par fil pilote.
Prenons exemple d"une salle/salon/cuisine ouverte avec 3 ou 4 radiateurs dans cette même surface, un seul relais peut gérer l'ensemble.

Ici nous laissons jeedom et le plugin thermostat gérer le relais 4 (par exemple) et une sonde de température dans la zone concernée.
--si la température mesurée de la pièce est inférieure à la consigne, jeedom commande un OFF pour le relais (oui un off = pas de signal = confort)
le fil pilote 1 du relais 4 sera en mode confort (il suffit de placer le thermostat du/des radiateurs de cette zone 2 ou 3° de plus que la consigne).
--si la température mesurée de la pièce est supérieure à la consigne, jeedom commande un ON pour le relais (ON = demi alternance positive par la diode = Arrêt)

Pour ceux qui souhaiteraient laisser les radiateurs (avec leurs propres thermostats ) et donc utiliser les 4 ordres simple du fil pilote.
il est tout à fait possible de gérer une zone fil pilote avec deux relais.
comme sur cette photo:
Image
les diodes sont montées tête bêches et reliées à leurs sorties.
On ne peut donc gérer que deux zones avec les 4 relais conformément au tableau officiel.
Image
et la correspondance entre les relais 4 et 3 pour le fil pilote 1
Image
Il n'est bien sur pas possible d'utiliser les deux autres ordres (confort -1/-2) avec un simple relais et une diode,
puisque le signal demandé doit tronquer l'alternance.
Pour cette solution, il faut bien sur régler le thermostat de chaque radiateur sur une valeur confort de 19/20° souhaité dans la pièce.
C'est une solution ou jeedom n'intervient que pour changer les ordres des fils pilotes, peut être plus sécurisant, en cas de panne de votre Jeedom.

Autre exemple d'utilisation.

Nous allons associer le Sonoff 4ch avec le Sonoff Touch (description du Sonoff Touch ici: viewtopic.php?f=185&t=30249

On pourrait très bien remplacer le Sonoff 4ch par un Sonoff basic et glisser celui-ci dans le plafond près de l"ampoule.
Pour commencer il vous faut activer la global syncro sur les deux Sonoff et activer les Rules.
Image
--Choisissez un port libre et le même sur chaque Sonoff (ils pourront ainsi communiquer ensemble)

Sur le Sonoff 4ch (ou basic)
--vous allez créer un évènement dans les rules que j'ai appelé "lampe1"
Image
l'évènement "lampe1" commute ou pas le relais à chaque lancement.
l'évènement "lampe2 n'est pas nécessaire.

Sur le Sonoff Touch
--On utilise la fonction SendTo <unit nr>, <command>
Image
mon Sonoff 4ch à pour N° 22 donc la commande est SendTo 22,event,lampe1
j'en profite pour commuter le relais du Sonoff Touch, mais on peut s'en passer et ainsi avoir un commutateur tactile parfaitement silencieux.
voir même 2/3/4...Sonoff Touch pour le même foyer lumineux.
et pour l'avoir testé, la réactivité est très bonne.
Dernière édition par rol-rider le 20 oct. 2017, 10:23, édité 12 fois.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
marmoul
Actif
Messages : 891
Inscription : 01 sept. 2015, 15:50
Localisation : Haute-Saône (70)

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par marmoul » 18 août 2017, 12:23

Merci pour le test ;)
Ils ont une sacrée collection de module quand même.

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par winhex » 18 août 2017, 13:01

merci pour le partage (ainsi qu'au donateur)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par TaG » 22 août 2017, 08:32

Hello,

Merci pour le partage à vous deux, rol-rider et Lunarok ;).

Je ne vois pas trop quoi en faire de mon coté pour l'instant, mais c'est bon de savoir que ça existe !!!

J'ai quand même des questions car j'aime bien comprendre avec des cas concrets, et ainsi voir si je peux m'en servir chez moi.

Le seul truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est le bouton poussoir qu'il faut utiliser pour passer en mode programmation.
C'est bien un des boutons poussoir qui est sur la droite? et si je lis bien, le deuxième en partant du haut ? ou je loupe un bouton poussoir sur le module ?


Cas d'une VMC comme tu l'évoque dans le sujet.
J'ai donc une VMC chez moi, on ne peut plus classique pour laquelle j'ai un bouton pour vitesse 1 ou Vitesse 2.

J'ai de mémoire 4 Fils sur cette VMC, attention, je ne suis pas expert, je peux me tromper sur les termes :
Terre
Neutre
Phase 1 (Vitesse 1)
Phase 2 (Vitesse 2)

Si je voulais me servir du module que tu viens de présenter :
- j'utiliserai donc 2 des 4 relais ?
- une seule prise de terre ? Ou il faut doubler la terre ?
- une seule prise de Neutre ? ou il faut doubler le neutre ?
- Je ne peux plus utiliser mon bouton mural ?

Et donc j'aurais ce schéma de branchement ?
Image


Si j'ai donc bien deux relais disponible, ça veut dire que je peux donc y brancher deux lampes par exemple ? et avoir donc ça ?
Image

C'est le cablage d'une VMC qui me fausse un peu ma compréhension sur les bornes Neutres et Terre.
Si j'avais 4 lampes, j'aurais bien les 5 prises Neutres et Terre utilisées ? (1 entrées neutre, 4 sorties Neutres, idem pour la phase) ? et donc les 4 sorties Phases

si c'était pour du volet Roulant, j'aurais :
Les 4 phases (2 montées, 2 descentes )
1 neutre d'entrée, 2 neutres de "sorties" 1 par volet roulant ?
1 terre d'entrée, 2 terre de "sorties" 1 par volet roulant ?

donc 2 plots libres, aussi bien sur le neutre que sur la terre ?

Si oui, je comprends comment ça fonctionne ;).

Et donc ma question, est-ce que je peux utiliser ce module pour gérer l'allumage de lumlère extérieure ?
Je ne pense pas, mais voici mon cas d'utilisation actuel :
1 Détecteur de mouvement complétement classique, non domotisé, capte du mouvement dehors et allume les lumières extérieures. donc il sert d'interrupteur.

Je voudrais sur detection de l'ouverture du portail, pouvoir allumer les lumières, donc avant que le capteur de mouvement ne me voit.

ça ne me semble pas possible avec ce module, il n'a pas de signal d'input. Il me faudra un module Fibaro qui lui saura dire :
ON via le protocole Z-WAVE sur les critères que je choisirai
ON car une de ses bornes sera alimentée en provenance du détecteur de mouvement extérieur


La seule solution serait d'avoir un capteur de mouvement extérieur qui se contente d'envoyer l'information à Jeedom, en gros comme mon capteur de portail, ou la porte d'entrée ouverte, etc, Mais je suis dépendant de la domotique pour mon éclairage extérieur dans ce cas.

Sauf si je peux avoir sur l'entrée ou tu as branché ton capteur de température humidité, une capteur de présence, mais je pense qu'il faut l'alimenter le capteur pour qu'il envoit une information au SOnoff ?

J'ai essayé de faire une liste pour mes questions pour que ça soit plus simple d'y répondre :)
Et je sais qu'il y a beaucoup de question.

Merci d'avance !

Hexamus
Timide
Messages : 62
Inscription : 05 avr. 2017, 05:48

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par Hexamus » 22 août 2017, 09:34

Alors pour moi ton raisonnement est correct si j'ai bien tout lu
Pour ton éclairage extérieur
Tu connecte en parallèle la phase du module et du détecteur
Commande du module avec ton info portail

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 22 août 2017, 15:38

Le seul truc que je n'arrive pas à comprendre, c'est le bouton poussoir qu'il faut utiliser pour passer en mode programmation.
C'est bien un des boutons poussoir qui est sur la droite? et si je lis bien, le deuxième en partant du haut ? ou je loupe un bouton poussoir sur le module ?
--Oui, c'est un des 4 boutons poussoir, celui noté L4 sur le boitier et FW/IO 0 sur le PCB.


Pour la VMC, la mienne est encore plus simple, 3 fil, terre/neutre/phase (la vitesse 2 passe en fonction de l'hygrométrie)
Mais ton câblage me semble correcte.
Ah non, il y a une erreur, sur le premier fil à droite, tu as mis "phase Sonoff" il faut, fil bleu = neutre Sonoff
Si je voulais me servir du module que tu viens de présenter :
- j'utiliserai donc 2 des 4 relais ?
--Pour ton cas oui.
- une seule prise de Neutre ? ou il faut doubler le neutre ?
Pourquoi doubler le neutre? là je ne vois pas?
le neutre arrive sur le bornier de gauche (du compteur) et repart pour les 4 relais.
il faut quand même comprendre que le courant (Ampère) qui va circuler dans chaque relais, retournera que par un seul neutre vers le compteur, donc la puissance max des 4 relais doit pouvoir circuler sur ce seul câble.
- Je ne peux plus utiliser mon bouton mural ?
Avec ton schéma, tu ne peux plus.
je dirais même qu'avec ta VMC et ce type de schéma.....c'est problématique !
parce que si par mégarde les deux relais basculent en même temps, la VMC ne va pas aimer, il aurait fallu des sorties "contact sec", ou alors jouer du dremel pour modifier les sorties relais.
ou
utiliser un seul relais qui envoie la phase sur le commun de ton bouton mural.
on/off avec jeedom et V1/V2 avec le BP mural, ça peut être un bon choix.
Si j'ai donc bien deux relais disponible, ça veut dire que je peux donc y brancher deux lampes par exemple ? et avoir donc ça ?
Oui, (sauf l’erreur du fil bleu)
Si j'avais 4 lampes, j'aurais bien les 5 prises Neutres et Terre utilisées ? (1 entrées neutre, 4 sorties Neutres, idem pour la phase) ? et donc les 4 sorties Phases

si c'était pour du volet Roulant, j'aurais :
Les 4 phases (2 montées, 2 descentes )
1 neutre d'entrée, 2 neutres de "sorties" 1 par volet roulant ?
1 terre d'entrée, 2 terre de "sorties" 1 par volet roulant ?

donc 2 plots libres, aussi bien sur le neutre que sur la terre ?
Oui, t'as tout compris, sauf que je suis pas sur que la terre soit raccordé sur les moteurs de volets ?
Et donc ma question, est-ce que je peux utiliser ce module pour gérer l'allumage de lumlère extérieure ?
Et pourquoi pas?
Après tu as plusieurs solution en fonction de tes critères (que je ne connais pas !)
--si tu as le wifi et le 230VAC au niveau de ton portail.
tu peux très bien réaliser un module espeasy qui ne détectera que l'ouverture et fermeture de ton portail, et donnera (directement sans passer par jeedom) l'orde au sonoff d'activer le relais, (pas de scénario et beaucoup plus rapide à exécuter).
--ou comme tu le sous entends, d'utiliser une entrée dispo du sonoff en input, (un contact ILS et deux fil du portail jusqu'au sonoff)
Pour y raccorder un capteur de présence, j'ai pas regardé, mais je crois qu'il y a du 5v sur la carte.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par TaG » 22 août 2017, 16:08

Merci pour tes retours.

Je vais prendre le temps de relire ce que tu as écris afin d'éviter une incompréhension et je réponds je pense dans la soirée ou demain au plus tard ;).

Et oui c'est une erreur d'écriture pour la phase à droite, c'est bien le neutre, mais j'ai effacé et refait mes traits plusieurs fois ;).

Merci

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par TaG » 22 août 2017, 16:25

Ps : quel taille pour la soudure il faut mieux prendre ? je parle du diamètre du fil ?

Merci :)

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 22 août 2017, 16:43

Pour une fois, plus c'est petit, mieux c'est !
0.8mm max (pour les wemos ou autre)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Gwenagdu
Timide
Messages : 3
Inscription : 24 août 2017, 14:55

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par Gwenagdu » 24 août 2017, 15:54

Bonjour et merci pour le travail et le développement. J'ai trouvé très intéressante l'idée d'ajouter un capteur de type DHT sur un GPIO apparemment pas utilisé comme le GPIO 2. Cela n'aurait-il pas pu être également sur les deux autres GPIO 7 ou 8 qui ressortent sur une jack 4 broches non fournie.
GPIO 2 7 8.png
Jack2.5
GPIO 2 7 8.png (23.62 Kio) Consulté 17416 fois
Je suis d'ailleurs à la recherche d'une prise femelle à souder sur ce circuit.
Auriez vous une référence ?
Merci !!!

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 24 août 2017, 16:49

Non, j'ai pas de référence. Il faut que je regarde. Mais, les gpio ne sont pas directement accessible. Je l'ai constaté après avoir vérifié le PCB, je ferai un retour bientôt. Il manque un pont de soudure et une résistance CMS.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Gwenagdu
Timide
Messages : 3
Inscription : 24 août 2017, 14:55

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par Gwenagdu » 24 août 2017, 17:22

Merci pour la réponse rapide!
Je crois avoir trouvé : Sur AliExpress
connecteur.png
connecteur.png (157.34 Kio) Consulté 17405 fois

Avatar de l’utilisateur
Kelly97129
Timide
Messages : 61
Inscription : 27 juil. 2015, 23:13

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par Kelly97129 » 26 août 2017, 18:02

bonjour
Question très très bête mais je suis un spécialiste :
j'ai bien envie d'acheter ce modèle et de l’installer sur mon tableau électrique et je pourrais donc contrôler mes points lumineux si j'ai bien compris.
Mais est ce que mes interrupteur doivent être toujours sur la position allumé car sinon rien ne passe on est d'accord ?
>>>Raspberry pi 3 & Zéro
DYI : Jeedom-Rflink-Modules Fibaro-MySensors Gateway-Xiaomi Gateway V3 et V2-Detecteurs & Sondes Temp/Hum Xiaomi-Camera Ip Xiaomi & Wanscam-Ledstrip Yeelight >>>

Bêta-Testeur/Helpers

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 26 août 2017, 18:34

Oui, on est d'accord.

Envoyé de mon V370 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 28 août 2017, 00:20

@Gwenagdu,
Oui, ta référence sur la prise jack semble la bonne, la PJ218A.
j'ai d'ailleurs rajouté un edit sur le premier post pour les gpio 7/8
ainsi qu'un exemple d'utilisation en fil pilote du sonoff 4ch
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

maconly34
Timide
Messages : 67
Inscription : 25 mai 2015, 18:41

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par maconly34 » 01 sept. 2017, 00:40

Hello la Team.
Question WAF ? Comment allumer/éteindre la lumière des 2 façons :
Depuis l'inter
Depuis programmation Jeedom

Avec un module Fibaro, pas de problème, mais là, il faudrait pouvoir envoyer un info au module Sonoff... ???

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 01 sept. 2017, 01:22

pas trop compris la question !
Depuis l'inter
de quel inter? celui d'origine?
sur un fibaro, le module est logé derrière l'inter d'origine, il est donc facile (et c'est prévu pour) de relier l'inter au module.
ici le module se loge dans l'armoire électrique il est donc difficile de relier l'inter (et c'est pas vraiment prévu pour....mais ça le pourrait en basse tension)
Depuis programmation Jeedom
Rien de plus simple avec le plugin espeasy, une fois reconnu, il suffit de créer une commande action de type gpio,12,1 pour activer le relais 1.

mais il y a un truc qui pourrait être fait.
le sonoff qui gère une ou plusieurs lampes.
un module wemos logé derrière l'inter et relier à celui-ci en basse tension (à condition d'avoir phase et neutre).
comme il est simple de communiquer entre module en global syncro.
tu commandes l'inter, relier au wemos, qui commande le sonoff qui allume la lampe. (le problème est de récupérer le câblage de la lampe!)
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

maconly34
Timide
Messages : 67
Inscription : 25 mai 2015, 18:41

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par maconly34 » 01 sept. 2017, 19:10

Bonjour et merci pour cette réponse malgré ma question peu précise ;)

Effectivement comme tu l'expliques dans la 2e partie de ta réponse, je souhaite un fonctionnement comme j'ai déjà avec mes modules Fibaro.

Je souhaite pouvoir allumer la lumière même en cas de défaillance du système domotique.
Passer par un Wemos D1 mini ??? ne serait-ce pas une usine à gaz... (alimentation 5v derriere l'inter !!!)
Vu que tu ne m'as pas donné toutes les infos, peut-être as-tu un autre schéma derrière la tête ?

Ou mieux il existe un module z-wave ou wifi ou radio pas cher qui permet de remplacer ce très bon module Fibaro (FGD-212) mais très cher !

MERCI de m'avoir lu

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par rol-rider » 01 sept. 2017, 20:24

Dernière la tête, peut-être pas, mais en étude oui !
Avec une alim en 3,3v ( ça évite un régulateur) et un ESP 8266 plus petit que le Wemos. Comme les modules ESPeasy communique entre eux, même si la domotique ne répond plus, ça fonctionne tant que le wifi fonctionne.
Après tu as aussi les module ixaomi en zigbee (je sais pas si un module correspond au FGD-212.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

maconly34
Timide
Messages : 67
Inscription : 25 mai 2015, 18:41

Re: SONOFF 4CH V2.0

Message par maconly34 » 01 sept. 2017, 21:06

Un petit résumé de ton étude, si pas trop compliqué à résumer ;)

Comment alimentes-tu en 3,3v ton module à l'intérieur de la boite d'encastrement de l'inter ?
-> Transfo, pile (durée en wifi) ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités