Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Partage réalisation - Niveau Citerne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 01 sept. 2017, 13:08

Bonjour à tous,

Le forum et les utilisateurs m'ayant vraiment aidé ( pour le coup j'ai eu besoin de pas mal d'aide et je remercie tout particulièrement Benj29 et rol-rider pour leurs bons conseils ainsi que tous les autres membres actifs sans qui rien n'aurait été possible.

SVP partez du principe que je suis débutant et donc que parfois les termes utilisés ne seront sans doute pas les bons :lol:
Les scénarios sont perfectibles et le reste sans doute aussi mais c'est ma première réalisation avec l'esp et j'en suis satisfait.

Ce petit clin d'œil passé, je voulais juste faire partager mon petit projet qui me tenais à cœur et qui sait, peut-être pourrait-il servir aussi à la communauté, il a peut-être déjà été réalisé, cela fera donc un petit refresh et aidera les plus débutants pour moins galérer.

Tout ceci étant dit, passons à la présentation..

Origine du projet :

Avoir un retour du niveau d'eau de ma citerne de récupération d'eau de pluie. C'est basique, mais pour moi bien utile.
Après avoir jeté un œil sur les possibilités toute faite et bien chère ( genre Ce module à ultrason, je me suis penché sur les possibilités de réaliser un projet à plus petit budget. Et surtout l'occasion pour moi de découvrir l'ESP8266, l'excellent plugin s'y référent et les possibilités énormes de ce petit bijoux à 3€.

Liste de courses :

Ben oui à un moment faut bien y passer ...

Alors je n'ai aucune action nulle part mais comme je suis un habitué d'ali... j'ai fait mes achats là-bas :

- NodeMcu V3 basé ESP8266 : 2.24€
- Gaine Thermorétractable : 3.26€ ( je n'en avais plus en stock donc j'en ai profité)
- 20 mètres Fil Électrique AWG 22 : 5.34€ (utile pour rallonger les capteurs de niveaux vu la longueur d'origine (50cm environ)
- 52mm Water Level Sensor : 0.78€/pièces (j'en ai pris 4).
- un adaptateur prise vers usb (attention ici je suis parti sur un 5v pour les tests mais à la base le module fonctionne sur 3.3v)

Total : 13.96€ ( bien loin des 150€ du lien précédent)

Image

Réalisation :

On attaque!

le chantier :

Image

Image

Image

1. Flash de module : Excellent guide réalisé ICI

Pour les branchements voici une belle représentation :

Image

Pour ma part je n'ai pas eu d'autre choix que de récupérer TX et DX. Pour cela dans l'interface de L'esp
une fois le module sur le réseau et celui-ci bien accessible, on repasse dans jeedom.

Et c'est là que rol-rider m'a sauvé (envore) :
Pour les gpio 1et 3 ils sont réservés pour TX/RX, tu peux aussi les récupérer si tu te contentes d'une future mise à jour par OTA, c'est dans le menu tool/Advenced, décocher Enable serial port.

Voici la config de l'esp :

Image

Image

Image

Attention que pour l'intégration dans jeedom il faut que les sondes soient activées sinon rien ne remonte :)

Et dans Jeedom ?

Tout d'abord j'ai créé un virtuel :

Le wifi étant capricieux au départ j'avais besoin d'au moins deux infos : le niveau et le statut on/offline

Image

Ensuite mon scénario :

J'initialise la variable mais pas sure que cela soit nécessaire ( je débute comme je vous ai dit :mrgreen: )

Image

Image

Pour le rendu sur le design :

Image

L'installation dans la citerne :

Full récup : installation des capteurs sur des cornières en alu pour plafonner :

Image

Tubes de récup de 40mm avec crochets en pvc pour installer les capteurs :

Image

Image

et placement dans la citerne :

Image

Pour le résultat une fois branché et fonctionnel :

Image

Et petite cerise sur le gateau ou plutôt sur le Dotti :mrgreen:

Image

On verra au fur et à mesure de l'utilisation dans le temps, si je passe dans le futur vers un module ultrason..

Merci encore à tous ceux qui ont répondu sur mes autres posts et l'aide fourni sans quoi rien n'aurait été possible
Dernière édition par dcjona le 01 sept. 2017, 19:53, édité 1 fois.

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par rol-rider » 01 sept. 2017, 14:03

Bravo pour le partage et cette réalisation, et pas si facile de passer de la théorie à la pratique.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par jax24fr » 01 sept. 2017, 18:38

Super !
C'est toujours intéressant d'avoir un partage et merci d'avoir pris du temps a mettre a dispo ton retour d’expérience à la communauté.
J'ai 2 choses a te demander :
- Tu fais assez confiance à la gaine thermorétractable, tu as un retour d’expérience ou tu te dis que "tant que ca tient ?" :) :)
- Ton keepalive (statut on/offline) tu l'obtiens en verifiant l'uptime ?
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

toregreb
Actif
Messages : 2510
Inscription : 20 août 2014, 22:19

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par toregreb » 01 sept. 2017, 18:54

Bravo, belle réalisation et merci pour le partage. J'ai un projet similaire, il faut juste que je trouve le temps.
Tu peux donner la référence de tes capteurs ?
Jeedom v2.2.6 sur RPi2+razberry (Zwave)+RFXCom, Enocean et MySensors.
[TUTO]Index HP/HC avec pinces Ampèremétriques
Trucs&Astuces

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 01 sept. 2017, 19:51

toregreb a écrit :
01 sept. 2017, 18:54
Bravo, belle réalisation et merci pour le partage. J'ai un projet similaire, il faut juste que je trouve le temps.
Tu peux donner la référence de tes capteurs ?
Hello,
c'est justement pour faciliter ceux qui auraient un projet similaire que j'ai pris le temps de mettre mon expérience par écrit/photos.

la référence des capteurs normalement et dans le listing de course ;) tu as juste à cliquer dessus

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 01 sept. 2017, 19:55

rol-rider a écrit :
01 sept. 2017, 14:03
Bravo pour le partage et cette réalisation, et pas si facile de passer de la théorie à la pratique.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk
non pas évident quand on débute c'est sure et c'est sympa d'avoir pris le temps de répondre pour du béaba pour toi ;)

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 01 sept. 2017, 19:57

jax24fr a écrit :
01 sept. 2017, 18:38
Super !
C'est toujours intéressant d'avoir un partage et merci d'avoir pris du temps a mettre a dispo ton retour d’expérience à la communauté.
J'ai 2 choses a te demander :
- Tu fais assez confiance à la gaine thermorétractable, tu as un retour d’expérience ou tu te dis que "tant que ca tient ?" :) :)
- Ton keepalive (statut on/offline) tu l'obtiens en verifiant l'uptime ?
Pour le moment je fais confiance à la gaine thermo mais je vais surveiller cela de près tout de même les premiers temps ..

pour le statut je passe via le plugin network en indiquant l'adresse ip de mon esp.

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par jax24fr » 01 sept. 2017, 20:52

Merci pour ta réponse
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 01 sept. 2017, 22:17

De rien. Merci pour l'intérêt ;-)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par benj29 » 06 sept. 2017, 19:56

Je viens de prendre de lire ton boulot, sérieux, c'est super :)

Faut pas rougir, mais c'est déjà super (et ça t'évite de descendre en spéléo :D).

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 06 sept. 2017, 19:58

En partie grâce à toi sans quoi. J'aurai été perdu lol. Oui c'est top mais pour double vérifier j'ai demandé à rol-rider un capteur ultra son. Histoire de pas avoir de mauvaise surprise si un capteur se bloque avec le temps où si de l'autre côté l'ultra son renvoie une mauvaise info. La j'aurai une double vérification et un relais en plus pour stopper la pompe au cas où c'est vide :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

GGR
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 juil. 2015, 09:17

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par GGR » 21 sept. 2017, 12:55

Hello.

Superbe réalisation. Et budget plus que maitrisé ;) .

Suivant ton bel exemple, je me suis lancé pour suivre le niveau d'eau d'un puit à la campage.

Je tourne un peu en rond sur le paramétrage de l'ESP (onglet "Device") et sur le cablage
des détecteurs sur les ports de l'esp.

Aurais tu un screenshot de ton onglet device et une petite photo du cablage de l'ESP ?

Merci beaucoup par avance.

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 21 sept. 2017, 13:06

GGR a écrit :
21 sept. 2017, 12:55
Hello.

Superbe réalisation. Et budget plus que maitrisé ;) .

Suivant ton bel exemple, je me suis lancé pour suivre le niveau d'eau d'un puit à la campage.

Je tourne un peu en rond sur le paramétrage de l'ESP (onglet "Device") et sur le cablage
des détecteurs sur les ports de l'esp.

Aurais tu un screenshot de ton onglet device et une petite photo du cablage de l'ESP ?

Merci beaucoup par avance.
Salut, combien de sondes as tu ?
Moi j'ai du récupérer les gpio 4 et 5 en désactivant ( enable serial port) dans l'onglet avancé.

Pour l'onglet device, il suffit de créer 4 objet de type switch input. et d'y renseigner les gpios correspondantes.

pour le cablage j'ai procéder comme sur cette image :
Image

et donc les gpios 0-2-4-5-16 pour mes 5 sondes.

GGR
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 juil. 2015, 09:17

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par GGR » 21 sept. 2017, 13:33

Merci pour la réponse super rapide.

J'ai 5 sondes comme toi.

Si je comprend bien, chaque sonde est reliè à 1 port (0,2,4,5,16) d'un côté et au +3.3 volts de l'autre.

Quand la sonde est imergé, le port correspond passe à 3.3volt et l'ESP envoi l'info à Jeedom.

Correct ?

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 21 sept. 2017, 13:38

alors en fait j'ai soudé toutes les masses des 5 sondes entre elles et puis relié sur GND de l'esp donc une cable sur les deux de ta sonde tu es tranquille et c'est relié sur la photo sur le fil noir sur le bas.

Pour les 5 autres fils qu'ils te reste, eux c'est une par pin de l'esp ( ceux en couleur sur le dessus de la photo) et après selon ou tu les brancher tu configure le gpio correponsdant en te référant au schéma suivant :

Image

par exemple si tu branches une sonde sur ton D4 (physiquement) ca correspond à GPIO 2 sur la config.

Si tes gpios sont grisés dans l'interface c'est qu'ils doivent être utilisé pour autre chose ( flash ou autre) rol-rider m'avait bien expliqué sur un autre post si tu as des soucis fais une petite recherche dans la section.

Donc de l'autre coté ce n'est pas au 3.3 mais bien au GND ;)

GGR
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 juil. 2015, 09:17

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par GGR » 21 sept. 2017, 13:46

Explications super claires merci beaucoup (schémas impec).
Je m'y colle dès ce soir.

Merci encore. Tu m'as fait gagner beaucoup de temps.

Avatar de l’utilisateur
dcjona
Actif
Messages : 1547
Inscription : 16 juil. 2017, 11:06

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par dcjona » 21 sept. 2017, 13:51

Je suis passé exactement par là aussi et benj29 et rol-rider ont été d'une aide précieuse.
Alors si je peux retourner l'appareil aussi cela me fait plaisir.

SI jamais n'hésite pas.. fais quelques tests avant d'immergé le tout.
et n'hésite pas sur la gaine thermo voir même (et c'est ce que je vais faire je pense car j'ai une sonde qui merde) colle à chaud à l'endroit des soudures pour les rallonges..

Après il y a aussi les capteurs à ultrason ( pas immergé donc), je suis en test aussi avec çà ( rol-rider m'a fait une super module) et j'ai bidouiller avec du matos que j'avais, cela a l'air prometteur.

Dans mon cas c'est juste pour avoir une double vérif au cas ou un déconne l'autre est là et vice versa.
C'est surtout pour ne pas faire tourner la pompe à vide si la citerne est vide...

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par rol-rider » 21 sept. 2017, 14:01

@GGR,

je me permets, juste de faire un commentaire sur les gpio.

comme le dit dcjona, lorsque l'eau monte et déclenche le flotteur, le gpio est mis à "0"
donc lors de la configuration tu dois cocher pull up (force le gpio à "1" et inversed logic (pour récupérer un "1" lors du déclenchement)
comme ici
CaptureGGR.PNG
ggr
CaptureGGR.PNG (29.89 Kio) Consulté 6087 fois
et autre chose d'important, tu as le gpio 0 dont la fonction au démarrage est de passer en mode programmation (si il est à "0") donc à éviter pour se genre d'utilisation.
et le gpio15 qui lui est déjà en pull down avec une résistance donc à "0", donc avec le schéma tu n'auras jamais de remonter sur ce gpio15.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

GGR
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 juil. 2015, 09:17

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par GGR » 21 sept. 2017, 14:08

Ok

Merci à tous les 2.

GGR
Timide
Messages : 53
Inscription : 04 juil. 2015, 09:17

Re: Partage réalisation - Niveau Citerne

Message par GGR » 22 sept. 2017, 14:11

Hello

J'ai fait quelques tests hier soir.

ça marche pas mal du tout.

Par contre , le pullup marche un coup sur deux.
Du coup j'ai ajouté une petite resistance entre le port GPIO et le 3.3 volt pour forcer la valeur à 1 quand la
sonde n'et pas en contact. Et là, ça marche à tous les coups.

Ce petit ESP est vraiment génial.

Merci encore pour vos conseils.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités