Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Montage Shelly 1

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Montage Shelly 1

Message par Micramaniac » 29 mars 2019, 10:19

Bonjour,

j'ai préféré faire un nouveau sujet pour ne pas encombrer le post initial sur les modules shelly puisque ma question est bien spécifique.
Je cherche depuis pas mal de temps une solution pour domotiser une ampoule pour faire du simple on/off (pas de variation).
Je viens de découvrir ces modules encastrables et normés CE. Le top.
J'ai déjà acheté un premier shelly 1 pour domotiser une prise.
N'ayant pas envie de balancer 50€ dans un fibaro pour faire un simple on/off, je me dis que ce boîtier est la solution.
Mais avant de me lancer j'aimerai confirmation sur le montage car dans mon interrupteur je n'ai pas de neutre et d'un point de vue électrique, je ne sais pas si cela est une bonne idée.

Je ne veux pas mélanger les neutres, ça ne fonctionnerai pas de toute manière (mon installation en de 2016).
J'ai une prise (avec donc phase/neutre/terre) juste en-dessous de l'interrupteur sur laquelle je veux brancher le shelly.
Le shelly délivre un contact sec capable d'accepter du 230V.
Si je ne dis pas de bêtise, en branchant la lampe sur le contact sec (I/O), il n'y a pas de problème sur mon circuit électrique.
Montage Shelly1.jpg
Montage Shelly1.jpg (66.5 Kio) Consulté 1162 fois
Merci pour votre aide

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Montage Shelly 1

Message par Micramaniac » 29 mars 2019, 10:23

Seul bémol, si le disjoncteur de la prise tombe, plus de lumière

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Montage Shelly 1

Message par kerdale » 29 mars 2019, 12:27

Suivant les normes, le neutre en question et la phase de l'ampoule DOIVENT etre sectionnés (protègés) par le même disjoncteur. Ce qui est rarement le cas puisque les circuits "prise" et "éclairage" ont des circuits et de calibres de dj différents . Si ce n'est pas le cas (dj commun), on sort des clous et il y a danger réel qui est le suivant:
Dans quelque temps , une bidouille a faire sur ce circuit, on ne se souvient plus du double DJ et baisse le DJ du neutre, on vérifie que l'ampoule ne s'allume plus sans contrôler avec un testeur de présence tension et on commence à bidouiller sauf que le 220V est toujours présent sur l'ensemble .
Techniquement ça marche , l'électrocution aussi.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Montage Shelly 1

Message par Micramaniac » 29 mars 2019, 13:06

Merci pour cette explication.
Mais si je ne dis pas n'importe quoi, je me sers de la prise pour piloter l'ampoule par pour l'alimenter.
J'aurai toujours mon disjoncteur sur mon ampoule et mon disjoncteur sur ma prise. Si j'interviens sur l'ampoule, je coupe le dj de l'ampoule et plus de risque, de même pour la prise. Les circuit ne sont pas mélangés. par compte si j'interviens sur la prise, le 230V ne sera pas loin sur le module (sur I).
L'interrupteur sera un poussoir, donc s'il n'y a pas de télérupteur ça devrait mettre la puce à l'oreille et puis intervenir sur un circuit électrique sans faire de VAT c'est quand même limite.

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Montage Shelly 1

Message par kerdale » 29 mars 2019, 13:14

oui mais le shely lui sera sur 2 circuits différents donc 2 disjonteurs différent pour l'isoler complètement
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Micramaniac
Timide
Messages : 216
Inscription : 17 oct. 2017, 11:22

Re: Montage Shelly 1

Message par Micramaniac » 29 mars 2019, 13:40

c'est exact.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités