Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Clonage de wemos ou autres ESP8266

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Clonage de wemos ou autres ESP8266

Message par rol-rider » 19 juin 2019, 15:13

(je republie ce sujet supprimé et redemandé, à la base il s’agissait de cloner un wemos mais de reflasher un shelly avec le firmware d'origine doit être possible)

Le but est de récupérer le contenu de votre Wemos (avec les différentes configurations, réseau/device/controler/rules...) pour:
--faire un clone (réinjecter le fichier binaire dans un autre).
--de garder le fichier binaire (pour avoir une sauvegarde).

Un clone presque parfait......seul son IP sera différente une fois sur votre réseau.
j'ai testé sur des Wemos configurés avec ESPEasy et ça fonctionne à merveille, mais je pense qu'il doit être aussi possible de récupérer le firmware d'un Sonoff fraîchement reçu afin de conserver son firmware d'origine......à tester !

Nous utiliserons esptool.
esptool.py est un script python qui permet de récupérer des informations sur votre module ESP8266 et aussi de flasher son firmware.

n'étant vraiment pas très doué pour les lignes de commandes, j'ai suivi ce tuto pour installer Python et esptool.py https://projetsdiy.fr/esp-easy-flasher- ... y-esp8266/ une source d'info très intéressante ce site ou ici https://github.com/espressif/esptool.

Je l'ai installé sur Windows 7 et sur un autre disque que le C:
Les commandes sont passées par l'invité de commandes
et chez moi il me faut être dans le répertoire "Scripts" pour lancer une commande "esptool"

Image

La première commande
Elle permet de récupérer les caractéristique de la carte et la capacité de la mémoire.

Code : Tout sélectionner

esptool.py --port COM15 flash_id
Le Wemos est raccordé au PC sur le port COM15

Image
C'est ce que j'obtiens avec un Wemos juste sortie de son emballage, ou déjà flasher avec ESPEasy.

La deuxième commande
Écrit le contenu de la mémoire du Wemos dans un fichier binaire.

Code : Tout sélectionner

esptool.py --port COM15 read_flash 0x00000 0x400000 imagewemos.bin
les adresses de début et fin sont en fonction de la taille mémoire 0x00000 0x100000 suffit pour une 1M.
Pendant cette opération, la led bleue du Wemos reste allumée et ça prend ....un certain temps.
Image
Vous pouvez aller vérifier dans le dossier Scripts que votre fichier binaire est bien présent.
Image

La troisième commande
Écrire le fichier binaire dans un nouveau Wemos "vierge"

Code : Tout sélectionner

esptool.py --port COM15 write_flash -fm dio -fs 32m 0x00000 imagewemos.bin
Il est aussi possible d'utiliser l'utilitaire FlashESP8266.exe comme si vous flashiez une version d'ESPEasy.
Image
Et vérification dans le Moniteur série de IDE Arduino.
Image
Le Wemos se connecte directement à mon réseau avec une IP différente et la règle "System#Boot" est réalisée dans la foulée.

Clonage réussi !

Quatrième commande
Si rien ne fonctionne .....Effacer la mémoire !

Code : Tout sélectionner

esptool.py --port COM15 erase_flash


La prochaine étape.....les modules sonoff et autres.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

eljano
Timide
Messages : 251
Inscription : 06 mars 2018, 15:08
Localisation : Corse

Re: Clonage de wemos ou autres ESP8266

Message par eljano » 19 juin 2019, 15:28

Une précision pour les sonoff.
Flasher un sonoff avec le contenu original d'un autre sonoff (mais tous 2 du même modèle bien sûr) ne fonctionne pas.
On peut sauvegarder le soft original itead d'un sonoff, flasher avec espeasy par exemple et revenir au soft itead, ça marche mais seulement si le contenu vient bien du même sonoff.
J'ai comparé le contenu binaire de 2 sonoff (basic) ils ne sont pas identiques. Il doit y avoir une vérification hardware quelconque, une clé calculée peut-être a partir de l'adresse MAC et intégrée au niveau software.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] ESPEasy »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités