Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Gloupy
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 juin 2018, 10:26

Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Message par Gloupy » 26 oct. 2018, 18:43

Bonjour

Code : Tout sélectionner

WARNING : Vous avez plusieurs IP de configurées, cela peut poser problème avec Homebridge et mDNS
Effectivement ça pose problème chez moi !
En fait ma box Jeedom est sur le réseau principal (connecté à internet) via le wifi (en 192.168.1.x). Comme l'apple TV qui fait concentrateur.
Pour les périphériques comme les ESP, les capteurs wifi ou les Broadlink, je les ai mis sur un réseau wifi secondaire non connecté à Internet (en 192.168.2.x). Jeedom est connecté en cablé au point d'accès qui gère ce second réseau.

Depuis que j'ai fait ça le téléphone voit tous les capteurs en "Sans réponse".

Est ce que vous sauriez me donner une piste pour modifier ma configuration et résoudre ce problème ? Merci

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Message par Nebz » 26 oct. 2018, 20:00

Hello, non ce n'est pas possible, le mieux pour faire ce que tu veux c'est deux vlan et des acl qui autorisent jeedom à se connecter au second. Mais entre ton jeedom et ton AppleTV et ton téléphone, ça ne peut être qu'un seul réseau non routé qui autorise le broadcast. Et ta jeedom ne peut avoir qu'une ip en effet.


Il y a peut être moyen de jouer dans avahi.conf (voir la ligne commentée avec homebridge) pour forcer une de tes deux interfaces mais ce n'est pas supporté, car sur certains systèmes (la smart pro) elle plante...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Gloupy
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 juin 2018, 10:26

Re: Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Message par Gloupy » 26 oct. 2018, 20:20

Bonjour

Merci pour ta réponse.
J'avais vu pour le avahi.conf, mais sans succès sur ma debian. J'ai tenté au cas où, la ligne en dessous "deny" sur mon eno1 sans résultat.

je vais regarder du coté des vlan

Bonne soirée

Gloupy
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 juin 2018, 10:26

Re: Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Message par Gloupy » 06 janv. 2019, 15:30

Bonjour

Juste un petit update pour ceux que ça intéresseraient et qui auraient la même problématique.

En suivant ton conseil Nebz concernant les vlan, je me suis procuré un routeur sans fil Draytek Vigor2133

J'ai coupé le wifi de la livebox et j'ai déclaré une DMZ vers ce routeur. L’intérêt est de m'affranchir complément de la livebox. Un RJ45 permet de relier la livebox au routeur.
Dans le routeur j'ai créé 3 VLAN (reliés à 3 SSID différents) : house_user en 192.168.2.x (pour tout le foyer), house_iot en 192.168.3.x (pour tous lesobjets connectés en wifi) et house_guest en 192.168.4.x (isolé des autres, pour les copains qui veulent absolument connecter le tel au wifi)
-house_user est strictement identique à ce que vous pourriez avoir sur la livebox avec le wifi
-house_iot est comme la précédente sauf que toute communication avec l'extérieur (Internet) est bloquée par le firewall. Elle est routée en interne avec la première vlan.
L'inter-routage permet qu'un device connecté en 192.168.2.x puisse discuter avec un 192.168.3.x et inversement.

Grâce à ce routeur, j'ai pu complètement isoler mes objets connectés du monde extérieur, mais je peux les commander via jeedom ou homebridge qui eux sont accessible de l'extérieur (et mieux sécurisés qu'avec la box).

Points négatifs ou positifs:
j'avais pris ce modèle car il avait 4 ports RJ45 à l'arrière pour connecter les équipements qui étaient à la base sur la livebox. Malheureusement seul le port 1 accepte une connexion directe (untagged), il faut soit un switch manageable avec des vlan en plus, soit un switch basic branché sur le port 1, mais vous ne pouvez malheureusement pas connecter la télé, playstation ou autre sur les ports 2/3/4 .
Il dispose d'une prise usb pouvant mettre divers appareils, dont une clé 3G/4G pour avoir un lien de secours en cas de coupure de l'adsl (salvateur quand vous faites du home office !). Gros point noir sur la compatibilité des clés inscrites sur la doc (surtout une histoire de firmware pour les clés Huawei)
Le routeur permet aussi de créer un vpn, pratique pour la sécurité.
Dernier point concernant le firewall, qui permet une configuration assez fine.

Voila mon petit retour d'expérience

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Message par Nebz » 06 janv. 2019, 15:35

Merci :-) content que ça fonctionne !

Sans rien changer dans avahi.conf ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Gloupy
Timide
Messages : 45
Inscription : 13 juin 2018, 10:26

Re: Utiliser Homebridge avec 2 IP ?

Message par Gloupy » 06 janv. 2019, 17:21

Non, c'est la config par défaut, ce qui est bien pour les mises à jour !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Homebridge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité