Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 11 nov. 2018, 03:46

Bonjour à tous et avant tout merci pour la richesse de ce forum.

Mes porte de garage sont pilotées en KNX (comme tout le reste de ma maison).

Je n'arrive pas à obtenir un fonctionnement normal avec HomeKit, c'est à dire une icône en forme de porte de garage qui permette à la fois de déclencher l'ouverture ou la fermeture de la porte de garage avec le retour d'état ouvert ou fermé. Je précise que j'ai bien un capteur de position basse de la porte de garage. Je dispose évidemment des adresse de groupe KNX pour :
- ouvrir ou fermer le garage (c'est la même adresse de groupe)
- connaitre l'état du capteur de présence (qui correspond à porte de garage fermée).

Je réussi à ouvrir et fermer, mais j'ai beau chercher, le retour d'état ne fonctionne pas correctement : Par exemple, quand j'ouvre, l'icône se met quelques seconde avec la forme "Ouverture" puis repasse à Fermée 2 ou 3 secondes plus tard. Si je referme, l'icône passe à "ouverture", cette fois jusqu'à que la porte soit fermée puis se met à nouveau sur "Fermée".

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool.

PS : je n'ai pas utilisé de virtuel, c'est peut être une piste ?

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Nebz » 11 nov. 2018, 07:57

Hello, peut tu montrer tes types génériques et surtout les valeurs de retour d'état que tu as configuré dans homebridge ? Et aussi donner les valeurs de retour d'état que ta porte renvoie ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 11 nov. 2018, 12:06

Bonjour Nebz, merci de t'intéresser à mon problème !
L'adresse de groupe pour ouvrir (ou fermer) la porte de garage est : 3/5/1.
L'adresse de groupe qui retourne l'état du capteur de présence en bas du portail est : 3/4/0.

Ces deux adresses fonctionnent aujourd'hui avec une de mes deux autres passerelles KNX > HomeKit dont je dispose : RealKNX. Pour vérifier le bon fonctionnement de ces deux adresses de groupe, et ne pouvant pas aujourd'hui retourner dans la config RealKNX (car je n'ai pas le dongle ETS de mon électricien et RealKNX se configure directement dans ETS), je viens d'utiliser l'autre passerelles KNX > HomeKit dont je dispose (xxter Pairot) pour re-vérifier le bon fonctionnement de ces deux adresses de groupes : j'ai donc créé à l'instant un simple Push button avec ces deux adresses (action : 3/5/1 / statut 3/4/0) et il fonctionne bien : un appui lance l'ouverture du portail et passe le bouton à "allumé" et si je ferme la porte de garage par un autre moyen (télécommande par exemple), une fois le portail fermé, l'état du bouton poussoir passe bien à "éteint" ce qui signifie que le capteur de position à bien renvoyé cette info sur le groupe 3/4/0.
exemple push button dans xxter pairot.png
exemple push button dans xxter pairot.png (67.77 Kio) Consulté 3117 fois
A ce stade, tu me diras : pourquoi ne pas rester dans cette confifg puisque cela fonctionne comme cela.
D'abord parce que la souplesse de Jeedom, son ouverture (et sa communauté) m'ont décidé à passer toute ma domestique dessus et ensuite parce que le bouton poussoir que je viens de créer ne peut pas être vu dans HomeKit comme une porte de garage et je ne bénéficie donc pas de l'icône correspondante. C'est aussi le cas dans l'autre passerelle (RealKNX) : j'arrive à avoir l'icône porte de garage, mais seulement en retour d'état, l'action elle même devant être lancée par un "interrupteur"...
Désolé pour cette explication un peu longue, mais c'est pour essayer d'anticiper les questions que tu pourrais te poser sur la fiabilité des adresses de groupes fournies et mon install.

Dans Jeedom, j'ai fait plein d'essais. Notamment avec le template "garage" :
Exemple de création equipement Jeedom par template.png
Exemple de création equipement Jeedom par template.png (117.87 Kio) Consulté 3117 fois
La commande fonctionne, mais par le retour d'état : quand j'ouvre, l'icône se met quelques seconde avec la forme "Ouverture" puis repasse à Fermée 2 ou 3 secondes plus tard. Si je referme, l'icône passe à "ouverture", cette fois jusqu'à que la porte soit fermée puis se met à nouveau sur "Fermée".

Je relance bien entendu le Démon Homebridge à chaque modification dans mes essais, en changeant le nom de l'équipement (test 4, test 5 etc.) afin de bien vérifier que ma modification a été prise en compte.
PS : j'ai essayé pal mal de tutos "Porte de garage" et notamment l'exercice "débutant" : viewtopic.php?f=188&t=38445&p=633253#p633253 de Kermitlagrenouille mais sans succès. (j'y reviendrai sans doutes quand le retour d'état fonctionnera, les scénarios de Kermitlagrenouille étants super interessants pour gérer les demandes d'ouverture/fermeture en fonction de l'état actuel, etc. )

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Nebz » 11 nov. 2018, 12:39

Oulala tu me parles chinois la je ne connais pas du tout knx....

Si tu regardes la doc homebridge tu verras aussi que la commande info avec le type générique garage état ouvrant doit avoir les valeurs par défaut 0 ou 252 ou 253 ou 254 ou 255. (Mais c'est modifiable)

Il faut en effet adapter cela à ton système, mais cette valeur doit s'afficher quand tu cliques sur "tester" de ta commande info ... le plus simple est peut être de passer par un virtuel ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 11 nov. 2018, 13:02

Oui, c'est surement là que ça bloque parce que la commande fonctionne, seul le retour d'état ne fonctionne pas.
J'avais effectivement vu ces valeurs dans la doc / tutos ( ouvert / en cours d'ouverture / en cours de fermeture, fermé) mais je n'arrive pas à faire le lien ? Je ne sais pas ou saisir ces valeurs .

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 11 nov. 2018, 13:51

Hello
Pour Homebridge le plus simple est de faire un virtuel et un scénario qui pilote ton équipement
Inspiration ici viewtopic.php?f=188&t=35333&hilit=Garage
A plus
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 11 nov. 2018, 14:56

Oui, c’est dans ce tuto que j’avais vu les valeurs 254, 253, etc. mais je n’avais pas réussi. J’ai un peu de mal pour le moment à bien saisir tous les contours d’un virtuel mais je vais m’y re-pencher.
Je vais re-essayer à nouveau en me basant sur ce tuto et sur ta confirmation qu’il vaut mieux passer par un virtuel.
Je te tiendrai au courant si j’y arrive et comment le lien est fait avec l’adresse de groupe KNX 3/4/0 (Statut capteur magnétique).
Je te tiens au courant aussi si je n’y arrive pas ;-).
Merci de ton aide en tous cas.

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 29 sept. 2019, 10:25

Bonjour Kermit, je ne trouve plus ton article ?
Je voulais reprendre (presqu’un an après!) ma tentative de faire remonter ma porte de garage (knx) dans Homekit.
Déjà que je n’avais pas réussi avec ton exemple, là je suis vraiment mal barré 😁.

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Nebz » 29 sept. 2019, 10:27

Aïe... s'il n'a pas été consulté pdt 1 an il est probablement parti...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 29 sept. 2019, 12:12

Nebz a écrit :
29 sept. 2019, 10:27
Aïe... s'il n'a pas été consulté pdt 1 an il est probablement parti...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui les posts disparaissent... je regarde ce que j'ai...
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 29 sept. 2019, 12:12

Et pourtant, je l'ai consulté plusieurs fois depuis mes derniers essais (moins d'un an - j'ai un virtuel qui s'appelle "garage_gauche_test_13jan19")

Je n'avais pas réussi à reproduire le virtuel, mais je ne perds pas espoir ;-).

Tu aurais un peu de temps pour m'aider ? (en gros pour créer le virtuel qui pilote ma porte de garage en KNX (j'ai une adresse knx Toggle pour ouvrir / fermer + une adresse knx qui renvoi l'état du capteur de position ouvert / fermé), normalement cela devrait être hyper simple... et ensuite publier ce virtuel dans HomeKit au travers de ton Plug-in. Je ne suis pas trop loin de la solution mais il me manque un peu d'experience je penses.

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 29 sept. 2019, 12:29

hello je recommance ici viewtopic.php?f=188&t=47890
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Nebz » 29 sept. 2019, 12:30

Quel homme cette grenouille !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 29 sept. 2019, 12:42

C'est génial ! Merci !

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 29 sept. 2019, 12:49

attentions aux scénarios de malade, comme dirait Nebz :lol:
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

npdl
Timide
Messages : 22
Inscription : 11 nov. 2018, 03:09

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par npdl » 29 sept. 2019, 13:38

Je suis en train de suivre ton auto dans le nouveau post et je bute toujours au tout début :
comment lier mes commandes KNX (avec le plugin EIBD et les adresses 3/5/2 pour lancer l'ouverture ou la fermeture et 3/4/1 pour lire l'état ouvert / fermé) à ton exemple de virtuel ?
D'ailleurs, j'ai exactement la même config que toi à mon bureau (IPX800 et pas de knx) et je ne vois pas non plus a quel moment tu fais le lien avec l'IPX ?
C'est sur que je dois passer à coté de quelque chose d'evident !

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 29 sept. 2019, 13:48

Edit oups pas vu plus haut, je jette un oeil

hello
que font tes commandes knx?
tu as des capteurs fin de courses sur ta porte?
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 29 sept. 2019, 14:01

D'abord tu crées un truc comme mon virtuel garage

Nouveau virtuel
Crée une commade "fermé" avec dans colonne valeur Etat puis tu enregistres
Jeedom crée l'info Etat
Puis tu crées les autres actions fermeture ouverte stoppée ouvertures etc
bien lier colonne 1 avec Etat
Donc 255 254 253 252 et 0 sont liés à l'info Etat
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Kermitlagrenouille
Actif
Messages : 1770
Inscription : 07 juin 2017, 20:46
Localisation : Alsace

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Kermitlagrenouille » 29 sept. 2019, 14:05

en fait il n'y a pas de raccourci...

le virtuel homekit garage est justement virtuel

à toi de créer des scénarios (que tu vas trouver en doublons certainement) qui pilote ce virtuel

des scénarios actionné par la porte qui actionnent les boutons ouvert ou fermé ou etc de ton virtuel qui informe à son tour Homekit

Tu n'arriveras pas à tout mettre dans le virtuel homekit sans passer par des scénarios

bonne chance (retour à la cave ^^)
Domotique Atlantique Concept depuis 1998 et toujours à la recherche d’autre utilisateur de ce système
Fan d'Apple & Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Porte de garage KNX > HomeKit impossible ?

Message par Nebz » 29 sept. 2019, 14:08

Cave... à vin ? Tu bouchonnes ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Homebridge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités