Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

[Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 15 nov. 2018, 10:25

Bonjour à tous,

Depuis le changement dans le firmware de ce dernier, je ne l'avais plus intégré dans Jeedom (pas le temps).
Je me suis fait un peu doléance et j'ai fait la manip via la sauvegarde iTunes et voilà :)

Forcément j'ai eu envie de l'intégrer à Homebridge, il faut passer par un virtuel pour interprêter les différents états de l'aspirateur.

L'équipement "XiaomiVacuum" est le vrai aspirateur du plugin XiaomiHome.
Mon virtuel sera "Aspirateur" (pour faciliter avec Siri).

Alors, voici mon virtuel "Aspirateur" :
Commandes1.PNG
Commandes1.PNG (101.35 Kio) Consulté 21678 fois
Commandes2.PNG
Commandes2.PNG (92.24 Kio) Consulté 21678 fois
Commandes3.PNG
Commandes3.PNG (48.62 Kio) Consulté 21678 fois
Quelques remarques :
  1. Vous remarquerez que l'état est 0 si pas en nettoyage et sinon il donne le niveau d'aspiration. le but est d'avoir un ventilateur dans Homebridge qui va aussi donner le niveau d'aspiration !
  2. J'indique aussi l'Etat Texte pour voir dans quel état est l'aspirateur dans l'application Eve
  3. On démarre et Off renvoie à la base, c'est ce qui marche le mieux si on veut pas trouver son Aspirateur au milieu de la cuisine en rentrant.
  4. La surface nettoyée sera indiquée dans un info/générique visible dans l'application Eve
  5. pour la durée de nettoyage j'ai retiré ce moche "s" à la fin
  6. J'affiche les erreurs dans un info/générique aussi dans l'application Eve
  7. Batterie, vous remarquerez aussi En charge qui sera à 1 si le statut de l'aspi est "En charge", ça permet de voir qu'elle est en train de charger dans Maison et dans Eve.
  8. Alors les modes je les utilise pas pour l'instant car il semblerait qu'il ne se passe rien quand je cliques sur ces commandes (à tester plus loin, en utilisation peut-être ?) Sinon l'idée était d'avoir quelques interrupteurs à activer ... à voir plus tard, en attendant j'utilise pas.
  9. et un petit bouton poussoir (action/générique) pour localiser.
Coté types génériques voici ce que ca donne dans Homebridge :
TG1.PNG
TG1.PNG (33.34 Kio) Consulté 21678 fois
TG2.PNG
TG2.PNG (15.24 Kio) Consulté 21678 fois
Et voici en Eve et Maison :
IMG_2369.PNG
IMG_2369.PNG (310.35 Kio) Consulté 21678 fois
IMG_2370.PNG
IMG_2370.PNG (309.04 Kio) Consulté 21678 fois
IMG_2371.PNG
IMG_2371.PNG (266.23 Kio) Consulté 21678 fois
IMG_2372.PNG
IMG_2372.PNG (245.57 Kio) Consulté 21678 fois
Via siri, un petit "Dis siri, active/démarre l'aspirateur" et c'est parti !

Bon amusement !
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 15 nov. 2018, 10:27

[Réservé pour plus tard]
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par noodom » 17 nov. 2018, 12:31

Vraiment excellent !! Et très bien détaillé, pas de prise de tête, difficile de se planter.
Je viens de l'intégrer pour mon V1 et c'est toujours aussi impressionnant, les possibilités d'intégration Homebridge.

Mes premières retours :
- Je n'ai pas les actions 'set Mode' mais ce n'est pas vraiment gênant car le curseur sous Maison est accessible. Sans doute car je ne suis pas à jour pour l'appli Mi Home et/ou le firmware de l'aspirateur (à lire les difficultés de certains à récupérer leur aspirateur sous Jeedom, j'hésite encore à faire ces mises à jours..)
- J'ai ajouté les commandes 'Home' (retour base) et 'Spot' (nettoyage d'une zone) en me basant sur la commande 'Trouver'

Depuis l'ajout de l'Apple TV comme concentrateur pour la gestion à distance de Homekit, je me sers de Jeedom :
- Par Homekit pour la facilité et la rapidité d'accès (entre autre)
- De mes pages Design Jeedom pour la capacité d'accès à ma domotique par une interface complète et modifiable à souhait
- Plus vraiment de l'appli mobile à cause de la lenteur de lancement principalement (à suivre)

Merci pour tout ton travail Nebz !

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 17 nov. 2018, 21:52

noodom a écrit :Vraiment excellent !! Et très bien détaillé, pas de prise de tête, difficile de se planter.
Je viens de l'intégrer pour mon V1 et c'est toujours aussi impressionnant, les possibilités d'intégration Homebridge.

Mes premières retours :
- Je n'ai pas les actions 'set Mode' mais ce n'est pas vraiment gênant car le curseur sous Maison est accessible. Sans doute car je ne suis pas à jour pour l'appli Mi Home et/ou le firmware de l'aspirateur (à lire les difficultés de certains à récupérer leur aspirateur sous Jeedom, j'hésite encore à faire ces mises à jours..)
- J'ai ajouté les commandes 'Home' (retour base) et 'Spot' (nettoyage d'une zone) en me basant sur la commande 'Trouver'

Depuis l'ajout de l'Apple TV comme concentrateur pour la gestion à distance de Homekit, je me sers de Jeedom :
- Par Homekit pour la facilité et la rapidité d'accès (entre autre)
- De mes pages Design Jeedom pour la capacité d'accès à ma domotique par une interface complète et modifiable à souhait
- Plus vraiment de l'appli mobile à cause de la lenteur de lancement principalement (à suivre)

Merci pour tout ton travail Nebz !
Non les applications set mode chez moi ne fonctionnent pas, il ne se passe rien, mais sinon tout est déjà prêt dans mon exemple pour le faire (il faut peut être juste créer une commande off factice pour le "interrupteur bouton off). Mais en relisant ton message tu dis peut être que tu ne les a pas dans l'aspirateur à la base ? A mon avis si tu recrée ton aspi elles y seront... mais ne feront peut être rien comme moi... j'ai un v1 aussi et full à jour.

Pour home je l'utilise pour le off du ventilateur, si tu lui dis d'arrêter il retourne à la base. Donc pas besoin de action/générique .

Pour spot j'ai pas encore eu le temps de tester, ça fait quoi ? Car on peut pas définir la zone dans le plug-in donc il fait quoi quand on appuyés dessus ?




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par noodom » 17 nov. 2018, 23:50

En effet, c'est bien au niveau du plugin que je n'ai pas les setMode.
Je viens de voir dans le changelog que cet ajout date du 15 mai, donc supprimer puis recréer l'aspi au niveau du plugin devrait bien régler le problème.
Normalement, aucun problème à le recréer en conservant le même token. Il restera à gérer les liens Jeedom (à priori seulement mon design et homebridge donc, ça reste gérable)

Par contre, mettre à jour le hub et/ou l'aspirateur, ça signifie la remise à zéro du token et de sa récupération, pas toujours simple vus les échanges sur le forum (j'avais d'ailleurs fait plusieurs tentatives à l'époque..)

Quelles sont tes versions ? Tu as quelles fonctionnalités supplémentaires ? (Le français, la définition de zones/pièces de nettoyage, .. ?)
Voilà mes versions :
- Aspirateur : actuelle=3.3.9_003096, update proposé=3.3.9_003416
- Mi Control Hub : actuelle=1.4.1_151.0143, update proposé=1.4.1_161.0143

Sinon, la fonction Spot permet de nettoyer une zone autour de l'emplacement du robot.
Tu le poses à un endroit précis à nettoyer et tu lances la fonction Spot pour nettoyer sur 3m2 autour de cette zone.

Bon, je vais relire les différents échanges sur les mises à jour possibles et à éviter (pour la compatibilité Jeedom)

bertrand
Timide
Messages : 101
Inscription : 15 janv. 2017, 07:41
Localisation : Marseille

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par bertrand » 18 nov. 2018, 08:06

Bonjour !

Pour info j'ai trouvé beaucoup de choses intéressantes dans ce post :

https://forum.hardware.fr/hfr/electroni ... tm#t228418

A+

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 18 nov. 2018, 08:09

noodom a écrit :En effet, c'est bien au niveau du plugin que je n'ai pas les setMode.
Je viens de voir dans le changelog que cet ajout date du 15 mai, donc supprimer puis recréer l'aspi au niveau du plugin devrait bien régler le problème.
Normalement, aucun problème à le recréer en conservant le même token. Il restera à gérer les liens Jeedom (à priori seulement mon design et homebridge donc, ça reste gérable)

Par contre, mettre à jour le hub et/ou l'aspirateur, ça signifie la remise à zéro du token et de sa récupération, pas toujours simple vus les échanges sur le forum (j'avais d'ailleurs fait plusieurs tentatives à l'époque..)

Quelles sont tes versions ? Tu as quelles fonctionnalités supplémentaires ? (Le français, la définition de zones/pièces de nettoyage, .. ?)
Voilà mes versions :
- Aspirateur : actuelle=3.3.9_003096, update proposé=3.3.9_003416
- Mi Control Hub : actuelle=1.4.1_151.0143, update proposé=1.4.1_161.0143

Sinon, la fonction Spot permet de nettoyer une zone autour de l'emplacement du robot.
Tu le poses à un endroit précis à nettoyer et tu lances la fonction Spot pour nettoyer sur 3m2 autour de cette zone.

Bon, je vais relire les différents échanges sur les mises à jour possibles et à éviter (pour la compatibilité Jeedom)
Je suis en 3.3.9_003416 et ça fonctionne. La gateway, c'est aucunement lié à l'aspi donc peu importe. Tu es sur que mettre a jour le hub reset le token de l'aspi ? Ça me semble bizarre...

Pas de français (m'en fout), pas de définition de zone (dommage... "dis Siri, aspire la cuisine" aurait été cool !) mais je pense que les zones sont pas dispo dans l'api.

Pour setMode c'est la mais fonctionne pas donc peu d'intérêt je dirais de recréer.

Ok pour spot.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

fx33
Timide
Messages : 162
Inscription : 29 sept. 2015, 19:32

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par fx33 » 18 nov. 2018, 08:32

Superbe tuto Nebz encore une fois :)

Pour les zones, ya de la bidouille faisable (cf un autre post sur le fofo)

j'ai le V2 depuis quelques jours... me reste plus quà reproduire ton tuto, et ajouter mon robot à la gestion de présence dans la maison !
MicroServer N54L sous Win7 avec VMware Workstation hébergeant une VM jeedom.
- FGRM-222 + Modules X2D
- Clé Z-Wave Plus
- Clé 3G Huawei e1752
- Clé RFplayer

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 18 nov. 2018, 08:34

Oui c'est ce que je fais aussi, si absent et si pas férié et si pas femme de ménage et si pas congé.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par noodom » 19 nov. 2018, 16:54

Alors, mes retours :
- Mise à jour du firmware du robot : OK (update depuis l'appli Mi Home et token conservé)
- Mise à jour du français pour le robot : OK (juste le .bat à lancer décrit dans le forum, immédiat)
- Mise à jour de l'appli Mi Home (sur iPhone et Android) : pas tenté (pas sûr que le Token soit conservé et plus accessible, si nécessaire à nouveau, avec les dernières versions)
- Gestion du nettoyage par zones (en modifiant le plugin Xiaomi, décrit sur le forum) : à tester mais apparemment, pas de sauvegarde de la carte (au moins sur le V1).

Une remarque :
Lorsque je lance l'appli Maison, j'ai bien une mise à jour du status du robot (Eteint/ pourcentage), même lorsqu'il est lancé depuis Jeedom, Google Home, etc..
Par contre, si je suis déjà sur Maison et que je lance le robot depuis GH, je n'ai pas la mise à jour.
Je ne sais pas comment est notifié Maison et si c'est le comportement "normal",
mais j'ai l'impression que pour les volets en ZWave par exemple, on voit la mise à jour.

Conclusion : cet aspirateur est quand même magique au final. Au top niveau fonctionnalités pour un premier prix !

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

[Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 19 nov. 2018, 18:27

Si jeedom se met à jour, homebridge (et donc Maison) se mettra à jour...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Rroblik
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 2018, 05:35

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Rroblik » 29 nov. 2018, 08:26

Bonjour à tous ; une installation de ce plugin (https://www.npmjs.com/package/homebridg ... ock-vacuum) pour homebridge apporte-il un intérêt ?
L'idée serait que les étapes de départ (virtuel, etc) se fassent automatiquement ou différemment pour faciliter l'intégration du robot.

J'ai un v2, déjà intégré dans Jeedom, dispo pour d'éventuels test !

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 29 nov. 2018, 08:34

mmmoui mais globalement il fait la même chose, excepté qu'il relève en plus les niveaux d'usure du filtre, brossettes etc, ce que le plugin xiaomiHome ne fait pas (dans Eve uniquement)
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Rroblik
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 2018, 05:35

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Rroblik » 29 nov. 2018, 14:04

L’idée est de s’appuyer sur l’existant pour rendre l’integration / utilisation + WAF :)

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 29 nov. 2018, 14:08

justement, sur l'existant c'est jeedom ;)
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Rroblik
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 2018, 05:35

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Rroblik » 29 nov. 2018, 18:30

Ok constructif ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 29 nov. 2018, 18:32

Mais si ça marche via le plug-in homebridge-vacuum, je suis intéressé par un retour :-)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Rroblik
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 2018, 05:35

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Rroblik » 29 nov. 2018, 18:50

Je parle d’intégrer pourquoi pas ce plugin en dépendance (npm) du tient pour éviter de réinventer la roue :)

Sa ne risque pas de marcher en installant simplement le module npm, évidemment ;)

Apparemment l’idée est mauvaise ...!

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Nebz » 29 nov. 2018, 18:52

Ben si... dans mon plug-in tu peux l'installer, un installer est là et t'attend justement pour ça :-) plus qu'à donner le nom du plug-in :-) ensuite tu remplis la plateforme supplémentaire (ou accessoire supplémentaire en fonction des plugins). Tout est là mon bon monsieur !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Rroblik
Timide
Messages : 46
Inscription : 27 oct. 2018, 05:35

Re: [Tuto] Intégration Aspirateur Xiaomi dans Homebridge

Message par Rroblik » 29 nov. 2018, 19:03

Ah oui je l'ai installé mais après comment faire remonter les nouvelles commandes ... j'ai parcouru la doc mais rien sur l'intégration de plugins tiers, ou alors j'ai loupé :D

Répondre

Revenir vers « [Plugin Tiers] Homebridge »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités