Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

landaro
Timide
Messages : 15
Inscription : 21 mars 2016, 15:18

Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par landaro » 01 mars 2019, 11:52

Bonjour à tous,

une fois n'est pas coutume, ce n'est pas un post pour décrire un problème.
Bien au contraire, je voudrais juste féliciter les équipes impliquées dans le développement de Jeedom car en dehors même de l'outil qui fonctionne du tonnerre, la procédure de réinstallation après panne fonctionne tout aussi bien.

J'utilise jeedom sur un RPI2
J'ai eu ma carte SD qui a rencontré un pb matériel et mon jeedom n'était plus accessible. impossible de récupérer quoi que ce soit sur la carte SD.
J'avais prévu le coup et avait des sauvegardes automatiques sur un NAS distant. je me suis donc lancé dans l'opération de restauration de sauvegarde sur une nouvelle installation.
En a peine plus d'une heure (installation linux + installation jeedom + restauration sauvegarde + recalcul des dépendances) j'ai retrouvé mon jeedom aux petits oignons comme si de rien n'était.
Aucun accroc! tout a fonctionné du premier coup.

Bravo à tous et merci :)

snaille
Timide
Messages : 134
Inscription : 25 févr. 2016, 13:07
Localisation : 74

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par snaille » 01 mars 2019, 15:48

Bonjour,
Je suis aussi sur pi2 ( j'attends le Pi4), j'ai une sd qui a cramé aussi en janvier, j'ai un ssd 32Go qui arrive et que j'installe au prochain crach, c'est la solution, le ssd bien plus fiable que sd...
Raspberry PI3B+SSD-32Go - Jeedom 4.0.29 - USB AeonGen5- FibaroWallPlug- ZMNHJD1-FGSD-002 + FGS-223-2xTeleinfo usb Tic-FGBS001+4 sondes, 7x Fgr222, Save Samba sur Bbox-F@st5330b

landaro
Timide
Messages : 15
Inscription : 21 mars 2016, 15:18

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par landaro » 01 mars 2019, 17:21

un SSD interne? C'est assez petit?
C'est effectivement plus fiable ça m'intéresse....

snaille
Timide
Messages : 134
Inscription : 25 févr. 2016, 13:07
Localisation : 74

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par snaille » 01 mars 2019, 17:29

Oui plus fiable, le ssd est fait pour travailler comme un DD, une carte, c'est du stockage...voilà ce que j'ai commandé.....
commande-ssd.JPG
commande-ssd.JPG (45.81 Kio) Consulté 939 fois
Raspberry PI3B+SSD-32Go - Jeedom 4.0.29 - USB AeonGen5- FibaroWallPlug- ZMNHJD1-FGSD-002 + FGS-223-2xTeleinfo usb Tic-FGBS001+4 sondes, 7x Fgr222, Save Samba sur Bbox-F@st5330b

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par BorisioCiro » 25 mars 2019, 14:10

Je viens de m'acheter un SSD interne + un boitier pour le mettre en USB et le laisser en permanence.

je vais entamer la migration dans la semaine, j'espère que ça ira bien, j'ai notamment peur concernant la réinstallation de Let's Encrypt

pov
Timide
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2017, 21:26

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par pov » 25 mars 2019, 14:45

Bonjour,

Très intéressant ! Merci pour ce retour, je suis justement en train de mettre en place tout ceci sur mon Jeedom.

Pour éviter la partie contraignante de la réinstallation du système, avez-vous essayé des solutions de sauvegarde de la carte SD entière ? Pour le moment, je le fais à la main, mais je me dis qu'il doit exister des solutions relativement simples pour copier la partition de la carte SD toute entière sur un NAS par exemple (et pourquoi pas en parallèle de la solution du SSD, histoire d'être couvert à 300%).

BorisioCiro
Timide
Messages : 111
Inscription : 30 mai 2018, 15:10

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par BorisioCiro » 26 mars 2019, 20:10

pov a écrit :
25 mars 2019, 14:45
Bonjour,

Très intéressant ! Merci pour ce retour, je suis justement en train de mettre en place tout ceci sur mon Jeedom.

Pour éviter la partie contraignante de la réinstallation du système, avez-vous essayé des solutions de sauvegarde de la carte SD entière ? Pour le moment, je le fais à la main, mais je me dis qu'il doit exister des solutions relativement simples pour copier la partition de la carte SD toute entière sur un NAS par exemple (et pourquoi pas en parallèle de la solution du SSD, histoire d'être couvert à 300%).
Cela répond peut-être? (si quelqu'un peut confirmer)

https://projetsdiy.fr/sauvegarder-clone ... surWindows

pov
Timide
Messages : 8
Inscription : 16 févr. 2017, 21:26

Re: Réinstallation et restauration après panne carte SD - Ca fonctionne!!

Message par pov » 26 mars 2019, 21:08

Et bien cela correspond déjà a ce que je fais manuellement;
Je me demandais surtout s'il était possible d'automatiser cela de la même façon que la sauvegarde de Jeedom (je n'ai pas été très explicite en effet). j'ai entre temps trouvé ceci : viewtopic.php?f=152&t=31252 qui permet déjà beaucoup de choses.
Merci !

Répondre

Revenir vers « Backup/Restauration »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité