Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Plugin Google smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Plugin Google smarthome

Message par Heracles44 » 20 juil. 2019, 19:01

Je veux pas les appeler store! Il faut mettre le type store! Je parle du type store! Je les nomme Volet dans l’app Home!

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Plugin Google smarthome

Message par Heracles44 » 20 juil. 2019, 19:04

lunarok a écrit :
20 juil. 2019, 17:13
Et tu continues avec tes affirmations bancales.
Sérieux je viens de te dire que le volet ça marche, l'icône c'est juste la version sur Home ou écran type Nest Home.

Mais a la voix ça marche.
Ton idée elle t'arrange peut être toi, mais tu te préoccupés de ceux qui ont des rideaux et des volets ? Leur faire tout mettre dans le même cas et fermer les rideaux quand tu demander a fermer les volets roulants ? Tu y penses a ça ?
En fait, t’as pas compris ce que je dis...
Oui j’y pense à ceux qui ont des rideaux et store!
On parle de type la pas de nom donné dans GH!
Donc tu peux remonter un rideau, un volet, un store avec le type store. Il suffit de les nommer correctement: Rideau Salon, Volet Salon, Store Salon. Et GH fera très bien la différence! Tu as l’air de mélanger nom et type...

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Plugin Google smarthome

Message par philippe » 20 juil. 2019, 19:06

Heracles44 a écrit :
20 juil. 2019, 19:01
Je veux pas les appeler store! Il faut mettre le type store! Je parle du type store! Je les nomme Volet dans l’app Home!
tu devrais mettre des screens de ce que tu expliques alors , parce que là je ne comprend pas ce que tu veux dire ..

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Plugin Google smarthome

Message par Heracles44 » 20 juil. 2019, 19:45

Il faut bien différencier les différents options d’un appareil dans Google Home.

Type: type qui sera remonté vers GH (Store, Volet, Serrure, Prise, Lumière...

Nom: nom qu’on donne à un appareil dans GH.

En gros, j’ai 9 modules Delta dore chez moi, des Tyxia 4630. Au début je les avais remonté avec le type volet. Ça apparaissait avec une icône grise et carré sur GH.
J’ai vu qu’on pouvait aussi remonter des objets avec le type Store.
J’ai testé, et ça donne une belle icône jaune de volet sur Google Home.

Je remonte donc mes 9 modules Delta dore en tant que Store sur GH et je les ai tous appelé de cette façon: Volet Salon, Volet Cuisine, Volet Bureau...
Il faut bien configurer aussi les pièces dans GH et ainsi, j’ai mis le bon volet dans la bonne pièce.
Ainsi, si je dis au GH du bureau: « Ferme le volet » il comprend que je parle du Volet Bureau et répond: « Ok, je ferme Volet Bureau ».
Ce n’est pas facile de mettre des photos sur un forum. De plus, j’ai déjà créé des sujets tutos pour bien nommer ces objets sur GH, bien organiser ses pièces... donc si tu veux en savoir plus, tout est sur Facebook! Groupe: Google Home France. C’est juste un groupe de passionné de Google Home. Ce n’est pas géré par Google! Grâce à ce groupe j’ai pu rencontrer le 24 mai l’équipe de Google à Paris dans leur locaux! Un après midi de folie! On a pu leur communiquer tout ce que les gens aimeraient avoir sur leur GH...
Donc si tu as besoin, je suis Nico Ben sur ce groupe!

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: Plugin Google smarthome

Message par lunarok » 20 juil. 2019, 19:58

Heracles44 a écrit :
20 juil. 2019, 17:35
Mais lol! J’ai 9 volets chez moi que je remonte en store. Même Delta dore a mis ces volets en type store! Je suis l’un des plus actifs du groupe Google Home France, j’ai plus de 85 appareils remontés sur Google Home... donc je sais de quoi je parle. Régulièrement, sur Google Home France, on a des gens qui se plaignent du type volet et donc je sais très bien qu’il ne fonctionne pas correctement.
Donc avant de parler, regardes à qui tu parles... c’est pas comme si je m’y connaissais pas...
Je fais des tutos régulièrement sur Google Home France.
Ah on voit que tu aimes facebook au "non mais lol" et les "la mienne est plus grosse"
Bon du coup, pour se mesurer sur ce domaine, la mienne est plus grosse, t'es gentil avec tes 85 appareils. J'en ai déjà une 50aine juste en luminaires et encore parceque j'ai des groupes dans Jeedom.
Pour la catégorie "j'écris des tutos sur facebook" je vais t'y opposer "en quoi ca te donne une compréhension du code côté jeedom et surtout côté google ?"

Maintenant pour en revenir à ce que TOI tu ne comprends pas prenant les gens de haut de ta vision.
Tu as 9 volets roulants, bravo je te fécilite. Donc un seul type, bref tu t'en fous de les mélanger avec autre chose vu que t'as ca. Du coup tu proposes une solution nombriliste qui te convient sans savoir si ca parait logique pour les autres.
J'ai 5 volets roulants (en fait des velux motorisés, justement je triche t'as vu rroooo), 5 stores pour velux, 6 rideaux. Tu vois juste sur ce domaine là c'est moi qui est la plus grosse et plus polyvalente. Donc ta solution "je met ca dans un autre type", moi je n'en veux pas.
Biensur que mes volets sont appelés velux, mes rideaux rideaux, mes stores stores. Mais le type me permet de les différencier à terme dans Home et surtout de passer des commandes spécifiques.
Si aujourd'hui on suit ton ordre et qu'on met tout en store. Demain quand l'intégration avance du cote Google, tu fais quoi ? tu vas donner un nouvel ordre à loic ?
Imagine, c'est tous les jours qu'ils rajoutent des phrases. Quand on pourra dire "remonte le volet roulant" mais pas sur les store parcequ'ils peuvent être verticaux, tu perdras une fonctionnalité. Quand on pourra dire "ferme tous les stores" ca va me fermer aussi les fenetres grace à ta super idée ?

Au passage, l'icone marche pour les rideaux, donc encore une grotesque erreur de ta part, j'ai des icones pour rideaux et stores (petite raison possible pourquoi les volets sont plus lents à arriver : c'est répandu en europe, bien moins ailleurs et on est pas le centre du monde)
Et les icones, à part qu'ils soient pas gris sur stores et rideaux ne permettent pas de s'en servir en tacticle ni voir un état réel, pas encore. Donc ta demande servirait juste à avoir un icone jaune au lieu de gris.

Quitte à faire de la pub pour ton groupe facebook, prend de bons exemples la pochaine fois. Il y a encore des tas de choses à améliorer dans le plugin, loic doit assez nous maudire certains jours et l'arrivée des actions locales est pleins de promesses.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Plugin Google smarthome

Message par philippe » 20 juil. 2019, 20:17

Heracles44 a écrit :
20 juil. 2019, 19:01
Je veux pas les appeler store! Il faut mettre le type store! Je parle du type store! Je les nomme Volet dans l’app Home!
pour parametrer un volet par exemple qui se trouve dans l'objet "Bureau" de ton jeedom

il suffit de configurer le plugin Gsh comme ceci
Capture1.PNG
Capture1.PNG (11.49 Kio) Consulté 1679 fois
ce qui donne ceci coté App Home

photo_2019-07-20_20-13-32.jpg
photo_2019-07-20_20-13-32.jpg (50.68 Kio) Consulté 1679 fois
et ceci quand tu cliques sur l'icone du volet dans Home

photo_2019-07-20_19-39-09.jpg
photo_2019-07-20_19-39-09.jpg (44.34 Kio) Consulté 1679 fois
et avec ceci tu peux piloter ton volet en commande vocale

Ouvre le volet du bureau ==> ça va ouvrir le volet du bureau complétement
Ferme ou descend le volet du bureau ==> ça va fermer le volet du bureau complétement
Monte le volet du bureau ==> ça va monter le volet à chaque commande de 10%
ouvre ou ferme le volet à 40% ==> ça va positionner le volet à 40%

voilà, pas besoin de mettre un type "store" à la place de "volet" ça te donnera rien de plus coté app Home .


et à savoir ,
si tu as un GH dans la piece "Bureau" comme dans mon exemple tu n'as pas besoin de dire " ouvre le volet du bureau" il suffit de dire "ouvre,ferme,monte,descend le volet " à condition biensur d'etre dans le bureau .

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Plugin Google smarthome

Message par Heracles44 » 20 juil. 2019, 23:37

philippe a écrit :
20 juil. 2019, 20:17
Heracles44 a écrit :
20 juil. 2019, 19:01
Je veux pas les appeler store! Il faut mettre le type store! Je parle du type store! Je les nomme Volet dans l’app Home!
pour parametrer un volet par exemple qui se trouve dans l'objet "Bureau" de ton jeedom

il suffit de configurer le plugin Gsh comme ceci

Capture1.PNG

ce qui donne ceci coté App Home


photo_2019-07-20_20-13-32.jpg

et ceci quand tu cliques sur l'icone du volet dans Home


photo_2019-07-20_19-39-09.jpg

et avec ceci tu peux piloter ton volet en commande vocale

Ouvre le volet du bureau ==> ça va ouvrir le volet du bureau complétement
Ferme ou descend le volet du bureau ==> ça va fermer le volet du bureau complétement
Monte le volet du bureau ==> ça va monter le volet à chaque commande de 10%
ouvre ou ferme le volet à 40% ==> ça va positionner le volet à 40%

voilà, pas besoin de mettre un type "store" à la place de "volet" ça te donnera rien de plus coté app Home .


et à savoir ,
si tu as un GH dans la piece "Bureau" comme dans mon exemple tu n'as pas besoin de dire " ouvre le volet du bureau" il suffit de dire "ouvre,ferme,monte,descend le volet " à condition biensur d'etre dans le bureau .
C’est quoi cette façon de nommer tes objets dans Google Home? T’as pas du comprendre comment ça marche...
Bref, ici c’est pas pour parler de Google Home! C’est pour parler de GSH.
Donc si vous voulez en savoir plus, vous savez ou aller...

philippe
Actif
Messages : 1176
Inscription : 17 juil. 2014, 07:40

Re: Plugin Google smarthome

Message par philippe » 21 juil. 2019, 07:56

Heracles44 a écrit :
20 juil. 2019, 23:37
philippe a écrit :
20 juil. 2019, 20:17
Heracles44 a écrit :
20 juil. 2019, 19:01
Je veux pas les appeler store! Il faut mettre le type store! Je parle du type store! Je les nomme Volet dans l’app Home!
pour parametrer un volet par exemple qui se trouve dans l'objet "Bureau" de ton jeedom

il suffit de configurer le plugin Gsh comme ceci

Capture1.PNG

ce qui donne ceci coté App Home


photo_2019-07-20_20-13-32.jpg

et ceci quand tu cliques sur l'icone du volet dans Home


photo_2019-07-20_19-39-09.jpg

et avec ceci tu peux piloter ton volet en commande vocale

Ouvre le volet du bureau ==> ça va ouvrir le volet du bureau complétement
Ferme ou descend le volet du bureau ==> ça va fermer le volet du bureau complétement
Monte le volet du bureau ==> ça va monter le volet à chaque commande de 10%
ouvre ou ferme le volet à 40% ==> ça va positionner le volet à 40%

voilà, pas besoin de mettre un type "store" à la place de "volet" ça te donnera rien de plus coté app Home .


et à savoir ,
si tu as un GH dans la piece "Bureau" comme dans mon exemple tu n'as pas besoin de dire " ouvre le volet du bureau" il suffit de dire "ouvre,ferme,monte,descend le volet " à condition biensur d'etre dans le bureau .
C’est quoi cette façon de nommer tes objets dans Google Home? T’as pas du comprendre comment ça marche...
Bref, ici c’est pas pour parler de Google Home! C’est pour parler de GSH.
Donc si vous voulez en savoir plus, vous savez ou aller...

je ne sais pas si c'est moi ou toi qui n'a rien compris en attendant je l'utilise tous les jours et ça fonctionne trés bien sans avoir à paramétrer le type d'un équipement volet pour un store . donc avant d'avancer des choses et de demander des modifications @loic essaye de comprendre comment ça fonctionne coté jeedom . car justement ici , on parle de comment faire fonctionner correctement Gsh avec le GH . on a pas besoin d'aller sur un groupe facebook où visiblement tu y racontes des bétises .
maintenant tu peux toujours mettre les screens de ta config comme je l'ai fais et on verra peut etre pourquoi tu n'arrives pas à faire fonctionner tes volets avec le bon type .

et arrête ton racolage stp.

edit: si sur mon screen du dessus c'est "température du bureau " qui te gêne j'aurai pu mettre effectivement "thermométre" à la place de "température" afin que GH me reponde "le thermométre du bureau indique un taux d'humidité de ... % " quand je lui demande quelle est l'humidité du bureau , car ça aussi au vue de ta question plus haut tu n'as pas dû bien comprendre comment ça fonctionnait .

freak
Timide
Messages : 19
Inscription : 22 déc. 2017, 15:53

Re: Plugin Google smarthome

Message par freak » 21 juil. 2019, 11:35

Bonjour à tous !

Pour commencer merci aux développeurs et à la communauté pour les efforts, le partage et l'entraide qui m'ont permis d'installer ce plugin, qui semble très prometteur, sans trop de difficultés !

Je suis confronté à deux problèmes sur ma configuration en Standalone, qui fonctionne très bien avec des lumières et le thermostat (sonde température).

1. Le bouton virtuel Alarme n'apparait pas dans la configuration avec le générique "Alarme" ou "Verrou", si j'utilise "Prise" ça fonctionne très bien. La configuration ne comporte aucune occurence à ce bouton "Alarme".
Capture d’écran 2019-07-21 à 11.19.55.png
Capture d’écran 2019-07-21 à 11.19.55.png (24.24 Kio) Consulté 1616 fois
Capture d’écran 2019-07-21 à 11.07.50.png
Capture d’écran 2019-07-21 à 11.07.50.png (243.69 Kio) Consulté 1616 fois

2. L'interaction du volet (en générique "Volet" ou "Store") est limitée à la commande "Stop" sur des Somfy RTS, commandés par RfxCom. Par exemple, l'assistant me répond : "Très bien, je ferme Volet Bureau" et lance la commande "STOP" et non "Descendre" ou mettre à l'état "0". idem pour ouvrir, règle à x%.

Voici, la déclaration des commandes pour le "Volet Bureau" dans le plugin RfxCom :
Capture d’écran 2019-07-21 à 10.58.05.png
Capture d’écran 2019-07-21 à 10.58.05.png (217.63 Kio) Consulté 1616 fois
Ci-dessous, la configuration, lorsque le bouton virtuel "Alarme" a le générique "Alarme" ou "Verrou" + "Volet Bureau" :

Code : Tout sélectionner

[
    {
        "id": "42",
        "type": "action.devices.types.BLINDS",
        "roomHint": "Bureau ",
        "name": {
            "name": "[Bureau ][Volet Bureau]",
            "nicknames": [
                "Volet Bureau",
                "Volet Bureaus",
                "Volet Bureau Bureau "
            ]
        },
        "traits": [
            "action.devices.traits.OpenClose"
        ],
        "attributes": {
            "openDirection": [
                "DOWN"
            ]
        },
        "willReportState": true,
        "customData": {
            "cmd_set_on": "329",
            "cmd_set_off": "330",
            "cmd_set_slider": "331",
            "cmd_get_state": "378"
        }
    }
]
Auriez-vous des suggestions d'ajustements ou réglages, s'il vous plait ?

Heracles44
Actif
Messages : 538
Inscription : 23 juil. 2018, 13:06

Re: Plugin Google smarthome

Message par Heracles44 » 21 juil. 2019, 13:21

Bonjour Loïc,

Je n’ai pas eu de réponse à ma question.
Que doit on mettre en type générique pour le type capteur?

Merci

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 21 juil. 2019, 13:51

Ce que mesure le capteur. Mais c'est pas encore supporté côté Google donc ça sert a rien pour le moment
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

lbonning
Timide
Messages : 13
Inscription : 22 juin 2018, 16:57

Re: Plugin Google smarthome

Message par lbonning » 24 juil. 2019, 14:32

Bonjour
J'essais de connecter via google smarthome un thermostat issu du plugin thermostat.
Je n'arrive pas à remonter les modes dans google (dans le fichier de configuration, je n'ai que availableModes=off) alors que j'ai configuré des modes heat et cool dans le plugin
(j'ai par contre bien la remontée de la consigne et de la température ambiante)
J'ai du loupé un truc dans la configuration... Avez vous une idée ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 24 juil. 2019, 15:31

Bonjour,
Pour l'instant les modes ce n'est pas possible, Google impose une liste fixe de mode (et pas tous disponible en francais). Vu que dans le plugin thermostat tu peux nommer les modes comme tu veux il est compliqué de faire la correspondance.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

lbonning
Timide
Messages : 13
Inscription : 22 juin 2018, 16:57

Re: Plugin Google smarthome

Message par lbonning » 24 juil. 2019, 15:35

loic a écrit :
24 juil. 2019, 15:31
Bonjour,
Pour l'instant les modes ce n'est pas possible, Google impose une liste fixe de mode (et pas tous disponible en francais). Vu que dans le plugin thermostat tu peux nommer les modes comme tu veux il est compliqué de faire la correspondance.
OK merci !

sebmad
Timide
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2017, 14:53

Re: Plugin Google smarthome

Message par sebmad » 24 juil. 2019, 17:57

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce Plugin!

Je l'ai installé et souhaite m'en servir pour piloter dans un premier temps mes module lumière fibaro.

J'ai bien suivi dans l'ordre la procédure cloud, mais bien que tout soit ok dans Jeddom (modules ok) et dans le market (configuration ok) Google home ne peux pas piloter les lumière bien qu'elles remontent. J'ai pour seule info un "pas de réponse" sur le widget de google home (voir ci dessous).

Je précise que je suis bien en HTTPS avec un certificat valide et que je passe via une redirection de port sur mon routeur..

J'ai attendu les délais de mise à jour du cloud et même tenté de refaire la procédure complète sans succès également!

Est-ce arrivé à l'un de vous? Une solution ou un chemin vers lequel m'orienter?
J'avoue que je sèche!

Merci

https://photos.app.goo.gl/djFim1os2zQSJcBp7

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 24 juil. 2019, 18:00

Bonjour
As tu vérifié sur sslchecker que ton certificat HTTPS était bien installé ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

sebmad
Timide
Messages : 11
Inscription : 17 déc. 2017, 14:53

Re: Plugin Google smarthome

Message par sebmad » 24 juil. 2019, 23:54

Oui, oui, bien sûr.

Pas de soucis de ce coté là non plus, tout est au vert....

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Plugin Google smarthome

Message par loic » 25 juil. 2019, 08:34

La clef api et l'URL sur le market sont bonne ?
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

kortez06
Timide
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2015, 14:59

Re: Plugin Google smarthome

Message par kortez06 » 25 juil. 2019, 13:02

Bonjour !

Pour ma part j'ai réinstallé le plugin hier soir, mais j'ai un soucis étrange.

J'ai suivi la doc, j'ai pris un abonnement pour 24 mois, j'ai envoyé ma configuration.

Jusque la tout va bien. Il était 00h40, et le market me dis "synchronisation prévue à 00h10".

Bon, peut être un bug d'affichage. Le test de configuration me répond "Configuration OK", plus qu'à patienter.

Je suis aller revérifier il y a 10 minutes : "synchronisation prévue à 00h10"

Je renvoi la config, sait-on jamais, j'en profite pour envoyer la config Alexa. Meme message.

Est-ce que j'ai fais une erreur ? Ou est-ce qu'il y a un soucis avec la synchronisation ?

kortez06
Timide
Messages : 13
Inscription : 03 sept. 2015, 14:59

Re: Plugin Google smarthome

Message par kortez06 » 25 juil. 2019, 13:07

Je me répond à moi-même :

Je ne sais pas si c'est un soucis corrigé ou mon renvoi de config. Il y a désormais affiché : "En attente de synchronisation (prévu à 18h10)"

Je ne saurai pas expliquer pourquoi j'ai raté la synchro de 6h10 et 12h10...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités