Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Google home + IFTTT problème

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
chboc85
Timide
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2015, 11:18

Google home + IFTTT problème

Message par chboc85 » 16 juil. 2018, 10:18

Bonjour a tous,

Pour les utilisateur de google home et de requête IFTTT, j'aurais aimé avoir votre retour d'expérience sur le long terme car personnellement je rencontre des problèmes...

Je vous explique, lorsque j'ai reçu ma google home, je me suis vite créé des requêtes IFTTT pour plein de chose (fermeture des volets, allumer/éteindre la télé etc) tout fonctionnait nickel au début. Aujourd'hui, ma commande pour ouvrir tout mes volets ne marche plus ou de façon aléatoire (c'est une commande scénario que j'appel) et il me répond qu'il ne peut pas le faire idem pour la fermeture des volets.

J'ai vérifié mes requêtes IFTTT + mes scénarios et tout semble ok et vu que des fois il y arrive, les config sont ok.

Quelques fois il me répond bien "ok, j'ouvre les volets" mais mes volets ne s'ouvre pas... je lui redemande plusieurs fois mais c'est toujours pareil.

Je peux vous dire que le WAF en a pris un coup!!!! lol - ma femme :"Ca marche jamais tes trucs, c'est de la m***!"

Je ne comprend pas pourquoi c'est devenu si aléatoire et du coup vraiment chiant a utiliser...

Çà vous fait le même aussi chez vous? Etes vous passé sur une autre méthode plus fiable pour faire se genre de commande?

Merci d'avance pour vos retour

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google home + IFTTT problème

Message par bartounet » 16 juil. 2018, 10:37

Je n'ai franchement pas à me plaindre
Je n'ai quasiment jamais aucun problème avec ifttt

Mais décris nous plus ton environnement...

Comment sont réalisé les accès entre ifttt et ton jeedom ?
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

chboc85
Timide
Messages : 55
Inscription : 16 déc. 2015, 11:18

Re: Google home + IFTTT problème

Message par chboc85 » 16 juil. 2018, 15:07

Merci Bartounet!!!

En essayant de te préparer un "pavé" pour t'expliquer toute la méthode pour faire appel à mon scénario. J'ai trouvé d'ou venait mon problème.

En fait, je fais appel à un scénario pour l'ouverture et la fermeture de tout mes volets. Ce même scénario est aussi appelé à d'autre moment sans utilisation de Google home comme le matin pour l'ouverture des volets à une certaine heure.

Ce que je n'ai pas fait attention, c'est qu'il y a peu de temps, j'ai modifié ce scénario pour ajouter plusieurs conditions du genre SI c'est un jour férié OU SI c'est un jour de vacance ALORS je n'ouvre pas les volets tout de suite SINON j'ouvre les volets. CONSÉQUENCE => ce scénario fonctionne très bien pour un lancement automatique le matin mais pas avec Google Home.

En effet, lorsque je demande à GH d'ouvrir les volets, il lance le scénario et me répond bien "ok, j'ouve les volets" vu que la commande et bien parti, MAIS le scénario lui vérifie si nous sommes en période de vacance (en ce moment c'est le cas!!!) et réagit en conséquence DONC n'ouvre pas les volets. C'est logique!!!

Solution, je viens de me créer un groupe de scénario lié à Google home ou j'ai recréé mes scénarios ouverture et fermeture des volets sans aucune conditions SI ALORS juste des actions. => Je veux juste qu'il fasse ce que je lui demande, je lui demande pas de "réfléchir" si on est en vacance ou non lol

En refaisant calmement tout le cheminement de l'action demandé, on se rend compte que google home faisait bien ce que je lui demandait donc fonctionne nickel lol.

"Désoler Google Home pour toute les insultes que j'ai pu te lancer à la figure, j'avoue tout était de ma faute...pardonne moi stp" MDR

Paravroum
Timide
Messages : 3
Inscription : 16 déc. 2018, 13:00

Re: Google home + IFTTT problème

Message par Paravroum » 16 déc. 2018, 13:03

Bonjour Chboc85,

en lisant ton premier post, je suis très intéressé pour savoir comment tu fais pour configurer plusieurs critères avant de déclencher une action.

J'aimerais déterminer plusieurs critères pour une seule action.

Par exemple, j'ai un détecteur de mouvement Aqara, la Gateway et des ampoules Yeelight. Je souhaite pouvoir configurer le scénario suivant :
Si :
- le détecteur détecte un mouvement
ET
- l'alarme de la Gateway est désactivée (donc je suis présent)

DONC
- J'allume la lumière avec tel scénario

J'arrive à faire l'une ou l'autre des conditions, mais je n'arrive pas à trouver une solution pour avoir ce "ET" qui conditionne l'action à exécuter...

Quelle est ta procédure ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google home + IFTTT problème

Message par bartounet » 16 déc. 2018, 13:53

C'est la base des scénarios.
Tu as tout ça dans la doc Jeedom.
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Google home + IFTTT problème

Message par noodom » 23 déc. 2018, 17:54

chboc85 a écrit :Merci Bartounet!!!


En effet, lorsque je demande à GH d'ouvrir les volets, il lance le scénario et me répond bien "ok, j'ouve les volets" vu que la commande et bien parti, MAIS le scénario lui vérifie si nous sommes en période de vacance (en ce moment c'est le cas!!!) et réagit en conséquence DONC n'ouvre pas les volets. C'est logique!!!

Solution, je viens de me créer un groupe de scénario lié à Google home ou j'ai recréé mes scénarios ouverture et fermeture des volets sans aucune conditions SI ALORS juste des actions. => Je veux juste qu'il fasse ce que je lui demande, je lui demande pas de "réfléchir" si on est en vacance ou non lol

Tu as donc dupliqué très scénarios pour retirer les conditions ?

À mon avis tu devrais ajouter un paramètre à tes scénarios (gh=1 si appel depuis Google Home, 0 sinon) et prendre en compte les conditions dans ton scénario si gh != 1)

Ça évite d'avoir plusieurs scénarios identiques (plus compliqué à maintenir pour la suite si tu dois les modifier)

Dans l'appel de tes scénarios, tu ajoutes gh=1 dans le champ Tags.
Dans tes scénarios, tu récupères le paramètre avec tag(gh).
Et si tu n'as pas passé de tag dans ton appel de scénario, tu peux l'initialiser avec une valeur par défaut à l'entrée de ton scénario (pour ton cas, par exemple, le mettre à 0. Ca évite de le renseigner avec gh=0 quand tu ne fais pas un appel de puis Google Home)
paramTag.png
paramTag.png (70.64 Kio) Consulté 2335 fois
tags.png
tags.png (52.69 Kio) Consulté 2335 fois

Rix
Timide
Messages : 54
Inscription : 02 janv. 2018, 13:35

Re: Google home + IFTTT problème

Message par Rix » 09 août 2019, 16:27

Bonjour

Depuis aujourd'hui toutes mes commandes en ifttt via GH ne fonctionne plus est ce que quelqu'un rencontre aussi ce problème ?

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Google home + IFTTT problème

Message par bartounet » 09 août 2019, 18:43

Oui il y a eut un problème Google ifttt , cela semble resolu
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités