Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par xav_38 » 21 nov. 2018, 20:19

Perso je trouve que ça marche pas mal du tout avec Alexa, c'est réactif (pas de IFTTT).
Pour les volets, je m'en suis sorti avec des routines pour la fermeture car c'est vrai que là y'a un truc bizarre côté Alexa.
Franchement je préfère 1000 fois dire Alexa que "Ok Google" :D

typhoe
Timide
Messages : 79
Inscription : 21 juil. 2015, 16:53

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par typhoe » 21 nov. 2018, 20:57

Hello,

juste pour faire aussi un petit retour d'usage.

Alors je fais aussi partie de ceux qui ont galérés pour mettre en oeuvre Alexa dans leur install domotique. Je n'ai rien de bien exotique mais bon, ça marchait pas de suite et ce n'est qu'avec une ouverture de ticket que ça a été réglé.
Maintenant, un la résolution du ticket a été hyper rapide (et un jour férié de mémoire), deux faut reconnaître qu'Amazon permet pas grand debug "facile". Pas vraiment la faute de Jeedom là.
Moi je dis merci à l'équipe de Jeedom (et Loic donc) de nous laisser le choix du système de reconnaissance vocale que l'on veut. J'avais testé Sarah (beaucoup de faux positif), Alexa est plus limitée mais nettement plus efficace en reconnaissance. Et si je suis motivé, j'ai Google ou encore Snip qui parait hyper prometteur!

Pour les ordres auxquels Alexa répond "je ne suis pas sur de savoir ce qui ne va pas", pour moi c'était un problème association des commandes on/off ou ouvrir/fermer avec les retours d'état.

Ex avec une gestion de lumière (FGD-212 zwave):
zwave-cmd.png
zwave-cmd.png (21.74 Kio) Consulté 2038 fois

Effectivement, tout est dans la doc, faut juste "vraiment" tout bien contrôler.

Moi, il me reste un virtuel pour gérer "tous les volets" qui bien que déclaré comme volet "monter/descendre/état" et "shutter" pour l'affichage ne fonctionne avec Alexa que quand j'utilise "allumer/éteindre" et non "descendre/monter"... Bref, ça peut être galère, mais une fois que ça marche, c'est quand même cool de gérer sa domotique à la voix.

@Loic: Suggestion, sur la page des équipements d'Alexa, les champs peuvent être filtrés... Mais comment on filtre les colonnes "Transmettre" (case cochée, je vois pas comment j'indique ça) et "paramétrage" (OK, KO? marchent pas!) . Merci!

bugpb60forum
Timide
Messages : 1
Inscription : 21 nov. 2018, 21:03

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par bugpb60forum » 21 nov. 2018, 21:14

Bonjour,

Pour ma part, j'ai installé le plugin alexa sur jeedom.
Lorsque je me connecte sur le market, je vois que le service est actif

Image


Puis lorsque,je tente d'installer la skill sur amazon, il me dit ça :

Image

J'ai changé le mot de passe sur le market et attendu 1h c'est pareil.
J'ai beau lire la documentation officielle,je sais plus quoi faire ! help ! :oops:

Si vous avez une idée je suis preneur.

ConteZero
Timide
Messages : 6
Inscription : 21 juil. 2018, 21:24

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par ConteZero » 21 nov. 2018, 22:12

pinou a écrit :
20 nov. 2018, 07:52
Bonjour,
J'ai un petit problème de configuration visiblement mais que je n'arrive pas à résoudre :
J'ai créé un virtuel qui me permet d'allumer/éteindre la télé. Tout simple, ce virtuel dispose :
- d'un état : information de type binaire avec comme type générique "Lumière état"
- deux boutons d'action (On et Off) dont le type générique est "Lumière bouton On" (et off pour l'autre). Ces deux boutons changent l'Etat à 1 ou 0 et déclenchent la commande associée du plugin Harmony pour allumer ou éteindre la télé.
Côté plugin Alexa, tout est ok, l'equipement est activé comme type Lumière et est ok. Ca remonte bien dans l'application Alexa.
J'ai renommé le device depuis l'application Alexa en "Télé" tout simplement.
Maintenant quand je dis "Alexa, allume la télé" ou "Alexa, éteins la télé" tout fonctionne nickel sauf qu'a chaque fois elle répond "Désolé la télé ne répond pas". Si je regarde l'état de ce device dans l'appli Alexa je vois bien que la lumière est allumée ou éteinte .. tout reste cohérent !
C'est quoi qui cloche ??? Vous avez une idée ?

Salut,

déjà merci pour l'énorme travail qui a été effectué! On se fait finalement assez vite aux joies du contrôle vocal :). Pour le moment le contrôle des lampes Xiaomi fonctionne bien et je viens de faire fonctionner une commande par la Broadlink RM Pro, permettant l'allumage et l'extinction de la télévision.

@Pinou: au début j'avais le message "Je ne suis pas sur d'où vient le problème" et la commande était bien envoyée. Ensuite j'ai ajouté l'information virtuelle Binaire, appelé Statut, sur mon virtuel Télé (contenant comme toi les 2 commandes, On et Off). J'ai ensuite, dans le plugin Alexa, assigné à la commande Statut le Type Générique "Lumière Etat", tout comme toi à priori. Avec cela les commandes pour allumer la télé fonctionnent bien et Alexa me répond "D'accord" à chaque fois :).

@+

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Thierryb180381 » 21 nov. 2018, 22:42

Hello,

Je viens de tester le plugin qui marche nikel pour un équipement donné qui se trouve dans mon séjour.

Par contre, Alexa ne sait pas faire de lien entre mon équipement et mon séjour, si je veux lui dire "éteindre le séjour", pour qu'il essaie d'éteindre tout ce qui est dans le séjour.

Y'a t'il moyen de configurer cela avec le plugin ou bien faudra forcément que je nomme l'équipement précis que je veux éteindre?

Merci :)
Intel Nuc avec Debian Stretch (9.9)
Jeedom DIY 3.3.28

speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par speeed » 22 nov. 2018, 10:07

loic a écrit :
21 nov. 2018, 20:13
Le plugin est abouti il faut juste bien lire la Doc tout est dedans je ne peux/ferais rien de plus car c'est pas possible. La Doc explique tout bien en particulier les type générique qui sont la base aussi bien pour ce plugin que le plugin mobile ou même le plugin version Google.
mon problème venait de l’information d’état dans le virtuel sous type binaire impératif
information sur le forum ,pas dans la doc
enfin ça fonctionne après 2 jour de galère je ne dois pas être très doués
mais têtu :)

enrico777
Timide
Messages : 21
Inscription : 22 mai 2017, 21:56

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par enrico777 » 22 nov. 2018, 12:07

Bonjour, j'ai configuré ma vanne zwave spirit avec Alexa.

Le retour de la température réelle et du mode (Eco/Auto/Off) fonctionne. Par contre l'envoi de commande ne va pas : pas moyen de change le mode (Eco/auto/off) et seule la consigne du mode "Eco" est modifiable.

Voici la config :

"endpoints": [
{
"endpointId": "43",
"friendlyName": "Chauffage Bureau",
"description": "[Bureau][Vanne Thermostatique]",
"manufacturerName": "Jeedom",
"cookie": {
"key1": "",
"cmd_get_temperature": "351",
"cmd_get_mode": "352",
"cmd_set_thermostat": "360",
"cmd_get_thermostat": "361"
},
"displayCategories": [
"THERMOSTAT"
],
"capabilities": [
{
"type": "AlexaInterface",
"interface": "Alexa.TemperatureSensor",
"version": 3,
"properties": {
"supported": [
{
"name": "temperature"
}
],
"proactivelyReported": false,
"retrievable": true
}
},
{
"type": "AlexaInterface",
"interface": "Alexa.ThermostatController",
"version": 3,
"properties": {
"supported": [
{
"name": "thermostatMode"
},
{
"name": "targetSetpoint"
},
{
"name": "targetSetpoint"
}
],
"proactivelyReported": false,
"retrievable": true
},
"configuration": {
"supportsScheduling": false,
"supportedModes": [
"HEAT",
"COOL",
"AUTO",
"OFF"
]
}
}
],
"attributes": {
"availableThermostatModes": "on,off,heat,cool",
"thermostatTemperatureUnit": "C"
}


Y a t'il quelque chose de mal configuré ?

Merci de votre aide
iMac 27
Synology 916+
Odroid C2
Domotique KNX - ZWave - Rfxcom - Station Météo Davis

matang
Timide
Messages : 32
Inscription : 30 sept. 2017, 12:00

Re: homebridge et alexa

Message par matang » 22 nov. 2018, 14:26

Bonjour je suis un peu coincé avec le plugin alexa.

toute l'installation et la configuration de celui ci pour le faire communiquer avec alexa passée, et relativement simple a configurer avec la doc. je me retrouve coincé lorsque je demande a Alexa de manipuler (monter et descendre) à la voix mes volets :
Alexa me dis “l’appareil ne répond pas”

reponse dans la faq du plugin :

Regardez vos types génériques, Alexa nécessite ABSOLUMENT un retour d’état sinon il vous dira que l’appareil ne répond pas. Attention aussi au délai pour faire l’action si c’est trop long vous aurez le message l’appareil ne répond pas.

je ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire. mes volets sont des Somfy rts et fonctionnent parfaitement sous jeedom et sur mon appli mobile.
pourriez vous m'aider ? J'ai l'impression d'être pas très loin mais je bloque.

EDIT par Nebz : Message déplacé

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par xav_38 » 22 nov. 2018, 20:04

Thierryb180381 a écrit :
21 nov. 2018, 22:42
Hello,

Je viens de tester le plugin qui marche nikel pour un équipement donné qui se trouve dans mon séjour.

Par contre, Alexa ne sait pas faire de lien entre mon équipement et mon séjour, si je veux lui dire "éteindre le séjour", pour qu'il essaie d'éteindre tout ce qui est dans le séjour.

Y'a t'il moyen de configurer cela avec le plugin ou bien faudra forcément que je nomme l'équipement précis que je veux éteindre?

Merci :)
J'ai résolu cela en créant, dans l'ampli Alexa, un groupe "salon" avec tous mes objets que je veux éteindre en disant "Alexa, éteint le salon". Et ça marche à tous les coups, idem pour "allume le salon".

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: homebridge et alexa

Message par xav_38 » 22 nov. 2018, 20:10

matang a écrit :
22 nov. 2018, 14:26
Bonjour je suis un peu coincé avec le plugin alexa.

toute l'installation et la configuration de celui ci pour le faire communiquer avec alexa passée, et relativement simple a configurer avec la doc. je me retrouve coincé lorsque je demande a Alexa de manipuler (monter et descendre) à la voix mes volets :
Alexa me dis “l’appareil ne répond pas”

reponse dans la faq du plugin :

Regardez vos types génériques, Alexa nécessite ABSOLUMENT un retour d’état sinon il vous dira que l’appareil ne répond pas. Attention aussi au délai pour faire l’action si c’est trop long vous aurez le message l’appareil ne répond pas.

je ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire. mes volets sont des Somfy rts et fonctionnent parfaitement sous jeedom et sur mon appli mobile.
pourriez vous m'aider ? J'ai l'impression d'être pas très loin mais je bloque.

EDIT par Nebz : Message déplacé
Dans ton objet volet sur Jeedom, là où se trouve les commandes d'action, il faut ajouter une info. Je l'ai appelé "Etat" et je l'ai déclarée en état du volet dans le plugin Alexa.

Je m'amuse même à mettre l'état à jour (à 1 quand je fais un "ouvrir" et 0 pour un "fermer").

matang
Timide
Messages : 32
Inscription : 30 sept. 2017, 12:00

Re: homebridge et alexa

Message par matang » 22 nov. 2018, 20:31

xav_38 a écrit :
22 nov. 2018, 20:10
matang a écrit :
22 nov. 2018, 14:26
Bonjour je suis un peu coincé avec le plugin alexa.

toute l'installation et la configuration de celui ci pour le faire communiquer avec alexa passée, et relativement simple a configurer avec la doc. je me retrouve coincé lorsque je demande a Alexa de manipuler (monter et descendre) à la voix mes volets :
Alexa me dis “l’appareil ne répond pas”

reponse dans la faq du plugin :

Regardez vos types génériques, Alexa nécessite ABSOLUMENT un retour d’état sinon il vous dira que l’appareil ne répond pas. Attention aussi au délai pour faire l’action si c’est trop long vous aurez le message l’appareil ne répond pas.

je ne comprend absolument pas ce qu'il faut faire. mes volets sont des Somfy rts et fonctionnent parfaitement sous jeedom et sur mon appli mobile.
pourriez vous m'aider ? J'ai l'impression d'être pas très loin mais je bloque.

EDIT par Nebz : Message déplacé
Dans ton objet volet sur Jeedom, là où se trouve les commandes d'action, il faut ajouter une info. Je l'ai appelé "Etat" et je l'ai déclarée en état du volet dans le plugin Alexa.

Je m'amuse même à mettre l'état à jour (à 1 quand je fais un "ouvrir" et 0 pour un "fermer").

Aie, c'est la ou je coince encore, j'ai bien trouvé comment ajouter une info mais je ne sais pas quoi mettre dedans. je mis en pièce joint une copie d'écrans d'ou je suis en espérant être au bon endoit
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-11-22 à 20.32.13.png
Capture d’écran 2018-11-22 à 20.32.13.png (298.24 Kio) Consulté 1931 fois

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par xav_38 » 22 nov. 2018, 20:54

rien à faire de plus ici, tu peux ne pas afficher l'état.
Maintenant dans le plugin Alexa, tu cliques sur la roue crantée de ton volet et tu vas configurer l'info Etat pour mettre la valeur Etat volet dans l'onglet configuration. Ensuite refait la détection dans l'application Alexa

Une autre solution consiste à utiliser les scénarios. Tu fais une scène "volet machin-bidule" dans l'onglet scénario du plugin et tu ouvres le volet en action d'entrée et tu le ferme en action de sortie. Puis refaire la détection dans l'ampli Alexa.

SI besoin, pour la commande fermer, tu ajoutes une routine. Je ne sais pas pourquoi, Alexa est parfois capricieuse sur l'action fermer.

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Thierryb180381 » 23 nov. 2018, 09:05

Bonjour,

Est-ce que c'est normal que par exemple, au niveau de mes capteurs Xiaomi, qu'il ne reconnaisse que la température et pas l'information du taux d'humidité?

Merci :).

speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par speeed » 23 nov. 2018, 11:39

plusieurs élément porte ce nom


lumière salle bain "type lumière"

capteur de température salle de bain "type température"

générique bien déclarés dans le plugins ainsi que dans les paramètres avancés

une solution svp :?

tofito69
Timide
Messages : 47
Inscription : 06 nov. 2018, 08:27

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par tofito69 » 23 nov. 2018, 11:41

Salut à tous,

Merci pour le taf, et la doc mais bon est-ce qu'il y a des exemples de configuration de alexa dans jeedom quelque part ? je m'explique j'ai créée un scénario/routine sous l'onglet scénario : Alexa ouvre les volets du bureau de Christophe et il ne se passe rien à part le glong pour me dire qu'Alexa n'a rien compris. Si je dis : "Alexa ouvre les volets" cela fonctionne mais bon j'ai 7 volets, j'ai quand même besoin de pouvoir spécifier la pièce, comment vous faites pour qu'Alexa comprenne dans quelle pièce on veut déclencher l'action ?

Merci

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par xav_38 » 23 nov. 2018, 12:35

speeed a écrit :
23 nov. 2018, 11:39
plusieurs élément porte ce nom


lumière salle bain "type lumière"

capteur de température salle de bain "type température"

générique bien déclarés dans le plugins ainsi que dans les paramètres avancés

une solution svp :?
?!? tu peux décrire un peu plus ton problème ? Et donner le nom des objets qui ressemble à celui qui pose problème ?

xav_38
Timide
Messages : 463
Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
Localisation : Grenoble

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par xav_38 » 23 nov. 2018, 12:40

tofito69 a écrit :
23 nov. 2018, 11:41
Salut à tous,

Merci pour le taf, et la doc mais bon est-ce qu'il y a des exemples de configuration de alexa dans jeedom quelque part ? je m'explique j'ai créée un scénario/routine sous l'onglet scénario : Alexa ouvre les volets du bureau de Christophe et il ne se passe rien à part le glong pour me dire qu'Alexa n'a rien compris. Si je dis : "Alexa ouvre les volets" cela fonctionne mais bon j'ai 7 volets, j'ai quand même besoin de pouvoir spécifier la pièce, comment vous faites pour qu'Alexa comprenne dans quelle pièce on veut déclencher l'action ?

Merci
Plusieurs solutions à mon avis :
1 - tu créés des scènes dans le plugin avec des noms particuliers (qui ne seront pas utilisés) et ensuite, dans l'appli Alexa, un groupe "Bureau de Christophe" dans lequel tu mets les scènes créées dans le plugin.

2 - tu déclares et configure bien les volets dans le plugin (attention au retour d'état pour les somfy) et ensuite dans l'appli Alexa, un groupe "Bureau de Christophe" dans lequel tu mets les volets.

3 - tu fais une scène dans le plugin "volets du bureau de Christophe" avec les actions qui vont bien en entrée (ouverture) et en sortie (fermeture).

Dans tous les cas, pour la fermeture, j'ai parfois des soucis, j'ai donc ajouté une routine dans l'appli Alexa.

speeed
Timide
Messages : 329
Inscription : 17 mai 2017, 19:09

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par speeed » 23 nov. 2018, 13:30

    xav_38 a écrit :
    23 nov. 2018, 12:35
    speeed a écrit :
    23 nov. 2018, 11:39
    plusieurs élément porte ce nom


    lumière salle bain "type lumière"

    capteur de température salle de bain "type température"

    générique bien déclarés dans le plugins ainsi que dans les paramètres avancés

    une solution svp :?
    ?!? tu peux décrire un peu plus ton problème ? Et donner le nom des objets qui ressemble à celui qui pose problème ?
    Au fait Alexa me répond plusieurs objets pour ce nom

    Le capteur de température et dans la salle de bain
    la lumière principale et aussi dans la salle de bain l'objet créé est une pièce salle de bains

    Quand je demande à Alexa éteins les lumières de la salle de bain elle me dit plusieurs objets porte ce nom

    xav_38
    Timide
    Messages : 463
    Inscription : 13 avr. 2016, 20:45
    Localisation : Grenoble

    Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

    Message par xav_38 » 23 nov. 2018, 13:33

    speeed a écrit :
    23 nov. 2018, 13:30
      xav_38 a écrit :
      23 nov. 2018, 12:35
      speeed a écrit :
      23 nov. 2018, 11:39
      plusieurs élément porte ce nom


      lumière salle bain "type lumière"

      capteur de température salle de bain "type température"

      générique bien déclarés dans le plugins ainsi que dans les paramètres avancés

      une solution svp :?
      ?!? tu peux décrire un peu plus ton problème ? Et donner le nom des objets qui ressemble à celui qui pose problème ?
      Au fait Alexa me répond plusieurs objets pour ce nom

      Le capteur de température et dans la salle de bain
      la lumière principale et aussi dans la salle de bain l'objet créé est une pièce salle de bains

      Quand je demande à Alexa éteins les lumières de la salle de bain elle me dit plusieurs objets porte ce nom
      Il y a parfois des noms d'objets visible dans l'appli Alexa qui sont proches et posent des soucis sur Alexa.

      Pour contourner le problème, essaye de créer un groupe "salle de bain" dans l'appli Alexa et tu y mets tes lumières. Puis tu tentes "Alexa, eteins la salle de bain".

      speeed
      Timide
      Messages : 329
      Inscription : 17 mai 2017, 19:09

      Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

      Message par speeed » 23 nov. 2018, 14:02

      Bon j'ai essayé ça il fonctionne pas
      Le groupe salle de bain est créé
      J'ai mis les lumières de la salle de bain dedans
      Elle me répond toujours plusieurs élément porte ce nom lequel voulez-vous
      Si je retire la température de la salle de bain
      La lumière de la salle de bain ne pose aucun problème
      Comment faire pour différencier les différents équipements dans une même pièce

      Répondre

      Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

      Qui est en ligne ?

      Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités