Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par amerton » 09 janv. 2019, 19:08

regarde sous paramètres, compte alexa, historique ce qu’elle comprend quand tu dis ouvre volet sud. elle zappe peut être le sud ?

pascalv
Timide
Messages : 3
Inscription : 07 janv. 2019, 08:36

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par pascalv » 10 janv. 2019, 10:57

pascalv a écrit :
07 janv. 2019, 08:44
J'ai installé Jeedom, pris le pack support pour avoir le DNS et les plugins, connecté mes équipements et fait la liaison avec Alexa

Mes volets Somfy s'ouvrent et se ferme quand je les allument / éteints. Par contre j'ai le fameux message "l'appareil ne répond pas"

Dans la doc officielle il est dit :
"
Regardez vos types génériques, Alexa nécessite ABSOLUMENT un retour d’état sinon il vous dira que l’appareil ne répond pas. Attention aussi au délai pour faire l’action si c’est trop long vous aurez le message l’appareil ne répond pas.
"

J'ai verifier les types de chaque action qui sont corrects, tenté de créer une variable "état" associée au type "Volet état" mais sans résultat positif.

J'ai aussi tenté de créer un type virtuel mais le plugin Alexa me sort une configuration incorrecte pour celui ci (sans aucune information sur ce qui est incorrect)

J'ai bien creuser dans ce thread et dans la doc mais la je sèche...

Que dois je faire pour correctement "regardez vos types génériques" ? Je n'ai aussi pas vu de délai pour faire l'action... Il y a t'il un endroit spécifique à vérifier ?

Merci
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Pas trouvé comment faire dans le forum, la doc et ouvert un ticket au support mais pas eu de réponse

Merci

Yolog
Timide
Messages : 15
Inscription : 10 déc. 2018, 19:18

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Yolog » 14 janv. 2019, 18:01

niveki a écrit :
05 janv. 2019, 18:51
bonjour, lors de l'exécution d'une simple routine pour la fermeture de mes volets Alexa me dit : "les actions audio dans routine ne sont actuellement pas prise en charge par cet appareil", comment éviter cette phrase surtout que la fermeture s'exécute bien ?
merci
J'ai le même problème pour la routine d'un virtuel pour ouvrir/fermer un portail, quelqu'un à une idée pour qu'alexa ne dise pas cette phrase.

ryosaeba
Timide
Messages : 5
Inscription : 07 janv. 2016, 14:49

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par ryosaeba » 18 janv. 2019, 10:12

Bonjour

Utilisateur de ash (et donc d'alexa) pour piloter mes lumières et volets, avec sucés, depuis novembre, je suis tombé sur un soucis ce week end:

tout fonctionnait correctement, pilotage correct de mes équipements, jusqu'à dimanche après midi..... et le soir plus moyen de piloter quoi que ce soit: alexa me remonte "l’équipement ne répond pas", sans qu'il n'y ai eu aucune modification de mon système dans ce laps de temps!!!

J'ai vérifié mon https, il est toujours valable et correct
J'ai vérifié chaque équipement virtuel, il est toujours configuré correctement
j'ai redémarré jeedom et alexa et mon routeur: sans succès
j'ai refait une détection des équipement dans le skill d'alexa: tous les équipements ont été re détectés sans soucis

Petite précision, quand je lui demande une action sur un équipement qui n'existe pas, il me signal bien qu'il ne le trouve pas, et si je lui dit d'actionner un équipement dans une pièce qui en a plusieurs, il me dit bien "lequel"!!!!

Du coup je ne comprends plus!!!
J'en appel à votre expertise pour voir si j'ai oublié quelque chose, si des options ont changés dans le skill, si ....... "Help" pour résumer.

Merci d'avance pour vos retour

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par amerton » 18 janv. 2019, 10:17

Yolog a écrit :
14 janv. 2019, 18:01
niveki a écrit :
05 janv. 2019, 18:51
bonjour, lors de l'exécution d'une simple routine pour la fermeture de mes volets Alexa me dit : "les actions audio dans routine ne sont actuellement pas prise en charge par cet appareil", comment éviter cette phrase surtout que la fermeture s'exécute bien ?
merci
J'ai le même problème pour la routine d'un virtuel pour ouvrir/fermer un portail, quelqu'un à une idée pour qu'alexa ne dise pas cette phrase.
Car l'air d'être dû au fait que les routines ne sont pas entièrement supportées sur les appareils non-Echo, tels que Sonos One...
Si c'est bien ça il faut attendre que le support des routines soit complet, ce qui en tous cas pour les Sonos One a été annoncé fin 2018 mais on ne sait pas pour quand.

Micktoon
Timide
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2019, 15:25

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Micktoon » 18 janv. 2019, 18:29

BGonjour,

J'avais une petite question dans la doc du plugin c'est noté qu'il faut obligatoirement un certificat pas auto signé pour le faire fonctionner. Est-il possible de faire un certificat Let's Encrypt pour mon raspberry et pour pouvoir utiliser ce plugin ?

Merci !

Vincnet
Timide
Messages : 21
Inscription : 30 nov. 2017, 17:22

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Vincnet » 18 janv. 2019, 20:24

Oui pas de soucis avec un certificat Let's Encrypt

Micktoon
Timide
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2019, 15:25

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Micktoon » 18 janv. 2019, 22:03

Du coup tout es mis, le certificat est validé tout çà, mais impossible de faire communiquer mon matériel.

A chaque fois Alexa me répond que le matériel ne répond pas

blobe
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mars 2018, 08:43

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par blobe » 19 janv. 2019, 13:23

tranbert a écrit :
11 oct. 2018, 11:48
Pour info car je viens de le trouver et que j'ai cherché un peu partout avant :

les mots clés

alexa déclenche --> iFTTT (trigger)

alexa active --> scenes jeedom
merci pour ca.
ca me rend un peu fou, j'arrive a la voix a dire a alexa "active le mode bureau" (qui pour l'instant ne fait rien que déclencher un scénario qui allume une lumière) et à dire "désactive le mode bureau" (qui étonnament.. l'éteint) sans avoir a créer de routines dans alexa, juste via jeedom

En revanche quand je fais la MEME manip avec pour résultat de modifier un mode du plugin mode (typiquement"alexa active le mode PARTY", qui ne fait rien que déclencher un scénario qui change le mode) la elle me demande "désolé , quel appareil ?"

Je comprends pas la logique, c'est ultra frustrant (et pas sur du tout que ce soit la faute du plugin, la je sèche)

dede3828
Timide
Messages : 368
Inscription : 05 nov. 2016, 08:48

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par dede3828 » 20 janv. 2019, 21:49

blobe a écrit :
19 janv. 2019, 13:23
tranbert a écrit :
11 oct. 2018, 11:48
Pour info car je viens de le trouver et que j'ai cherché un peu partout avant :

les mots clés

alexa déclenche --> iFTTT (trigger)

alexa active --> scenes jeedom
merci pour ca.
ca me rend un peu fou, j'arrive a la voix a dire a alexa "active le mode bureau" (qui pour l'instant ne fait rien que déclencher un scénario qui allume une lumière) et à dire "désactive le mode bureau" (qui étonnament.. l'éteint) sans avoir a créer de routines dans alexa, juste via jeedom

En revanche quand je fais la MEME manip avec pour résultat de modifier un mode du plugin mode (typiquement"alexa active le mode PARTY", qui ne fait rien que déclencher un scénario qui change le mode) la elle me demande "désolé , quel appareil ?"

Je comprends pas la logique, c'est ultra frustrant (et pas sur du tout que ce soit la faute du plugin, la je sèche)
j'ai le même problème..... il semblera que alexa perde les pédales qd les nom sont proche les un des autres.... si qq un a une solution je suis preneur...

Avatar de l’utilisateur
Mardup
Timide
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2015, 15:05

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Mardup » 23 janv. 2019, 15:56

Bonjour
je me décide à vous poser une question, je ne m'en sort pas ...
J'ai un groupe SALON dans lequel j'ai :
- des lumières ( ...diverses )
- des prises ( télé )
- des interrupteurs ( volet roulant )

Le pb que j'ai est que quand je dis : "Allume les lumières du salon" , tout s'allume/s'ouvre ( lumieres , mais aussi télé et volet ) , et l'inverse qd je dis "Éteins les lumières du salon"


C'est normal ? C'est pareil chez vous ?

merci

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par amerton » 23 janv. 2019, 17:27

Oui c'est "normal", tant qu'il n'y aura pas d'appareils dédiés stores...

2 possibilités :

- tu mets tes prises tes lumières et des stores dans 3 groupes (ou pas) séparé, pex lumières dans salon, télé pas de groupe et stores dans stores
Allume les lumières du salon n'allumera que la lumière, allume la télé n'allumera que la télé etc...
- tu crées des routines pex descends le store du salon -> commande pour descendre les store (chez moi Alexa comprend mal "les stores", mais ok pour "le store"... du coup ma routine est "descends le store du salon...
- un mélange de la 1ere et de la 2e..

Avatar de l’utilisateur
Mardup
Timide
Messages : 188
Inscription : 16 mars 2015, 15:05

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Mardup » 23 janv. 2019, 18:01

ok ... je comprend ton approche
je pensais qu'Alexa aurait su gérer les types à l’intérieur d'un groupe, et qu'en lui disant "allume les lumières du Salon", il n'aurait pas touché aux équipements de type "interrupteur" ou "prises"

merci de ton aide

Yolog
Timide
Messages : 15
Inscription : 10 déc. 2018, 19:18

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Yolog » 24 janv. 2019, 15:45

amerton a écrit :
18 janv. 2019, 10:17
Yolog a écrit :
14 janv. 2019, 18:01
niveki a écrit :
05 janv. 2019, 18:51
bonjour, lors de l'exécution d'une simple routine pour la fermeture de mes volets Alexa me dit : "les actions audio dans routine ne sont actuellement pas prise en charge par cet appareil", comment éviter cette phrase surtout que la fermeture s'exécute bien ?
merci
J'ai le même problème pour la routine d'un virtuel pour ouvrir/fermer un portail, quelqu'un à une idée pour qu'alexa ne dise pas cette phrase.
Car l'air d'être dû au fait que les routines ne sont pas entièrement supportées sur les appareils non-Echo, tels que Sonos One...
Si c'est bien ça il faut attendre que le support des routines soit complet, ce qui en tous cas pour les Sonos One a été annoncé fin 2018 mais on ne sait pas pour quand.
Effectivement, je lance mes routines depuis sonos mais en essayant avec l'app Alexa sur mon tel meme problème. Donc il doit y avoir autre chose. Après les routines fonctionnent ce qui me va.

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par cyril » 25 janv. 2019, 09:16

Bonjour

Depuis hier, je ne peut plus piloter mes appareils Jeedom avec Alexa, celle-ci me repond a chaque fois que l'appareil xxxx ne repond pas

-J'ai rebooter jeedom
-J'ai dissocier puis reassocier la skill refait une détection des appareils qui a tout retrouver (donc ça communique)

Avez vous ce souci ?
Cyril

Jeedom sur RPI4

MoYoX
Timide
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2019, 22:18

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par MoYoX » 26 janv. 2019, 22:20

cyril a écrit :
25 janv. 2019, 09:16
Bonjour

Depuis hier, je ne peut plus piloter mes appareils Jeedom avec Alexa, celle-ci me repond a chaque fois que l'appareil xxxx ne repond pas

-J'ai rebooter jeedom
-J'ai dissocier puis reassocier la skill refait une détection des appareils qui a tout retrouver (donc ça communique)

Avez vous ce souci ?
Ah !
Bah moi j'essaie de m'en servir pour la première fois, j'ai tout fait (DNS avec le pack machin, les types génériques, gnagnagna ...) et en effet, Alexa trouve tout ce que je veux qu'elle trouve, mais rien ne répond.

Donc c'est p'tet pas une coïncidence et peut-être que je m'arrache les veuch' pour rien ?

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par cyril » 27 janv. 2019, 00:34

MoYoX a écrit :
26 janv. 2019, 22:20
Ah !
Bah moi j'essaie de m'en servir pour la première fois, j'ai tout fait (DNS avec le pack machin, les types génériques, gnagnagna ...) et en effet, Alexa trouve tout ce que je veux qu'elle trouve, mais rien ne répond.

Donc c'est p'tet pas une coïncidence et peut-être que je m'arrache les veuch' pour rien ?
J'ai fini par trouver et regler le souci en toute fin d'apres midi

Le certificat let's encrypt était expiré (depuis plus d'un an) ça a marcher jusqu'a la date anniversaire des 1 an d'expiration !!!!!!!




Autre sujet mais toujours avec Alexa

Arrivez vous a utiliser des actions sur Jeedom dans les routines ?
Cyril

Jeedom sur RPI4

MoYoX
Timide
Messages : 2
Inscription : 26 janv. 2019, 22:18

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par MoYoX » 27 janv. 2019, 06:54

cyril a écrit :
27 janv. 2019, 00:34
J'ai fini par trouver et regler le souci en toute fin d'apres midi

Le certificat let's encrypt était expiré (depuis plus d'un an) ça a marcher jusqu'a la date anniversaire des 1 an d'expiration !!!!!!!




Autre sujet mais toujours avec Alexa

Arrivez vous a utiliser des actions sur Jeedom dans les routines ?
Ah zut !
Enfin non, content que ça remarche chez toi ! ^^

T'as pas une idée pour mon cas ?

Ce que j'arrive à faire :
- Accéder à mon jeedom via le DNS (inclus au power pack)
- Configurer mes équipements avec les types génériques pour les envoyer à Alexa
- Faire détecter par Alexa mes équipements (tout est détecté et tout remonte avec le bon type)

Ce que je n'arrive pas à faire :
- Actionner l'équipement car "L'appareil ne répond pas" selon l'application Alexa (et en effet, si je fais une action, rien ne se passe).

Si t'arrives à m'aider ... bah je t'aime <3

PS : en plus si je teste d'accéder aux infos d'un capteur (par exemple de température) depuis une URL directe ( genre : https://MONDNSJEEDOM/core/api/jeeApi.php?apikey=MONAPI&type=cmd&id=IDDELACOMMANDE
bah ça marche, j'ai bien la valeur ... j'comprends vraiment pas pourquoi cette gourgandine d'Alexa est fâchée.

tsim79
Actif
Messages : 534
Inscription : 23 avr. 2015, 11:54

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par tsim79 » 27 janv. 2019, 10:18

cyril a écrit :
27 janv. 2019, 00:34
MoYoX a écrit :
26 janv. 2019, 22:20
Ah !
Bah moi j'essaie de m'en servir pour la première fois, j'ai tout fait (DNS avec le pack machin, les types génériques, gnagnagna ...) et en effet, Alexa trouve tout ce que je veux qu'elle trouve, mais rien ne répond.

Donc c'est p'tet pas une coïncidence et peut-être que je m'arrache les veuch' pour rien ?
J'ai fini par trouver et regler le souci en toute fin d'apres midi

Le certificat let's encrypt était expiré (depuis plus d'un an) ça a marcher jusqu'a la date anniversaire des 1 an d'expiration !!!!!!!




Autre sujet mais toujours avec Alexa

Arrivez vous a utiliser des actions sur Jeedom dans les routines ?
bonjour,

Merci pour l'info et ton retour. Je suis dans la même situation, une prise arabe figaro qui fonctionnait avec Alexa, ne fonctionne plus ''l'appareil ne répond pas''. Lorsque je supprime pour redécouvrir de nouveaux appareils il me retrouve la prise mais le résultat et toujours le même.
De plus concernant le certificat pour le HTTPS, je suis cette en DIY comme je l'ai toujours été et que cela fonctionnait. MAIS j'ai réinstallé mon Jeedom avec une sauvegarde et renouveller mon certificat et la procédure HTTPS de mon Jeedom le week end dernier. Donc tout devrait être bon...
Faut il que je réinitialise Alexa aussi?

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par cyril » 28 janv. 2019, 01:10

MoYoX a écrit :
27 janv. 2019, 06:54

Ah zut !
Enfin non, content que ça remarche chez toi ! ^^

T'as pas une idée pour mon cas ?

Ce que j'arrive à faire :
- Accéder à mon jeedom via le DNS (inclus au power pack)
- Configurer mes équipements avec les types génériques pour les envoyer à Alexa
- Faire détecter par Alexa mes équipements (tout est détecté et tout remonte avec le bon type)

Ce que je n'arrive pas à faire :
- Actionner l'équipement car "L'appareil ne répond pas" selon l'application Alexa (et en effet, si je fais une action, rien ne se passe).

Si t'arrives à m'aider ... bah je t'aime <3

PS : en plus si je teste d'accéder aux infos d'un capteur (par exemple de température) depuis une URL directe ( genre : https://MONDNSJEEDOM/core/api/jeeApi.php?apikey=MONAPI&type=cmd&id=IDDELACOMMANDE
bah ça marche, j'ai bien la valeur ... j'comprends vraiment pas pourquoi cette gourgandine d'Alexa est fâchée.
Je n'utilise pas le service DNS de jeedom, j'ai un non domaine et j'ai fait un sous domaine pour jeedom

Juste avant d'aller dormir, voici les idées qui me viennent, certain truc peuvent etre con ou evident mais on sais jamais

-Tu a bien configuré sur le site de jeedom la partie assistant vocaux avec les codes API ?
-Tout est bien au vert ?
-Ton certificat HTTPS let's emcript est OK ?
-Tu peut acceder a ton jeedom depuis l'exterieur (redirection de port 443)
-Tu a essayer l'appli mobile ?, elle fonctionne depuis l'exterieur ?
-A tu configuré une sonde de temperature ?, fonctionne telle avec alexa (alexa quelle temperature fait'il dans le salon )
Cyril

Jeedom sur RPI4

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités