Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
jonathan91150
Timide
Messages : 7
Inscription : 03 août 2018, 09:28

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par jonathan91150 » 11 oct. 2018, 09:16

Bonjour à tous !

Merci aux devs pour le boulot, tout fonctionne désormais correctement avec les volets FGR-222.
Par ailleurs avec la dernière MAJ Alexa, un simple bip répond aux commandes, plus besoin d'entendre "D'accord" à chaque fois!
C'est du top.

:D

kenshirohokuto
Timide
Messages : 162
Inscription : 07 déc. 2017, 10:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par kenshirohokuto » 11 oct. 2018, 11:28

kenshirohokuto a écrit :
10 oct. 2018, 14:18
kenshirohokuto a écrit :
09 oct. 2018, 23:42
pabloisgood a écrit :
09 oct. 2018, 19:48


J'ai eu le même problème, je l'ai résolu en faisant les étapes suivantes :
- réinitialisant le mot de passe au niveau du market
- désactivation du market dans jeedom
- réactivation du market dans jeedom avec le nouveau mot de passe

Ça a refonctionné direct.
CHAPEAUUUUU !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ton info a résolu mon problème et désormais je suis en synchro OK ! :o :D
bref ce n'est pas à 23h41 que je vais faire mes tests pour réveiller la maisonnée mais demain matin on fera de nouveaux essais.

merci bcp !!

Je confirme donc que j'ai progressé ...
désormais Alexa voit bien mes appareils (25 en tout selon elle) j'ai encore qq NOK mais bon ... on verra plus tard par contre, (et je suis bien conscient qu'il n'y a pas encore 24h depuis mon avancée) , je voulais simplement savoir si c'était normal de voir les "appareils" dans Alexa flaggés comme : "hors ligne" ?

Capture3.JPG

OK ? NOK ?

merci de votre aide, moi aussi j'aimerais faire joujou avec la fi-fille :mrgreen: :mrgreen:

A++
donc ce matin les 25 "appareils" détectés par alexa ne SONT PLUS en hors ligne ...
et pourtant .... je n'arrive toujours pas à les commander
à chaque ordre vers l'appareil xxx , Alexa me répond que "désolé , l'appareil xxx ne répond pas ! "

qu'est ce que je ne fais pas encore pour que ça marche ?

merci de votre aide

Avatar de l’utilisateur
tranbert
Timide
Messages : 216
Inscription : 02 nov. 2014, 16:42
Localisation : Paris

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par tranbert » 11 oct. 2018, 11:48

Pour info car je viens de le trouver et que j'ai cherché un peu partout avant :

les mots clés

alexa déclenche --> iFTTT (trigger)

alexa active --> scenes jeedom
Jeedom sur VM Debian Jessie et mini jeedom Raspbian jessie en jeelink.
Openzwave-rfxcom-plugwise-Karotz-Mirror-Xivo-Mysensors-Orvibo-Playbulb-BLEA et plus encore
http://www.tranbert.com

Lafiama
Timide
Messages : 18
Inscription : 28 oct. 2017, 20:35

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Lafiama » 11 oct. 2018, 11:57

kenshirohokuto a écrit :
11 oct. 2018, 11:28
kenshirohokuto a écrit :
10 oct. 2018, 14:18
kenshirohokuto a écrit :
09 oct. 2018, 23:42


CHAPEAUUUUU !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ton info a résolu mon problème et désormais je suis en synchro OK ! :o :D
bref ce n'est pas à 23h41 que je vais faire mes tests pour réveiller la maisonnée mais demain matin on fera de nouveaux essais.

merci bcp !!

Je confirme donc que j'ai progressé ...
désormais Alexa voit bien mes appareils (25 en tout selon elle) j'ai encore qq NOK mais bon ... on verra plus tard par contre, (et je suis bien conscient qu'il n'y a pas encore 24h depuis mon avancée) , je voulais simplement savoir si c'était normal de voir les "appareils" dans Alexa flaggés comme : "hors ligne" ?

Capture3.JPG

OK ? NOK ?

merci de votre aide, moi aussi j'aimerais faire joujou avec la fi-fille :mrgreen: :mrgreen:

A++
donc ce matin les 25 "appareils" détectés par alexa ne SONT PLUS en hors ligne ...
et pourtant .... je n'arrive toujours pas à les commander
à chaque ordre vers l'appareil xxx , Alexa me répond que "désolé , l'appareil xxx ne répond pas ! "

qu'est ce que je ne fais pas encore pour que ça marche ?

merci de votre aide
Et bien bon courage car chez moi depuis le début la synchro entre le plugin et Alexa fonctionne bien avec tous les appareils qui remontent, mais aucun ne réponds aux commandes, "désolé , l'appareil xxx ne répond pas ! " systématiquement!!! Ceci que ce soit en commandant les appareils en direct, les scènes ou groupes dans Alexa.
Pourtant les types génériques sont bien déclarés (Appareils OK dans le plugin) et j'ai fais les tests sur mes différents types d'équipement (zwave, xiaomi, IPX800.....). Galère!

glouch
Timide
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2016, 10:22

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par glouch » 11 oct. 2018, 13:52

Bonjour,

J'ai une petite remarque, avec l'utilisation des pseudo.

Cas pratique:

Dans une chambre j'ai une lumière et une sonde de température
Dans le plugin je mets comme pseudo chambre aussi bien pour la lumière que pour la sonde.
Lorsque je dis a Alexa Quelle est la temérature de la chambre? elle me répond qu'il y a plusieurs éléments qui portent le même nom sachant que les 2 devices sont bien enregistrés dans Alexa une comme sonde de température et l'autre comme lumière.

J'ai donc effacé l'option pseudo pour les 2 élements de la chambre et je les ai aussi effacé dans Alexa.

Alexa découvre bien les 2 nouveaux devices avec comme nom Chambre Lumière et Chambre température

Depuis l'application Alexa je renomme ces 2 devices en Chambre, j'ai donc 2 éléments Chambre en fait comme avant avec l'option pseudo.

Et là ca fonctionne trés bien.
Quelle est la temérature de la chambre?
ou
Allume/éteins la lumière de la chambre?

Voilà bonne journée à tous

jeannotmer
Timide
Messages : 269
Inscription : 30 mars 2018, 20:36
Contact :

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par jeannotmer » 12 oct. 2018, 07:34

comme d'autre j'ai l’appareil ne répond pas quand je dit ferme les volets


quand je dit alexa etein les volet alexa les ouvres mais me dit l'apareil ne repond pas

quand je dit alexa arrêt volet alexa les ouvres mais me dit l'apareil ne repond pas


j'ai pas trouver de commande pour fermer les volet les mot clé "ferme" , allume, demarre ne marche pas
Pour suivre mes avancées dans le monde de la domotique Présentation

rwaesely
Timide
Messages : 56
Inscription : 03 mai 2016, 07:58

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par rwaesely » 12 oct. 2018, 20:17

Kalhivan a écrit :
09 oct. 2018, 23:34
rwaesely a écrit :
09 oct. 2018, 20:55
Pareil, ça marche bien mieux les volets roulants, par contre il s'emmêle beaucoup avec les noms car plusieurs volets dans le salon ^^.
Avez-vous trouvé comment régler la position d'un volet à 50% par exemple ? J'ai tenté "Positionne à 50%", "ferme à 50%" "Règle à 50%", sans succès ;-(
Merci Loïc pour ton dev.
Oui, c'est possible en créant un équipement virtuel, tu y importes ton équipement domotique, puis dans Configuration avancée tu changes l'action des commandes (la petite roue à droite) de cette façon :

- UP : Type générique / lumière bouton ON
- DOWN : Type générique / lumière bouton ON
- ETAT : Type générique / lumière ETAT
- POSITIONNEMENT : Type générique / lumière SLIDER

Ensuite, dans le plugin alexa tu ajoutes ton virtuel en type lumière.
Bon, ça fonctionne de cette manière, mais ça aurait été cool de pouvoir le faire nativement depuis le plugin ...
ha oui en effet c'est naze ^^(désolé Loïc) je vais voir si dans openhab le plugin Alexa est mieux géré alors.

Jeje-2607
Timide
Messages : 10
Inscription : 20 déc. 2016, 16:00

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Jeje-2607 » 13 oct. 2018, 18:58

Bonjour, j'ai besoin d'aide SVP.
J'ai activé le skill sur Alexa, j'ai tout de ACTIF sur Jeedom marketing avec mon lien HTTPS renseigné, les clef API identique avec jeedom et Alexa. Hors, Alexa voit bien mes équipements (j'ai tester un thermostats, une lumière, et une prise fibaro), mes génériques sont bien déclarer et fonctionnel (tester sur l'application Jeedom mobile) mais tout mes appareil sont pour Alexa "ne réponds pas" aucun ordre ne passe bref, bizarre. Quelqu'un a une idée ? Merci je suis complètement bloqué la.
PS : Dans les logs de Ash il n'y a rien mise a part le lancement du plugin ....

marcoleroi
Timide
Messages : 68
Inscription : 31 août 2018, 23:27

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par marcoleroi » 13 oct. 2018, 22:25

Bonjours,
la skill Alexa est activé avec mes identifiant market ,sur Jeedom tous est en vert ,j'ai prix un pack service Power (celui a 50 €) , les generiques sont bien déclarés dans JEEDOM tous fonctionne en interne mais rien sur Alexa je vois pas d’équipement qui apparait quand je fait une recherche il me trouve rien , comme dit Jeje-2607 Quelqu'un a une idée ? Merci je suis complètement bloqué la.
Cldt

marcoleroi
Timide
Messages : 68
Inscription : 31 août 2018, 23:27

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par marcoleroi » 13 oct. 2018, 22:33

Par contre dans Jeedom / configuration / réseau j'ai la ligne HTTPS vide et grisé et j'ai l'adresse au niveau du statut DNS
DNS (proxy) Market
Utiliser les DNS Jeedom
Statut DNS
Démarré : https://xxxxxxx.dns2.jeedom.com
Cldt

Ergril
Timide
Messages : 3
Inscription : 10 oct. 2018, 21:15

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Ergril » 13 oct. 2018, 22:56

marcoleroi a écrit :Par contre dans Jeedom / configuration / réseau j'ai la ligne HTTPS vide et grisé et j'ai l'adresse au niveau du statut DNS
DNS (proxy) Market
Utiliser les DNS Jeedom
Statut DNS
Démarré : https://xxxxxxx.dns2.jeedom.com
Cldt
As-tu activé le HTTPS sur ton Apache ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk


marcoleroi
Timide
Messages : 68
Inscription : 31 août 2018, 23:27

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par marcoleroi » 14 oct. 2018, 03:16

Bonjour a tous , bon depuis que je farfouille dans Jeedom et Alexa j'en devient insomniaque mais bon on avance tous doucement ,a ce jour tous mes équipements fonctionnent en local et en extérieur grâce au pack service power que j'ai pris pour le https , j'ai un écho Amazon j'ai bien installé le plugin Jeedom après 24h il c'est bien synchronisé avec Jeedom mais le souci que j'ai c'est que je vois rien remonté dans Alexa aucun équipement n'apparait j'ai bien tenté une recherche mais elle trouve rien , tous les équipements sont bien déclarés dans JEEDOM
voila ou j'en suis donc un peut d'aide me ferra pas de mal
Cldt

Lafiama
Timide
Messages : 18
Inscription : 28 oct. 2017, 20:35

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Lafiama » 14 oct. 2018, 07:25

Bonjour,

Je viens enfin de trouver la solution au problème qu'un certain nombre d'entre nous rencontrent. Enfin en tout cas ça marche maintenant chez moi.

Donc pour résumé ce qu'était la situation jusqu'ici :

1) Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom bien visibles dans Alexa
2) Tous les types "génériques" bien déclarés (Lumières, Prises, Thermostat, Températures....)
3) Que ce soit avec des commandes directes vers les équipements, des scènes dans le plugin ou des groupes dans Alexa, la réponse aux requêtes avaient pour réponse systématique d'Alexa : "L'appareil XXX ne répond pas"
4) Aucune requête entrante n’apparaissait dans le log ash du plugin

Je me suis concentré sur ma connexion HTTPS car à force de tout essayé, il ne pouvait y avoir que ça qui posait problème même si le plugin et Alexa parvenaient bien à communiquer puisque les équipements étaient bien communiqués.

BINGO!!!!!
En fait, je ne passe pas par le DNS Jeedom mais par une connexion VPN, redirection DNS Synology et certificat Letsencrypt. Je sais...difficile de faire plus compliqué ;-)
En me connectant à Jeedom en mode remote avec mon adresse toto.syno.me, la fenêtre HTTPS affichait un warming certificat alors que celui-ci était bien valide. En regardant le descriptif du certificat (en cliquant sur le https:// rouge et rayé) j'ai pu voir qu'il avait été créé avec www. devant.

J'ai modifié le lien remote HTTPS de Jeedom et renvoyé la config sur la market avec la commande depuis le plugin Alexa avec www.toto.syno.me.
Et c'est là qu'il faut parfois lâcher prise ;-)

Je suis parti bricoler et le soir je demande une action à Alexa et constate que celle-ci met beaucoup plus de temps a la traiter....je regarde le log ash et là SURPRISE!!!! ça marche!!!!
Il faut donc être patient et bien laisser passer quelques heures pour que la config soit bien prise en compte, ceci même si le market est actif avec la bonne clé API. Il faut laisser le temps à la synchro avec les divers serveurs.

Tout fonctionne désormais parfaitement et quel pied de commander la maison au doigt et à l’œil ;-)

A vos paramètres, en espérant que ça puisse vous servir.

jeromebri
Timide
Messages : 134
Inscription : 08 févr. 2018, 12:01

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par jeromebri » 14 oct. 2018, 07:44

Et en bon français ça donne quoi?
Non, je déconne, mais je suis pas au top niveau informatique et là j'avoue j'ai rien compris...

Lafiama
Timide
Messages : 18
Inscription : 28 oct. 2017, 20:35

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Lafiama » 14 oct. 2018, 08:23

jeromebri a écrit :
14 oct. 2018, 07:44
Et en bon français ça donne quoi?
Non, je déconne, mais je suis pas au top niveau informatique et là j'avoue j'ai rien compris...
Avec quelle adresse externe accèdes-tu à ton Jeedom (Roue crantée en haut à droite/configuration/Onglet Réseaux)?

jeromebri
Timide
Messages : 134
Inscription : 08 févr. 2018, 12:01

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par jeromebri » 14 oct. 2018, 08:44

J'ai pas mon ordi près de moi. Mais je me sers de l'adresse IP de Jeedom habituellement.
Mais hier, pour configurer le plugin Google Smarthome j'ai ouvert Jeedom avec l'adresse https avec le DNS Jeedom.
Effectivement si il faut passer par l'adresse https pour GH, ça se trouve pour Alexa ça marche mieux aussi.
Et je te rassure, c'est parce-que j'ai galéré hier, sinon, je comprends toujours rien à tout ça...

amerton
Actif
Messages : 522
Inscription : 28 août 2016, 12:11
Localisation : Espagne

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par amerton » 14 oct. 2018, 11:56

@georgesaumaitre

Une scène Alexa te permet d’executer un scénario sous jeedom.
Il faut écrire le scénario dans le bon onglet et sauver, puis depuis l’alexa app rechercher de nouveaux équipements pour qu’il apparaisse sous maison connectée.
Puis par commande vocale (je crois active) avec le nom de la scène... et jeedom exécute le scénario

marcoleroi
Timide
Messages : 68
Inscription : 31 août 2018, 23:27

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par marcoleroi » 14 oct. 2018, 13:26

Bonjour a tous ,
Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom mais non visibles dans Alexa ,comment faite vous pour le rendre visible dans Alexa
Cldt

kenshirohokuto
Timide
Messages : 162
Inscription : 07 déc. 2017, 10:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par kenshirohokuto » 14 oct. 2018, 18:48

Lafiama a écrit :
14 oct. 2018, 07:25
Bonjour,

Je viens enfin de trouver la solution au problème qu'un certain nombre d'entre nous rencontrent. Enfin en tout cas ça marche maintenant chez moi.

Donc pour résumé ce qu'était la situation jusqu'ici :

1) Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom bien visibles dans Alexa
2) Tous les types "génériques" bien déclarés (Lumières, Prises, Thermostat, Températures....)
3) Que ce soit avec des commandes directes vers les équipements, des scènes dans le plugin ou des groupes dans Alexa, la réponse aux requêtes avaient pour réponse systématique d'Alexa : "L'appareil XXX ne répond pas"
4) Aucune requête entrante n’apparaissait dans le log ash du plugin

Je me suis concentré sur ma connexion HTTPS car à force de tout essayé, il ne pouvait y avoir que ça qui posait problème même si le plugin et Alexa parvenaient bien à communiquer puisque les équipements étaient bien communiqués.

BINGO!!!!!
En fait, je ne passe pas par le DNS Jeedom mais par une connexion VPN, redirection DNS Synology et certificat Letsencrypt. Je sais...difficile de faire plus compliqué ;-)
En me connectant à Jeedom en mode remote avec mon adresse toto.syno.me, la fenêtre HTTPS affichait un warming certificat alors que celui-ci était bien valide. En regardant le descriptif du certificat (en cliquant sur le https:// rouge et rayé) j'ai pu voir qu'il avait été créé avec www. devant.

J'ai modifié le lien remote HTTPS de Jeedom et renvoyé la config sur la market avec la commande depuis le plugin Alexa avec www.toto.syno.me.
Et c'est là qu'il faut parfois lâcher prise ;-)

Je suis parti bricoler et le soir je demande une action à Alexa et constate que celle-ci met beaucoup plus de temps a la traiter....je regarde le log ash et là SURPRISE!!!! ça marche!!!!
Il faut donc être patient et bien laisser passer quelques heures pour que la config soit bien prise en compte, ceci même si le market est actif avec la bonne clé API. Il faut laisser le temps à la synchro avec les divers serveurs.

Tout fonctionne désormais parfaitement et quel pied de commander la maison au doigt et à l’œil ;-)

A vos paramètres, en espérant que ça puisse vous servir.
Merci Lafiama d'avoir orienté mes "investigations" dans ce sens et grâce à toi, j'ai désormais un plugin "alexa" fonctionnel avec les éléments qui y sont reconnus pour le moment
mon problème venait donc aussi du bon choix d'adresse de mon accès externe.
en effet, j'utilise aussi une redirection par mon synology avec un port spécifique ...
et donc malgré que je pensais qu'il fallait mettre l'adresse d'accès avec le port 443 directement il m'a fallu seulement changer le port et vérifier la bonne adresse (moi aussi dans www car DNS de synology en "myDS.me" :mrgreen: )

bon bah c'est cool ... après presque 2 semaines de galère ça fonctionne et je peux aussi épater mes enfants sur les commandes vocales à la maison :lol:

merci à l'équipe de DEV mais aussi à la communauté qui va plus loin qu'un simple : "veuillez lire la doc SVP" ... ;)

A+

Lafiama
Timide
Messages : 18
Inscription : 28 oct. 2017, 20:35

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Lafiama » 14 oct. 2018, 19:56

kenshirohokuto a écrit :
14 oct. 2018, 18:48
Lafiama a écrit :
14 oct. 2018, 07:25
Bonjour,

Je viens enfin de trouver la solution au problème qu'un certain nombre d'entre nous rencontrent. Enfin en tout cas ça marche maintenant chez moi.

Donc pour résumé ce qu'était la situation jusqu'ici :

1) Plugin activé et synchronisé avec Alexa avec tous les équipements activés dans Jeedom bien visibles dans Alexa
2) Tous les types "génériques" bien déclarés (Lumières, Prises, Thermostat, Températures....)
3) Que ce soit avec des commandes directes vers les équipements, des scènes dans le plugin ou des groupes dans Alexa, la réponse aux requêtes avaient pour réponse systématique d'Alexa : "L'appareil XXX ne répond pas"
4) Aucune requête entrante n’apparaissait dans le log ash du plugin

Je me suis concentré sur ma connexion HTTPS car à force de tout essayé, il ne pouvait y avoir que ça qui posait problème même si le plugin et Alexa parvenaient bien à communiquer puisque les équipements étaient bien communiqués.

BINGO!!!!!
En fait, je ne passe pas par le DNS Jeedom mais par une connexion VPN, redirection DNS Synology et certificat Letsencrypt. Je sais...difficile de faire plus compliqué ;-)
En me connectant à Jeedom en mode remote avec mon adresse toto.syno.me, la fenêtre HTTPS affichait un warming certificat alors que celui-ci était bien valide. En regardant le descriptif du certificat (en cliquant sur le https:// rouge et rayé) j'ai pu voir qu'il avait été créé avec www. devant.

J'ai modifié le lien remote HTTPS de Jeedom et renvoyé la config sur la market avec la commande depuis le plugin Alexa avec www.toto.syno.me.
Et c'est là qu'il faut parfois lâcher prise ;-)

Je suis parti bricoler et le soir je demande une action à Alexa et constate que celle-ci met beaucoup plus de temps a la traiter....je regarde le log ash et là SURPRISE!!!! ça marche!!!!
Il faut donc être patient et bien laisser passer quelques heures pour que la config soit bien prise en compte, ceci même si le market est actif avec la bonne clé API. Il faut laisser le temps à la synchro avec les divers serveurs.

Tout fonctionne désormais parfaitement et quel pied de commander la maison au doigt et à l’œil ;-)

A vos paramètres, en espérant que ça puisse vous servir.
Merci Lafiama d'avoir orienté mes "investigations" dans ce sens et grâce à toi, j'ai désormais un plugin "alexa" fonctionnel avec les éléments qui y sont reconnus pour le moment
mon problème venait donc aussi du bon choix d'adresse de mon accès externe.
en effet, j'utilise aussi une redirection par mon synology avec un port spécifique ...
et donc malgré que je pensais qu'il fallait mettre l'adresse d'accès avec le port 443 directement il m'a fallu seulement changer le port et vérifier la bonne adresse (moi aussi dans www car DNS de synology en "myDS.me" :mrgreen: )

bon bah c'est cool ... après presque 2 semaines de galère ça fonctionne et je peux aussi épater mes enfants sur les commandes vocales à la maison :lol:

merci à l'équipe de DEV mais aussi à la communauté qui va plus loin qu'un simple : "veuillez lire la doc SVP" ... ;)

A+
Oups désolé d'avoir oublié de préciser le port 443, en effet !

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités