Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
Avatar de l’utilisateur
freeddoo
Timide
Messages : 264
Inscription : 03 mai 2015, 09:49
Localisation : Moselle

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par freeddoo » 04 oct. 2018, 17:38

Salut Rodrigo
Bonjour,
J'ai ajouté mes volets à l'application.
J'arrive à les faire fonctionner via l'application mobile.
Par contre, impossible de les commander vocalement.
Pouvez vous m'indiquer comment vous avez paramétré vos commandes? screenshot?
MErci.
Tu peux passer par la case présentation stp Merci.
Jeedom Stable | DIY RPI3 avec SSD, Stick EAON
Protocoles | Zwave, Xiaomi, Blea, Jeedouino, Téléinfo, ModBus, KNX, ESPeasy

krissprolls
Timide
Messages : 23
Inscription : 05 févr. 2018, 12:32

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par krissprolls » 04 oct. 2018, 17:54

Dernière chose, avec une commande interrupteur virtuel, réglé en generic type "prise", Alexa réponds " Désolé, l'appareil XX ne réponds pas", mais ma télé s'allume bien.
Peut être de soucis de retour d'état non ?
On avance !

blobe
Timide
Messages : 55
Inscription : 23 mars 2018, 08:43

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par blobe » 04 oct. 2018, 18:31

bonsoarrr

Concernant les plafonniers et autres lampes xiaomi/yeelight, lors de la découverte via alexa elle nous dit de les "allumer" pour les mettre en jumelage, cela veut il dire leur faire un bon vieux reset des familles ? (5 fois couper le courant / allumer le courant ?)

Concernant le hub harmony y a t'il une compatibilité ?
Meme question pour les robots aspirateurs xiaomi?

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par mortyre » 04 oct. 2018, 18:53

Quelqu'un a til testé la partie thermostat ? J'ai essayé avec radiateur a fil pilote configuré avec le plugin thermostat de jeedom.

Dans l'app Alexa je vois bien l'appareil crée mais il y a un bandeau avec "un problème est survenu". En dessous je vois un "-" un température de type "--.0" et un "+" et ensuite indiqué en dessous "Personnalisé"

Configuration

Code : Tout sélectionner

{
            "endpointId": "954",
            "friendlyName": "chambre parents chauffage chambre parents",
            "description": "[chambre parents][chauffage chambre parents]",
            "manufacturerName": "Jeedom",
            "cookie": {
                "key1": "",
                "cmd_get_thermostat": "11821",
                "cmd_get_temperature": "11828",
                "cmd_get_mode": "11835",
                "cmd_set_thermostat": "11822"
            },
            "displayCategories": [
                "THERMOSTAT"
            ],
            "capabilities": [
                {
                    "type": "AlexaInterface",
                    "interface": "Alexa.TemperatureSensor",
                    "version": 3,
                    "properties": {
                        "supported": [
                            {
                                "name": "temperature"
                            }
                        ]
                    },
                    "proactivelyReported": true,
                    "retrievable": true
                },
                {
                    "type": "AlexaInterface",
                    "interface": "Alexa.ThermostatController",
                    "version": 3,
                    "properties": {
                        "supported": [
                            {
                                "name": "thermostatMode"
                            },
                            {
                                "name": "targetSetpoint"
                            }
                        ]
                    },
                    "proactivelyReported": true,
                    "retrievable": true
                }
            ],
            "attributes": {
                "availableThermostatModes": "on,off,heat,cool",
                "thermostatTemperatureUnit": "C"
            }
        },
j'ai pas de log qui remonte dans ash pour ce thermostat. J'ai pas testé de contrôler directement le Fil Pilote
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

robin6587
Timide
Messages : 36
Inscription : 14 janv. 2018, 08:05

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par robin6587 » 04 oct. 2018, 19:57

Bonjour, j'ai le même soucis que bcp apparemment "l'appareil ne répond pas" mais l'action s'exécute quand même.
Sinon grand merci et beau boulot pour ce plugin 😁😁😁

BetyOops
Timide
Messages : 107
Inscription : 13 avr. 2016, 14:35

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par BetyOops » 04 oct. 2018, 20:00

Bonjour,

Pareil que pas mal de personnes: Quand je demande à Alexa de "Fermer mes volets du haut" (Piloter par un FGS-222 en contact sec relier à une télécommande Bubendorff qui centralise mes volets de l'étage), les volets se ferme mais Alexa répond que l'appareil ne repond pas.

Sur mes commandes On 1 / On 2 (Les 2 entrées du FGS, j'ai mis comme type générique volet monter/descendre), sur les Off 1 / Off 2 (Volet stop). Pour les état 1 / 2, j'ai mis Volet état. Dans le plugin Alexa j'ai mis comme type "Switch Volet".

Une idée?

Merci !
Lenovo M720 Tiny - VMWare Debian 9 Jeedom DIY
Zwave - Bluetooth
Alexa Echo - Harmony Elite

Kalhivan
Timide
Messages : 8
Inscription : 05 oct. 2018, 00:21

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par Kalhivan » 05 oct. 2018, 00:30

Bonjour,

Lorsque vous parlez de service qui deviendra payant par la suite, vous parlez d'un abonnement ou de l'achat d'un plugin ?

C'est quelque chose qu'il faut clarifier je pense parce que les commentaires sur la skill amazon évoquent un abonnement mais ce n'est pas indiqué clairement ici.

glouch
Timide
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2016, 10:22

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par glouch » 05 oct. 2018, 07:19

Bonjour,

Je pense la même chose que Kalhivan, abo ou achat plugin il y a une grosse difference pour moi. Ca serait cool de clarifier ca rapidement.
Pour ma part si abo, je ne continuerai pas, je me tournerai vers le plugin homebrige + alexa qui fonctionne assez bien.

Bonne journée à tous.

alfcorp
Timide
Messages : 57
Inscription : 20 avr. 2015, 23:03

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par alfcorp » 05 oct. 2018, 07:55

Hello,

Le PlugIn marche bien.
J'ai testé uniquement les lumières pour l'instant et ca roule après quelques petits réglages :-) :
- Pour ne pas avoir le "serveur ne répond pas", il faut que le retour d'état soit dans les commandes dans un sous-type "Binaire" (Numérique & Autre ne fonctionne pas). Une fois changé, ça fonctionne pour moi. Je n'ai pas trop d'idée sur les effets de bords de ce changement mais dans ma conf, je n'ai pas eu de soucis.
- De même, il faut typer les commandes ON, OFF et Etat pour qu'il soit du type Lumières/On,OFF,Etat (Configuration détaillée de la commande, Onglet Configuration, Type générique) => Cette manip vous fait passer de NOK à OK dans la configuration du plugin Alexa si c'est Lumière en terme de type. On fait la même manip pour les prises. Je vais tester pour le thermostat aujourd'hui : il y a des chances que ce soit pareil.

Les soucis en suspend majeurs (pour l'instant) :
- Pour les sliders, je n'arrive pas à avoir autre chose que "Serveur ne répond pas". Il faudrait que le type de retour Slider soit supporté ou que le message de retour soit différent.
- Support des sous type autre que Binaire serait bien (ca m'éviterait de repasser sur toutes les conf :-))

Enfin, au vu du modèle financier de Amazon, cela ne m'étonne pas que cela soit payant puisque c'est comme ca que fonctionne AWS.
Vu le modèle sur LEX, il vaut peut être mieux payer que de voir disparaitre Jeedom... Open Source ne veut pas dire Gratuit : c'est avec cette vision que l'on tue des projets opensource et Amazon pour le cout n'est pas OpenSource (donc gratuit comme certains semblent le penser).
Perso, je préfère payer un abonnement et ne pas avoir à gérer la compatibilité globale de mon pont HomeBridge/jeedom/alexa au delà du fait que cela supporte Jeedom aussi. Tout est une question de point de vue.
J'invite les personnes qui ont le point de vue Libre == Gratuité à lire ce billet : https://www.jeffinfo.com/logiciel-libre ... en-source/ (il y en d'autres). Avec cette approche, je pense que l'on arrive au final au tout payant à la fin. Il vaut mieux donner un peu tout de suite que beaucoup après si on est pour la survie dans le temps de l'initiative... Voilà pour mon point de vue. Il ne se veut pas polémique. Chacun fait comme il veut, c'est la beauté de l'open source aussi.

Je republierai dès que j'ai testé la partie thermostat.

Alf

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par loic » 05 oct. 2018, 10:10

alfcorp a écrit :
05 oct. 2018, 07:55
Hello,

Le PlugIn marche bien.
J'ai testé uniquement les lumières pour l'instant et ca roule après quelques petits réglages :-) :
- Pour ne pas avoir le "serveur ne répond pas", il faut que le retour d'état soit dans les commandes dans un sous-type "Binaire" (Numérique & Autre ne fonctionne pas). Une fois changé, ça fonctionne pour moi. Je n'ai pas trop d'idée sur les effets de bords de ce changement mais dans ma conf, je n'ai pas eu de soucis.
- De même, il faut typer les commandes ON, OFF et Etat pour qu'il soit du type Lumières/On,OFF,Etat (Configuration détaillée de la commande, Onglet Configuration, Type générique) => Cette manip vous fait passer de NOK à OK dans la configuration du plugin Alexa si c'est Lumière en terme de type. On fait la même manip pour les prises. Je vais tester pour le thermostat aujourd'hui : il y a des chances que ce soit pareil.

Les soucis en suspend majeurs (pour l'instant) :
- Pour les sliders, je n'arrive pas à avoir autre chose que "Serveur ne répond pas". Il faudrait que le type de retour Slider soit supporté ou que le message de retour soit différent.
- Support des sous type autre que Binaire serait bien (ca m'éviterait de repasser sur toutes les conf :-))

Enfin, au vu du modèle financier de Amazon, cela ne m'étonne pas que cela soit payant puisque c'est comme ca que fonctionne AWS.
Vu le modèle sur LEX, il vaut peut être mieux payer que de voir disparaitre Jeedom... Open Source ne veut pas dire Gratuit : c'est avec cette vision que l'on tue des projets opensource et Amazon pour le cout n'est pas OpenSource (donc gratuit comme certains semblent le penser).
Perso, je préfère payer un abonnement et ne pas avoir à gérer la compatibilité globale de mon pont HomeBridge/jeedom/alexa au delà du fait que cela supporte Jeedom aussi. Tout est une question de point de vue.
J'invite les personnes qui ont le point de vue Libre == Gratuité à lire ce billet : https://www.jeffinfo.com/logiciel-libre ... en-source/ (il y en d'autres). Avec cette approche, je pense que l'on arrive au final au tout payant à la fin. Il vaut mieux donner un peu tout de suite que beaucoup après si on est pour la survie dans le temps de l'initiative... Voilà pour mon point de vue. Il ne se veut pas polémique. Chacun fait comme il veut, c'est la beauté de l'open source aussi.

Je republierai dès que j'ai testé la partie thermostat.

Alf
Bonjour,

J'ai fait un changement dans la beta qui peut être corrigera le soucis de serveur ne répond pas, n'ayant pas d'echo je peux pas tester si quelqu'un peut tester la beta (voir doc pour passer en beta, pas besoin du core en beta)
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

vivien28
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 déc. 2017, 14:54

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par vivien28 » 05 oct. 2018, 13:23

Bonjour et surtout merci.

J'ai installé le plugin et il fonctionne bien.

J'utilisé ha-bridge pour mes lumières mais je pense que je vais basculer petit à petit pour désactiver Ha-bridge.

J'ai ajouté mes capteurs de températures Xiaomi et cela fonctionne bien. Il m'a fallu renommer dans l'application Alexa les noms des appareils pour qu'elle sache que le "Salon", par exemple, est aussi bien une lumière, un thermostat ou un thermomètre.
Donc 3 appareils nommés "Salon" mais de type différent.

Pour le thermostat Alexa me renvoi que "l'appareil ne répond pas" mais m'a bien changé ma consigne. Petit bug déjà indiqué.

Merci pour le boulot accompli et le suivi.

vivien28
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 déc. 2017, 14:54

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par vivien28 » 05 oct. 2018, 13:52

Pour ma part, j'ai domotisé mes lumières avec des Sonoff Basic flashés avec EspEasy.

Pour que Alexa fonctionne, j'ai utilisé mes virtuels avec le paramètre de retour suivant pour que Alexa ne réponde plus que "l’appareil ne répond pas" :
Virtuel Alexa.JPG
Virtuel Alexa.JPG (66.45 Kio) Consulté 2956 fois
Et comme indiqué auparavant, j'ai modifié le type.

Pour l'info "Etat", je l'ai mis en type lumière Etat :
configu-etat.JPG
configu-etat.JPG (23.94 Kio) Consulté 2956 fois
Et pour les actions ON et OFF, je les ai mis en type "Lumière bouton On" et "Lumière bouton Off

vivien28
Timide
Messages : 13
Inscription : 04 déc. 2017, 14:54

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par vivien28 » 05 oct. 2018, 13:59

Petite faute, je sais pas si c'est coté Jeedom ou Alexa mais au cas ou :

Il manque simplement le "est". La lumière est allumée. :D
Screenshot_20181005-135337.jpg
Screenshot_20181005-135337.jpg (20.29 Kio) Consulté 2954 fois

Pour l'arrêt, pas de problème.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par loic » 05 oct. 2018, 14:31

Bonjour,
Pour information j'ai fait une mise à jour qui corrige le soucis sur les lumieres et le thermostat.

Pour le texte "est" c'est amazon pas nous....
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

glouch
Timide
Messages : 24
Inscription : 19 avr. 2016, 10:22

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par glouch » 05 oct. 2018, 17:59

Bonjour,
Depuis la mise à jour les lumières fonctionnent bien par contre j'ai un problème avec les prises et la température. Alexa me dit je ne suis pas sur d'ou vient le problème. Il n'y a rien dans les logs excepté pour la lumière qui fonctionne bien.
J'ai testé avec la version stable et beta.

Est-ce que quelqu'un d'autre a le problème?
La seul différence avec hier c'est que j'ai ajouté 35 devices qui sont tous marqués OK dans le plugin.
Merci d'avance pour votre aide

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par mortyre » 05 oct. 2018, 18:01

Loic je viens de mettre à jour la version en beta et le thermostat m'indique toujours les informations que j'ai donné précédemment et malheureusement rien ne remonte, pourtant mes génériques sont bien renseignés, une idée de piste à checker ?
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

obifumy
Timide
Messages : 20
Inscription : 30 janv. 2017, 20:05
Contact :

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par obifumy » 05 oct. 2018, 18:19

Petit retour de ma part.

Donc pour les températures Alexa me répond toujours la même chose.

"je ne suis pas sur de savoir d'ou vient le problème"

et dans l'appli Alexa on m'indique "un problème est survenu"
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Jeedom Mini+
Jeedomboard
RFXcom, ZWAVE+, Blea, Xiaomi....

kenshirohokuto
Timide
Messages : 162
Inscription : 07 déc. 2017, 10:02

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par kenshirohokuto » 05 oct. 2018, 18:38

bonjour toujours le gros "bide" pour moi ... encore le fichu message d'erreur même après désinstallation/réinstallation du plugin et dissociation et ré association de mon compte amazon avec la skill jeedom !
franchement, j'aimerais un peu d'aide ... merci
Capture.JPG
Capture.JPG (24.77 Kio) Consulté 2908 fois
a+

alfcorp
Timide
Messages : 57
Inscription : 20 avr. 2015, 23:03

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par alfcorp » 05 oct. 2018, 19:16

Hello,

La suite de mes tests sur le thermostat.
Pour ma part, cela ne fonctionne pas...
Dans Alexa, j'ai "un problème est survenu" et tout est figé. Je ne peux rien faire.
Mon équipement est un HRT4-ZW Transmitter.
J'ai essayé aussi avec le PlugIn Thermostat Chaudière. Même résultat.
Je n'ai rien qui remonte dans les logs...
J'ai installé le plugin Alexa en Beta comme me l'a dit Loic pour pouvoir faire avancer le sujet.

Une idée ?

Alf

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: [Plugin-Officiel] Alexa Smarthome

Message par mortyre » 05 oct. 2018, 19:24

J'ai comme toi sur le thermostat de mes fils pilotes géré avec le plugin thermostat, pourtant les génériques sont OK. Je me demande si les génériques par défaut dans le plugin thermostat sont adaptés :?:

PAs de Log dans JEedom donc dur de chercher une solution
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités