Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Amazon Echo ou Google Home ?

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
Shaad
Timide
Messages : 187
Inscription : 10 juin 2017, 11:14

Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Shaad » 08 oct. 2018, 12:40

Bonjour à tous !

Depuis que j'ai cannibalisé la tablette murale qui me servait de centrale domotique et qui se trouvait dans l'entrée, ma copine veut absolument un moyen de connaitre la météo du jour le matin, et bien-sûr après discussion entre copines Amazon Echo ou Google Home ont la côte. Je ne peux pas lutter contre le pouvoir de persuasion des copines...

Ca me dérange pas plus que ça je comptais de toute façon essayer un jour.
Donc la question est la suivante : en octobre 2018, lequel des 2 vous semble le plus logique/abouti/avenir-proof/... ?

Cahier des charges :
[*] Pouvoir donner la météo locale du jour ou du week-end à venir

C'est tout... je rajoute mon court cahier des charges :
[*] interfaçable facilement avec Jeedom
[*] mon seul usage avéré du contrôle vocal serait le contrôle de la musique et notamment de Deezer. Idéalement j'aurais souhaité conserver l'usage de mon Chromecast Audio branché sur mon audio numérique plutôt que d'utiliser les enceintes anémiques du boitier Amazon/Google. Possible ?
[*] consommation électrique contenue

Je n'y ai pas réfléchi plus que ça pour le moment, mais si vous avez des arguments choc en faveur de l'un ou l'autre, je suis preneur.

Merci :D

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par bartounet » 08 oct. 2018, 19:27

Ton post risque d'être un troll sans fin
Rare son les gens qui ont les deux et surtout qui ont un avis objectifs sur les 2 :)

Je ne peux pas te donner un avis sur Amazon puisque je ne l'ai jamais testé

J'ai une Google home et ce que je peux te dire c'est que aujourd'hui elle est tellement intégré à ma domotique que je ne pourrais plus m'en passer
Surtout la famille qui veut des choses simples

Je m'en sert tous les jours pour éteindre les lumieres ou les volets ou pour me donner des infos
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Alexou
Timide
Messages : 90
Inscription : 14 oct. 2015, 16:59

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Alexou » 08 oct. 2018, 20:14

Hello,

Moi j'ai une Google home, ça marche très bien et de ce que j'ai compris, elle aurait l'avantage de se rappeler de la dernière question si on le souhaite.
Genre :
- il fait quel temps à Paris ?
- 12
- Et demain ?
- 13
A priori Amazon ne le ferait pas.

Mais faire le chemin Google home-> serveur Google-> Serveur Philips -> Système Philips hue me gêne un peu pour simplement allumer une ampoule.
C'est pourquoi je teste activement la solution snips.

Alex

Envoyé de mon BKL-L09 en utilisant Tapatalk


glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par glenan » 08 oct. 2018, 22:30

J'ai aussi une google home et une mini.

J'utilise la mini tous les jours. Elle est installé dans la Salle de bain. "Ok google, fais moi écouter France info" il faut juste un compte tunein.
Pour deezer le problème il faut un compte premium.

Dans La Salle la GH est souvent sollicitée pour la météo ou demander les infos du jour mais j'aimerais l'interfacer avec jeedom mais comme la plupart des plugins nécessitent une connexion https et que je n'ai pas eu le temps de trouver une solution simple pour le faire, c'est en std by.

Sinon pour une Google home, faire le bon coin, on en trouve facilement. La mienne n'a coutée que 80 €.

Envoyé de mon SM-N950F en utilisant Tapatalk


Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Kyoshi » 09 oct. 2018, 08:50

Alors pour moi, la réponse a été assez simple et très bête... Mais entre dire "Ok Google fait ceci..." ou "Alexa, fait cela..." :lol: .

L'Echo est plus jeune mais Amazon a fait pleins de partenariats et le nombre de skill grandit...

Concernant les plugins, c'est un abonnement pour celui de l'Echo et un achat pour le Home.
Je ne sais pas pour le Home mais pour l'Echo, tu dois ouvrir ton Jeedom à la terre entière.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par tomdom » 10 oct. 2018, 16:55

Bonjour,

Personnellement j'ai une Amazon Echo (et j'en suis satisfait pour mon usage). Pour ton besoin, je te conseillerai une Google Home (qui m'a l'air plus abouti de ce que j'en ai vue et des tests que j'ai fait via Google Assistant).
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Claude69 » 10 oct. 2018, 17:07

Perso, j'ai 2 GH et j'en suis content. Je ne connais pas Alexa
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Thierryb180381
Timide
Messages : 239
Inscription : 18 janv. 2017, 17:45

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Thierryb180381 » 13 oct. 2018, 14:55

Bonjour,

Y'a t'il moyen par exemple d'interfacer deux google home mini, si par exemple, je veux faire du multiroom audio?

Merci :)
Intel Nuc avec Debian Stretch (9.9)
Jeedom DIY 3.3.28

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Idaho947 » 13 oct. 2018, 16:14

Kyoshi a écrit :
09 oct. 2018, 08:50
Alors pour moi, la réponse a été assez simple et très bête... Mais entre dire "Ok Google fait ceci..." ou "Alexa, fait cela..." :lol: .

L'Echo est plus jeune mais Amazon a fait pleins de partenariats et le nombre de skill grandit...

Concernant les plugins, c'est un abonnement pour celui de l'Echo et un achat pour le Home.
Je ne sais pas pour le Home mais pour l'Echo, tu dois ouvrir ton Jeedom à la terre entière.
Pour info Alexa est plus vieux que Google. Même si en terme d'utilisation on dirait pas ...
Qu'entends par ouvrir a la terre entière ?

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Kyoshi » 13 oct. 2018, 18:14

Idaho947 a écrit :
13 oct. 2018, 16:14
Kyoshi a écrit :
09 oct. 2018, 08:50
Alors pour moi, la réponse a été assez simple et très bête... Mais entre dire "Ok Google fait ceci..." ou "Alexa, fait cela..." :lol: .

L'Echo est plus jeune mais Amazon a fait pleins de partenariats et le nombre de skill grandit...

Concernant les plugins, c'est un abonnement pour celui de l'Echo et un achat pour le Home.
Je ne sais pas pour le Home mais pour l'Echo, tu dois ouvrir ton Jeedom à la terre entière.
Pour info Alexa est plus vieux que Google. Même si en terme d'utilisation on dirait pas ...
Qu'entends par ouvrir a la terre entière ?
Ah? Au temps pour moi. Il est vrai que c'est disponible depuis un bout de temps aux USA

J'entends par ouvrir à la terre entière le fait qu'il faut que ton Jeedom soit accessible depuis partout. Si ton Jeedom est uniquement accessible depuis ton lan (depuis ta maison si tu préfères), cela ne fonctionnera pas. Du moins, pas avec ce plugin.

Pour ma part, j'ai contourné ce souci en installant le plugin Homebridge + homebridge-alexa.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Idaho947 » 14 oct. 2018, 09:40

Dans ce cas c'est la même chose avec Google, ton jeedom doit être accessible de l’extérieur pour l'utilisé.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par bartounet » 14 oct. 2018, 10:10

Un moment donné si tu veux pouvoir commander ta domotique à distance il va bien falloir que tu ouvres ton jeedom à l'extérieur

alors certes tu peux utiliser les DNS jeedom
tu peux faire du reverse proxy
tu peux faire du VPN mais tu devras toujours ouvrir d'une manière ou d'une autre

Pour ma part je règle cette problématique différemment j'ai fait le choix de mettre mes équipements à iot dans une DMZ la difficulté est de savoir quoi ouvrir et quoi fermer tout en restant dans 100 % des usages et une meilleure sécurité possible
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Bosquetia » 14 oct. 2018, 10:14

Hello

Je ne suis pas convaincu qu'il y aie une solution mieux que l'autre.
Néanmoins l'un ou l'autre ne nécessite pas d'ouvrir son Jeedom à la terre entière !

Si votre solution domotique est déjà un peu poussée, vous avez un nom de domaine et un certificat installé et votre solution est accessible de l'extérieure via telephone mobile, ou pour telegram etc...

Quand on part sur ce genre de solution il faut cependant savoir que l'on passe par un serveur de ces majors du net avec tout ce que cela implique.
Mais si vous avez déjà un email hotmail, google... ou un compte FB, ou un profil linkedin, etc. les majors ont déjà pas mal de data vous concernant.
Ce n'est donc pas avec Jeedom qu'ils en apprendront beaucoup plus !

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par mecano91 » 14 oct. 2018, 11:29

Kyoshi a écrit :Alors pour moi, la réponse a été assez simple et très bête... Mais entre dire "Ok Google fait ceci..." ou "Alexa, fait cela..." .

L'Echo est plus jeune mais Amazon a fait pleins de partenariats et le nombre de skill grandit...

Concernant les plugins, c'est un abonnement pour celui de l'Echo et un achat pour le Home.
Je ne sais pas pour le Home mais pour l'Echo, tu dois ouvrir ton Jeedom à la terre entière.
Les deux nécessitant un serveur cloud il me semble qu'il est question de coût supplémentaire pour google home également.

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par bartounet » 14 oct. 2018, 22:00

Bosquetia a écrit :
14 oct. 2018, 10:14
Hello

Je ne suis pas convaincu qu'il y aie une solution mieux que l'autre.
Néanmoins l'un ou l'autre ne nécessite pas d'ouvrir son Jeedom à la terre entière !

Si votre solution domotique est déjà un peu poussée, vous avez un nom de domaine et un certificat installé et votre solution est accessible de l'extérieure via telephone mobile, ou pour telegram etc...

Quand on part sur ce genre de solution il faut cependant savoir que l'on passe par un serveur de ces majors du net avec tout ce que cela implique.
Mais si vous avez déjà un email hotmail, google... ou un compte FB, ou un profil linkedin, etc. les majors ont déjà pas mal de data vous concernant.
Ce n'est donc pas avec Jeedom qu'ils en apprendront beaucoup plus !
Je suis d'accord
Qui ne dit pas non plus que votre téléphone Android ne vous écoute pas déjà, :)
Faut pas rêver, du moment qu'on achète un équipement connecté chez les géants du net il est déjà trop tard
Mais bon comme toujours l'important est d'être conscient de cela et de doser le facteur risque/bénéfice
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Kyoshi » 14 oct. 2018, 23:18

Idaho947 a écrit :
14 oct. 2018, 09:40
Dans ce cas c'est la même chose avec Google, ton jeedom doit être accessible de l’extérieur pour l'utilisé.
Je ne sais pas avec le GH... Je n'en ai pas... Dire "OK Google" me dérange... Je préfère parler à Alexa qu'à OK Google.

J'ai choisi l'option homebridge + homebridge-alexa pour ne pas laisser mon Jeedom accessible à la terre entière.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Kyoshi » 14 oct. 2018, 23:29

bartounet a écrit :
14 oct. 2018, 10:10
Un moment donné si tu veux pouvoir commander ta domotique à distance il va bien falloir que tu ouvres ton jeedom à l'extérieur

alors certes tu peux utiliser les DNS jeedom
tu peux faire du reverse proxy
tu peux faire du VPN mais tu devras toujours ouvrir d'une manière ou d'une autre
Oui enfin certaines solutions sont plus sécurisées que d'autres.
Entre laisse ton interface Jeedom accessible de tous, tu as intérêt à ce que l'outil n'ait aucune faille (t'en connais un outil sans faille?) et que ton lot de passe soit blindé.
Et pour ceux qui ouvrent les ports de leur box, n'en parlons même pas. Notamment pour ceux qui ne font que suivrent les tutos sans en comprendre la problématique.
Dans ce cas, le plugin DNS de Jeedom est bien mieux, surtout couplé à une authentification double. Surtout que l'équipe a eu l'intelligence de désactiver la double authentification depuis le LAN... Car ceux qui utilisent Google Authenticator ont déjà eu des mauvaises surprises.
Mais là encore... Si une faille est découverte...

Pour la part c'est du VPN avec un mot de passe béton où rien n'est accessible à partir Jeedom + double authentification.
De toute manière... Quand je ne suis pas chez moi... Je n'en ai pas souvent l'utilité...
Enfin... Je rêve de pouvoir paramétrer mon VPN depuis l'application Jeedom 😁.

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par BizZ62 » 15 oct. 2018, 11:28

Kyoshi a écrit :
14 oct. 2018, 23:18
Idaho947 a écrit :
14 oct. 2018, 09:40
Dans ce cas c'est la même chose avec Google, ton jeedom doit être accessible de l’extérieur pour l'utilisé.
Je ne sais pas avec le GH... Je n'en ai pas... Dire "OK Google" me dérange... Je préfère parler à Alexa qu'à OK Google.
Ca peut paraître idiot mais je pense pareil... Je me vois pas dire "Ok Google" toutes les 2 minutes pour ci ou pour ça :D

L'interfaçage avec Jeedom se fait aussi bien avec les Google Home et Echo ?
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Kyoshi
Timide
Messages : 444
Inscription : 04 mai 2018, 14:05

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Kyoshi » 15 oct. 2018, 12:45

BizZ62 a écrit :
15 oct. 2018, 11:28
Kyoshi a écrit :
14 oct. 2018, 23:18
Idaho947 a écrit :
14 oct. 2018, 09:40
Dans ce cas c'est la même chose avec Google, ton jeedom doit être accessible de l’extérieur pour l'utilisé.
Je ne sais pas avec le GH... Je n'en ai pas... Dire "OK Google" me dérange... Je préfère parler à Alexa qu'à OK Google.
Ca peut paraître idiot mais je pense pareil... Je me vois pas dire "Ok Google" toutes les 2 minutes pour ci ou pour ça :D

L'interfaçage avec Jeedom se fait aussi bien avec les Google Home et Echo ?
Aucune idée pour le Google Home.
Pour le moment, je ne souhaite que piloter mes volets avec l'Echo d'Amazon et cela fonctionne (j'ai encore quelques réglages à faire si je veux uniquement ouvrier et fermer les volets d'une seule pièce).
Par contre, ne voulant pas laisser l'interface de mon Jeedom ouvert à la Terre entière, je n'utilise pas le plugin Alexa fraichement sorti mais Homebridge + homebridge-alexa (pas besoin de produit Apple pour cela).

Samuel T.
Timide
Messages : 13
Inscription : 29 août 2019, 01:36

Re: Amazon Echo ou Google Home ?

Message par Samuel T. » 03 sept. 2019, 17:44

Bonjour,

Ne souhaitant pas mettre des émetteurs Wifi partout dans la maison et souhaitant tout de même une enceinte connectée, j'ai pensé à la google home mini avec adaptateur ethernet (https://www.amazon.fr/UGREEN-Adaptateur ... B01N1X28F1), mais comment désactiver la carte wifi de la ghm ?
Merci d'avance pour vos réponses.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités