Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Alexa et gestion des volets

Sous forum pour les plugins Dialogflow et Google Assistant
cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 30 nov. 2018, 09:16

Salut a tous

J'utilise la skill Jeedom depuis quelques temps pour controler ma maison

Jusqu'a hier, pour ouvrir ou fermer les volets, il me suffisait de dire
Alexa, ouvre les volets de la chambre
Alexa, ferme les volets de la chambre

Mais depuis hier ça ne marche plus, elle m'indique ne plus prendre en charge cette commande, du coup je doit dire

Alexa, allume les volets de la chambre
Alexa, éteint les volets de la chambre

D'autre ont eu ce souci ?
Cyril

Jeedom sur RPI4

sbik
Timide
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2018, 00:03

Re: Alexa et gestion des volets

Message par sbik » 30 nov. 2018, 21:19

Même problème de mon côté,; aujourd’hui sans rien avoir changé coté Alex ou Jeedom, impossible de gérer mes volets avec le mot "ouvre", mais ok avec le mot "Marche" ou Allume ==> A priori le type est reconnu comme lumière ou Interrupteur et non comme volet (switch)

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 01 déc. 2018, 00:14

J'ai posé la question sur un forum Alexa, apparement il semble que le probleme soit apparue depuis 2-3 jours depuis la mise a jour des firmware
Le souci ne concerne pas que Jeedom et pourrait venir de la manière dont son gerer les volets dans les skills
Cyril

Jeedom sur RPI4

sbik
Timide
Messages : 10
Inscription : 30 juil. 2018, 00:03

Re: Alexa et gestion des volets

Message par sbik » 01 déc. 2018, 09:03

Aie....MaJ Firmware Alexa ou MaJ Plugin Alexa Jeedom ?

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 01 déc. 2018, 09:35

sbik a écrit :
01 déc. 2018, 09:03
Aie....MaJ Firmware Alexa ou MaJ Plugin Alexa Jeedom ?
Mise a jour d'alexa
Cyril

Jeedom sur RPI4

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 03 déc. 2018, 00:21

Voici la reponse que j'ai eu de la part d'un employé d'amazon sur le forum Alexa a propos de ce probleme



Bonjour Cyril

Il semble que les commandes de l’Alexa Skill aient été modifiées par le développeur.
Je recommande de contacter le développeur de l'Alexa Skill pour fournir cette information et vos commentaires.



J'ai quand meme un gros doute car la skill n'apparait pas dans celles mise a jour récemment et il n'y a pas eu de mise a jour coté Jeedom
Et le probleme existe aussi depuis le meme moment sur les zipato box
Cyril

Jeedom sur RPI4

Pief
Timide
Messages : 1
Inscription : 09 déc. 2018, 17:48

Re: Alexa et gestion des volets

Message par Pief » 09 déc. 2018, 20:50

Bonjour

Effectivement, de mon coté aussi je ne peux plus utiliser la commande ferme ou ouvre avec Alexa, on dirait que le type de module ne remonte pas dans alexa comme switch mais comme une lumière allume ou éteint. Par contre j'arrive à contourner ce problème en créant une routine dans Alexa avec le mot ouverture ou fermeture (plus parlant que allume ou éteint pour des volets :roll: ), exemple: Alexa, fermeture des volets du salon.

Pour créer une routine dans l'application Alexa sur votre appareil mobile :

Dans le menu, sélectionnez Routines.
Sélectionnez l'icône + dans le coin supérieur droit.
Sélectionnez Déclencheur, puis choisissez le critère de déclenchement de la routine. Pour les routines de capteurs, sélectionnez le capteur de mouvement ou de contact installé.
Sélectionnez Ajouter action, puis choisissez l'action à effectuer. Pour recevoir une notification push lorsqu'un capteur de mouvement ou de contact est déclenché, sélectionnez Envoyer une notification.
Sous De, sélectionnez l'appareil qui contrôle la routine.
Appuyez sur Créer.
.

Ça demande un peu de temps pour créer les routines mais ça fonctionne et cela permet de faire des phrases plutôt que des mots clés. ;)

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Alexa et gestion des volets

Message par fensoft » 23 déc. 2018, 12:43

j'ai essayé avec une scène "ouvre les volets" dans jeedom, mais j'ai le même message "ne prend pas en charge". ça fonctionne toujours chez toi ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 23 déc. 2018, 15:45

fensoft a écrit :
23 déc. 2018, 12:43
j'ai essayé avec une scène "ouvre les volets" dans jeedom, mais j'ai le même message "ne prend pas en charge". ça fonctionne toujours chez toi ?
Alexa te dit un truc du genre "L'equipement volet ne prend en charge cette commande"
Moi j'ai ce type de message depuis le debut, il interprete volet comme un equipement alors qu'il n'y en a pas
Si je dit allume les volets il va me dire qu'il ne trouve pas d'equipement volet alors que si je dit ouvre les volets il me dit qu'il ne prend pas en charge la commande

J'ai l'impression que les routines ne sont pas scannée en premier lors d'une requette
Cyril

Jeedom sur RPI4

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Alexa et gestion des volets

Message par fensoft » 23 déc. 2018, 21:51

Donc il faut tout supprimer les objets et n'utiliser que les scènes ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 24 déc. 2018, 01:23

fensoft a écrit :
23 déc. 2018, 21:51
Donc il faut tout supprimer les objets et n'utiliser que les scènes ?
J'ai essayé, mais elle me fait la meme chose

La je vient de renommer mes volets en "rideau de fenêtre" pour ne plus avoir le mot volets dans les équipements, demain je ferai les scenarios
Ouvre et ferme les volets en utilisant ses équipements, je verrais bien ce que ça donnera
Cyril

Jeedom sur RPI4

thymon
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2019, 18:37

Re: Alexa et gestion des volets

Message par thymon » 02 janv. 2019, 19:55

Salut à vous,

je suis tout nouveau ici. Et je découvre ce topic.
Car effectivement je suis obligé de dire "allume les volets".

Je suis dégouté LOL !!!

Toujours pas de solution ? Obligé de faire des routines ?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Alexa et gestion des volets

Message par fensoft » 03 janv. 2019, 08:58

Si tu lis bien "ouvre les volets" ça ne fonctionne pas. Grrrr j'aime pas être dépendant du cloud/closed source.
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Re: Alexa et gestion des volets

Message par Nebz » 03 janv. 2019, 09:14

fensoft a écrit :Si tu lis bien "ouvre les volets" ça ne fonctionne pas. Grrrr j'aime pas être dépendant du cloud/closed source.
Rien ne t'empêche de faire ta propre skills ;-) il y a même un tuto sur le forum si je me rappelle bien !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

thymon
Timide
Messages : 6
Inscription : 02 janv. 2019, 18:37

Re: Alexa et gestion des volets

Message par thymon » 03 janv. 2019, 12:16

C'est dommage...

Du coup je peux même pas utiliser la fonction "ouvre les volets à 50%".
Bon ben je vais prendre la box fibaro alors (car j'utilise le module Roller Shutter). Mais ça coute une bras ce truc...

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Alexa et gestion des volets

Message par fensoft » 03 janv. 2019, 12:49

Nebz a écrit :
03 janv. 2019, 09:14
Rien ne t'empêche de faire ta propre skills ;-) il y a même un tuto sur le forum si je me rappelle bien !
ça ne fonctionne pas si la scène contient le mot "volets".
@cyril semble avoir le même problême.

edit: j'avais pas vu, tu parle bien de skills ? c'est un peu bourrin, non ?
je me souviens pas avoir vu de tuto pour créer sa propre skill ici mais je pense que tu parles de https://blueprints.amazon.com/ ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

cyril
Timide
Messages : 22
Inscription : 02 sept. 2015, 17:29

Re: Alexa et gestion des volets

Message par cyril » 05 janv. 2019, 09:09

fensoft a écrit :
03 janv. 2019, 12:49

ça ne fonctionne pas si la scène contient le mot "volets".
@cyril semble avoir le même problême.
De mes derniers essais, ce n'est pas le mot volet qui pose souci, c'est le mot "ouvre" et "ferme"
Et il y a tout un paquet d'autres mot que l'on ne peut pas utiliser comme l'on veut
Cyril

Jeedom sur RPI4

Avatar de l’utilisateur
fensoft
Actif
Messages : 1314
Inscription : 07 mai 2015, 11:26

Re: Alexa et gestion des volets

Message par fensoft » 05 janv. 2019, 14:11

Alexa c'est un peu de la merde alors :( un moyen (même très compliqué ?) de faire autrement ?
Coin!
Thermostat lowcost MaxCube DataTransfert (upload vers cloud)
Développeur embarqué (rtos/drivers linux/c/xilinx/atmel/pic/arm/mips), système (linux,docker,qnx), scientifique (c++/python/mongodb), web (php/mysql), webservices (java/nodejs)

Spectrom
Timide
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2019, 21:05

Re: Alexa et gestion des volets

Message par Spectrom » 10 janv. 2019, 21:10

Bon et bien je vais vous apporter la réponse à votre problème.

C'est pas un bug c'est pas une erreur mais bien volontaire de la part de Amazon et d'ailleurs Google à fait pareil pour son système Home.

L'intégration automatique du terme ouvrir et fermer a été volontairement supprimer par sécurité.
En effet une personne mal intentionnée pouvait de l'extérieur lancer la commande d'ouverture d'un volet très facilement. ce qui permettair vous imaginez bien une intrusion des plus facile.

Néanmoins comme il est indiqué il vous faut pour recréer la scène avec le terme ouvrir et fermer le faire avec les routines.

Voili voilà vous avez enfin la réponse au problème enfin bien qu'il n'en soit pas réellement

Avatar de l’utilisateur
Nebz
Modérateur
Messages : 6514
Inscription : 23 avr. 2017, 01:37
Localisation : Belgique

Alexa et gestion des volets

Message par Nebz » 10 janv. 2019, 21:42

Spectrom a écrit :Bon et bien je vais vous apporter la réponse à votre problème.

C'est pas un bug c'est pas une erreur mais bien volontaire de la part de Amazon et d'ailleurs Google à fait pareil pour son système Home.

L'intégration automatique du terme ouvrir et fermer a été volontairement supprimer par sécurité.
En effet une personne mal intentionnée pouvait de l'extérieur lancer la commande d'ouverture d'un volet très facilement. ce qui permettair vous imaginez bien une intrusion des plus facile.

Néanmoins comme il est indiqué il vous faut pour recréer la scène avec le terme ouvrir et fermer le faire avec les routines.

Voili voilà vous avez enfin la réponse au problème enfin bien qu'il n'en soit pas réellement
Source ?

Car je ne vois pas le "plus" sécurité...

Sur une serrure ou une alarme je comprends (Comme Apple) mais volet ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Dev plugin Homebridge

- Fournissez les logs, la capture de vos commandes et vos types génériques svp
- Constructif et bonne humeur, on est pas là pour se lancer des périfs z-wave à la figure :-)

Un petit don ça fait toujours plaisir :)

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Assistant vocaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités