Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Volet piscine + jeedom

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
mitrodav
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 oct. 2015, 19:45

Volet piscine + jeedom

Message par mitrodav » 26 juil. 2017, 16:31

Bonjour,

Je souhaiterai domotiser mon volet piscine immergé mais je ne sais pas comment câbler et quel module choisir.
Je suis sous jeedom sous un NUC avec du zwave.
J'ai un boitier de commande à 3 positions : Ouvert / Stop / Fermé.
On doit maintenir la clé jusqu'à l'ouverture ou la fermeture totale et il n'y pas de fin de course.
J'ai un boitier de contrôle qui gère le volet avec 3 entrées : Commun / Ouvert / Fermé. L'alimentation de fait en 24v.

Pouvez vous m'aider sachant que je n'ai pas trop de connaissance en Electricité.

Merci

Amulligue
Timide
Messages : 20
Inscription : 21 juil. 2017, 19:22

Re: Volet piscine + jeedom

Message par Amulligue » 26 juil. 2017, 18:29

Je partirai sur un module fibaro le double relais mais la version 2 celle qui gère un contact sec.

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... 1500w.html

Édit = ajout lien


chrisdalo
Timide
Messages : 53
Inscription : 02 sept. 2014, 19:46
Localisation : 13

Re: Volet piscine + jeedom

Message par chrisdalo » 26 juil. 2017, 19:39

Salut,
j'ai domotisé mon volet de piscine depuis 3 ans avec un IPX800 déporté dans le local piscine qui gère aussi la pompe et d'autres appareils.
Normalement, il y a des contacts de fins de courses sur l'axe du volet pour arrêter le mouvement même su tu continu d'appuyer avec le boitier de commande.
J'ai relayé les infos des fins de courses pour couper la commande du volet et entrer sur l'IPX . Comme ça je connais la position du volet.

Si tu n'as pas de fins de courses, ton volet ne risque-t-il pas de s'enrouler à l'envers si tu ne l'arrêtes pas ?
Je dis ça car commandé par une commande locale tu peux le couper instantanément, mais commandé par la domotique, il y a des temps réaction plus important.

Si, tu as une doc de la commande du volet, post la.

A+

Chris

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Volet piscine + jeedom

Message par Claude69 » 26 juil. 2017, 20:33

Hello
Juste pour rappel, n’oubliez Pas qu’il est interdit de fermer un volet en auto du point de vue securité. ;)
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

dantoine
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2018, 09:12

Re: Volet piscine + jeedom

Message par dantoine » 21 mai 2018, 11:21

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une solution pour connaitre le statut d'ouverture de mon volet roulant immergé de piscine.
Je n'ai pas l'intention de domotiser totalement l'installation pour rester dans les clous concernant la réglementation et éviter de toucher à l'automatisme existant.
J'imagine un capteur autonome placé sous les caillebotis au dessus du volet. Par contre je ne sais pas quel type de capteur pourrait convenir sachant que la hauteur d'eau peut varier de quelques cm et donc la distance de détection.
-J'ai pensé à un capteur de type magnétique à effet hall avec un aimant collé ou intégré à une lame mais difficile de maîtriser la distance (>3cm).-
-Autre hypothèse jouer sur une détection du contraste entre les lames blanches et un marquage noir?
-Une solution mécanique me parait exclue compte tenue de l'environnement
-Autre piste mais peut être la plus simple est de lire le capteur fin de course du moteur (mais actuellement celui-ci est hs et j'aimerai éviter de toucher l'automatisme)

Des idées / réalisations?

Merci

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Volet piscine + jeedom

Message par geo___ » 21 mai 2018, 11:33

Salut dantoine,
Quel marque de volet possèdes tu? Car selon le cas, il ya un contact sec dans le coffret transfo pour un éventuel asservissement à l'électrolyseur, donc volet ouvert/fermé. Si tu prends une photo de ton coffret je te dis ça
@++


Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk


dantoine
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2018, 09:12

Re: Volet piscine + jeedom

Message par dantoine » 21 mai 2018, 15:53

20180521_153944.jpg
20180521_153944.jpg (152.99 Kio) Consulté 2450 fois
Bonjour,
Merci pour la réponse. Voici une photo du tableau.
A noter que pour l'instant je fonctionne en manuel car le capteur du moteur est en défaut. Peut être un problème au niveau du boitier de connexion extérieur qui était plein d'eau (même après séchage reconnexion). Si effectivement je peut récupérer l'info au niveau du tableau je penserai à le faire réparer.
Entre temps j'ai regardé le schéma électrique de la doc. Il y'a bien 3 bornes NC, NO et Com pour l asservissement d un electrolyseur. Par contre je ne sais pas comment ça fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Volet piscine + jeedom

Message par geo___ » 21 mai 2018, 21:58

Hello, le connecteur dont je te parlais est celui où il ya inscrit 'info'. C'est un contact sec entre commun et nc/no : volet ouvert/fermé. Par contre il faut que tes fins de course fonctionnent.
Si tu as eu de l'eau dans la boîte de connexion, tu as peut être de l'eau dans le moteur, et la carte fin de course dans le moteur a eu mal
As tu essayé de refaire un réglage ?

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Volet piscine + jeedom

Message par Nibb31 » 21 mai 2018, 22:27

Il me semble qu'au niveau règlementation, et donc assurance, il faut obligatoirement qu'un volet motorisé soit commandé par une clé manuelle et ne peut pas être commandée à distance.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Volet piscine + jeedom

Message par geo___ » 21 mai 2018, 22:36

@nibb31: pas tout à fait d'accord avec toi. Un volet doit être fermé par un contact maintenu sécurisé (pour qu'un enfant ne puisse le manipuler). Ça peut être une clef comme la plupart des cas, mais aussi une commande sans fil rf avec protection à partir du moment où elle est fixée à un mur ou encore une commande bluetooth avec protection.
Par contre dans le cas de dantoine, il ne cherche pas à commander le volet mais uniquement à récupéré l'info de sa position ouvert/fermé
@+++

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk


dantoine
Timide
Messages : 4
Inscription : 02 mai 2018, 09:12

Re: Volet piscine + jeedom

Message par dantoine » 22 mai 2018, 08:38

Bonjour et merci pour vos réponses.
Concernant le réglage des fins de courses j'ai essayé pas mal de choses mais le capteur moteur est toujours en défaut.
Le boîtier de connexion côté piscine a été inondé. A l'intérieur une carte protégée par du gel (pas grand-chose sur cette carte ; des connecteurs et quelques condensateurs). Le reste doit être côté moteur. A part sécher, vérifier les connections et tester un réglage je n'ai rien fait d'autre.
Je vais certainement devoir faire appel à l'installateur.

Shauss
Timide
Messages : 11
Inscription : 12 janv. 2019, 09:50

Re: Volet piscine + jeedom

Message par Shauss » 12 janv. 2019, 10:12

mitrodav a écrit :
26 juil. 2017, 16:31
Bonjour,

Je souhaiterai domotiser mon volet piscine immergé mais je ne sais pas comment câbler et quel module choisir.
Je suis sous jeedom sous un NUC avec du zwave.
J'ai un boitier de commande à 3 positions : Ouvert / Stop / Fermé.
On doit maintenir la clé jusqu'à l'ouverture ou la fermeture totale et il n'y pas de fin de course.
J'ai un boitier de contrôle qui gère le volet avec 3 entrées : Commun / Ouvert / Fermé. L'alimentation de fait en 24v.

Pouvez vous m'aider sachant que je n'ai pas trop de connaissance en Electricité.

Merci
Bonjour,
je suis exactement dans le même cas
avez reussi à domotiser le volet ?
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
geo___
Timide
Messages : 129
Inscription : 27 mars 2016, 21:49
Localisation : Uzès (30)

Re: Volet piscine + jeedom

Message par geo___ » 13 janv. 2019, 11:15

Yop,
Si votre volet n'a pas de fin de course, c'est pas évident a domotiser. Sachez aussi que vous risquez de perdre la conformité a la norme de sécurité. Quel type de volet avez vous ? Marque, immergé, hors sol...?

Envoyé de mon S60 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités