Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Synchronisation d'interrupteurs

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
garulfo2
Timide
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2017, 21:07

Synchronisation d'interrupteurs

Message par garulfo2 » 14 sept. 2019, 12:49

Bonjour à tous,
J'ai une question dont je cherche depuis très longtemps un réponse satisfaisante mais en vain.

Comment faire pour synchroniser un interrupteur avec l'état d'une lampe ?

Je m'explique par l'exemple: j'ai un interrupteur z-wave mural qui pilote via un scenario une lampe Philips Hue. L'interrupteur fonctionne très bien.
Maintenant admettons que la lumière soit éteinte (interrupteur en mode off) et que j'allume cette même lampe par l'application mobile Philips Hue (ou n'importe quel autre application compatible tel que la télécommande Logitech Harmony). Comment faire en sorte que l'interrupteur passe également en état On sans déclencher des scénario en boucle ?


Un autre exemple similaire: comment créer un va-et-vient via un scenario ? Donc deux interrupteurs qui déclenche l'allumage d'une même lampe et qui change l'état du 2ème interrupteur pour qu'ils restent synchronisés ?

J'imagine que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de besoin et qu'il doit y avoir une solution simple.
Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Synchronisation d'interrupteurs

Message par poluket » 15 sept. 2019, 08:24

Je vais dire que la solution la plus simple est de rester toujours dans le même protocole.

Maintenant, cela va pas t'aider.
Si tu n'as pas de retour d'état sur des composants qui sont piloté a travers la domotique et en dehors. C'est mission impossible pour moi.

Il faut passer tes interrupteurs en bouton poussoir. Ce qui permet de basculer la lampe en fonction de son état

Pour ton va et vient, c'est sous quel protocole ?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Synchronisation d'interrupteurs

Message par fwehrle » 15 sept. 2019, 21:45

Comme le dit poluket, il faut un retour d'état de ta lampe.
Si c'est le cas, la fonction permettant de changer l'état d'un interrupteur sans actionner les scénarios liés s'appelle event.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

garulfo2
Timide
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2017, 21:07

Re: Synchronisation d'interrupteurs

Message par garulfo2 » 16 sept. 2019, 08:11

Ok, je sens venir un piste intéressante :-)
Mes deux protocoles sont Philips Hue (Zigbee) via le pont pour les lampes et z-wave pour tout le reste.
Donc j'ai un retour d'état, mais comment l'associer à un interrupteur sans déclencher un scénario?

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Synchronisation d'interrupteurs

Message par poluket » 16 sept. 2019, 13:22

Pour moi, tu es obligé de passer par un scénario.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

garulfo2
Timide
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2017, 21:07

Re: Synchronisation d'interrupteurs

Message par garulfo2 » 23 sept. 2019, 15:51

Bonjour,
Désolé pour le délai de réaction, je reviens de vacances :-)
Je suis entrain de tester avec des scénarios mais c'est pas évident. Le problème majeur est de savoir quel est le déclencheur. En fonction du déclencheur on devrait avoir un comportement différent.

Par exemple avec un bandeau led Philips Hue et un interrupteur mural z-wave on a deux déclencheurs (au moins): l'interrupteur et l'application philips hue.
Donc mon premier test de scenario regarde l'état de luminosité du badeau et l'état de l'interrupteur. Si le bandeau change de luminosité on doit mettre à jour l'état de l'inter. Si l'état de l'interrupteur on doit mettre à jour la luminosité LED.

Seulement l'interrupteur doit allumer les led et définir une valeur à la luminosité (255 en général pour le max). Mais si on change la luminosité via l'app et qu'on met la valeur à 100, l'interrupteur et mis à jour si il n'était pas allumé, et la valeur va être remplacé par 255 car le scénario est redéclenché.

Pas évident d'expliquer ça. Je vous met in screenshot du scenario. Vous y verrez que j'ai du ajouter des commande sleep sinon l'état des déclencheurs n'est pas à jour avant de passer à la commande suivante.

Je suis entrain de tester l'usage de la commande stop également pour voir si ça peut aider.
Pièces jointes
2019-09-23 15_48_33-Led salon - Jeedom.png
2019-09-23 15_48_33-Led salon - Jeedom.png (49.37 Kio) Consulté 936 fois
2019-09-23 15_48_52-Led salon - Jeedom.png
2019-09-23 15_48_52-Led salon - Jeedom.png (68.88 Kio) Consulté 936 fois

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités