Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
vinceducat
Timide
Messages : 121
Inscription : 11 nov. 2014, 10:43

Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par vinceducat » 13 août 2016, 22:24

bonjour

j ai un probleme avec les sauvegardes en utilisant samba

connexion ok
sauvegarde semble ok mais fichier incomplet 15Mo au lien de 50Mo

l erreur semble etre NT_STATUS_IO_TIMEOUT une idee pour resoudre cela

Merci a vous

ci joint

le log

PHP Warning: PHP Startup: Unable to load dynamic library '/usr/lib/php5/20131226/oauth.so' - /usr/lib/php5/20131226/oauth.so: cannot open shared object file: No such file or directory in Unknown on line 0
[START BACKUP]
***************Lancement de la sauvegarde de Jeedom le 2016-08-13 22:11:48***************
Envoi de l'événement de début de backup...OK
Sauvegarde des fichiers...
Suppression du fichier d'identification de la base de données...OK
Vérification de la base de données :
jeedom.connection
note : The storage engine for the table doesn't support check
Sauvegarde de la base de données...
OK
Création de l'archive...
OK
Nettoyage des anciennes sauvegardes...OK
Limite de la taille totale des sauvegardes à 200 Mo...
- Suppression de : /usr/share/nginx/www/jeedom/core/php/../../backup/backup-jeedom-2.3.16-2016-08-12-18h16.tar.gz
OK
Envoi de la sauvegarde dans le cloud Samba
Domain=[APPART] OS=[Windows 6.1] Server=[Samba 4.3.11]
cli_push returned NT_STATUS_IO_TIMEOUT
putting file backup-jeedom-2.3.16-2016-08-13-22h11.tar.gz as \savejeedomackup-jeedom-2.3.16-2016-08-13-22h11.tar.gz (477.9 kb/s) (average 477.9 kb/s)
[2016-08-13 22:14:43][ERROR] : Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => )
/!\ Error on shell exec, return value : 1. Details : Array
(
[0] =>
)
/!\OK
Nettoyage du dossier temporaire...
OK
Nom du backup : /usr/share/nginx/www/jeedom/core/php/../../backup/backup-jeedom-2.3.16-2016-08-13-22h11.tar.gz
Envoi de l\'événement de fin de backup...OK
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Jeedom 2.2.6 sur Raspberry PI 2 B+ + Razberry
9 Danfoss Living Connect LC13 / 2 Fibaro FGK-101 + sonde DS18B20 / ESP8266 + DS18B20

Mahtan
Timide
Messages : 106
Inscription : 05 janv. 2017, 10:27

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Mahtan » 13 janv. 2017, 11:45

Je déterre ce sujet car j'ai le même soucis.
En manuel, tout se passe bien mais si je laisse faire la sauvegarde automatique. Je me retrouve avec le même problème SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT. J'ai l'impression que c'est le NAS Synology qui ne se réveille pas quand jeedom fait la sauvegarde. Comment demander au Nas Synology de se réveille sur une demande Samba ?

GiDom
Actif
Messages : 513
Inscription : 26 oct. 2016, 18:52
Localisation : Haute Saône (70)

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par GiDom » 13 janv. 2017, 23:57

Salut, ça me l'a fait une fois avec mon Nas Syno.

C'est récurrent chez toi ? le time out est peut être trop rapide mais je ne pense pas que cela soit modifiable comme ça.
NUC sous EXSI et Jeedom 3.2.11 sur VM Debian9 / Zwave / MySensors / Remora / RFXCOM433E / Xiaomi Home / Volets sous ESPEASY / Squeezebox / ZoneMinder

Mahtan
Timide
Messages : 106
Inscription : 05 janv. 2017, 10:27

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Mahtan » 16 janv. 2017, 09:53

Ca me le fait à chaque backup de chaque nuit et cette nuit je viens d'avoir même deux messages.
Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => session setup failed: NT_STATUS_IO_TIMEOUT )
Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => protocol negotiation failed: NT_STATUS_IO_TIMEOUT )

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Nibb31 » 16 janv. 2017, 10:31

Ton NAS est en veille ? Tu as activé le Wake On LAN ?
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Mahtan
Timide
Messages : 106
Inscription : 05 janv. 2017, 10:27

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Mahtan » 16 janv. 2017, 11:40

La nuit le NAS doit être théoriquement en veille. Et le Wake on lan est bien activé.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Nibb31 » 16 janv. 2017, 14:30

Mahtan a écrit :La nuit le NAS doit être théoriquement en veille. Et le Wake on lan est bien activé.
Perso, je pense qu'arrêter un NAS tous les soirs, ce n'est pas forcément bon pour la longévité.

Peut-être que tu peux envoyer un signal WOL pour réveiller le NAS avant la sauvegarde. Le plugin Freebox permet de le faire, ou alors le plugin Networks.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Mahtan
Timide
Messages : 106
Inscription : 05 janv. 2017, 10:27

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Mahtan » 16 janv. 2017, 15:24

Je l'arrête pas, c'est juste le mode automatique de veille des disques durs qui doit s'activer au bout d'un certain moment d'inactivité.
Je pourrais effectivement envoyé un WOL avant la sauvegarde mais c'est pas une solution qui me semble logique dans le sens ou l'appel SMB de la sauvegarde devrait réveilleur automatique mon NAS.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Nibb31 » 16 janv. 2017, 16:07

Mahtan a écrit :Je l'arrête pas, c'est juste le mode automatique de veille des disques durs qui doit s'activer au bout d'un certain moment d'inactivité.
NAS qui se met en veille != disques qui s'arrêtent de tourner.
Je pourrais effectivement envoyé un WOL avant la sauvegarde mais c'est pas une solution qui me semble logique dans le sens ou l'appel SMB de la sauvegarde devrait réveilleur automatique mon NAS.
Je ne sais pas si c'est obligatoirement le cas. Je n'ai jamais lu qu'un appel SMB doit obligatoirement envoyer un signal WOL.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Mahtan
Timide
Messages : 106
Inscription : 05 janv. 2017, 10:27

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Mahtan » 16 janv. 2017, 16:12

Et tu penses que la mise en veille est dangereuse du coup ? Tu conseillerais de désactiver ?

Je partais du principe qu'un appel Samba faisait un WOL, car mon Kodi (sur une raspberry) réveille mon NAS quand je veux lancer un film mais ta peut être effectivement raison.

Du coup pour lancer un WOL automatiquement, il faudrait le lancer à qu'elle heure pour correspondre au backup du Jeedom ? Car théoriquement le backup se fait vers 2h du matin mais mes problème de Time_out se fait à 5h -_-

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Nibb31 » 16 janv. 2017, 16:19

Mahtan a écrit :Et tu penses que la mise en veille est dangereuse du coup ? Tu conseillerais de désactiver ?
Il y a deux choses: le "spindown" des disques (ils s'arrêtent de tourner mais restent branchés) et la mise en veille du NAS (comme un ordi, le NAS ne répond plus avant d'être redémarré).

Un spindown trop fréquent entraine une usure des disques, tout comme des redémarrages fréquents. Perso, mon serveur tourne H24 (pour transmission et Jeedom notamment).
Je partais du principe qu'un appel Samba faisait un WOL, car mon Kodi (sur une raspberry) réveille mon NAS quand je veux lancer un film mais ta peut être effectivement raison.
Peut-être que Kodi envoie un WOL avant d'attaquer le NAS.
Du coup pour lancer un WOL automatiquement, il faudrait le lancer à qu'elle heure pour correspondre au backup du Jeedom ? Car théoriquement le backup se fait vers 2h du matin mais mes problème de Time_out se fait à 5h -_-
Là, ça me parait bizarre quand même ! Le backup ne doit pas prendre 3h ! Comment ça se passe si tu lances un backup à la main ?
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Mahtan
Timide
Messages : 106
Inscription : 05 janv. 2017, 10:27

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par Mahtan » 16 janv. 2017, 16:23

Nibb31 a écrit :
Mahtan a écrit :Et tu penses que la mise en veille est dangereuse du coup ? Tu conseillerais de désactiver ?
Il y a deux choses: le "spindown" des disques (ils s'arrêtent de tourner mais restent branchés) et la mise en veille du NAS (comme un ordi, le NAS ne répond plus avant d'être redémarré).

Un spindown trop fréquent entraine une usure des disques, tout comme des redémarrages fréquents. Perso, mon serveur tourne H24 (pour transmission et Jeedom notamment).
Je partais du principe qu'un appel Samba faisait un WOL, car mon Kodi (sur une raspberry) réveille mon NAS quand je veux lancer un film mais ta peut être effectivement raison.
Peut-être que Kodi envoie un WOL avant d'attaquer le NAS.
Du coup pour lancer un WOL automatiquement, il faudrait le lancer à qu'elle heure pour correspondre au backup du Jeedom ? Car théoriquement le backup se fait vers 2h du matin mais mes problème de Time_out se fait à 5h -_-
Là, ça me parait bizarre quand même ! Le backup ne doit pas prendre 3h ! Comment ça se passe si tu lances un backup à la main ?
Je vais changer la gestion de disques de mon NAS alors, merci.

En manuel ça marche très bien, et en moins d'une minute avec copie sur le NAS en samba

Envoyé de mon PLK en utilisant Tapatalk

jpchau45
Timide
Messages : 5
Inscription : 11 janv. 2017, 22:16

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par jpchau45 » 27 janv. 2018, 00:38

Bonsoir,
J'ai, moi aussi, un souci avec ma sauvegarde samba sur ma freeboxHD v5 (ip : 212.27.40.254 – hd1.freebox.fr).
On retrouve l’erreur : NT_STATUS_IO_TIMEOUT ….
Une idee de solution pour cela… ?

Merci a vous

ci-joint le log et la config dans Jeedom…
Le ftp est activé sur la freebox avec nom et mot de passe
Les transferts avec filezilla fonctionnent dans les 2 sens…

Le ftp est activé sur la freebox avec nom et mot de passe

[START BACKUP]
....
Send backup Samba...
[2018-01-26 23:36:53][ERROR] : Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => Connection to 212.27.40.254 failed (Error NT_STATUS_IO_TIMEOUT) )
/!\ Error on shell exec, return value : 1. Details : Array
(
[0] => Connection to 212.27.40.254 failed (Error NT_STATUS_IO_TIMEOUT)
)
/!\OK
Name of backup : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-Cocotte-3.1.7-2018-01-26-23h36.tar.gz
Send end backup event...OK
Backup duration : 42s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Pièces jointes
configsamba.jpg
configsamba.jpg (28.21 Kio) Consulté 4475 fois

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par poluket » 29 janv. 2018, 14:13

le principe des disques qui se mettent au repos est le suivant:
1- NAS avec les disques au repos, le service SMB est up et écoute.
2- Jeedom fait un SYN sur le port SMB du NAS.
3- Le NAS sort les disques du mode "repos".
4- Le nas Répond au SYN pour dire qu'il est dispo et prêt a communiquer en SMB et le transfert se fait.

Il est possible qu'entre le pt 2 et 3, le temps soit trop long pour jeedom et qu'il arrête d'essayer d'envoyer les fichiers.
une des causes qui agave le problème peut être un NAS un peu légé coté CPU ce qui fait qu'il lui faut un peu de temps pour rendre le service SMB disponible.

une solution, planifier le backup quand on est +/- sur le le NAS est up et pas les disques en veille
ou planifier une connexion SMB avant (qqs minutes) pour que les disques aient le temps de démarrer
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

matos51
Timide
Messages : 329
Inscription : 05 janv. 2015, 17:31

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par matos51 » 02 févr. 2018, 10:41

bonjour
J'ai le même message que vous mais la sauvegarde est malgré tout correcte.
En fait j'ai un NAS Lenovo que j’arrête le soir via une fonction interne et qui redémarre le matin 15mn avant le Backup de Jeedom, donc je suppose que soit les disques ne sont encore pas en veille soit ils se réveillent suffisamment rapidement pour permettre la sauvegarde via Samba.
voila si cela peu aider
MERCI A TOUTE L EQUIPE POUR LE TAF

mini+ Edisio - Zwave - Camera - Thermostat - Google Cast - Xiaomi Home - Eco device

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par beliall » 03 févr. 2018, 16:21

jpchau45 a écrit :
27 janv. 2018, 00:38
Bonsoir,
J'ai, moi aussi, un souci avec ma sauvegarde samba sur ma freeboxHD v5 (ip : 212.27.40.254 – hd1.freebox.fr).
On retrouve l’erreur : NT_STATUS_IO_TIMEOUT ….
Une idee de solution pour cela… ?

Merci a vous

ci-joint le log et la config dans Jeedom…
Le ftp est activé sur la freebox avec nom et mot de passe
Les transferts avec filezilla fonctionnent dans les 2 sens…

Le ftp est activé sur la freebox avec nom et mot de passe

[START BACKUP]
....
Send backup Samba...
[2018-01-26 23:36:53][ERROR] : Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => Connection to 212.27.40.254 failed (Error NT_STATUS_IO_TIMEOUT) )
/!\ Error on shell exec, return value : 1. Details : Array
(
[0] => Connection to 212.27.40.254 failed (Error NT_STATUS_IO_TIMEOUT)
)
/!\OK
Name of backup : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-Cocotte-3.1.7-2018-01-26-23h36.tar.gz
Send end backup event...OK
Backup duration : 42s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Bonjour,
Alors je me retrouve dans la même situation.
Tout est identique chez moi.
Les collègues parlent d'un problème de reveil du disque dur, si le problème vient de la, il semblerait que ce ne soit simplement pas possible d'utiliser samba avec une freebox v5 ou crystal ?
Bon apres midi.

beliall
Timide
Messages : 61
Inscription : 12 janv. 2018, 19:00
Localisation : LILLE

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par beliall » 06 févr. 2018, 17:22

Bonjour,
Pour les possesseurs d'une freebox V5/crystal vous pouvez utiliser le plugin "cloud sync pro" qui vous permet de transférer votre backup en ftp vers votre box.
Le plugin permet aussi de transférer vers d'autre plateforme, comme dropbox etc etc.

sujet du plugin:
viewtopic.php?f=140&t=30163&p=560967&hi ... nc#p560967

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par drs » 09 avr. 2018, 18:38

Bonjour

J'avais ouvert un autre sujet car je n'étais pas tombé sur celui-ci. Alors que ma sauvegarde auto sur mon nas fonctionnait, j'ai la même erreur maintenant. De temps en temps, cela refonctionne durant quelques jours, puis à nouveau non.
Ce n'est pas un problème de wake up (les disques de mon syno se mettent en veille), car même si je fais en manuel, j'ai la même erreur:

Code : Tout sélectionner

[START BACKUP]
***************Start of Jeedom backup at 2018-04-09 18:19:38***************
Send begin backup event...OK
Check database...
OK
Backup database...
OK
Persist cache :
OK
Create archive...
OK
Clean old backup...OK
Limit the total size of backups to 5000 Mo...
OK
Send backup Samba...
WARNING: The "syslog" option is deprecated
Domain=[WORKGROUP] OS=[Windows 6.1] Server=[Samba 4.4.16]
cli_push returned NT_STATUS_IO_TIMEOUT
[2018-04-09 18:22:00][ERROR] : Error on shell exec, return value : 1. Details : Array (     [0] => NT_STATUS_IO_TIMEOUT closing remote file \jeedomackup-sgjee-3.1.7-2018-04-09-18h19.tar.gz )
/!\ Error on shell exec, return value : 1. Details : Array
(
[0] => NT_STATUS_IO_TIMEOUT closing remote file \jeedomackup-jeedom-3.1.7-2018-04-09-18h19.tar.gz
)
/!\OK
Name of backup : /var/www/html/core/php/../../backup/backup-jeedom-3.1.7-2018-04-09-18h19.tar.gz
Send end backup event...OK
Backup duration : 143s
***************Fin de la sauvegarde de Jeedom***************
[END BACKUP SUCCESS]
Quelques remarques:
- il y a plus d'1To dispo sur mon disque
- Le partage samba fonctionne
- j'ai réappliqué les droits de l'utilisateur au cas où
- le problème se pose soit en sauvegarde auto, soit en manuel

Une idée?


drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Sauvegarde SAMBA - NT_STATUS_IO_TIMEOUT

Message par drs » 09 avr. 2018, 19:48

D'après ce que je lis, la solution est: The solution is simple, make sure that there is a mapping between your IP address and $HOSTNAME in /etc/hosts.

J'ai donc ajouté dans mon /etc/hosts le nom de mon syno (trouvé dans la config du syno: Centre d'infos > Réseau > Nom de serveur) avec son adresse ip. De telle sorte que, depuis jeedom en ssh, je peux faire un ping de mon syno par son nom.

Mais pas mieux, j'ai le même message d'erreur quand je lance la sauvegarde.

[EDIT] En ssh, avec la commande smbclient, je me connecte bien à mon syno, et j'arrive à naviguer dans l'arborescense, à créer des dossiers et à les effacer.

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités