Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Sauvegarde Samba

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Sauvegarde Samba

Message par glenan » 06 oct. 2017, 16:56

DJo86 a écrit :Bonjour,
J’utilise Samba pour faire des sauvegardes et je voudrai savoir s’il est normal que les sauvegardes sur le NAS s’effacent comme celles présentes sur Jeedom en fonction du nombre de jours paramètrés ?
Si oui, c’est dommage car il y a beaucoup plus de place sur un NAS et cela pourrait rester au choix de l’utulisateur...
Cdlt,
Une solution possible.
Dans ton dossier de sauvegarde utilisé par Jeedom sur le NAS, crées un sous dossier et régulièrement, copie des sauvegardes (1 fois par semaine par exemple) comme ça tu pourras conserver un historique plus complet même si ça reste manuel.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Sauvegarde Samba

Message par glenan » 06 oct. 2017, 16:58

Sshafi a écrit :
DJo86 a écrit :Bonjour,
J’utilise Samba pour faire des sauvegardes et je voudrai savoir s’il est normal que les sauvegardes sur le NAS s’effacent comme celles présentes sur Jeedom en fonction du nombre de jours paramètrés ?
Si oui, c’est dommage car il y a beaucoup plus de place sur un NAS et cela pourrait rester au choix de l’utulisateur...
Cdlt,
Oui c'est normal, c'est le comportement voulu, avoir un répliqua des backup dispo sur la box...

From Tapatruc !
Peut être une option future à rajouter dans Jeedom ? Pouvoir choisir le nbre de sauvegardes sur le NAS indépendamment des autres.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Sauvegarde Samba

Message par Bosquetia » 06 oct. 2017, 17:40

Jayknight a écrit :
06 oct. 2017, 16:12
Morlock a écrit :
06 oct. 2017, 11:06
Je suis ravi que cela ait pu vous aider.
Mais il est vrai qu'une seule ligne aurait été plus facile, mais est-ce possible ?
Parfait, ça a marché !
Je ne vois pas en quoi ce serait impossible d'avoir une seule ligne, c'est quand même source d'innombrables erreurs cette horreur :lol:
Désolé mais je n'y vois rien de compliqué !
Il y a la zone partage qui correspond au chemin complet du partage du serveur samba et ensuite le chemin dans ce partage !

Sous windows si tu partages on a bien \\mamachinewindows\mondossier

Et dans ce dossier tu peux en avoir une multitude, c'est le chemin

Là c'est pareil et la doc est assez claire la dessus : en voici un extrait :

[Backup] Partage : chemin du partage (attention à bien s’arrêter au niveau du partage)

[Backup] Chemin : chemin dans le partage (à mettre en relatif), celui-ci doit exister

Note
Si le chemin d’accès à votre dossier de sauvegarde samba est : \\192.168.0.1\Sauvegardes\Domotique\Jeedom Alors IP = 192.168.0.1 , Partage = //192.168.0.1/Sauvegardes , Chemin = Domotique/Jeedom


De plus il est important de respecter les majuscules et minuscules !!

Jayknight
Timide
Messages : 143
Inscription : 23 juil. 2015, 08:37

Re: Sauvegarde Samba

Message par Jayknight » 06 oct. 2017, 18:51

Bosquetia a écrit :
06 oct. 2017, 17:40
Jayknight a écrit :
06 oct. 2017, 16:12
Morlock a écrit :
06 oct. 2017, 11:06
Je suis ravi que cela ait pu vous aider.
Mais il est vrai qu'une seule ligne aurait été plus facile, mais est-ce possible ?
Parfait, ça a marché !
Je ne vois pas en quoi ce serait impossible d'avoir une seule ligne, c'est quand même source d'innombrables erreurs cette horreur :lol:
Désolé mais je n'y vois rien de compliqué !
Il y a la zone partage qui correspond au chemin complet du partage du serveur samba et ensuite le chemin dans ce partage !

Sous windows si tu partages on a bien \\mamachinewindows\mondossier

Et dans ce dossier tu peux en avoir une multitude, c'est le chemin

Là c'est pareil et la doc est assez claire la dessus : en voici un extrait :

[Backup] Partage : chemin du partage (attention à bien s’arrêter au niveau du partage)

[Backup] Chemin : chemin dans le partage (à mettre en relatif), celui-ci doit exister

Note
Si le chemin d’accès à votre dossier de sauvegarde samba est : \\192.168.0.1\Sauvegardes\Domotique\Jeedom Alors IP = 192.168.0.1 , Partage = //192.168.0.1/Sauvegardes , Chemin = Domotique/Jeedom


De plus il est important de respecter les majuscules et minuscules !!
C'est simple quand on est parfaitement au clair avec Samba et qu'on maîtrise ce dernier.
Quand on n'y connait rien, c'est complètement nébuleux. Et ce n'est pas la doc qui permet de comprendre mieux.

Ce double champ met bien en évidence le fait que Jeedom ne peut pas être une solution grand public.

Ton parallèle avec les partages windows permet d'y comprendre effectivement un peu mieux mais franchement la terminologie employée n'aide franchement pas "chemin DU partage", "chemin DANS le partage", on peut difficilement faire plus obscur :D

Note : vu que la plupart des gens vont faire un backup vers un NAS, ajouter les notions de "Dossier partagé" tel qu'utilisé par Synology permettrait de comprendre un peu mieux.

Avatar de l’utilisateur
Nitroks
Timide
Messages : 27
Inscription : 16 mars 2016, 21:43
Localisation : Caen

Re: Sauvegarde Samba

Message par Nitroks » 11 oct. 2017, 18:36

J'ai aussi eu du mal à configurer le champ "[Backup] Chemin".

C'est une heure et demi plus tard, que je me suis rendu compte qu'un espace sur un nom de dossier n'est pas accepté!
Maintenant, avec le nouveau nom de dossier, sans espace, les backups sont bien enregistrés dans le bon dossier de mon serveur.
Jeedom 3.1.7 sur RPI3
Nas 5DD DIY sous OMV (Plex, Squeezebox server, ...)
Interface de contrôle tactile DIY de 13.3" sous Raspbian Jessie ((Design plein écran, Squeezelite, Antenne Blea)

drs
Actif
Messages : 1534
Inscription : 04 nov. 2016, 10:44

Re: Sauvegarde Samba

Message par drs » 11 oct. 2017, 18:43

Nitroks a écrit :
11 oct. 2017, 18:36
J'ai aussi eu du mal à configurer le champ "[Backup] Chemin".

C'est une heure et demi plus tard, que je me suis rendu compte qu'un espace sur un nom de dossier n'est pas accepté!
Maintenant, avec le nouveau nom de dossier, sans espace, les backups sont bien enregistrés dans le bon dossier de mon serveur.
Ah bah oui, les systèmes linux n'aiment pas bien les espaces. La syntaxe est d'ajouter \ avant l'espace en question.
Donc si le nom est "mon dossier", il faut l'écrire "mon\ dossier".
A voir par contre si cette syntaxe est acceptée dans le chemin du partage.

johndoe2011
Timide
Messages : 266
Inscription : 22 févr. 2015, 20:20

Re: Sauvegarde Samba

Message par johndoe2011 » 13 mars 2018, 07:00

Sshafi a écrit :
02 oct. 2017, 18:46
DJo86 a écrit :Bonjour,
J’utilise Samba pour faire des sauvegardes et je voudrai savoir s’il est normal que les sauvegardes sur le NAS s’effacent comme celles présentes sur Jeedom en fonction du nombre de jours paramètrés ?
Si oui, c’est dommage car il y a beaucoup plus de place sur un NAS et cela pourrait rester au choix de l’utulisateur...
Cdlt,
Oui c'est normal, c'est le comportement voulu, avoir un répliqua des backup dispo sur la box...

From Tapatruc !
J'utilise Samba pour sauvegarde exterieur sur NAS.
Le nombre de jours est 3 avec 500Mo en local.
Je m'apercois que le nombre de sauvegarde , qui était 3 en local avant la mise en place de sauvegarde Samba est passé à 2 et sur Samba, cela dépend des jours.......cela oscille entre 3 et 4 .....curieux
Merci

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Sauvegarde Samba

Message par loic » 13 mars 2018, 08:30

Bonjour,
Non c'est normale ca peut paraître bizarre mais c'est normal
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

cedric_67
Timide
Messages : 25
Inscription : 28 janv. 2016, 22:51
Localisation : Alsace

Re: Sauvegarde Samba

Message par cedric_67 » 05 janv. 2019, 01:53

Bonjour,
je cherche depuis plusieurs jours mais là je sèche. Mon backups fonctionnait depuis des mois voir années. Je sauvegarde sur un DD de ma Box SFR ex numéricable. Suite à de nombreux pb de bug ils m'ont changé ma box. J'ai pendant qq jours laissé le DD d'origine puis remis mon 1 To. Donc normal que je n'ai pas eu de sauvegardes car par de repertoire de backup sur le DD d'origine. Mais depuis que j'ai remis mon DD 1To pas moyen de faire fonctionner ma sauvegarde. J'ai tout essayé mais rien n'y fait :
Error on shell exec, return value : 1. Details : Array ( [0] => tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED )
IP : 192.168.0.2
Utilisteur : admin
Mot de passe : ************* (ici étrange, je suppose qu'il faut le login et mdp d'accès à la box, mais j'ai beau metre n'importe quoi cela ne change rien à mon pb)
Partage : //192.168.0.2/Disque\ dur\ LaBox/ (j'ai tout essayé, 040 au lieu des espaces, %20, pas de \ comme c'était quand cela fonctionnait, sans l'adresse IP car c'était sans avant.. mais rien)
Chemin : Jeedom

sous Windows j'ai cela \\LABOX\Disque dur LaBox\Jeedom mais cela fonctionne aussi avec l'IP
J'ai supprimé depuis la console le repertoire puis recréé pour être sur qu'il soit vide.

A noter que j'ai dans mon /etc/fstab ceci :
//192.168.0.2/Disque\040dur\040LaBox/Jeedom /media/labox cifs _netdev,rw,users,iocharset=utf8,uid=1000,sec=none,file_mode=0777,dir_mode=0777 0 0

Le truc qui me chagrine c'est que le mot de passe a l'air de le laisser indifferent. C'est peut-être que ce n'est pas le bon. Mais je n'en ai pas d'autres. Je n'ai pas de caractères spéciaux, une majuscule et des chiffres (13 caratères en tout). Y a t-il des restrictions ? Ma Box m'impose ce code ainsi que le nom du repertoire "Disque Dur LaBox" (toujours aussi fort chez SFR).
Merci !

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Sauvegarde Samba

Message par mecano91 » 05 janv. 2019, 02:22

Peut être que le partage de fichier n'est pas réactivé sur la nouvelle box , l'accès fonctionne avec un ordinateur
Normalement le mot de passe de la box sfr est modifiable il me semble l'avoir vu dans la partie administration

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


cedric_67
Timide
Messages : 25
Inscription : 28 janv. 2016, 22:51
Localisation : Alsace

Re: Sauvegarde Samba

Message par cedric_67 » 05 janv. 2019, 14:12

Bonjour
Merci pour votre support. Je n’ai pas trouvé dans la console admin de ma box un quelconque paramètre autorisant ou non le partage de fichiers. Cependant j’ai un accès en lecture écriture depuis Windows sans soucis ni mot de passe. D’autre part depuis une console Putty j’arrive à copier ma sauvegarde locale Jeedom vers mon répertoire de ma box. J’aimerai savoir comment fonctionne cette ‘boîte noire de sauvegarde dans Jeedom.
S’il ne faut pas de mot passe mais qui semblent obligatoire sur samba y a t il un mdp générique genre anonymous ?
Oui je peux changer mon mdp mais j’ai des contraintes imposées par ma box ( 12 caractères min, majuscule, chiffres)
Merci.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

cedric_67
Timide
Messages : 25
Inscription : 28 janv. 2016, 22:51
Localisation : Alsace

Re: Sauvegarde Samba

Message par cedric_67 » 05 janv. 2019, 16:21

Ok j'ai trouvé !!!
En fait je n'ai jamais utilise cette method qui n'a jamais fonctionné chez moi. J'utilise le plugin Data Transfert, et le mdp était encore celui de mon ancienne box ! Forcément ça marche moins bien ! J'ai change mpn mdp et testé : nickel ! Ce qui a fait boule de neige c'est le bug de l'an 2019 qui fait échouer mes scenario avec "un problem de concordance de date" !? Voir dans forume, il faut cocher "Ignorer la verification de l'heure".
Bonne journée !
J'attaque la mise à jour de Jeedom.

rjcb
Actif
Messages : 522
Inscription : 13 oct. 2015, 10:27
Localisation : Rennes

Re: Sauvegarde Samba

Message par rjcb » 14 janv. 2019, 08:04

Bonjour,

Je me permets de continuer ce fil.
J'utilise le samba pour exporter mes backup vers la clé usb de ma bbox miami et cela fonctionne:
Screenshot 2019-01-14 at 08.00.56.png
Screenshot 2019-01-14 at 08.00.56.png (180.4 Kio) Consulté 3591 fois
mais j'ai ce warning dans les logs:
Screenshot 2019-01-14 at 08.03.29.png
Screenshot 2019-01-14 at 08.03.29.png (91.99 Kio) Consulté 3591 fois
La conf:
Screenshot 2019-01-14 at 08.03.19.png
Screenshot 2019-01-14 at 08.03.19.png (22.53 Kio) Consulté 3591 fois
Si vous avez une idée, je suis preneur. Merci et bonne journée
JEEDOM Mini+ compatible Z-Wave+ (2.4.6)
JEEDOM Jessie Master sur VM (2.4.6)

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Sauvegarde Samba

Message par Fabrice » 14 janv. 2019, 08:36

cedric_67 a écrit :
05 janv. 2019, 16:21
...Ce qui a fait boule de neige c'est le bug de l'an 2019 qui fait échouer mes scenario avec "un problem de concordance de date" !? Voir dans forume, il faut cocher "Ignorer la verification de l'heure".
Bonjour.

Il n'y a pas de bug de l'an 2019 c'est simplement que votre Jeedom n'est pas à jour.

Sinon pour la sauvegarde samba, dans votre explication vous mettez des // puis des \ dans les mêmes liens. Cela ne risque pas de fonctionner.
Sur Windows il faut des \\ et sur Linux, c'est comme sur l'Internet, il faut des //
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Sauvegarde Samba

Message par benj29 » 30 sept. 2019, 19:39

Je m'arrache les cheveux.
Depuis une mise à jour hier, impossible de remonter mes sauvegardes automatiquement par Samba.
Pourtant les anciennes sont bien visibles.

Je n'ai rien changé.
Image

Je tente bien de me logguer par Windows pour voir si OK :
Image

J'ai testé d'autres IP de mon NAS (QNAP) : 239,240,241,242...
j'arrive bien à me connecter avec mon utilisateur jeedom et écrire dans le répertoire.

Mais côté VM, impossible de transférer le backup dans le répertoire.

Code : Tout sélectionner

Erreur dans l'exécution du terminal, la valeur retournée est : 1. Détails : WARNING: The "syslog" option is deprecated Domain=[WORKGROUP] OS=[QTS] Server=[Samba 4.7.12] NT_STATUS_ACCESS_DENIED opening remote file \Backups\Jeedom\backup-JeedomXXX-3.3.32-2019-09-30-19h33.tar.gz

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Sauvegarde Samba

Message par Poumi » 30 sept. 2019, 19:41

benj29 a écrit :
30 sept. 2019, 19:39
Je m'arrache les cheveux.
Depuis une mise à jour hier, impossible de remonter mes sauvegardes automatiquement par Samba.
Pourtant les anciennes sont bien visibles.

Je n'ai rien changé.
Image

Je tente bien de me logguer par Windows pour voir si OK :
Image

J'ai testé d'autres IP de mon NAS (QNAP) : 239,240,241,242...
j'arrive bien à me connecter avec mon utilisateur jeedom et écrire dans le répertoire.

Mais côté VM, impossible de transférer le backup dans le répertoire.

Code : Tout sélectionner

Erreur dans l'exécution du terminal, la valeur retournée est : 1. Détails : WARNING: The "syslog" option is deprecated Domain=[WORKGROUP] OS=[QTS] Server=[Samba 4.7.12] NT_STATUS_ACCESS_DENIED opening remote file \Backups\Jeedom\backup-JeedomXXX-3.3.32-2019-09-30-19h33.tar.gz
Les 2 capturés ont un chemin différent...

_Monit su la 1ere

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: Sauvegarde Samba

Message par benj29 » 01 oct. 2019, 19:14

Oui car j'ai 2 jeedoms, désolé, erreur de copier coller.
Bon j'ai créé un nouvel utilisateur et tout est rentré dans l'ordre...

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Re: Sauvegarde Samba

Message par Swatmorpheus » 18 déc. 2019, 14:13

Salut à tous , j'ai une question j'ai réinstallé mon nas complet et depuis impossible de reconnecter mon partage samba entre le nas et jeedom , j'ai bien les lecteurs réseaux monté sous windows , je vois bien mon nas sur le réseau dans l'explorateur , etc.
Mais avec jeedom là ça coince toujour cette erreur:

Code : Tout sélectionner

Erreur dans l'exécution du terminal, la valeur retournée est : 1. Détails : Domain=[WORKGROUP] OS=[Windows 6.1] Server=[Samba 4.4.16] tree connect failed: NT_STATUS_ACCESS_DENIED
j'ai bien l'ip de mon nas dans ipbackup
j'ai le bon user et pass ( j'ai même tenté d'en recréer d'autres et j'ai bien les droits)
[Backup] Partage: //ipdemonnas/monrépertoire ( je n'ai pas d'espace dans mon répertoire, j'ai bien vérifié les maj et min etc)
[Backup] Chemin: Backups , j'ai testé aussi avec /Backups

Auriez vous une idée car là je sèche , j'ai retourné le pb dans tous les sens
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Sauvegarde Samba

Message par PrFalKeN » 18 déc. 2019, 20:10

Dans l'install de ton NAS tu n'as pas forcé par hasard l'utilisation de samba3
Car il y a 3 versions et si tu forces d'un coté faut aussi le faire de l'autre...

De plus pour le premier backup de jeedom, le dossier doit etre vide

Enfin le message samba dit quand meme access denied...

Swatmorpheus
Actif
Messages : 919
Inscription : 23 avr. 2015, 14:38
Localisation : Haute Gironde

Re: Sauvegarde Samba

Message par Swatmorpheus » 19 déc. 2019, 10:39

slt falken
non j'ai bien de smb1 à smb3
Capture_nas.PNG
Capture_nas.PNG (67.62 Kio) Consulté 3182 fois
Capture_nas2.PNG
Capture_nas2.PNG (25.05 Kio) Consulté 3182 fois
Capture_nas3.PNG
Capture_nas3.PNG (29.95 Kio) Consulté 3182 fois
au pire je vais voir pour rajouter dans le fichier /etc/samba/smb.conf les lignes client max protocol = SMB3 client min protocol = SMB2
Prod: jeedom V3.2.12 DIY RPI3 + Zwave (fibaro) + Zigbee (xiaomi) + IPXV4 + X4VR
AppleTV4k
PI3 : Max2play
PiZéro: PiCoreplayer
Mini+: OpenElec 7.0.1 Kodi 16.1 Jarvis
En préinstall pour migration: Nuc hystou ,ESXi6.7,jeedom V3.2.12, LMS ,Owncloud

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités