Bonjour @GargouilleBL et merci pour tes encouragements,
Tu peux stopper ou démarrer le service de reconnaissance vocale par les actions:
VoiceRecognitionStart & VoiceRecognitionStop qui se trouve dans le groupe "Device"
Tu peux mettre ces actions dans un scénario.
L'interêt de faire le stop, est effectivement d'economiser la batterie (et/ou la consommation electrique) par exemple lorsque tu déclenches l'alarme et que tu n'es pas chez toi ou bien la nuit.
Ensuite le VoiceRecognitionStart peut etre démarré le matin ou quand l'alarme est stoppé.
Pour le faire depuis jeedom, tu trouveras dans la partie API les urls pour déclencher ces actions quand tu le souhaites.
Concernant les IP fixes tu peux également le faire (c'est ce que j'ai fait chez moi), mais cela se configure sur ton routeur (freebox par exemple).
Tu dois associer l'adresse MAC de ton téléphone à une adresse IP fixe que tu auras choisis: exemple 192.16.0.52
Pour ta question sur les modèles de configuration:
Effectivement si tu fais une config par équipement, tu peux vite arriver a une dizaine de config. Chez moi j'en ai 17 pour le moment, mais je n'ai pas encore tout configurer par manque de temps.
Il n'y a pas vraiment de limite au nombre de configs, je dirais que la seule limite c'est si ton tel commence a mettre beaucoup de temps a répondre, c'est qu'il arrive au bout, mais pendant le dev, j'ai vraiment fait attention au perf, donc je ne pense pas que ce soit un probleme pour le moment.
Après si tu as compris comment les configs fonctionnent, tu peux faire 1 seule config qui gere plusieurs equipement, mais cela peut etre fastidieux a faire

Du coup, chez moi j'ai fait une config par equipement. Je trouve que c'est beaucoup plus rapide a faire, et je n'ai aucun soucis pour le moment, je vais continuer a faire ca pour le moment. L'avantage c'est que toutes les discussions & urls sont générées automatiquement. Si tu as besoin de faire un appel depuis jeedom pour démarrer une discussion.
Pour l'histoire de du nom de ton majordome, tu as raison, je n'avais pas pensé a ce problème car moi je garde le defaut: Nestor

Mais tu as raison, ce n'est pas viable lorsque l'on a bcp de config, j'ai deja reflechis pour améliorer ca, ce sera l'objet de mon prochain dev (après celui qui est en cours)
Pour les variables Globales, voici ce que j'ai fait:
Je me suis fait une configuration:
Mes Variables
qui ne contient que des variables globales:
- HTTP_JEEDOM_CMD: HTTP_SERVER + "/core/api/jeeApi.php?apikey=XXXXXXXXXXXXXXXX&type=cmd&id="
- IS_TABLETTE: system.ip() == "192.168.0.21"
Et dans mes configs:
j'utilise une variable:
OUVRE_LE_PORTAIL_URL qui va contenir: HTTP_JEEDOM_CMD + "233"
et ensuite dans une action httpGet je passe la variable OUVRE_LE_PORTAIL_URL
Je ne me suis pas relu, donc si je ne suis pas clair sur un point, n'hésite pas me le dire

Merci