Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
Nosfe99
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2017, 19:16

Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nosfe99 » 09 août 2018, 16:01

Bonjour à tous!

Je viens demander votre aide car je galère sur un truc "tout con". Mais plus je fais des recherches sur internet et sur le forum, et plus je m'embrouille... Et y a toujours un truc qui cloche au final. Que ce soit en passant par les scénarios, le plugin MODE, ou des boutons virtuels du plugin VIRTUAL.

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Même si c'est jamais facile de bien retranscrire les choses :D

Le postulat de départ est simple : faire différents boutons déclenchant des modes de configuration respectifs, pour mon installation multimédia du salon (comprenant : PC connecté à la TV, un bandeau LED, une console de jeu, un home-cinéma et une TV), à activer par simple appui, ou des commandes vocales (Siri).

Exemples :

- en appuyant sur un bouton (ou par commande vocale (Siri)), je lance Mode PC, ce qui :
  • allume la tv
  • allume le HC (Home Cinéma)
  • Passe le HC sur la sortie HDMI du PC
  • Monte le son du HC à 45
  • Allume le bandeau LED en vert
- en appuyant sur Passage console :
  • Bascule du HC sur la sortie HDMI de la console
  • Baisse le son du HC à 30
  • Allume le bandeau LED en bleu
Et les différents boutons d'action se déclinent de la même manière, avec un dernier qui éteint tout.

J'avais commencé, avec le plugin MODE, à faire des modes (logique!). Ce qui, dans un premier temps (très court) semblait très bien marcher. Mais non! :lol:

MODE ayant un peu changé, je saisi pas très bien certaines nouveautés, mais surtout certaines commandes :oops:

Le souci qu'il y a en fait avec mes modes de MODE, est que lorsque je lance le Mode PC, c'est bon, tout fonctionne. Mais quand je veux passer à la console, tout bascule, sauf l'HDMI du HC. Idem dans tous les sens. Et également, lorsque je veux éteindre, le HC reste allumé. Car en fait, les modes restent toujours enclenchés. Enfin, il y en a toujours un d'enclenché. Je ne peux donc pas éteindre le HC, car il est également "bloqué" sur allumé.
Et du coup, ça crée des conflits cons.

Tout ce que je voudrais, ce serait juste activer des "boutons", mais de type switch (si vous voyez ce que je veux dire). J'appuie sur le bouton, la commande se lance. J'appuie sur un autre, la commande de l'autre se lance. Mais le bouton ne reste pas enclenché (comme un interrupteur de lumière).

C'est pour cela que j'ai essayé de faire des boutons virtuels associés à des scénarios dans VIRTUAL, mais ça ne marche pas comme je le veux, car j'ai du mal à paramétrer VIRTUAL (mes compétences là dedans sont un peu limitées, et les différents TUTOS m'emmènent dans tous les sens sans que j'arrive à mes fins).

Je pense que ce que je cherche à faire doit être possible avec MODE, mais j'ai pas dû bien comprendre la procédure, ou le "petit truc qui manque" à cocher :D
A moins que quelqu'un ait le nom d'un plugin mieux adapté qui m'aurait échappé sur le store.

Je vous remercie par avance pour votre future aide, qui va certainement m'éviter de faire un AVC :lol:
S'il y a besoin de screenshots, pas de soucis, je les mettrai. Je voulais pas surcharger le premier post, qui est déja bien assez long... (sorry :P )
Dernière édition par Nosfe99 le 09 août 2018, 21:19, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nibb31 » 09 août 2018, 16:19

En gros, ce que tu veux faire, c'est ce que fait une télécommande Harmony.

Ca ne doit pas être sorcier, sauf pour les appareils où il n'y a pas de commande directe, par exemple lorsqu'il y a un toggle au lieu de commandes on et off distinctes, ou lorsqu'il faut faire défiler toutes les entrées HDMI pour atteindre celle que tu veux. Dans ces cas là, il faudra passer par un scénario qui aura mémorisé l'état actuel et qui appuyera le nombre de fois nécessaire pour faire défiler. Du coup, c'est plus compliqué.

Pour les autres cas de figure, si tu as effectivement une commande pour chaque entrée HDMI et des commandes on et off distinctes, alors le plugin Mode devrait fonctionner.

Sinon, l'autre solution, c'est de prendre un Hub Harmony, et juste envoyer le mode qui va bien au hub qui va gérer lui-même les différents états.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par bartounet » 09 août 2018, 16:26

Je ne sais pas trop ce qui te bloque.

Mais il me semble que tu peux faire ce que tu veux avec des simples virtuels et scénarios.

C'est moins complexe, mais dans le même style je gère des modes de lumières de mes yeeglight comme cela.

Le virtuel qui défini le mode:
Image

Image

Le scénario qui se lance au changement de mode du virtuel:
Image

Image

La seule petite astuce est qu'a la fin de tes actions de chaque bloc tu repasse ton mode dans un mode bidon
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Nosfe99
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2017, 19:16

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nosfe99 » 09 août 2018, 16:55

Merci pour vos réponses.

"Nibb31" : Pour ce qui est des Modes, normalement ça devrait marcher, car mon HC a son plugin dédié, comme chaque éléments (bandeau led et TV), mais je dois pas le faire correctement. Pour le télécommande et le hub, ça parait séduisant, mais le but est justement de ne pas dépenser des centaines d'euros, alors que c'est quelque chose de faisable (j'en suis sûr) gratuitement sur Jeedom ;)

"bartounet" : merci pour tes exemples, je vais les étudier de près et voir pour l'adapter à ce que je veux faire.

Je me doute que du côté de certains (qui s'y connaissent énormément, et/ou qui ont l'habitude), c'est quelque chose de complètement con, et certains on peut-être du mal à comprendre pourquoi j'y arrive pas :lol: Mais de mon côté, je patauge dans la semoule. Alors que je suis sûr que la solution est super simple. Mais vous savez comment c'est. Quand on sait pas... bha on sait pas :D

Le temps que j'étudie les screenshots de bartounet, je vais vous mettre des screens de mes modes. Je suis sûr qu'on va me dire très vite "Mais t'es con ou quoi?? C'est normal que ça marche pas! T'as pas fait ça et t'as pas coché ça!" :lol: Mais je préfère passer pour un con et avoir ma solution (et du coup, comprendre ce qui n'allait pas), que galérer pendant des heures en tâtonnant :D

Voici donc quelques exemples des modes que j'ai "paramétré" (comme une grosse saucisse... :oops: )
01.PNG
01.PNG (815.88 Kio) Consulté 3299 fois
02.PNG
02.PNG (368.22 Kio) Consulté 3299 fois
03.PNG
03.PNG (408.97 Kio) Consulté 3299 fois

Nosfe99
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2017, 19:16

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nosfe99 » 09 août 2018, 17:07

bartounet, en fait, en regardant tes screens, j'ai l'impression que j'ai fait des scénarios dans MODE. Mais normalement, ça devrait marcher (?)

Mais par contre, ta dernière phrase m'interpelle beaucoup
La seule petite astuce est qu'a la fin de tes actions de chaque bloc tu repasse ton mode dans un mode bidon
Tu veux dire quoi par là? Car j'ai l'impression que la solution tiens dans cette phrase :mrgreen:

A mon avis, quand tu verras mes screens, je devrais avoir ma réponse (après m'être très certainement tapé la honte :lol: ).

Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Dapolux » 09 août 2018, 17:26

Hello,

Pour ma part, avec un besoin similaire, je suis passé juste par des virtuels + scenario, je m'explique:

Mode TV: 1 Virtuel avec une info état (on/off), et deux commandes on et off
==> Dans les scenarios, lors d'un changement d'état, alors j'allume ou j’éteins ce dont j'ai besoin.

Puis de même avec d'autres modes (mode Cinéma, mode dodo, mode musique...), sachant que pour plusieurs de ces modes, au passage sur on, je déclenche le off d'autres mode (la particularité du mode dodo, est que la première action du scenario est de repasser l'état sur off, en gros c'est juste un bouton qui déclenche une action, enfin un scénario finalement).

Je ne suis pas passé par les "Modes" (que j'ai pourtant bien testé), car j'ai eu certaines limitations (peut être pq je n'ai pas assez creusé), mais par exemple, dans certains cas je souhaite juste arrêter un mode, en passant par la GH, sans vouloir passer sur le mode Off (exemple, ok google éteins la musique).
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par bartounet » 09 août 2018, 19:23

Le mode vide que tu vois me permet de rejouer plusieurs fois le même mode

Sinon il ne détecte pas le changement de mode et donc ne ré déclenche pas le scénario

Mais en regardant tes screens tu dois pouvoir t'en sortir avec le plugin mode

Chaque scénario marche bien quand tu les lances manuellement ??

Car si tu passe dans un mode ou l'action d'entrée est d'éteindre y a pas de raison que ça n'éteigne pas

Ce n'est pas ton jeedom qui bloque l'extinction :) de ton hc

Il ne fait qu'envoyer les commandes que tu lui a demandée...

J'ai plutôt l'impression que tu te mélange avec tes commandes orvibo
Ou que les envoi ir ne fonctionne pas :)

faut pas te mettre devant le faisceau:)
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par winhex » 09 août 2018, 20:06

bartounet a écrit :
09 août 2018, 19:23

Sinon il ne détecte pas le changement de mode et donc ne ré déclenche pas le scénario
si tu veux t'en passé
regarde dans la config de l'info
tu as répété :
toujours,jamais,auto
passe à toujours

Nosfe99
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2017, 19:16

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nosfe99 » 09 août 2018, 21:02

Merci Dapolux, faut que je creuse un peu plus du côté de VIRTUAL. Mais je pense que c'est cette question du ON de l'un et OFF de l'autre qui me pose problème.

Bartounet, oui, chaque scénario marche bien, pas de soucis de ce côté là. Et pas de soucis au niveau de mes pinceaux non plus :D En fait le Orvibo ne sert qu'à allumer et éteindre la TV car j'ai pas trouvé de plugin qui le faisait. Tout le reste est piloté par le réseau : LEDs sur module Fibaro, et HC piloté par le plugin ONKYO qui fonctionne très bien.
Le seul truc qui bloque, c'est quand je dois passer d'un mode à l'autre, le nouveau mode active tout ce qu'il faut, mais reste sur l'ancienne commande du HC.
Du coup, je pense qu'il faudrait soit que je fasse comme toi : une sorte de "mode vide"; soit que je fasse (je pense) des "actions de sortie" pour toutes les combinaisons possibles et pour tous les modes (arg... :? ).

Nosfe99
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2017, 19:16

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nosfe99 » 09 août 2018, 21:06

winhex, je pensais que tu m'avais donné l'ultime solution, mais en fait, non :cry:

J'ai fait ton astuce mais dans Mode, et ça a marché. Mais juste un coup. Quand je re-essai, ça fait pareil :?

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par winhex » 09 août 2018, 23:40

mode je ne connais pas
c'était pour virtuel scénario

crée un virtuel
info action
sce.png
sce.png (23.99 Kio) Consulté 3231 fois
un scenario qui se lance sur l'info (tu ne mets rien en action ou autre)
tu verras qu'il se lance bien à chaque fois que j'appui sur l'unique bouton
[2018-08-09 23:37:28][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [test2][multi][sce].
[2018-08-09 23:37:28][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2018-08-09 23:37:37][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [test2][multi][sce].
[2018-08-09 23:37:37][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2018-08-09 23:37:45][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [test2][multi][sce].
[2018-08-09 23:37:45][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Nosfe99
Timide
Messages : 6
Inscription : 29 janv. 2017, 19:16

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Nosfe99 » 10 août 2018, 12:04

Ok merci. Je vais tester tout ça à mon retour ce weekend :)

Avatar de l’utilisateur
Vtsax
Timide
Messages : 70
Inscription : 31 oct. 2018, 02:26

Re: Boutons d'action : Scénario? Boutons Virtuels? Mode?

Message par Vtsax » 28 déc. 2018, 07:19

Salut, je n'ai absolument pas besoin des solutions mais je suis tombé par hasard sur ton post, et j'ai eu envie de savoir si tu avais réussi à résoudre ton problème :lol:

Merci pour l'info :mrgreen:
VM Jeedom sur Synology
Max Cube - Vannes eQ-3 (12x)
Xiaomi Gateway - Xiaomi Aqara (27x) - Xiaomi prise

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités