Page 1 sur 1

Jeedom pas à l'heure

Publié : 17 janv. 2015, 17:45
par Rémy37
Bonsoir,

J'ai un petit souci avec ma Jeedom. Après avoir créé un scénario pour mes volets roulants, je me suis aperçu qu'il n'avait pas eu d'action. J'ai donc tout vérifié et quand je regarde l'heure de ma Jeedom (en haut à droite), j'ai une heure de moins que la normale. J'ai donc regardé dans configuration pour vérifier si mon fuseau horaire était le bon et il se trouve que c'est le cas.

Pour contrer ce problème, j'ai voulu me mettre en GMT+2. Malheureusement, l'heure ne semble pas évoluer dans ce sens (alors que l'inverse est vrai).

Avez-vous eu ce problème ? Comment le résoudre ?

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 17 janv. 2015, 17:46
par loic
Essaye en ssh de faire :
service ntp restart

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 17 janv. 2015, 17:50
par Rémy37
Ca ne semble pas vouloir se faire au regard du message :

Code : Tout sélectionner

[....] Stopping NTP server: ntpdstart-stop-daemon: warning: failed to kill 2577: Operation not permitted
. ok 
rm: cannot remove `/var/run/ntpd.pid': Permission denied
jeedom@raspberrypi ~ $ 

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 17 janv. 2015, 18:02
par loic
Mais un sudo devant :
sudo service ntp restart

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 17 janv. 2015, 18:16
par Rémy37
Super ! Niquel merci !

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 23 févr. 2018, 08:34
par benj29
Bonjour,

J'ai eu ce souci ce matin. Cela m'arrive plusieurs fois assez fréquemment (dans le sens, une fois par trimestre en moyenne) depuis que je tourne avec Jeedom.

Je suis sous une VM Debian sur un QNAP. N'y a t'il pas moyen de prévenir cela ?

J'ai bien tenté d'aller voir dans var/log/ntpstats mais c'est vide.

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 23 févr. 2018, 09:10
par loic
Attend jeedom 3.2 peut être j'ai rajouté un check qui enregistre toute les heures la dernière heure et si il voit un retour arrière il redémarre le ntp.

Ca corrigera pas tous les cas et c'est de toute façon pas le but (l'heure c'est OS et pas jeedom) mais ça sera toujours ça.

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 23 févr. 2018, 10:21
par benj29
OK, bien vu.
merci !

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 11 mars 2018, 23:51
par xpj45
Bonjour.

J'ai également eu un problème similaire ce soir, je regardais les courbes de consommation électrique et je me suis rendu compte que j'étais au 12/03. L'heure était décalée comme si nous avions passé l'heure d'été . Par contre, l'heure indiquée dans le navigateur était bonne. En ssh, l'heure de débian donnée est celle de greenwitch. Je ne sais pas si c'est normal. J'ai redémarré la box (Smart) et cela a résolu le problème (un peu brutal, je l'admet). par contre, débian est basé à londres. C'est normal ça?

xpj

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 21 sept. 2018, 05:32
par zeflash
Bonjour, j'ajoute un peu d'eau au moulin - il se passe des choses bizarres aussi de mon côté.
Mon setup: Jeedom en diy dans une VM, sous virtualization container sur mon QNAP. Il était d'abord en Jessie et j'ai eu le problème, je l'ai passé en Stretch et j'ai tout réinstallé (pour le plugin Sonos) - et j'ai à nouveau eu le problème.

En l'occurence, un volet s'est fermé tout seul à 4:30 du matin - ça a tendance à attirer l'attention vu que je dors juste à coté !

J'ai pris quelques minutes pour vérifier certaines choses. A 5h00 (réelle) jeedom m'indiquait 20:40. Je suis allé voir en SSH: "date" retourne qu'il est bien 5:00.
Dans le panel administration de jeedom:
La dernière date connue était indiqué du jour même, 20:01.
je suis bien en GMT+1, Paris.
Pas de server temps optionnel,
case "ignorer vérification de l'heure" non cochée.

J'ai d'abord tenté un "forcer la synchro de l'heure", qui a été faite avec succès, et n'a rien changé du tout.
Puis j'ai fait une remise à zéro de l'heure, ce qui a effacé la dernière date connue, mais n'a pas changé l'heure en haut à droite - jusqu'à ce que je fasse un refresh de la page. Comme je n'ai pas fait de refresh après avoir forcé la synchro ça pourrait aussi être cette étape qui a remis les choses en place.

C'est bien embêtant ce bug - j'ai beaucoup de scénarii qui dépendent de près ou de loin de l'heure.
La checkbox "ignorer vérification de l'heure" indique que ça oblige Jeedom à ignorer l'heure système - mais dans mon cas l'heure système est parfaitement correcte alors que c'est jeedom qui ne l'a plus? Est-ce que je peux mettre en place une log ou quelque chose qui permettrait de comprendre comment cette désynchro apparait?

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 21 sept. 2018, 06:06
par benj29
Pourquoi ne pas prévoir une petite resynchro en ntp via le cron ?

Ce n'est pas beau mais un moment à 4h30...

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk



Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 21 sept. 2018, 06:47
par zeflash
benj29 a écrit :
21 sept. 2018, 06:06
Pourquoi ne pas prévoir une petite resynchro en ntp via le cron ?

Ce n'est pas beau mais un moment à 4h30...
Ce que je ne comprends pas c'est le besoin d'avoir 2 heures différentes - celle du système (qui dans mon cas n'a pas bougé) et celle de Jeedom (qui n'était plus bonne).
Sur mon système, l'heure système est déjà synchronisée via ntp:

Code : Tout sélectionner

jeedom@jeed:~$ timedatectl
      Local time: ven. 2018-09-21 06:41:37 CEST
  Universal time: ven. 2018-09-21 04:41:37 UTC
        RTC time: ven. 2018-09-21 06:41:37
       Time zone: Europe/Paris (CEST, +0200)
 Network time on: yes
NTP synchronized: yes
 RTC in local TZ: no
Faire un cron pour jeedom alors que de base c'est déjà synchro, ça me semble illogique. Idéalement j'aimerais juste utiliser l'heure système qui ne bouge pas. Est-ce que ça serait l'idée de la checkbox "ignorer la vérification de l'heure" ? Le message d'aide de celle-ci a plutot l'air de dire l'inverse (ignorer l'heure système)

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 21 sept. 2018, 08:45
par bartounet
En même temps je ne pense pas que c'est du fait de jeedom

vu le nombre d' install qu'il y a il y aurait plus de problèmes que ca

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 21 sept. 2018, 13:07
par zeflash
bartounet a écrit :
21 sept. 2018, 08:45
En même temps je ne pense pas que c'est du fait de jeedom

vu le nombre d' install qu'il y a il y aurait plus de problèmes que ca
Si l'heure système de Debian est correcte alors que Jeedom affiche autre chose qui ne l'est pas ... ça me semble quand même lié à Jeedom non?

Je peux essayer de comprendre le code qui s'occupe de ça si quelqu'un m'indique où chercher.

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 21 sept. 2018, 23:41
par tomdom
Bonjour,

C'est dans /var/www/html/desktop/js/utils.js et /var/www/html/desktop/js/index.php (dans utils.js, il faut chercher 'horloge').

De ce que j'en comprends, l'heure affichée dans le navigateur est l'heure de la machine exécutant le navigateur à laquelle est ajoutée le contenu de la variable clientServerDiffDatetime (variable utilisée dans le fichier javascript et php)

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 04 avr. 2019, 08:38
par goldorakiller
Bonjour,
Je me permet de relancer le sujet car depuis peu j'ai un décalage de 2h00 entre l'heure affichée en haut à droite et l'heure dans l'historique.
Sans titre.png
Sans titre.png (50.33 Kio) Consulté 3655 fois
Le pic sur les images devrait être à 6h55 et non 8h55.

Des idées ?

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 04 avr. 2019, 09:06
par mjeanne
Bonjour, comme suggéré dans ce topic, l'heure en haut à droite est celle de votre PC. Celle de l'historique est celle de Jeedom.
Donc vérifiez que Jeedom est à l'heure correcte, sur le bon fuseau horaire, et que vous avez activé l'heure d'été
Voir dans la config générale de Jeedom et en ssh, vous pouvez utiliser la commande "timedatectl" pour voir ce qui est paramétré

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 04 avr. 2019, 10:41
par goldorakiller
J'ai ça comme résultat :
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (29.5 Kio) Consulté 3629 fois
Ok après vérification et avoir effectuer un "Forcer la synchronisation" tout semble revenu dans l'ordre.

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 05 avr. 2019, 20:54
par ludo064
Bonjour. Je suis nouvel utilisateur jeedom smart. Hier, suite à un redémarrage fait depuis le navigateur internet, l'heure de jeedom (en haut à droite) n'est plus bonne et m'indique une date en 2016.
Impossible de forcer la mise à jour de l'heure. J'ai tenté la procédure de remise à zéro du système avec la clé usb mais toujours pareil. J'ai l'impression que le système a perdu la config du serveur ntp. Comment faire pour le reconfigurer?
Sans titre.png
Sans titre.png (6.29 Kio) Consulté 3588 fois
Sans titre1.png
Sans titre1.png (9.57 Kio) Consulté 3588 fois

Re: Jeedom pas à l'heure

Publié : 05 mai 2019, 14:44
par Xiaoludo
Bonjour,
je rencontre actuellement exactement le même problème depuis ce matin ma box jeedom est désynchronisée de 14H15 (retard) par rapport à l'heure réelle. J'ai bien essayé : sudo service ntp restart....mais rien n'y fait
Cela semble venir du paramétrage de jeedom car avec il affiche effectivement l'heure fournie par la commande: timedatectl
Comment à tu fait pour réinitialiser la config du serveur ntp?
Merci pour votre aide...