Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Domotiser un chauffe eau et fonctionnement "dégradé"

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
thomasflash
Timide
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2019, 11:14

Domotiser un chauffe eau et fonctionnement "dégradé"

Message par thomasflash » 02 janv. 2019, 11:23

Bonjour,

J'ai suivi ce tuto : https://milillicuti.com/domotiser-un-chauffe-eau/ (et bien d'autre pour installer jeedom sur Raspberry)

Et le tout est maintenant fonctionnel a distance. Je peux donc maintenant piloter mes chauffes eau malgré les 500km de distance : génial.

Par contre, je voudrait fiabiliser mon installation et actuellement, si j'ai une panne sur mon rasberry, les chauffes eau deviennent inactif.

Hors je souhaiterai qu'en cas de panne sur mon Jeedom, le chauffe eau repasse en mode Auto (HP/HC). C'est a dire, sauvegarder un fonctionnement par défaut sur le relai.

Plus précisément, la sortie Q1 varie en fonction de l'entrée S2 du module Fibaro.

Auriez vous une idée pour ce fonctionnement?

Merci et bonne journée.
Thomas.

image1 (3).PNG
image1 (3).PNG (98.58 Kio) Consulté 1138 fois

Jo'
Timide
Messages : 40
Inscription : 26 août 2016, 11:44

Re: Domotiser un chauffe eau et fonctionnement "dégradé"

Message par Jo' » 02 janv. 2019, 13:22

Hello,

J'ai effectué récemment la même manip :)

Pour ton besoin, il faut prendre le problème à l'envers.

Je m'explique, l'auteur de l'article indique qu'il branche en S2 pour différencier l'info HP/HC et le démarrage du chauffe eau en Q1.

Si tu souhaites démarrer de façon automatique sans Jeedom, il vaut mieux le brancher sur S1 qui contrôle Q1.

Coté Jeedom, il faut que tu fasses un scénario de façon à ne pas le déclencher le chauffe eau quand tu le souhaites (tu le coupes juste après en fait).

Ainsi, Jeedom contrôle simplement le chauffe eau quand tu ne souhaites pas chauffer, le reste se fera de façon automatique.

Je n'ai pas tester le montage, n'hésites pas à me tenir informé :)

thomasflash
Timide
Messages : 2
Inscription : 02 janv. 2019, 11:14

Re: Domotiser un chauffe eau et fonctionnement "dégradé"

Message par thomasflash » 02 janv. 2019, 13:48

Bonjour et merci pour votre réponse.

Voici mon scénario actuel :

Code : Tout sélectionner

Si commutateur = Auto 
   Alors si teleinfoEdf = HP
           Alors Chauffe Off
   Alors si teleinfoEdf = HP
Sinon si Commutateur = On
           Alors chauffe eau = On
Sinon si Commutateur = Off
           Alors chauffe eau = Off
Finalement j'ai juste a utiliser l'autre sortie du Fibaro? et je renomme dans mon scénario pour pointer sur Q2 (téléinfo EDF) ?

Sais tu pourquoi il a isoler Q2 et S1?

Merci et bonne journée !

Jo'
Timide
Messages : 40
Inscription : 26 août 2016, 11:44

Re: Domotiser un chauffe eau et fonctionnement "dégradé"

Message par Jo' » 02 janv. 2019, 18:41

Oui, il utilise S2 plutôt que S1 pour séparer la gestion chauffe eau et info HP/HC.

Dans le cas ou le relais HP/HC est branché en S1, le module va automatiquement déclenché Q1 sans aucune programmation via scénario supplémentaire: ce qui répond à votre besoin.
Donc avec ce montage, dès que vous serez en heure creuse, cela lancera la chauffe du chauffe eau.

Votre gestion coté Jeedom doit simplement bloqué / inversé ce déclenchement quand vous le souhaitez.

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités