Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Alerte #value# ne fonctionne pas

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 23 janv. 2019, 11:39

Bonjour,

j'ai essayé de configurer des alertes sur changement de valeur (par exemple que l'alerte passe en danger si une porte reste ouverte) mais dès que je mets un valeur pour comparer 0 ou 1, ca ne change pas. Si j'ouvre ou je referme la porte, l'alerte ne change jamais d'état. Par contre, l'alerte sur batterie basse semble fonctionner car si je change la valeur du seuil, je suis ou pas en alerte.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 24 janv. 2019, 08:13

Bonjour,
Je ne comprend pas ton problème.
Si tu n'arrives pas avec les Alertes alors fais tout simplement un scénario.
Tu mets l'état de ton capteur porte en déclencheur et ensuite tu fais ce que tu veux derrière.

Maintenant s'il s'agit de faire changer de couleur (le mettre en rouge pour alerte) le widget sur le dashboard, quand la porte est ouverte par exemple, ça fonctionne aussi. Je viens de faire le test avec un capteur FGDW-002 Door Sensor 2 de chez Fibaro.

Tu vas dans commandes/Etat
Tout à droite à coté de "tester" tu cliques sur la configuration de commande.
Tu vas dans l'onglet Alertes
Dans niveau danger tu mets :
#value#=0

Quand la porte s'ouvre, le widget se met en rouge.

Je pense que ton problème vient du faire que tu vas sur la configuration de l'équipement (onglet Équipement) et non par la configuration de la commande "Etat" (onglet Commandes)
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 08:39

Bonjour,

tu as parfaitement compris mon problème et mon besoin. J'ai déjà fait ce que tu indiques. Pour être sur, je viens de refaire le test de mon état. Il me dit "Résultât de la commande : 0". Je met donc 0 en value dans niveau danger. Je retourne sur le dashboard et je constate qu'il n'est pas en rouge.

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 08:41

Non non, je vais bien dans commande et roue cranté

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 24 janv. 2019, 08:43

Non il faut mettre "value"=0 et non simplement un zéro
ou un 1 pour moi quand la porte est ouverte.
value.jpg
value.jpg (22.11 Kio) Consulté 1955 fois
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 08:53

Ahhh en effet, ca semble mieux fonctionner en mettant "value"=1. Je testerais ce soir l'ouverture de la porte pour voir si ca change en temps reel (je suis pas chez moi actuellement).

Puis-je faire pareil sur un équipement non physique ? Par exemple, j'ai le plugin "Alerte givre et rosé" Je voudrais que le widget passe en rouge quand l'alerte givre est active (valeur=1). Si je met dans la roue cranté "value"=1 dans "Alerte givreé". Il n'est pas en rouge. Si je met 0, il est en rouge et pourtant la valeur est bien a 1 actuellement.
Dernière édition par Florent41 le 24 janv. 2019, 08:55, édité 1 fois.

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 24 janv. 2019, 08:57

Regarde tes commandes, tu n'as pas la commande concernée avec "inversé" qui est coché ?
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 08:58

Ahh je vois sur ton screenshot que c'est pas "value" mais #value# qu'il faut mettre

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 24 janv. 2019, 08:59

Ah oui ;-)

D'ailleurs tu ne t'es pas trompé sur le titre du topic alors pourquoi mettre autre chose :-)
Dernière édition par glenan le 24 janv. 2019, 09:01, édité 2 fois.
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 09:00

Ok, merci pour ton aide. Je vais tester et vérifier tout ça. Merci beaucoup ;)

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 09:07

glenan a écrit :
24 janv. 2019, 08:59
Ah oui ;-)

D'ailleurs tu ne t'es pas trompé sur le titre du topic alors pourquoi mettre autre chose :-)
C'est la notion de mettre quelque chose avec le 0 ou le 1 qui me manquait. Par contre, quand la valeur est autre que 0 ou 1, par exemple un mot. Il faut mettre des guillemets? J'ai le plugin gestion volet et je veux que le widget soit en orange quand la gestion est en Manuel. Si dans "gestion active", je met #value#=Manuel. Ca fonctionne pas. Il est toujours en Orange quelque soit le mot (Manuel, Jour etc...)

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 24 janv. 2019, 09:31

Essaye avec des guillemets pour la variable
"Manuel"

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 24 janv. 2019, 09:37

Ça fonctionne, je viens de tester
Dans jeeBud j'ai mis
#value#="A la maison"
Le widget passe bien en rouge

Envoyé de mon Samsung Note 8 en utilisant Tapatalk

Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Florent41
Timide
Messages : 16
Inscription : 06 oct. 2018, 11:02

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Florent41 » 24 janv. 2019, 10:01

Ca semble pas fonctionner. J'ai mis #value#="Manuel" alors que je suis en Jour et il est en orange

glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par glenan » 28 janv. 2019, 15:53

Donc ça fonctionne. Tu as deux types d'alarme, 1 en orange et 1 en rouge.

Niveau warning c'est en orange
Niveau danger c'est en rouge

Il suffit de mettre ton test dans la bonne case
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par fwehrle » 13 juin 2019, 13:14

Bonjour,
Avez-vous pu tester l'option "Pendant plus de (en min, laisser vide pour immédiat)" ?
J'ai un equipement qui passe online puis offline toutes les 5mn, et j'ai mis une alerte si il est offline (0) pendant plus de 1440mn. Mais je suis quand meme alerté quand il reste offline quelques minutes, mais largement pas 1440!
Une idée?
2019-06-13 12_56_23-Traccar - Jeedom – Yandex Browser.png
2019-06-13 12_56_23-Traccar - Jeedom – Yandex Browser.png (15.8 Kio) Consulté 1728 fois
2019-06-13 12_45_51-History - Jeedom – Yandex Browser.png
2019-06-13 12_45_51-History - Jeedom – Yandex Browser.png (843.61 Kio) Consulté 1728 fois
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par Poumi » 13 juin 2019, 13:20

fwehrle a écrit :
13 juin 2019, 13:14
Bonjour,
Avez-vous pu tester l'option "Pendant plus de (en min, laisser vide pour immédiat)" ?
J'ai un equipement qui passe online puis offline toutes les 5mn, et j'ai mis une alerte si il est offline (0) pendant plus de 1440mn. Mais je suis quand meme alerté quand il reste offline quelques minutes, mais largement pas 1440!
Une idée?
2019-06-13 12_56_23-Traccar - Jeedom – Yandex Browser.png2019-06-13 12_45_51-History - Jeedom – Yandex Browser.png
tu as quel dessin sur la tuile en haut a gauche.
le warning est une cloche (tuile orange), l'alerte un point d'exclamation (tuile rouge).
il y a aussi la temps de perte de com qui se configure (sur l'equipement et non la valeur) ailleurs et qui met en rouge mais avec un dessin d'horloge.
c'est peut-être lui que tu as.

edit: il y a aussi un warning et une alerte sur niveau de batterie, là c'est surement un dessin de batterie...

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par loic » 13 juin 2019, 13:32

C'est a mon avis un bug du core je l'ai déja vu mais j'arrive pas a reproduire et/ou corriger donc malheureusement pour l'instant c'est comme ca.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par fwehrle » 14 juin 2019, 07:40

Pas d'icône pour le moment car les faux positifs sont assez furtifs. Mais merci pour les explications. Je regarderais.
Loïc, comme le problème est très récurrent chez moi (5 a 6x par semaine ), si tu veux , je peux logguer ou vérifier des trucs pour t'aider a reproduire.
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Alerte #value# ne fonctionne pas

Message par loic » 14 juin 2019, 10:04

En faite j'ai trouvé le soucis ça sera corrigé en 3.3.26
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités