Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Projet rénovation domotisé

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
rob_un
Timide
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2018, 17:51

Projet rénovation domotisé

Message par rob_un » 20 févr. 2019, 19:57

Bonjour à tous,

je voulais vous présenter mon projet domotique pour une rénovation afin d'avoir vos différents avis.

J'ai récemment fait l'acquisition d'une maison à rénover entièrement (doublage, électricité ...) étant passionné d'informatique et de domotique je me suis dit que c'était l'occasion d'enfin me lancer dedans.

Pour l'instant j'aimerai domotiser l'éclairage, la gestion des volets, porte de garage, quelques prises électriques, systèmes mediacenter ainsi q'un système audio multiroom.

Je ne suis pas une grand fanatique des ondes, l'histoire nous prouve chaque jour que tout protocole va un jour ou l'autre présenter une faille de sécurité et si le protocole en question n'es plus mis à jour la faille persiste... Donc j'aurai voulu partir sur une solution filaire car même si un jour le protocole se retrouve faillible il faudra une intrusion physique pour l'exploiter.

Pour la partie éclairage et volets J'ai donc regarder du coté des solution par bus (loxone / knx) mais l'ont se retrouve vite avec des choses hors de prix.
Ce qui a finalement retenu mon attention est la solution IPX200 de chez GCE, j'aurai aimé votre retour quant à sont intégration sous Jeedom.

Connaissait vous d'autres solutions qui permettraient de "distribuer l’intelligence" de manière filaire. Ce que j’entends par la c'est de pouvoir placer mes différent module dans la maison pour permettre de limiter l'impacte en cas de panne j(exemple: e me retrouve avec un éclairage défectueux et non la totalité) problème qui pourrait se produire avec un IPX.

En ce qui concerne la gestion des volets j'ai vu un module chez GCE mais je suis ouvert au suggestion.

Pour le multiroom je vais partir sur un systèmes LMS que me conseillez vous comment enceinte avec un bon rapport qualité prix (fait maison ou prét à l'emploi)

Voila pour un début de description, j’attends vos retour / avis / conseil :)

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Projet rénovation domotisé

Message par Bosquetia » 20 févr. 2019, 19:59

Tu devrais aller faire un tour sur le blog de Lunarok...

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Projet rénovation domotisé

Message par mortyre » 20 févr. 2019, 20:06

le meilleur rapport qualité - prix reste sans contexte GCE Electronic (IPX800 pour l'automate). La fiabilité est top sur ce type de produit. Associé à Jeedom c'est un couple parfait, tu pourras piloter avec les produits GCE les éclairages (tor, dimmer, pwm, ...), les ouvrants (volets, portail, ..), le chauffage, etc. En plus peux de connaissance a avoir au contraire de KNX et l'installation physique est aussi facile.

Pour le problème que tu remontes ça sera pareil pour chaque actionneur qui sera dans un tableau (KNX, Loxone, GCE).
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

rob_un
Timide
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2018, 17:51

Re: Projet rénovation domotisé

Message par rob_un » 20 févr. 2019, 20:35

oups en effet ipx800 et non 200.

Je pense que je vais rester sur cette solution et je serai serment forcé de passer quelques sondes en sans fils mais je trouve cela moins critique.

J'ai déjà consulter le blog de lunarok / sarakha63 / maison et domotique ... qui m'ont d’ailleurs grandement poussé vers ce projet.

mortyre
Actif
Messages : 1247
Inscription : 17 mai 2016, 16:51

Re: Projet rénovation domotisé

Message par mortyre » 20 févr. 2019, 21:29

les sondes peuvent etre aussi filaire
PROD: NAS1815+ VMM Buster 10.2 / Jeedom 4.0.31 / MariaDB 10.3.18 / PHP 7.3.9
DEV: DIY Odroid C2 16gb Strech 9.11 / Jeedom 4.x Alpha / MariaDB 10.1.41 / PHP 7.0.33

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Projet rénovation domotisé

Message par poluket » 20 févr. 2019, 21:44

Salut, bonne chance pour ton projet. Je reviens juste sur le knx, c'est clair qu'il sera un peu plus cher mais apportera plein de fonctionnalités supplémentaires.

A toi de voir ton budget.

Pour te donner une petite idée, il existe des modules relais 24 sorties pour 15-20€ le relais. Pour les interrupteurs knx, les modèles de base commencent a 70€ pour 4 ou 6 boutons avec des LEDs pour savoir l'état. Après, il faut ajouter une alimentation, une passerelle IP. C'est juste pour dire que c'est plus cher mais pas non plus excessif. Tu as la possibilité d'acheter chez +de 400 fabricants... Perso, ce que j'ai fait au début, c'est prendre des pièces d'occasion... Je comprends pour l'ipx800.
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

rob_un
Timide
Messages : 4
Inscription : 26 déc. 2018, 17:51

Re: Projet rénovation domotisé

Message par rob_un » 20 févr. 2019, 22:09

Merci pour vos réponses, en effet je vais essayer de regarder un peu plus du coté KNX pour pouvoir comparer les deux solutions.

Oui certaines sondes sont possible en filaire (température / humidité / luminosité) avec IPX800 mais pas de détecteur de fumé / inondation etc.

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Projet rénovation domotisé

Message par poluket » 20 févr. 2019, 22:41

pour les detecteurs de fumée, je suis parti sur ce modèle: Abus RM1000

https://www.distrelec.be/fr/detecteur-d ... p/13060457

il est alimenté en 12V et a un relais qui est relié a mon KNX, tout a fait faisable aussi en IPX800
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités