Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Lenif
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2018, 07:17

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Lenif » 19 mars 2019, 20:24

Bonjour, aussi en 3.2.16, impossible de passer à la suivante. La mise à jour semble se bloquer . Qand je relance j'ai toujours un message qui m'annonce la mise à jour est déjà en cours. Testé hier soir, rien ne bouge, même après plus d'une heure. Si je laisse tourner et que j'ouvre dans un nouvel onglet, page blanche avec juste le logo jeedom en haut à gauche. Plus rien ne tourne. Juste le &rescue=1 me permet de retrouver un accès.
Quelques erreurs sql apparaissent aussi:

Code : Tout sélectionner

virtual	[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'el.tags' in 'field list' : SELECT `el`.`id`, `el`.`name`, `el`.`logicalId`, `el`.`generic_type`, `el`.`object_id`, `el`.`eqType_name`, `el`.`eqReal_id`, `el`.`isVisible`, `el`.`isEnable`, `el`.`configuration`, `el`.`timeout`, `el`.`category`, `el`.`display`, `el`.`order`, `el`.`comment`, `el`.`tags` FROM eqLogic el LEFT JOIN object ob ON el.object_id=ob.id WHERE eqType_name=:eqType_name ORDER BY ob.name,el.name

xiaomihome	[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'el.tags' in 'field list' : SELECT `el`.`id`, `el`.`name`, `el`.`logicalId`, `el`.`generic_type`, `el`.`object_id`, `el`.`eqType_name`, `el`.`eqReal_id`, `el`.`isVisible`, `el`.`isEnable`, `el`.`configuration`, `el`.`timeout`, `el`.`category`, `el`.`display`, `el`.`order`, `el`.`comment`, `el`.`tags` FROM eqLogic el LEFT JOIN object ob ON el.object_id=ob.id WHERE eqType_name=:eqType_name ORDER BY ob.name,el.name
A chaque essai, j'ai fini par revenir sur le dernier backup. :(

Des idées ?
Merci
Dernière édition par Lenif le 19 mars 2019, 20:33, édité 2 fois.
@+
Lenif
Jeedom 3.3.33 - Dans une VM avec deux coeurs, 60gb hdd et 2 GB ram dédiés sur une debian 10

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Rvitch » 19 mars 2019, 20:28

As tu testé de lancer l'update par ssh?

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


Lenif
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2018, 07:17

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Lenif » 19 mars 2019, 20:34

Test de mise à jour manuelle via SSH:
Je ne comprend pas le "update from 3.3.18" alors que dans jeedom je suis en 3.2.16

Code : Tout sélectionner

[START UPDATE]
****Update from 3.3.18 (2019-03-19 20:30:27)****
Parameters : {"mode":"force"}
Send begin of update event...Error during update : [MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'order' in 'field list'  : SELECT `id`, `name`, `isActive`, `group`, `mode`, `schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `timeout`, `object_id`, `isVisible`, `display`, `order`, `description`, `configuration`, `type`
                FROM scenario
                WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cmd_idDetails : Array
(
    [0] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/scenario.class.php
            [line] => 200
            [function] => Prepare
            [class] => DB
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => SELECT `id`, `name`, `isActive`, `group`, `mode`, `schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `timeout`, `object_id`, `isVisible`, `display`, `order`, `description`, `configuration`, `type`
                FROM scenario
                WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cmd_id
                    [1] => Array
                        (
                            [cmd_id] => %#begin_update#%
                        )

                    [2] => 1
                    [3] => 8
                    [4] => scenario
                )

        )

    [1] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/scenario.class.php
            [line] => 257
            [function] => byTrigger
            [class] => scenario
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => begin_update
                )

        )

    [2] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/core/class/jeedom.class.php
            [line] => 776
            [function] => check
            [class] => scenario
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => begin_update
                    [1] => 1
                )

        )

    [3] => Array
        (
            [file] => /var/www/html/install/update.php
            [line] => 62
            [function] => event
            [class] => jeedom
            [type] => ::
            [args] => Array
                (
                    [0] => begin_update
                    [1] => 1
                )

        )

)
[END UPDATE ERROR]
PHP Fatal error:  Uncaught Exception: [MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'order' in 'field list'  : SELECT `id`, `name`, `isActive`, `group`, `mode`, `schedule`, `scenarioElement`, `trigger`, `timeout`, `object_id`, `isVisible`, `display`, `order`, `description`, `configuration`, `type`
                FROM scenario
                WHERE mode != "schedule" AND isActive=1 AND `trigger` LIKE :cmd_id in /var/www/html/core/class/DB.class.php:105
Stack trace:
#0 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(200): DB::Prepare('SELECT `id`, `n...', Array, 1, 8, 'scenario')
#1 /var/www/html/core/class/scenario.class.php(257): scenario::byTrigger('begin_update')
#2 /var/www/html/core/class/jeedom.class.php(776): scenario::check('begin_update', true)
#3 /var/www/html/install/update.php(62): jeedom::event('begin_update', true)
#4 {main}
  thrown in /var/www/html/core/class/DB.class.php on line 105
Depuis:
Cette page ne fonctionne pas Impossible de traiter cette demande via 10.0.2.1 à l'heure actuelle.
HTTP ERROR 500
Dernière édition par Lenif le 19 mars 2019, 20:44, édité 1 fois.
@+
Lenif
Jeedom 3.3.33 - Dans une VM avec deux coeurs, 60gb hdd et 2 GB ram dédiés sur une debian 10

Rvitch
Actif
Messages : 683
Inscription : 21 juin 2016, 10:31

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Rvitch » 19 mars 2019, 20:38

Tu es déjà en 3.3.18.

Envoyé de mon Mi Note 3 en utilisant Tapatalk


Chnours2056
Timide
Messages : 44
Inscription : 29 déc. 2016, 21:17

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Chnours2056 » 19 mars 2019, 21:38

Bonjour, depuis passage au 18 pour ma part, J'ai des soucis zwave.
Les modes ne modifient pas les valeurs de mes Popp sauf a faire en manuel en cliquant deux fois sur le mode.
Et j'ai mes wallplugs coolcam qui "clignotent", sur une seconde elles s'éteignent et se rallument.

Pas de problème de votre côté ?

Lenif
Timide
Messages : 19
Inscription : 23 oct. 2018, 07:17

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par Lenif » 19 mars 2019, 22:09

Pour faire suite au précédent message, J'ai restaurer un backup de ma vm et un backup de jeedom plus récent. De retour en route, le crash test est fait pour le coup. J'ai refait un backup complet de ma vm et relancé la mise à jour depuis la 3.2.16. A nouveau cela semble tourner excessivement longtemps.
Est ce moi qui ne suis pas assez patient ou j'ai vraiment un souci ? Près de 20 minutes depuis que j'ai lancé la mise à jour. D'habitude c'est fait en moins de 2 minutes.
Quand je fais à nouveau mise à jour j'ai le message qui me dit màj en cours, wait 10 sec. J'ai à nouveau une page blanche avec juste le logo
En supposant que la mise à jour est faites, j'ai fait un &rescue=1 et corrgier DB, depuis ca reconnecte et la mise à jour semble faite.

En faisant un htop j'ai l'impression que c'est en cours ...
screenshot153.jpg
screenshot153.jpg (526.79 Kio) Consulté 6274 fois

Edit: Finalement j'ai fait une correction DB un reboot et tout est en ordre ... Bizarre tout de même
@+
Lenif
Jeedom 3.3.33 - Dans une VM avec deux coeurs, 60gb hdd et 2 GB ram dédiés sur une debian 10

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par bartounet » 19 mars 2019, 23:00

Chnours2056 a écrit :
19 mars 2019, 21:38
Bonjour, depuis passage au 18 pour ma part, J'ai des soucis zwave.
Les modes ne modifient pas les valeurs de mes Popp sauf a faire en manuel en cliquant deux fois sur le mode.
Et j'ai mes wallplugs coolcam qui "clignotent", sur une seconde elles s'éteignent et se rallument.

Pas de problème de votre côté ?
non aucun probleme zwave
Des problèmes de widget, mais ça c"étais prévu


et la tout a l'heure la maj de 4 plugins, m'a fait planter apache
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
n2xt
Timide
Messages : 79
Inscription : 25 févr. 2016, 13:12
Localisation : Moselle

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par n2xt » 19 mars 2019, 23:01

Salut à tous !
J'ai l'impression que j'ai aussi un problème avec la mise à jour, qui ressemble pas mal à ce que Lenif a pu décrire.
Je vous explique comment j'ai procédé : j'ai d'abord essayé la mise à jour standard, mais Jeedom était complètement down, avec des problèmes de colonnes (d'abord order dans scenario, puis image dans view, etc.). Je suis donc reparti sur une installation from scratch, pas grave, j'ai les backups. Mais même de cette façon, pas moyen d'y parvenir. L'installation se passe sans problèmes, je vérifie que j'ai bien la dernière version, je suis bien en 3.3.18. Mais quand j'essaie de restaurer une de mes sauvegardes, on dirait que ça se passe mal, et il me remet dans le log de restauration le message pour la colonne order dans scenario. Et Jeedom indique être en version 3.2.16 (mon ancienne version), alors que je suis persuadé d'avoir bien fait toutes les mises à jour.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème avec la façon dont le backup est restauré, parce que j'ai l'impression qu'il droppe et recrée toutes les tables, dans une version antérieure pour le coup.
Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ? Est-ce que je dois reforcer la mise à jour à nouveau ?
Merci d'avance !
Raspberry Pi 2 Type B, NFS NAS Synology

Aeotec 1*ZW090, 2*ZW062, 2*ZW088, 1*ZW100
Devolo 1*PST02-A
Fibaro 1*FGD-212+FGB-002, 1*FGMS-001, 6*FGRM-222, 1*FGS-212
Qubino 1*ZMNHSD1, 1*ZMNHJD1
Zipato 1*Mini Keypad

Hue: 1 pont, 5 spots, 1 bloom

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par kerdale » 20 mars 2019, 08:58

Bonjour,
j'ai fait la mise à jour 3.2 vers 3.3.18 .
Sur un NUC dédié la mise à jour semble sans problème, j'ai simplement 1 message que je ne sais pas interpreter :
jevent:

Code : Tout sélectionner

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'tags' in 'field list' : SELECT `id`, `name`, `logicalId`, `generic_type`, `object_id`, `eqType_name`, `eqReal_id`, `isVisible`, `isEnable`, `configuration`, `timeout`, `category`, `display`, `order`, `comment`, `tags` FROM eqLogic WHERE id=:id
Quelque chose à faire ?
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Avatar de l’utilisateur
maxmen
Timide
Messages : 82
Inscription : 17 févr. 2016, 13:42
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par maxmen » 20 mars 2019, 09:01

Bonjour à tous!

Mon Jeedom a effectué sa routine de mise à jour hier soir, malheureusement gros plantage et le système n'est plus fonctionnel...

Voici un screenshot de l'état actuel :
jee.png
jee.png (581.54 Kio) Consulté 6205 fois
Quelqu'un subit le même problème ?

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par madcow » 20 mars 2019, 09:12

Bonjour kerdale et maxmen,

Je ne suis pas spécialiste sql, mais ce type d'erreur a déjà été rencontré dans ce fil. Bdd a modifier à la main via ssh.
Par exemple ce topic parle de la procédure, à adapter à vos erreurs spécifiques (ce n'est pas forcément "order" qui manque dans la bdd) : www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=23 ... are_type=t
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
maxmen
Timide
Messages : 82
Inscription : 17 févr. 2016, 13:42
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par maxmen » 20 mars 2019, 09:25

Bonjour @madcow;

Merci pour ton lien!

De mon côté, je vais déjà tester un backup via commande ssh ( Source : https://jeedom.github.io/core/fr_FR/backup )

Commande envisagée :

Tip

Il est possible aussi de restaurer une sauvegarde en ligne de commandes (par défaut, Jeedom restaure la sauvegarde la plus récente présente dans le répertoire de sauvegarde) : sudo php /usr/share/nginx/www/jeedom/install/restore.php ou sudo php /var/www/html/install/restore.php

Si la manip de backup n'est pas concluante, je vais tester l'autre procédure...

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par bartounet » 20 mars 2019, 09:42

maxmen a écrit :
20 mars 2019, 09:01
Bonjour à tous!

Mon Jeedom a effectué sa routine de mise à jour hier soir, malheureusement gros plantage et le système n'est plus fonctionnel...

Voici un screenshot de l'état actuel :

jee.png

Quelqu'un subit le même problème ?
Tu étais déjà en 3.3.18?
Hier j'ai eut un plantage d'apache en lançant les mises à jour cumulés des 4 plugins que jeedom me proposait
Gcast, virtual,..
J'étais déjà en 3.3.18 depuis 2 jours
Mais j'ai l'impression que quelque-chose était bugged
J'ai du kill apache, relancer, faire les 4 maj une par une et rebooter
Plus de problème pour l'instant
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Avatar de l’utilisateur
maxmen
Timide
Messages : 82
Inscription : 17 févr. 2016, 13:42
Localisation : Strasbourg

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par maxmen » 20 mars 2019, 09:59

Bonjour Bartounet;

Je fais les mises à jour systématiquement et ce matin je viens de constater sur le market que le core est encore en V. 3.2.16 :
screen jeedom.jpg
screen jeedom.jpg (80.54 Kio) Consulté 6155 fois
Le troisième système Jeedom, est celui que j'ai créé hier soir sur un RPI 3 avec SSD 60 Go que j'avais encore dans les cartons...
J'ai décidé d'utiliser celui-ci pour faire tourner mon système maintenant..

J'ai balancé le backup de mon ancien Jeedom et ça tourne...

Je suis encore en train de chercher comment faire migrer le Razberry sur le nouveau RPI... ( Message de carte Z-wave '' Busy '')... :geek:

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par kerdale » 20 mars 2019, 10:48

Bonjour @madcow;
Merci pour ton lien .
Mon erreur concerne je suppose une colonne tag: Unknown column 'tags' in 'field list
Mais sans un avis précis d'un connaisseur des arcanes de MYSQL je ne m'aventurerai pas à faire une bidouille à l'aveugle au risque de tout planter.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par madcow » 20 mars 2019, 10:55

kerdale a écrit :Bonjour @madcow;
Merci pour ton lien .
Mon erreur concerne je suppose une colonne tag: Unknown column 'tags' in 'field list
Mais sans un avis précis d'un connaisseur des arcanes de MYSQL je ne m'aventurerai pas à faire une bidouille à l'aveugle au risque de tout planter.
C'est en effet une approche prudente, car je ne suis pas du tout spécialiste.
Mais cela veut dit qu'il y a probablement une solution "simple"
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par loic » 20 mars 2019, 11:00

Bonjour,
Pour tous les soucis DB la solution la plus simple :
- conntectez vous en ssh
- passer root si necessaire (sudo su -)
- faire : php /var/www/html/install/database.php

Attention ca ne marche que si le jeedom a été mise à jour ya moins de 3 jours sinon le fichier n'existe pas.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par kerdale » 20 mars 2019, 11:33

Merci @Loic
impec

Code : Tout sélectionner

php /var/www/html/install/database.php
[START CHECK AND FIX DB]
[END CHECK AND FIX DB]
Super comme toujours, bravo pour le job .... et ta patience sur le fofo
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

makaveli
Timide
Messages : 24
Inscription : 21 janv. 2019, 23:08

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par makaveli » 20 mars 2019, 11:41

J'ai toujours le souci sur le jeeEvent / Vous n'êtes pas autorisé à effectuer cette action avec l'IP de la machine Jeedom.

Une idée ? Ou j'ouvre un ticket ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Mise à jour Core Jeedom V3.3.16

Message par loic » 20 mars 2019, 12:03

Ben tu fais un appels api non autorisé, on ne pourra pas t'en dire plus meme au support.
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités