Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
Zak
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 23:38

Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Zak » 07 mai 2019, 00:05

Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau sur le forum ainsi que dans le monde de la domotique.

Je souhaiterais domotiser mon habitation et pour commencer j'ai choisi de m'attaquer à un volet roulant.

Après avoir lu un peu de littérature sur le sujet a droite et a gauche, j'ai opté pour une boxe basée sur jeedom (j'en profite pour remercier les développeurs pour le travail réalisé qui semble très complet) + Raspberry pi 3.

Pour connecter mon volet roulant j'ai investi dans un module qubino + un dongle zwave.

J'ai suivi la notice du qubino pour faire les raccordements électriques.

Côté box, j'ai installé le plugin zwave que j'ai configuré dans la foulée.

Ensuite vient le moment fatidique, je remets le jus et là, surprise la box détecte tout de suite le module qubino (mode inclusion du module Zwave activé).

Je créé ensuite mon premier objet et y ajoute mon qubino mais malheureusement au moment de tester rien ne se passe, les volets roulants reste inanimés. 😪

Pourtant la boxe semble bien communiquer avec le module qubino. Dès que j'effectue une action via l'interface, j'entends un contact ("clic") sur ce dernier.

Lorsque j'essaie en manuel avec l'interrupteur il ne se passe rien non plus.

J'ai regardé un peu sur le net ce que je pouvais trouver sur le sujet, s'il y avait de la configuration à effectuer ou autre mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Je suppose que c'est un problème de branchement vu qu'en manuel ça ne fonctionne pas plus, J'ai donc débranché et rebranché le module qubino mais sans plus de succès.

Je l'ai finalement retiré, et mes volets fonctionnent à nouveau correctement.

Si je ne dis pas de bêtise mon interrupteur est de type biphase ( 3 positions : up / down / stop; et j'ai juste a enclenché le up ou down pour que ça fonctionne, pas besoin de resté appuyer dessus).

Voilà, je pense à peu près avoir fait le tour, si quelqu'un à des pistes, je suis preneur ! En attendant, je vais prendre le temps (Mercredi) de tout reprendre de zéro. Je vous tiendrai au courant de mon avancement.

Merci a vous de m'avoir lu !

A bientôt,

Zak

Zak
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 23:38

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Zak » 08 mai 2019, 09:55

Hello,

Je ne m'en sors pas, j'ai tout recommencer de zéro, mais rien ne se produit, les volets ne bougent pas.

Je ne vois pas ce que je loupe, j'ai consulté la configuration du produit, pour voir s'il y avait quelque chose de particulier à faire, mais je ne vois pas :

https://qubino.com/products/flush-shutt ... tter-tech/

Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce produit ? Qu'ai je loupé ?

P.S : Je me suis rendu compte que je n'ai pas posté au bon endroit, si un admin peut déplacer mon poste, je veux bien :)

Bercolly
Actif
Messages : 956
Inscription : 20 août 2015, 22:21
Localisation : Clermont-ferrand

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Bercolly » 08 mai 2019, 10:31

Bonjour,

Sûrement un problème de branchement!

Peux-tu poster une photo de ton branchement ?


A+
Bernard
jeeDom Mini+ V2.1.2
Plugins développés : Smart TvSamsung, jEditor (éditeur scénario pleine page) jEditor -> viewtopic.php?f=135&t=27181

pj66
Timide
Messages : 32
Inscription : 27 févr. 2019, 21:36
Localisation : F-66200

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par pj66 » 08 mai 2019, 11:15

Bercolly a écrit :
08 mai 2019, 10:31
Bonjour,

Sûrement un problème de branchement!

Peux-tu poster une photo de ton branchement ?


A+
Bernard
Bonjour,
ca y ressemble oui ...
Tu entends un "click" dans le module et en plus la commande par l'inter d'origine ne fonctionne plus.
Je te conseille de virer dans un premier temps cet inter et d'y brancher que ton module , mettre les 2 ensemble sans verrouillage n'est pas conseillé.

Zak
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 23:38

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Zak » 08 mai 2019, 12:33

Merci pour vos retours, j'enlève l'interrupteur, et je refais une tentative.
Qu'entendez vous par "verrouillage" ?

Zak
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 23:38

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Zak » 08 mai 2019, 12:40

Je viens de refaire un essaie en supprimant l'interrupteur mais toujours pas.

Voici une photo de mon montage, je mets également en pièce jointe la notice du qubino.

Image
Pièces jointes
IMG_20190508_123529.jpg
IMG_20190508_123529.jpg (314.78 Kio) Consulté 873 fois

pj66
Timide
Messages : 32
Inscription : 27 févr. 2019, 21:36
Localisation : F-66200

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par pj66 » 08 mai 2019, 12:48

on se tutoie ...
Verrouillage dans le sens : si il y a les 2 commandes (le module et l'inter) il pourrait par exemple avoir à un moment donné quelqu'un qui ouvre le volet avec l’inter mural et en même temps un scénario se lancerait pour le descendre.
==> Techniquement ce n'est pas terrible et électriquement encore moins.
Mais ceci est une seconde étape , la première est que ce volet soit commandé par ton module

pj66
Timide
Messages : 32
Inscription : 27 févr. 2019, 21:36
Localisation : F-66200

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par pj66 » 08 mai 2019, 12:50

Suite à ta photo , je ne suis pas certain que ton volet soit relié au neutre.
Le wago à l'air avec uniquement le fil du moteur
non ?

Zak
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 23:38

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Zak » 08 mai 2019, 13:30

Merci pour l'éclaircissement au sujet du verrouillage !

Pour ce qui est du branchement, effectivement, le neutre n'y était pas ...

Voici un ajustement, et là c'est bon tout fonctionne ! Je vais rebrancher l'interrupteur.

Pour le verrouillage il y a une configuration particulière a effectuer ?
Pièces jointes
IMG_20190508_132758.jpg
IMG_20190508_132758.jpg (303.63 Kio) Consulté 858 fois

pj66
Timide
Messages : 32
Inscription : 27 févr. 2019, 21:36
Localisation : F-66200

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par pj66 » 08 mai 2019, 14:25

Zak a écrit :
08 mai 2019, 13:30
Pour le verrouillage il y a une configuration particulière a effectuer ?
l'astuce pour un verrouillage complet dans ta config je ne la connais pas.
tu peux déjà limiter jeedom à ouvrir ce qui fermé et le contraire mais ce n'est pas assez.

Le verrouillage devrait se faire électriquement en évitant que le module fonctionne quand l'inter est sollicité.

Je passe la main à d'autres car la solution simple , je ne l'ai pas.
De mon côté mes volets sont commandés par une télécommande ou par la domotique.
==> Les 2 commandant le même module de montée-stop-descente

Zak
Timide
Messages : 6
Inscription : 06 mai 2019, 23:38

Re: Premier pas, difficulté lors de l'installation d'un qubino pour volet roulant

Message par Zak » 08 mai 2019, 20:11

D'accord, je vais me renseigner sur le sujet ! Je te remercie pour ton coup de main en tout cas ! :)

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités